Type(s) : - en 2015 : épreuve (avec clepsydre bleue)
En bref :
- Création en 2013 (à l'étranger) - Première apparition en 2015 - Dernière apparition en 2015 - Disparition en 2016
Particularité(s) : - Épreuve homonyme Cette épreuve ne doit pas être confondue avec l'aventure du Hamac (nouveauté 2004).
Description
Deux rangées parallèles de hamacs sont installées sur la longueur de la cellule. Chaque candidat possède sa rangée et doit passer de hamac en hamac pour atteindre un bouton situé au plafond, à l'autre bout de la cellule.
La difficulté est que chaque hamac est un peu plus haut que le précédent. Le dernier se retrouve donc au niveau du plafond de la cellule. Pour compliquer davantage, chaque hamac est bien évidemment très instable, mais il est aussi relié sur le côté à celui de son coéquipier.
Il faut que les deux candidats parviennent chacun à son bouton, pour appuyer simultanément durant quelques secondes, afin de libérer la clé située dans une boîte près de la porte.
Évolutions et informations complémentaires
- L'épreuve est créée en 2013 pour les versions étrangères en duel entre deux candidats d'une équipe différente. À la place des boutons, se trouve un portefeuille avec un code à crier à son équipe permettant d'ouvrir le cadenas d'un coffret contenant la clé.
- L'épreuve utilise le principe du fil en fusion qui fond pour libérer la clé. Une méthode visible pour la première fois dans l'épreuve des Fusibles (2004), puis reprise aussi dans les épreuves des Perches (2005-2014) et du Transformateur (2009).