Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2012

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2012.

Note (printemps 2019) : Les pages "Évènements marquants et anecdotes" sont récentes sur Fan-FortBoyard.fr. Il s'agit de la fusion de plusieurs paragraphes auparavant éparpillés sur le site. Ces "nouvelles pages" sont mises à jour régulièrement avec de nombreux ajouts d'informations complémentaires, de photos et de corrections.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Les épreuves et les aventures

- Les épreuves du Précipice extérieur, des Pierres extérieures, de l’Échelle infernale et des Étriers suspendus n'apparaissent pas durant l'été 2012. Ces épreuves sont réservées pour les versions étrangères en duel.

- Le mélange des épreuves et des aventures est de plus en plus présent. De plus, une même épreuve peut être jouée pour une clé ou un indice selon les émissions.

- Contrairement à ce qu'on a pu penser lors du début de la saison, seule l'épreuve de la Cellule interactive avec Luciole est récurrente. Gagarine, la Cellule interactive avec les énigmes et la Cabine abandonnée n’apparaissent pas dans toutes les émissions.

- Annoncées avant la saison, les aventures de l'Enclume et la nouvelle version du Saut intérieur n'apparaitront dans aucune émission de la saison.

Blanche change de tête

- Lors de la publication de la première photo de Blanche, lors de l'avant-saison, la plupart des fans de l'émission ont réagi négativement aux modifications faites autour de ce personnage découvert en 2011. Comme par hasard, tous ces avis sont devenus positifs à partir de la première émission !

- La barre d'accueil du candidat disparait et un nouveau décor est présent dans l'antichambre du Jugement.

Le Conseil change ses tables

- Trois grandes nouveautés rythment le Conseil, qui fêtent en 2012 ses 16 ans. Désormais, il n'y a que trois duels par émissions, l'un des duels est une énigme du Père Fouras et pour la première depuis 1995, les duels sont joués sur une nouvelle table, moins volumineuse et faites de tubes.

Les émissions nocturnes font un retour surprise !

- Les trois émissions ont été enregistré à la fin du mois du mai 2012, lors de trois nuits entre 23h00 et 5h00 du matin. En moins d'une semaine, les équipes de production ont donc fêté Halloween, Noël et le Nouvel An, en plein milieu de l'océan et sont parvenus à recréer à la perfection l'ambiance de ces trois fêtes à la veille de l'été. Cette fois c'est sûr, le Fort Boyard est bien un lieu magique et hors du temps !

- Pour ces trois spéciales, l'habillage de l'émission a été entièrement réadapté. De plus, la musique de la course a été remixé pour les spéciales Halloween et Noël.

- Certaines épreuves sont thématisés en fonction de l'émission. Les seaux de l'épreuve du Tapis roulant ont des formes de citrouilles, la corde d'Excalibur est remplacée par un bloc de glace ou encore les caisses du Baril de poudre sont des gros cadeaux...

- Dans l'émission d'Halloween, l’Égout est joué pour la première fois pour obtenir une clé. Elle se trouve simplement dans la cage des rats et il y a une clepsydre à la cellule. Elle devient pour l'occasion, une épreuve génératrice de prisonniers.

- Dans l'émission d'Halloween, Passe-Muraille apparaît pendant la Tête chercheuse. Sa tête est visible sur le plan de travail entre la 3e et la 4e boîte. Il reprend ainsi la place de Jaba lors des saisons 1996 à 2000.

- Dans l'émission de Noël, le Funambule fait son retour. Pour l'occasion des fumigènes verts sont présents aux extrémités du stabilisateur. Un beau retour en arrière, puisque des fumigènes identiques ont servi lors des nocturnes de 1997 !

- L'ambiance "hors du temps" est conservée à la perfection dans la Salle du Jugement et les thématiques des émissions ne s'appliquent volontairement pas à cette partie du jeu. A l'exception d'une scénette avec le Père Fouras lors de l'émission d'Halloween, qui entre dans la Salle du Jugement avec un pot de peinture orange !

- Dans l'émission du Nouvel An, le Père Fouras et les Maîtres se mettent à danser sous des confettis, une scène surprenante et assez décalée par rapport à l’habitude habituellement des personnages.

Hommage à Jacques ANTOIRE, créateur de Fort Boyard

- À la suite du décès de Jacques ANTOINE le 14 septembre 2012, un message a été diffusée à la fin de l'émission spéciale Halloween du 31 octobre, afin de rendre hommage au créateur du jeu.

Les équipes de candidats

- Après Caroline COSTA (15 ans en 2011), deux enfants encore plus jeune sont venus participer à l'émission dans une équipe d'adulte. Il s'agit de Juliette CHAPPEY et François VIETTE, les acteurs principaux du film Les vacances de Ducobu.

- Deux candidats se sont fait remarquer largement sur les forums et réseaux sociaux après leur participation à l'émission : Catherine LABORDE et Nelson MONFORT. Tous deux ayant refusé de participer à une ou deux épreuves dans leur émission respective.

- Dans les émissions nocturnes, les tenues des candidats ont évolué pour correspondre avec la thématique. Il s'agit des tenues traditionnelles visibles depuis 2011, mais avec des couleurs différentes : orange pour Halloween, rouge pour Noël (comme en été) et gris/argenté pour le Nouvel An. Pour les deux émissions de fin d'année, les candidats portent des vestes gris clair en supplément.

Autres pages de la saison 2012 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2019