Jacques ANTOINE est décédé

Le 14/09/2012 à 17:02

Dans Animateurs

blog-indicatif-jacquesantoine2.pngLa terrible nouvelle a été annoncée ce vendredi 14 septembre 2012 par Olivier MINNE sur Twitter. Jacques ANTOINE, créateur de nombreux jeux à la télévision et à la radio (La tête et les jambes, Le Schmilblick, L'Académie des neuf, La Piste de Xapatan... et Fort Boyard) est décédé à l'age de 88 ans d'un arrêt cardiaque.

Né en 1924, son nom fut visible dans des dizaines de génériques d'émissions. Entre les années 50 et 90, il a créé de nombreux jeux pour la télévision ou la radio, qui sont restés dans nos mémoires : La Tête et les Jambes, Le Francophonissime, Le Schmilblick, La Chasse aux trésors, Les Jeux de 20 heures, L'Académie des neuf, Tournez manège, la Piste de Xapatan, Le Trésor de Pago Pago...

L'une de ses dernières créations, qui est aussi l'une des plus célèbres et surtout toujours à l'antenne, c'est Fort Boyard. Il est l'homme qui a eu la fantastique idée de sauver ce monument situé en Charente-Maritime, de le racheter en 1989 pour y installer un immense plateau de télévision et y tourner le plus connus des jeux d'aventures. Un jeu toujours à l'antenne 23 ans plus tard et qui a fait le tour du monde comme aucun autre jeu.

En 2009, un documentaire retraçait sa longue vie d'inventeur de jeu.

A l'aube du retour des émissions nocturnes, tous les fans penseront évidemment à lui ; en attendant la saison 2013 qui sera la première a être diffusée sans la présence de son créateur.


Fan-FortBoyard.fr est très triste de cette nouvelle. Si nous sommes tous ici aujourd'hui, c'est grâce à ce grand Monsieur.

Toutes nos condoléances à la famille.

Sources | Twitter Olivier MINNE / Jacques Antoine, créateur du « Schmilblick » et « Fort Boyard », est mort
Photo | © France Télévisions / Jean PIMENTEL (2009)

jacques antoine olivier minne fort boyard france 2 hommage disparition