Bilan de Fort Boyard 2010

L'année 2010 restera certainement une saison très différente des autres, suite a la mise en place de la version duels entre 2/3 équipes par émissions. La saison a fait parler, surtout en négatif ; dans ce bilan nous allons essayer de rester juste.
Quelques jours après la dernière diffusion il est temps de faire un véritable bilan des points positifs et négatifs de Fort Boyard version 2010...

Bilan de la partie des ÉPREUVES INDIVIDUELLES

  Points positifs 

- Le grand retour d'anciennes épreuves ou d'épreuves non vu ces dernières années, comme la Salle des tortures, le Tuyau transparent ou la Poutre à la mer.


  Points négatifs  

- Une nouvelle épreuve a revoir complètement : le Burin, qui a subit un gros problème de conception dès la première émission de la saison.

- Trop d'épreuves qui n'ont pas état vu comme Sisyphe, le Planétarium ou les Jarres pourtant culte depuis 1990 !

- A l'inverse, les Cylindres ont eu droit à 4 apparitions sur 7, c'est quand même trop !

- L'apparition de cadenas dans beaucoup d'épreuves comme le Funambule ou la Cloche alors que c'est totalement inutile

- Des candidats prisonniers qui arrivent a sortir de la cellule, c'est absurde ! Cette règle n'est pas au point, car il faudrait avoir un élément matériel qui montre l'enfermement, une grille par exemple !

Bilan de la partie des DUELS ENTRE EQUIPES

  Points positifs 

- Les duels ont pu faire revenir les anciennes épreuves des Boulets sur la planche et de la Bascule magyare qui ont plutôt étaient bien adapté. L'apparition de la Double-échelle reste aussi un bon point.

- Le retour aussi d'anciennes aventures en version duel, comme l'Echelle spéléo ou l'Ascension du poteau

- Le Père Fouras qui énonce son énigme seul, permet aux téléspectateurs de réfléchir à la réponse avant l'arrivée des candidats. Dans le cas contraire, les candidats auraient pu répondre a l'énigme avant la fin de l'énoncé,  rendant impossible la recherche par le téléspectateur.

- Le Relais-arbalète dans sa globalité reste un bon moment de l'émission. Avoir une épreuve de ce genre qui occupe l'ensemble de fort c'est rare et tous le monde a plutôt apprécie. Toutefois on imagine mal connaitre une 2e saison de ce relais s'il n'évolue pas un peu.


  Points négatifs  

- Les cadenas et les coffres des duels doivent être supprimé, ils ont posés beaucoup de problème cette année.

- Le duel de l'Apnée, qui ne correspond pas vraiment à l'image du fort.

- Le Radeau, bon duel, mais vu au moins une fois de trop, pourquoi ne pas avoir inversé une fois avec la tyrolienne par exemple ?

- Le système des énigmes chez le Père Fouras, ne va pas, il faudrait fixer une règle une fois pour toutes et la respecter pendant toute la saison !

Bilan de la partie de la SALLE DES MAITRES

  Points positifs 

- Retour d'un décor simple, avec plusieurs tables qui ressemble au conseil au conseil d'y a quelques années.


  Points négatifs  

- Les duels joués a plusieurs

- Pas de nouveaux duels cette année

- Beaucoup de duels non jouées comme les dés, les Formes géométriques ou l'Awalé

Bilan de la partie de la SALLE DU TRESOR

  Points positifs 

- Le système d'entrée avec la trappe à soulever peut être une bonne chose, çà monte encore plus que la salle du trésor est difficile d'accès.


  Points négatifs  

- La séquence ne se déroule plus de nuit, çà enlève beaucoup de magie a toute l'émission.

- Le damier, (ou alphabet) devenu inutile est une grosse erreur, cet élément culte du jeu depuis 1991, doit absolument revenir, a chaque fois c'était un grand moment de suspense, aussi bien pour les candidats que les téléspectateurs.

- La chute des Boyards en début de manche 2, aucun intérêt.

- Le système des sacrifices qui n'est pas au point.

Bilan de L’ANIMATION

  Points positifs 

- Comme chaque année, Olivier n'a pas démérité a son poste d'animateur, ou plutôt d'arbitre pour cette saison 2010. Ce n'était pas facile pour lui, mais il a su bien métriser son rôle pour la 8e année consécutive.


  Points négatifs  

- L'absence d'Anne-Gaëlle Riccio, ou plus généralement du rôle de co-animatrice, c'est fait ressentir à certains moments.

Bilan des PERSONNAGES

  Points positifs 

- Aucun


  Points négatifs  

- La disparition de plus en plus de personnages ; deux cette année, Passe-Temps et Mr Tchan. Ils font tous partit de l'histoire de l'émission. Nous sommes arrivé a un stade ou nous ne pouvons plus en supprimer, donc on espère revoir augmenter l'effectif...

- Les personnages restants sont assez effacés, seul Passe-Muraille s'en tire pas trop mal, lui qui était presque absent les autres années. La Boule fut bien visible aussi car proche des candidats a cause des épreuves a prisonniers, mais il n'était pas visible dans les prisons, ce qui est son rôle d'origine !

- Les tenues de Passe-Partout et Passe-Muraille sont a revoir totalement, ce noir complet ne leur correspond pas du tout.

- C'est a cause de la formule duel, mais il a était dommage de ne pas pouvoir voir plus souvent les Maitres des Ténèbres dans la "salle des Maîtres", un comble

Bilan des DECORS et de L’ASPECT DU FORT

  Points positifs 

- Le retour du parcours de sortie des prisons, en deux variantes. Les décors sont très bien réalisé et mis en valeur, le tube avec les rats, rappelle forcement l'aventure/épreuve du rampeur, en version plus moderne.


  Points négatifs  

- Le gong de La Boule était absent dû au nouvelle règle, certes, mais alors a quoi laisser (ou remettre) les deux supports sur le mur ! Soit on sort tout, soit on laisse le gong et il ne sert pas !

- Tentative de réaménagement de la cour intérieur comme en 2002, mais c'était raté, on ne sait pas encore a quoi çà a servit de laisser pendre un filet de corde devant la cellule 120 et une bouée entre les portes 113 et 114 ! çà fait plus bazar que décoration !

- Certainement structures métalliques d'épreuves ou duels peintes en blanche ! Comme les supports des poutres pour le relais-étriers, ou les deux supports d'élastique pour Rocket-Man sur la terrasse, pourquoi ne pas les avoir laissés ou mis dans les tons rouillés comme tout le reste ! Là on ne voit plus que çà !  

- Le chemin de fer, nouveauté 2009, aurait pu a nouveau resservir en étant modifier complètement, cela aurait pu aider le téléspectateur à comprendre les différentes étapes du déroulement du jeu de chaque équipe

Bilan de la REALISATION (montage) et de la PROMOTION

  Points positifs 

- De magnifiques vues du fort, certains de 2010 en plus, c'est vraiment quelques choses qui manquer les années précédentes.

- Pour une version comment nous avons eu, sans animatrice pour expliquer ; la voix-off était la bienvenue pour expliquer rapidement l'épreuve aux téléspectateurs. Après une voix pour parler des candidats, là çà ne va pas.

- Le générique de l'émission modifié, il présente bien l'émission et surtout les candidats de cette saison. On peut preferer un autre générique, mais il y a eu un effort pour l'adapter et même le modifier a nouveau pour la finale en faisant une modification du logo.

- L'habillage de l'émission a aussi changé, il reste simple mais efficace en changeant de couleurs par rapport aux équipes.


  Points négatifs  

- Un rythme de jeu trop rapide, a cause des jingles de quelques secondes qui remplacent la traditionnelle course d'un point a autre entre les épreuves.

- Les interviews avec les réactions des candidats, souvent mal placé, elle casse le rythme de l'épreuve en cours, ou parfois révèle le résultat de l'épreuve avec qu'elle ne soit terminé.

- Les jingles ont remplacé la course d'un point a un autre, cestes, mais tant qu'a faire, il aurait été bon de les diversifier un peu plus, l'alphabet de la salle du trésor, pourtant inutile, n'a jamais été vu autant de fois que cette année !

- Certaines musiques ont étaient conçu pour coller spécifiquement a une épreuve ou a un moment précis de l'émission, alors pourquoi cette année avoir tout changé de place ? Mystère...

Bilan du CASTING

  Points positifs 

- Le retour des candidats anonymes

- Un casting brillamment réussit, avec des candidats de tous les niveaux

- 13 équipes parfaitement réparti (à l'exception de quelques unes au niveau de l'âge des candidats)

- Tout les candidats pour jouer, s'amuser avant de penser la victoire, cela se voyait à l'écran

- Les noms récurrents Cuivre, Titane et Champions plutôt bien trouvé. C'est toujours élégant que de donner un nom de couleur à une équipe.


  Points négatifs  

- Trois équipes émissions, c'est beaucoup trop, les téléspectateurs n'ont pas le temps de découvrir tous les candidats qu'une équipe est déjà éliminé de la compétition.

- Faire revenir une équipe la semaine suivante était en bonne idée sur le papier, dans la réalité beaucoup moins, revoir toujours les mêmes candidats surtout s'ils ne sont pas apprécié par les téléspectateurs ce n'est pas un bon point.

- Les maillots des équipes ont étaient vraiment aléatoire, certes il y avait toujours des couleurs chaudes pour les Cuivres et froides pour les Titanes, mais la aussi çà fait un peu "bazar". Seul bon point lors de l'émission du 31 juillet et de la finale ou il y avait vraiment une bonne concordance entre les candidats de chaque équipe.

Bilan général de la saison 2010

La saison 2010 restera t-elle une parenthèse dans l'histoire du jeu ? Ou une désastreuse fin ? Nous ne le savons pas encore, mais comme tout le monde peut le voir, les points négatifs ont énormément augmenté cette année. C'est peut être aussi un peu normal, vu que la production tenter une nouvelle du jeu, totalement différente de ce que nous avions pu voir durant les 20 précédentes saisons. Des téléspectateurs mais aussi les fans ont étaient surpris, choqué, laissant ainsi de coté le programme dès les premières minutes de la première émission de la saison. Et tous ces points négatifs se sont fait ressentir sur les audiences, qui n'ont fait que baisser à partir de la 3e émission.

Une nouvelle version, qui n'a pas encore connue des règles fixent et bien établie, celle ci ayant changée a plusieurs reprises en cours de tournage.

Quelle souvenir retiendront nous de cette saison de façon globale : dans les points positifs il y a le retour des anonymes et le retour d'anciennes épreuves, deux points qui étaient très demander par les fans et les téléspectateurs depuis plusieurs saisons. Coté négatif, le montage de l'émission et les interventions incessante des candidats pendant les épreuves, font partie des points récurrents qui reviennent chez tout le monde.
Malheureusement cette saison que beaucoup ont attendu entre septembre 2009 et juin 2010, a déçu, devenant hélas l'une des pires saisons du jeu.

Les points importants pour la 22e saison de Fort Boyard en 2011

Il n'est pas bon de laisser abattre, si une 22e saison a lieu, il faudra certainement l'annoncer comme un "Retour aux origines", c'est aujourd'hui capital.

Deux choix sont possibles :
- Conserver la version "duel"
- Revenir a la version "1 équipe"

Conserver une version « duel », est une solution. Certainement pas la meilleure, mais il sera bon de s'y pencher. Une confrontation de seulement deux équipes par émissions, donc une seule parvient à la salle du trésor, permettre de revenir a la séparation épreuves/aventures qui a beaucoup fait parler en 2010.
Revenir a une version "1 équipe", nous permet de retrouver le Fort Boyard d'origine, en piochant des éléments de certaines anciennes saisons tout en ajoutant évidemment des nouveautés.
Dans les deux cas, des célébrités peuvent pointer  à nouveau le bout de leur nez en supplément des anonymes. Et qui dit célébrités, dit retour des associations.

Maintenant l'avenir du jeu est entre les mains de France Télévisions, et puis dans le cas d'une bonne nouvelle, il passera dans les mains de la production qui devra à ce moment là, revoir sa copie pour créer un véritable Fort Boyard pour que l'émission retrouve ses fidèles !

On espère en reparler dans un an !

Avant | Après

- Saison précédente : Bilan de Fort Boyard 2009

- Saison suivante : Bilan de Fort Boyard 2011

Autres pages de la saison 2010 de Fort Boyard :

Commentaires (8)

gangi geoffrey
  • 1. gangi geoffrey | 27/08/2010
Bonjour je regarde cette émission depuis le début , ou alors il fallait ramené 12 clés pour ouvrir un maximun de coffre remplie de boyard . C'est vrai que cette année fut décevante mais j'ai quand meme regarder toute la saison . J'espère que ce ne sera pas la fin de fort boyard . Je compte vraiment revoir une nouvelle saison qui cette fois ci reviendra au source .
Antoine
  • 2. Antoine | 27/08/2010
Désolé de dire ça, mais...
Mr Tchan, c'est un avantage qu'il soit parti du fort car son épreuve a fait trop de prisonniers et il a pris le rôle de Laboule dans le prisons.
inconnu
  • 3. inconnu | 27/08/2010
j'espère que si l'émission est reconduite, l'année prochaine, j'aimerais le retour d'une animatrice, le retour de la nuit, les oubliettes, les 7 clés, le retour de personnages, la clé a la mer etc... Avec ses changement il y aurais peut-être plus de téléspectateurs qui regarderont l'émissions. En espérant que ces changements est lieu ! @+
  • 4. | 29/08/2010
Personnellement, j'ai bien aimé les décors réalisés dans le fort.
Surtout la corde dans le ring *o*
Brocoli
  • 5. Brocoli | 01/09/2010
Peut-être que pour la voix off, on pourrait faire un mélange:
Pendant l'épreuve, c'est le candidat qui parle au lieu de l'animateur, donc il fait son interwiew pendant pour éviter de perdre du temps.
barju74
  • 6. barju74 | 03/09/2010
3 equipe est beaucoups trop par émission et voir toujours voir "fort boyard" entre 2 épeuvre est bien mais pa tout lé 5 min !!
auré
  • 7. auré | 22/10/2010
j'ai lu ton article au complet. tres tres bien résumé
Geraud
  • 8. Geraud | 08/07/2011
Fan de la premiere heure de l'émission... Et bien pour moi 2010 aura été la meilleur saison...
Simplement parce que l'équipe des anciens a été un pur bonheur... Les épreuves était très physiques, et les vieux ont été simplement incroyablement fort. A tel point que la seul déception pour moi est qu'il n'ai pas gagné la phase final... Ne pas appronfondir les candidat ne m'a pas du tout géné... Vraiment la meilleur saison... Tout un tas de record battu sur les epreuves les plus difficiles. Alors oui sans doute moins d'ambiance... mais ce n'est pas ce qui me plait dans FB...

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017