Type(s) : - de 2006 à 2009 : épreuve (avec clepsydre bleue)
En bref :
- Création et première apparition en 2006 - Aucune apparition en 2008 - Dernière apparition en 2009 - Disparition en 2011
Particularité(s) :
- Épreuve à prisonniers (2006-2007) Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument réussir l'épreuve en obtenant la clé. Si le candidat ne l'obtient pas avant la fin du temps, il est prisonnier. Ainsi, il ne peut pas y avoir de simples échecs dans cette épreuve. Le candidat ressort victorieux ou reste prisonnier.
Description
La cellule est coupée en deux par une grille. D'un côté, le candidat et de l'autre un plan incliné. À l'aide d'un manche passant au travers de la grille le candidat doit pousser un boulet jusqu'en haut du plan incliné et afin de faire rentrer cette boule dans un trou.
Pour l'aider, l'extrémité du manche a une forme de U. Mais pour lui compliquer la tâche, le plan incliné est légèrement vallonné.
Quand le candidat arrive à rentrer le boulet dans son trou, la clé descend sur un petit chariot roulant et le candidat peut alors la récupérer.
Évolutions et informations complémentaires
- Le nom de l'épreuve fait référence à la mythologie grecque, et notamment au personnage de Sisyphe, connu pour son châtiment, consistant à pousser une pierre au sommet d'une montagne, d'où elle finit toujours par retomber. C'est finalement le principe exact de l'épreuve sur le fort.
- En 2006 et 2007, on peut voir Passe-Partout qui retire totalement la poignée de la porte, dès que le candidat est dans la cellule. Cette mise en scène montre véritablement que l'épreuve est à prisonnier, et le candidat doit absolument avoir la clé s'il veut sortir libre de l'épreuve.
- En 2011, l'épreuve n'est pas jouée en France, malgré le fait qu'elle avait été redécorée ! En effet, de nouveaux repères visuels sont marqués sur le plan incliné, le boulet avait été peint en vert ainsi que le manche de la perche, et des banderoles colorées avaient été ajoutées tout autour de la cellule. Ce nouveau décor fût visible notamment dans la version norvégienne de Fort Boyard cette année-là.
- En 2012, l'épreuve est officiellement démontée, mais la grille séparative est conservée dans le décor du sas de l'aventure des Demoiselles du Fort, qui occupe désormais cette petite cellule.