- Le 31 mai, nous découvrons qu'il y aura 12 équipes de 4 candidats, soit deux équipes par soirées durant les 6 premières émissions, chacune possède un nom lié à une couleur, que l'on retrouvera dans l'ensemble des émissions de la saison. Cela fait un total de 48 candidats. C'est alors que rentre en jeu une 13e équipe toujours de 4 candidats, ce qui nous donne donc 52 candidats. Deux candidats "remplaçants" étaient présents sur le fort durant toute la semaine des tournages, en cas de problème.
- Les équipes seront bien composées de 4 candidats, avec obligatoirement 2 hommes et 2 femmes.
- Le 12 juin, selon Fort-boyard.fr, l'émission se déroule en deux grandes parties. Dans la première c'est deux nouvelles équipes qui s'affrontent ("Equipe Cuivre" et "Equipe Titane". A la fin de la première partie l'une des deux équipes est directement éliminée si elle n'a pas récolté assez de clé ! Dans la deuxième partie de l'émission, on retrouve alors l'équipe gagnante (Cuivre ou Titane) de la première partie qui affrontent cette fois l'équipe qui a gagnée la semaine précédente (Equipe Championne). A la fin de l'émission, ces deux équipes rentreront alors dans la salle du trésor pour tenter de remporter 10 000€.
Au final, il y a bien trois équipes par émissions, mais a aucun moment les trois ne joueront ensemble.
- Après chaque épreuve, nous aurons droit a des mini-magnétos pour revenir sur la prestation du candidat et entendre ses réactions.
- Les prisonniers vont occuper une place importante cette année dans la stratégie de l’équipe. En effet, ceux-ci vont pénaliser l’équipe au niveau du temps disponible dans la salle du trésor.
- Suite aux nouvelles règles mises en place pour la saison 2010, les candidats ne joueront plus pour des associations. Les sommes récoltées reviennent directement à l'équipe gagnante du jour. L'équipe perdante ne remporte rien.
- Schéma de jeux de la saison 2010 !
(Les victoires et défaites sont mises au hasard évidemment ^^)
ÉMISSION 01 : ÉQUIPE 1 contre ÉQUIPE 2 (Victoire E2) > suite de l'émission avec > ÉQUIPE 2 contre ÉQUIPE 13 - Victoire de l'équipe 13
ÉMISSION 02 : ÉQUIPE 3 contre ÉQUIPE 4 (Victoire E3) > suite de l'émission avec > ÉQUIPE 3 contre ÉQUIPE 13 - Victoire de l'équipe 3
ÉMISSION 03 : ÉQUIPE 5 contre ÉQUIPE 6 (Victoire E6) > suite de l'émission avec > ÉQUIPE 6 contre ÉQUIPE 3 - Victoire de l'équipe 3
ÉMISSION 04 : ÉQUIPE 7 contre ÉQUIPE 8 (Victoire E7) > suite de l'émission avec > ÉQUIPE 7 contre ÉQUIPE 3 - Victoire de l'équipe 7
ÉMISSION 05 : ÉQUIPE 9 contre ÉQUIPE 10 (Victoire E10) > suite de l'émission avec > ÉQUIPE 10 contre ÉQUIPE 7 - Victoire de l'équipe 10
ÉMISSION 06 : ÉQUIPE 11 contre ÉQUIPE 12 (Victoire E12) > suite de l'émission avec > ÉQUIPE 12 contre ÉQUIPE 10 - Victoire de l'équipe 12
ÉMISSION 07 : LA SUPER FINALE 2010 avec les trois meilleures équipes de la saison
- Déroulement basique d'une émission de tournoi :
* 1ère manche de l'émission :
Deux équipes tirées au sort s’affrontent au cours d’une première manche composée de 3 à 4 duels et 6 épreuves individuelles, constitués de classiques du Fort mais également de nouveautés spectaculaires.
On voit les équipes côte à côte escalader les murailles, plonger dans les bas-fonds, ou relever simultanément les défis des cellules.
Chaque victoire rapporte une des fameuses clés de Fort Boyard. L’équipe qui a le plus de clés se qualifie ! … L’autre doit abandonner le Fort sans délai. Pour les gagnants de cette première manche, le plus difficile est à venir…
* 2e manche de l'émission :
L’équipe gagnante a pour mission de confirmer son exploit et de se mesurer, au cours de la seconde manche, aux champions de l’émission précédente, pour tenter de revenir en équipe championne lors de l’émission suivante !
Accéder au puits de boyards est maintenant leur obsession à tous ! Mais pour cela il faut le mot code… Et qui dit mot code... dit indices… C’est pourquoi il faut impérativement gagner un maximum d’épreuves afin de récolter le plus d’indices possibles !
La salle du trésor est là toute proche… être au complet au moment du ramassage des boyards est crucial ! Deviner le fameux mot code l’est tout autant ! Jusqu’au bout le combat reste indécis et la victoire finale se joue souvent à quelques boyards !
Les deux équipes entrent dans la salle du trésor pour essayer de dévaliser le Fort, après avoir inscrit sur une ardoise le mot code qu’elles pensent avoir trouvé. Une fois le temps imparti dans la salle du trésor écoulé, les portes se referment. S’effectue alors la pesée des boyards collectés par chacune des équipes.
L’équipe championne devra avoir découvert le bon mot code, mais également avoir ramassé le plus de boyards. Elle revient la semaine suivante en seconde manche pour être défiée par l’équipe gagnante de la première manche…