Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2009

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2009.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Les tournages de la saison 2009

- Pour Fort Boyard 2009, le fort a rouvert ses portes aux alentours du mercredi 22 avril 2009. Après 6 semaines de travaux préparatoires, les tournages des 10 émissions ont eu lieu du samedi 6 au jeudi 18 juin 2009, au rythme d'une émission par jour, de 15h à minuit environ.

Les épreuves et les aventures

- L’épreuve de la Chambrière s’installe dans un lieu assez surprenant, elle est coincée entre la fauverie des tigres (cellule 005) et la Salle du trésor, son entrée se fait ainsi par la cellule 004. L’occasion de revoir l’emplacement des anciennes prisons 1992-1996, un lieu rarement vu depuis la disparition l’aventure de la Cage des tigres en 1998.

- L’épreuve récurrente de Mr Tchan est modifiée. Le casse-tête est maintenant constitué de morceaux de bois rectangulaire qu’il faut positionner à l’identique du modèle qui ne cesse de tourner sur lui-même.

- Une surprise désagréable se profile au fil de la saison, elle concerne l’épreuve culte du Tuyau transparent. Cette épreuve très appréciée fête sa 20e saison d’une façon assez particulière. Elle n’a pas été diffusée et ce pour la première fois depuis 1990. La question de son emplacement peut alors se poser, puisqu’en fait la cellule 224 sert de salle de stockage pour les défis de la Salle des Coffrets jouée dans la cellule voisine !...

- Une répartition des apparitions des aventures plutôt correcte cette saison, avec plusieurs aventures vues trois fois.

- Après la Grue humaine de 2008, c’est au tour de l'aventure du Pipe-line, de ne pas être diffusée.

Le Conseil dans une crypte voutée

- Le Conseil s’offre un nouveau décor surprenant et inédit ! L’orientation de salle change de sens puisque le Pré-Conseil se trouve aussi dans la cellule 202. La Salle du Conseil a maintenant des voûtes en pierre et derrière l’animateur se trouve en décoration, la porte tournante du Conseil des années 2006-2008 !

- Les règles du Conseil changent aussi avec l'arrivée des mises sur la réussite (ou non) d'un duel (voir les Règles du jeu de Fort Boyard 2009). Cette partie devient alors véritablement stratégique. Une bonne réussite de l’année 2009.

- Avec l'arrivée de cinq nouveaux duels, les anciens duels des Cartes Boyard, Pierre-feuille-ciseaux-puits et Fléchettes sont rangés au placard.

Les équipes de candidats

- Les tenues des candidats ne change pas, du moins pour les pantalons qui sont identiques depuis 2004, mais pour les maillots ça évolue ! Finit le vert, orange, jaune ou bordeaux, mais place au surprenant rose fuchsia ! L’ensemble des couleurs deviennent beaucoup plus voyantes et restent toute dans le même ton (du violet, du rose, du bleu ou du bleu foncé).

- Le casting de l’année 2009 est très bon, plusieurs équipes marqueront les esprits, notamment Tony PARKER et Eva LONGORIA qui ouvre la saison en fanfare avec une équipe de 7 candidats. Mais aussi certains membres du groupe Yamakasi qui reviennent sur le fort après l’exploit de 2001 ; une équipe spéciale de jeunes chanteurs du moment ; une équipe de jeune comédiens qui fêtaient eux aussi leurs 20 ans en 2009 et Patrick POIVRE D’ARVOR sur le fort avec Sophie VOUZELAUD, première candidate malentendante de l’émission !

- Parmi cela, il y a évidemment une équipe qui restera dans les annales de l’émission du fait de sa composition. Pour les 20 ans de l’émission, pas moins de 5 anciens animateurs de l’émission sont revenus sur le fort, pour former une équipe de candidats assez particulière : Patrice LAFFONT, Sophie DAVANT, Valérie PASCALE, Jean-Pierre CASTALDI, Sarah LELOUCH, rejoint par Stéphane ROQUIN, cadreur sous-marin de l’émission depuis 1995. Un vrai retour en arrière et une bonne émission de rigolade !

- Durant l’aventure de l’Échelle de corde dans l’émission du 22 août 2009. Romain MESNIL fait tomber la cartouche durant l’aventure. Elle tombe évidemment à la mer. Il plonge à l’eau et tenter de récupérer la cartouche et par surprise il parvient à la retrouver ! Une belle performance remarquée à l'époque.

Autres pages de la saison 2009 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/04/2020