Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2008

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2008.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Les tournages de la saison 2008

- Les tournages des 10 émissions ont eu lieu du samedi 31 mai au jeudi 12 juin 2008, au rythme d'une émission par jour, de 15h à minuit environ.

- La saison a débuté seulement au début du mois de juillet, une première depuis la saison 1998 !

Les épreuves et les aventures

- L’épreuve du Cabestan (nouveauté 1994) disparait après 14 ans de bons et loyaux service !

- La production se décide enfin à retirer la Double-échelle de la cellule 102. L’épreuve n’est pourtant pas supprimée, puisqu’elle est jouée maintenant dans les versions étrangères dans la cour intérieure.

- Afin de bien faire rentrer les nouvelles épreuves et de mieux mettre en valeur les anciennes, trois épreuves déménagent de cellule. Le Tonneau part de l’autre côté de la cour intérieure dans la cellule 102, mise à part la couleur des murs qui changent, le décor reste identique. Le Métier à tisser emménage dans la grande cellule 114, un bon point pour cette épreuve assez volumineuse. Le sens de déroulement de l’épreuve change un peu pour l’occasion. Troisième déménagement : les Jarres. L'épreuve culte de Fort Boyard présente dans la cellule 218 depuis 1990 se décale dans la cellule 217, plus petite et toujours équipée du parquet de l’épreuve des Tableaux.

- Fait intéressant, la nouvelle épreuve du Cyclo-cardio s’installe dans la cellule 118, qui n’était pas utilisé pour le jeu depuis 1995 ! Elle a servi pendant 13 ans de salle de briefing ou de repos pour les candidats. On distingue sur le sol, le cadre en bois de l’ancienne épreuve du Parquet, qui était la précédente épreuve de cette cellule entre 1990 et 1994.

- Côté modifications, une nouvelle épreuve, la Poutre à la mer, reprend l’échelle basculante de l’ancienne aventure du Balancier (1999-2002). L’aventure de la Fosse s’offre une nouveau décor !

- La nouvelle aventure de la Chaise instable est véritablement le succès de la saison. Cette nouvelle aventure jouée au-dessus de la cour intérieure est vraiment impressionnante et stressante.

- L’aventure de la Maison engloutie fait son retour, elle n’était plus jouée depuis la Spéciale Enfants de 2004 ! Son parcours est maintenant raccourci puisque l’aventure du Taquin-marin est installée depuis 2007 dans la première salle des citernes.

- La Grue humaine n'apparaîtra jamais à l'écran. Cette aventure annoncée comme nouveauté dès le mois de juin 2008 et testée par les journalistes avant les tournages, ne sera finalement jamais jouée !...

Les Fléchettes du Conseil

- Le nouveau duel des Fléchettes est assez différent, peut-être trop moderne pour le Conseil. Surtout quand Olivier MINNE, chargé de compter les scores, se trompe dans les calculs !...

Les équipes de candidats

- Les tenues des candidats ne changent pas. Les maillots évoluent un peu pour se rapprocher plus de ceux de 2006, le jaune et le vert reviennent. Le bordeaux (8 équipes !) domine encore.

- Lors de l'émission du 12 juillet 2008, le fort accueille quatre membres de la Patrouille de France. L’occasion de voir passer les avions au-dessus du fort ! Magnifique !

Autres pages de la saison 2008 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/07/2020