Au cours des aventures, chaque équipe de la saison va passer par des séquences récurrentes :
- L'énigme du Père Fouras (1 fois) :
L'énigme du Père Fouras est un passage obligatoire. Une seule fois durant les aventures, un candidat monte dans la vigie où il rencontre le Père Fouras qui va lui poser une énigme oralement, composée de 3 définitions menant à un mot commum. Le temps de réflexion est mesuré par Passe-Temps.
- Si le candidat répond correctement en trouvant l'indice, le Père Fouras valide.
- Si au contraire le candidat peut continuer sa recherche pendant le reste des aventures, mais n'obtiendra pas la vadilation du mot de la part du Père Fouras.
- Le relais de la Machine infernale (les 3 dernières aventures) :
Environ 12 minutes avant la fin du chronomètre général, l'équipe revient devant la porte de la Salle du Trésor. Les candidats vont pouvoir faire trois aventures en relais permettant de remporter 3 indices. C'est l'animateur qui décide qui exécute ces trois aventures.
Jean-Pierre CASTALDI dépose les trois indices dans la Machine infernale, située a proximité du proscénium.
Chaque candidat possède trois minutes maximum pour faire son aventure et passer le relais au suivant. Dans les deux premières aventures, il faut trouver un code à 4 chiffres et le taper sur un digicode pour passer le relais. La dernière aventure permet de récupérer une carte perforée pour stopper la Machine infernale avant qu'elle ne détruise les indices. Sur les 9 minutes et 30 secondes que dure le relais, la Machine infernale va détruire progressivement les indices à 8 minutes 30, 9 minutes et à 9 minutes 30.
Au top départ de l'animateur, les trois candidats vont tous s'équiper ou se placer au départ de leur aventure respective.
- Si le candidat arrive au digicode de son aventure avant ses 3 minutes maximum, le relais passe directement au candidat suivant, qui dispose à nouveau de 3 minutes maximum pour son aventure. L'équipe prend ainsi de l'avance pour terminer la totalité des relais avant les 8 minutes 30 (moment de la destruction du premier indice).
- Si le candidat n'arrive pas au digicode, le relais passe au candidat suivant qu'à la fin des 3 minutes.
Lors de la dernière aventure, le candidat dispose du temps restant pour récupérer la carte perforée. S'il y parvient, il la transmet à son équipe, afin qu'un candidat se dirige le plus vite possible vers la Machine infernale et insère la carte perforée pour la stopper. L'équipe pourra ainsi récupérer tous les indices si la carte perforée est introduit avant 8 minutes 30.
Chaque aventure dure 3 minutes et le total du relais est de 9 minutes 30. L'équipe qui a pris le maximum de temps pour chacune de ses trois aventures, dispose donc de 30 secondes après la dernière aventure pour courir vers la Machine infernale et l'arrêter.