Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2002

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2002.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Des tournages sur deux périodes en 2002

- Les tournages des 10 émissions ont eu lieu du mercredi 12 au dimanche 16 juin, puis du vendredi 28 juin au mardi 2 juillet 2002, au rythme d'une émission par jour.

Les épreuves et les aventures

- La saison 2002, grâce à la Machine infernale, est véritablement l'année des aventures (voir Règles du jeu de Fort Boyard 2002 et Nouveautés 2002). Pour preuve, 24 aventures différentes sont jouées au cours de la saison, avec un taux de réussite exceptionnel de 4,8 d’indices par émission en moyenne. La conséquence, c'est que pour exécuter certaines aventures, plusieurs épreuves qui n’ont pas pu être jouées, comme le Précipice extérieur (l’emplacement est occupé par l’Échelle d’évacuation) ou encore la Menotte dont la cellule accueille le Droit d’entrer.

- Les aventures de l’Échafaudage, de l’Échelle d’évacuation et du Rampeur sont des aventures conçues exclusivement pour fonctionner avec la Machine infernale. Quant à la Liane et la Descente, c’est les seules aventures "classiques" de la saison. L’aventure du Rampeur est d'ailleurs une version revisitée de l’épreuve/aventure de 1994-1997.

- Des aventures existantes sont jouées uniquement pour le relais de la Machine infernale comme les Araignées et scorpions, le Funambule, les Marches, le Pont de singe, le Saut intérieur, la Fosse, la Maison engloutie et la Tête chercheuse.

- Après deux ans d’absences, l’aventure de l’Everest refait son apparition !

Des anciens décors transformés

- Deux décors reçoivent des changements pour s'adapter aux nouveautés de l'émission. Tout d'abord le décor du pré-générique, prend place dans l'ancien espace du Cercle des Lumières de Lumineuse. Les séparations en arrière-plan sont d'ailleurs réutilisées. Ensuite, c'est l'antre de la Bohémienne qui est aussi entièrement refait dans un nouveau style "roulotte de voyante" ou "diseuse de bonne aventure", qui colle davantage au personnage. Cette nouvelle cellule permet d'accueillir le nouveau jeu des Barreaux, qui se déroule avant l'épreuve de l'Échelle infernale, qui devient exceptionnellement récurrente.

Les équipes de candidats

- Les tenues de la saison 2002, sont toujours aléatoires. Il y a quand même un ensemble de couleurs entre les membres de l’équipe, mais d’une équipe à l’autre c’est très différent. Il n’y a plus forcément de tenue spéciale pour le capitaine. On peut noter qu’en début d’émission les candidats arrivent les imperméables jaunes, déjà vu quelques saisons auparavant...

- La saison 2002 est marquée par le plus faible gain de l'histoire du jeu : seulement 700€ pour l’association de l'équipe de Tex dans l'émission du 27 juillet 2002. Cette année-là, il n'y avait de complément pour atteindre la somme minimale, en cas de faible gain dans la Salle du Trésor, ce qui explique ce gain si faible (voir Les gains de Fort Boyard depuis 1990).

Autres pages de la saison 2002 de Fort Boyard :

Commentaires (1)

Anne Onyme
  • 1. Anne Onyme | 31/01/2020
Si l'équipe d'Isabelle Blanc a bénéficié du lot de consolation et pas l'équipe de Tex, c'est parce que l'équipe de Tex a trouvé le mot code, et pas l'équipe d'Isabelle Blanc, ce qui est injuste....

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/03/2020