- La saison 2002, grâce à la Machine infernale, est véritablement l'année des aventures (voir Règles du jeu de Fort Boyard 2002 et Nouveautés 2002). Pour preuve, 24 aventures différentes sont jouées au cours de la saison, avec un taux de réussite exceptionnel de 4,8 d’indices par émission en moyenne. La conséquence, c'est que pour exécuter certaines aventures, plusieurs épreuves qui n’ont pas pu être jouées, comme le Précipice extérieur (l’emplacement est occupé par l’Échelle d’évacuation) ou encore la Menotte dont la cellule accueille le Droit d’entrer.
- Les aventures de l’Échafaudage, de l’Échelle d’évacuation et du Rampeur sont des aventures conçues exclusivement pour fonctionner avec la Machine infernale. Quant à la Liane et la Descente, c’est les seules aventures "classiques" de la saison. L’aventure du Rampeur est d'ailleurs une version revisitée de l’épreuve/aventure de 1994-1997.
- Des aventures existantes sont jouées uniquement pour le relais de la Machine infernale comme les Demoiselles du Fort, le Funambule, les Marches, le Pont de singe, le Saut intérieur, la Fosse, la Maison engloutie et la Tête chercheuse.
- Après deux ans d’absences, l’aventure de l’Everest refait son apparition !