Pont de singe

Localisation(s) :
- en extérieur > vide-sur-cour (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif (1992-2009) : 1 personne
- effectifs (2010) : 1 personne contre 1 personne
- effectif (2011) : 1 personne

Type(s) :
- de 1992 à 2000 : aventure (avec chronomètre)
- en 2002 : aventure pour le relais de la Machine infernale
- de 2003 à 2005 : aventure (avec chronomètre)
- en 2006 : duel spécial face à Gymnaste
- de 2007 à 2009 : aventure (avec chronomètre)
- en 2010 : duel (entre 2 équipes)
- en 2011 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 1992
- Dernière apparition et disparition en 2000

- Retour en 2002
- Version spéciale en 2006 (duel)
- Version spéciale en 2010 (duel)
- Dernière apparition et disparition en 2011

Particularité(s) :
- Épreuve récurrente (2006)
Définition générale : L'épreuve apparait obligatoirement dans toutes les émissions de la saison.

 

Description - Pont de singe (1992-2000 / 2002-2005 / 2007-2009 / 2011)

La cartouche se trouve dans un boîtier au départ de l'aventure. Mais ce boîtier est fermé et une petite clé est nécessaire.

Le candidat doit passer la rambarde et progresser sur un pont de singe assez détendu, le tout au-dessus de la Salle du trésor. La petite clé se trouve au bout du pont, il doit faire l'aller, mais aussi le retour.

S'il revient dans les temps, il n'aura plus qu'à donner la petite clé à l'un des candidats de son équipe, qui se chargera d'ouvrir le boîtier et arracher la cartouche.

Description - Pont de singe (duel en 2006)

Dans cette épreuve-duel exceptionnelle, le candidat affronte la Gymnaste, le nouveau personnage du Fort. Chacun se trouve à une extrémité du pont de singe, l'un d'un côté, au niveau de la cellule 205, l'autre candidat à la fenêtre de la cellule 212.

Au milieu du pont se trouve deux sacs, que chacun doit aller chercher en même temps, ce qui n'ait pas toujours facile à deux sur le même pont de singe. Ils doivent ensemble revenir à leur point de départ le plus vite possible.

Si le candidat y arrive en premier, il trouve un code qu'il transmet à l'équipe placée autour du rond central et qui doit ensuite ouvrir le coffre contenant la clé. Si la Gymnaste y arrive avant, elle fait exploser le code dans le boîtier du candidat.

Description - Pont de singe (duel en 2010)

Dans ce duel, un candidat de chaque équipe se trouve à une extrémité du pont de singe, l'un d'un côté, au niveau de la cellule 205, l'autre candidat à la fenêtre de la cellule 212.

Au milieu du pont se trouve deux sacs, que chacun doit aller chercher en même temps, ce qui n'ait pas toujours facile à deux sur le même pont de singe. Ils doivent ensemble revenir à leur point de départ le plus vite possible et ouvrir une boîte, à l'aide de la petite clé accrochée au sac. Dans cette boîte, il trouve un code à chiffres qu'il transmet à son équipe restée autour du rond central.

Le duel est terminé lorsque l'une des deux équipes parvient à ouvrir le coffret à double-porte fermé par un cadenas, grâce au code à chiffres transmit par le candidat du pont de singe.

Évolutions et informations complémentaires

- Selon les années, les cordes du pont sont plus ou moins tendues, ce qui peut varier sur la difficulté de progression.

- En 1992, uniquement lors du premier tournage de l'aventure (émission 6 - les Emporte-pièces), la cartouche est directement suspendue dans les airs au bout du Pont de singe. Le candidat doit la récupérer avant 1 minute et 30 secondes sinon elle explose. Toutefois, dès qu'il décroche la cartouche, il doit quand même faire le retour pour pouvoir l'ouvrir et lire l'indice. La petite clé, le coffret et le cadenas ne sont présents que dans les autres émissions de 1992, puis les saisons suivantes.

- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.

- En 2005, le Pont de singe est revisité dans l'aventure de l'Ascension du tonneau.

Apparitions

Fort Boyard 1992 = 06 fois dans 17 émissions
Fort Boyard 1993 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1994 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1995 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 04 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 02 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2000 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = Supprimée
Fort Boyard 2002 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2006 = 10 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2007 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = 02 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2011 = 01 fois dans 07 émissions

TOTAL = 52 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (1)

evan
  • 1. evan | 08/10/2014
Camille lacourt n a pas laché et yannis de l emmission special enfants a presque abandonne je voulais qu il gagne et il a gagner voila tout il etais courageux comme tout le monde ( appart les filles elles ont peur hi hi hi hi)

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Date de dernière mise à jour : 29/09/2019