Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2003

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2003.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Des tournages en mode "télé-réalité" en 2003

- Les tournages des 10 émissions ont eu lieu du lundi 2 au samedi 14 juin 2003, au rythme d'une émission par période de 24h. Chaque tournage débute dans l'après-midi par les épreuves, puis la partie intermédiaire et le Conseil ont lieu en nocturne en début de nuit. Après une nuit de sommeil sur le fort, le tournage reprend en début de matinée avec les aventures et la Salle du Trésor. Avant que la rotation recommence avec une nouvelle équipe.

- Ce tournage sur deux jours avec un suivi des candidats jusque dans le dortoir, et une idée voulue par la production afin de prendre modèle sur les nombreuses émissions de télé-réalité qui sont diffusées en France depuis 2001.

- Du côté de la diffusion, on peut souligner que l'émission 10 du 31 août 2003 est diffusée pour la première fois un dimanche soir, et non le samedi 30 août 2003. Ce report de 24 heures a été fait à cause de la diffusion d'un match de football le samedi soir.

Les épreuves et les aventures

- Les épreuves du Mur glissant, de la Noria, des Conserves et des Balles de coton sont jouées avec une nouvelle règle, celle de la clepsydre rouge (voir Règles du jeu de Fort Boyard 2003).

- Après plusieurs années de non-diffusion, le Bizutage refait surface avec 3 apparitions. De même, les épreuves bloquées par des aventures en 2002 sont de retour, comme le Précipice extérieur et la Menotte. A l'inverse, l’épreuve des Pierres extérieures, épreuve mythique présente dans la cellule 221 depuis 1990, n’est plus diffusée.

- Chose étrange, l’épreuve du Mange-fil déménage dans une nouvelle cellule et prend la place du Bras de fer, épreuve historique présente depuis 1990. Malgré son déplacement, le Mange-fil ne sera pas diffusé. Cette même cellule est aménagée en chambre pour Olivier MINNE, qui dort sur le fort dû au nouveau déroulement de l’émission.

- La Souricière et le Code musical, présents dans des petites cellules ne seront pas diffusées.

- La Clé à la mer est remplacée par la Clé au filet, sur l’autre plate-forme du carrelet. Le candidat doit monter grâce à un filet vertical jusqu’à une plate-forme grillagée horizontale, fixer sur le mur extérieur du fort, afin de récupérer la clé. La nouveauté est que cette séquence se fait avec une clepsydre, située à l’extérieur du fort !

- Si 2002 est l’année des aventures, ce n’est pas le cas de 2003. La production n’utilisera que 14 aventures durant cette saison contre 24 l’an passé.

- La finalité des aventures change. Désormais il faut parfois récupérer un papier avec un code à la fin de l’aventure, celui si permettra d’ouvrir un coffre en bois contenant la cartouche. Mais surtout l’indice qui se trouve à l’intérieur n’est pas accessible par l’équipe de suite, il faut maintenant attendre la fin de la partie aventure.

- La nouvelle aventure de la Spéléo est assez volumineuse, une immense cage verticale dépasse de la Salle du trésor et jusqu’au niveau de la passerelle du 1er étage. Cette aventure se situe pourtant dans une des citernes du fort, sous la Salle du trésor, lieu auparavant inoccupé.

Changements historiques au Conseil

- Les Maîtres des Jeux deviennent les Maîtres des Ténèbres. De plus, le but du Conseil change, il est maintenant intégré à la partie de la nuit et permet de libérer les prisonniers, quand l'équipe en possède.

- Pour entrer dans le Conseil, il faut obtenir Le Cristal. Cette tâche s'exécute dans la première partie de la nuit, en maintenant une lanterne à bout de bras pendant de longues minutes, au milieu du rond central (voir Règles du jeu de Fort Boyard 2003). Cette quête du Cristal évoluera au fil du temps, et restera dans le jeu jusqu'en 2008, où il est simplement offert à l'équipe.

- Si le duel de l’Aquarium a beaucoup de succès cette année, il n’en est pas de même pour le duel des Dominos qui n’apparaît pas.

Les équipes de candidats

- Les tenues des candidats change complètement, chaque équipe a deux couleurs proches (jaune/orange, bleu clair/bleu foncé ou encore violet/orange), et à chaque fois trois candidats portent un haut de chaque couleur. Pour le bas, tous portent des pantalons ou des shorts blancs.

- Niveau casting, la production a misé sur des équipes assez jeunes.

- Plusieurs candidats de la saison 2002 sont de retour, Lorie, Davidé DICKENS ou encore Tex.

- Dans l'émission 6 du 2 août 2003, la chanteuse Jody fait une véritable crise de panique au départ de la Tête chercheuse, lorsque Olivier MINNE lui retire le masque et qu'il découvre ce qu'elle va devoir traverser. Après quelques secondes d'hésitation, elle est remplacée rapidement par la championne de biathlon Corinne NIOGRET, qui parvient finalement à remporter l'indice à la dernière seconde du chronomètre.

Autres pages de la saison 2003 de Fort Boyard :

Commentaires (1)

bipbeep59650
  • 1. bipbeep59650 | 17/11/2020
@Sebastien. Il y a une erreur d'ortographe sur la page. Dans le paragraphe sur "Les équipes de candidats", vous mettez "qu'elle va devoir traserver" au lieu de "qu'elle va devoir traverser". Veuillez corriger cette faute d'ortographe.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/11/2020