Souricière

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 211B (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectifs : 2 personnes

Type(s) :
- de 2001 à 2004 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2001
- Aucune apparition en 2003
- Dernière apparition en 2004

- Disparition en 2005

Particularité(s) :
- Épreuve génératrice de prisonniers (durant toute son existence)
Définition générale : Aucun accessoire bloque la porte après l'entrée du candidat dans la cellule. Il peut ressortir à tout moment, même sans la clé. Toutefois, le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis et ne pourra pas sortir lorsqu'il le souhaite. Il peut donc facilement être prisonnier à l'approche de la fin de la clepsydre. Ainsi, il peut y avoir des victoires, des échecs ou des prisonniers dans cette épreuve.

Description

Dans cette épreuve, deux candidats entrent dans la cellule, où se trouve uniquement une haute colonne métallique dans laquelle une cage est encastrée. Cette cage monte entre les quatre cloisons de la colonne, un peu comme un ascenseur. Un des candidats doit rentrer dans la cage sur laquelle se trouve une boîte avec quelques souris. L'autre candidat doit monter la cage au fur et mesure, grâce à deux poignées de chaque côté.

Pour cela, le candidat "à l'extérieur" doit lever la cage d'un côté, et pendant ce temps, le candidat enfermé, doit placer un taquet dans un trou de la paroi, pour bloquer la cage dans cette position penchée. Il faut ensuite faire la même chose de l'autre côté de la cage, et ainsi de suite pour faire grimper progressivement la cage en respectant l'ordre des trous numérotés (1, 3, 5, 7, 9, 11 côté gauche, et 2, 4, 6, 8, 10,12 côté droit). Au fur et à mesure de l'ascension, le candidat qui lève la cage peut s'aider d'une unique et lourde caisse à disposition dans la cellule. Il doit en plus la déplacer de chaque côté de la colonne, ce qui rend la tâche encore plus difficile.

Si le duo parvient à hisser la cage jusqu'au sommet de la colonne, le candidat qui est enfermé peut passer sa main au-dessus de la cage, à travers les souris, et récupérer la clé suspendue à un crochet. Ensuite, le candidat enfermé peut sortir de la cage grâce à une double porte en hauteur. Cette porte est accessible uniquement si la cage est en position haute.

En revanche, si la clepsydre arrive à son terme au cours de l'épreuve, quand les candidats sont dans la phase de l'ascension de la cage, le candidat enfermé ne pourra pas sortir, et il restera donc prisonnier. L'autre candidat peut malgré tout sortir de la cellule, avec ou sans la clé.

Évolutions et informations complémentaires

- La conception de l'épreuve veut que le candidat qui est enfermé dans la cage, sort par la porte située tout en haut de la colonne. Mais à deux reprises, dans l'émission 3 du 7 juillet 2001 et dans l'émission 10 du 31 août 2002, les candidats réalisent la prouesse de redescendre totalement la cage vers le bas, avec la clé en main. Malgré cette action qui n'est pas normalement pas necessaire, ils sortent tous les deux de la cellule dans le temps de la clepsydre !

- Généralement, l'épreuve est réservée à un duo mixte. Parfois, on peut voir aussi des duos d'hommes, et même un duo de femmes dans l'émission 8 du 17 août 2002. Dans tous les cas, c'est le candidat ou la candidate la plus légère qui se place dans la cage. On peut d'ailleurs voir l'inscription décorative "1 personne 75kg maximum" sur le mur au fond de la cage.

- En 2001, un tout petit panneau avec la mention "sortie" est visible à gauche à l'intérieur de la cage. Il est remplacé en 2002 par un grand panneau "Exit" avec une flèche vers le haut sur le mur du fond à l'intérieur de la cage. En 2004, il n'y a aucun panneau.

- En 2002, dans l'émission 10 du 31 août 2002 uniquement, et en 2004, de la paille est visible sur le sol de la cage.

- La Souricière nous a offert un grand nombre de finalités différentes. Les candidats peuvent sortir avec ou sans la clé et en même temps il peut y avoir 0, 1 ou 2 prisonnier(s), ce qui fait que nous avons pu voir aussi le cas d'une clé remportée, tout en laissant un prisonnier dans la cage, comme dans l'émission 5 du 21 juillet 2001 et dans l'émission 10 du 25 août 2001.

- Sur les 10 apparitions de l'épreuve, 10 candidats sont prisonniers, soit la moitié. Le plus souvent, c'est seulement le sort du candidat enfermé dans la cage, mais parfois, ce sont les deux candidats qui partent en prison ! Le cas se présente dans l'émission 3 du 7 juillet 2001 (avec le coach Maxime), et aussi lors de la dernière diffusion de l'épreuve dans l'émission 10 du 21 août 2004. Le plus rageant, c'est que dans les deux cas, les candidats avaient la clé dans les mains, prêts à sortir tous les deux de la cellule.

Apparitions

Fort Boyard 2001 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 00 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 00 fois dans 10 émissions

TOTAL = 10 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (4)

Fan Fort Boyard
  • 1. Fan Fort Boyard | 25/06/2015
Ça doit être dur pour celui qui soulève.
fort partout
  • 2. fort partout | 27/06/2015
15 sur 20 j'aime pas les souris
Cecele
  • 3. Cecele | 19/05/2019
Il y a une erreur, c'est pas une épreuve à prisonniers mais génératrice de prisonniers
gharnaout mohamed ghazel
  • 4. gharnaout mohamed ghazel | 07/06/2020
on l'aimerais la revoir dans la saison 32 ( 2021) de fort boyard dans une nouvelle version . cette épreuve est incroyable . merci . veuillez lire le commentaire.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/10/2020