Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2004

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2004.

Note (printemps 2019) : Les pages "Évènements marquants et anecdotes" sont récentes sur Fan-FortBoyard.fr. Il s'agit de la fusion de plusieurs paragraphes auparavant éparpillés sur le site. Ces "nouvelles pages" sont mises à jour régulièrement avec de nombreux ajouts d'informations complémentaires, de photos et de corrections.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Les épreuves et les aventures

- Cette année 2004 montre l’arrivée deux épreuves collective : le Wagonnet et le Pivot. C'est-à-dire que l'équipe à l'extérieur devra à un moment donné aider fortement le candidat.

- Deux épreuves très modernes, qui sont installées sur le fort : les Fusibles et le Wagonnet.

- La règle de la clepsydre rouge de 2003, ne sera pas renouvelée. Les épreuves utilisant cette règle seront modifiées pour la Noria et le Mur glissant. L'épreuve des Conserves est supprimée. Mais pour les Balles de coton, rien ne change, elle devient juste épreuve à prisonniers.

- Toutes les épreuves présentes sur le fort seront au moins diffusées une fois.

- L’épreuve de la Souricière non diffusée en 2003, reviendra pour la dernière fois dans la dernière émission de la saison.

- L’épreuve de la Lutte dans la boue change de cellule pour la troisième fois, elle quitte la cellule 209 pour la mise en place du Pivot qui demande un recul important à l'extérieur. Elle s’installe pour les trois années à venir dans la cellule 206, à la place de l'épreuve de la Taupe.

- Les nouveautés 2004 n’auront pas de grands succès : le Hamac aura une seule apparition, l’Échelle deux apparitions, les Skis et la Branche sont diffusées trois fois, les Planches deux apparitions.

- L’aventure de la Spéléo, avec 5 apparitions en 2003 ne sera pas diffusée en 2004. Malgré tout l’horrible grille dépassant de la Salle du trésor, sera présente pendant trois ans !

- Pour la deuxième année consécutive, l’aventure mythique de la Varappe n’est pas diffusée.

La séquence la plus inutile de l'histoire du jeu

- Dans Fort Boyard, les différences étapes du jeu permettent toute d'atteindre la Salle du Trésor et d'avoir les moyens de déclencher la chute des Boyards et d'en récolter au maximum. Pourtant en 2004, la séquence de la Bibliothèque permet d'ouvrir l'accès au dortoir (accès offert en 2003 et 2005). Cette séquence récurrente de quelques minutes reste donc à ce jour, le moment le plus inutile du jeu et n'ayant aucun lien avec la Quête des Boyards pour l'association.

Le Conseil n'en a plus que le nom

- Le défi des Crapauds sera diffusé 6 fois, contre trois fois pour la Tête dans l’aquarium, les Rondelles de bois et les Rats.

- Avec l’arrivée de ces nouveaux défis, des duels mythiques ne seront pas vus comme le Billot, l’Awalé, les Poids, les Cartes Boyard. Les autres ne seront pas diffusées plus de trois fois.

Une saison décalée

- La saison 2004 la première année de l’histoire du jeu ou les émissions sont diffusées dès le 19 juin, la saison s’est terminée le 21 août, ce qui est très tôt.

Amélioration de la formule de 2003

- Après un gros changement sans précédent de l’émission en 2003, 2004 est beaucoup plus calme, des retouches sont cependant apportées à l’émission, avec notamment l’arrivée d’un grand nombre de nouvelles musiques pour toutes les parties de l’émission. Le plus gros changement sera sans doute, la musique dite de "L’homme de la tour" (celle du Père Fouras) qui n’avait pas changée depuis 1990 !

Les équipes de candidats

- Les candidats portent des nouvelles tenues, les pantalons et shorts blancs et gris de la saison 2003 ont disparus. Ce sont maintenant les mêmes, mais en beige. Les maillots jaunes et oranges de 2003, sont remplacés par des couleurs moins criardes avec l’arrivée du vert et du rouge.

- Les équipes de 2004 sont très hétéroclite, avec soit uniquement des célébrités, soit des anonymes, soit un mélange des deux !

- Le temps fort de cette saison sera évidemment l’émission spéciale avec des enfants pour fêter la 1000e émission tournée (avec les versions étrangères). Le casting n’était cependant pas un hasard, il s’agissait quand même de jeunes sportifs. Le rythme de l’émission est différent des autres émissions de 2004, puisqu’elle fut tournée sur une journée. Pour des raisons évidentes de sécurité, il n’y a pas de partie "nuit".

Autres pages de la saison 2004 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2019