Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2004

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2004.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en publiant un commentaire en bas de cette page.

Les tournages de la saison 2004

- Les tournages des 10 émissions ont eu lieu du mardi 1er au mercredi 16 juin 2004, au rythme d'une émission par période de 24h. Chaque tournage débute dans l'après-midi par les épreuves, puis la partie intermédiaire et le Conseil ont lieu en nocturne en début de nuit. Après une nuit de sommeil sur le fort, le tournage reprend en début de matinée avec les aventures et la Salle du Trésor. Avant que la rotation recommence avec une nouvelle équipe.

- A noter que dans l'émission du 31 juillet 2004, les enfants ne peuvent pas passer la nuit sur le fort pour des raisons de sécurité, donc l'émission est enregistrée sur une seule journée. Ils ne procèdent pas à l'ouverture du Quartier de vie, ni à la récupération du Cristal. En revanche, les plateaux de l'émission spéciale des 15 ans en 2e partie de soirée Les plus grands moments, ont eu lieu sur une journée au début du mois de juillet 2004.

- La saison 2004 la seule année de l’histoire du jeu où les émissions sont diffusées dès le 19 juin, la saison s’est terminée le 21 août.

Amélioration de la formule de 2003

- Après un gros changement sans précédent de l’émission en 2003, la saison 2004 est beaucoup plus calme. Des retouches sont cependant apportées à l’émission, avec notamment l’arrivée d’un grand nombre de nouvelles musiques pour toutes les parties de l’émission. Le plus gros changement est sans doute, la musique dite de "L’homme de la tour" (celle de l’Énigme du Père Fouras) qui n’avait pas changée depuis 1990 !

Les épreuves et les aventures

- Cette année 2004 marque l’arrivée deux épreuves collective : le Wagonnet et le Pivot. C'est-à-dire que l'équipe à l'extérieur devra à un moment donné aider fortement le candidat.

- Deux nouvelles épreuves très moderne sont installées sur le fort : les Fusibles et le Wagonnet. Côté aventures, les nouveautés n’auront pas de grands succès : le Hamac n'a une seule apparition, l’Échelle deux apparitions, les Planches deux apparitions, les Skis et la Branche sont diffusées trois fois.

- La règle de la clepsydre rouge de 2003, ne sera pas renouvelée. Les épreuves utilisant cette règle seront modifiées pour la Noria et le Mur glissant. L'épreuve des Conserves est supprimée. Mais pour les Balles de coton, rien ne change, elle devient juste une épreuve à prisonniers.

- L’épreuve de la Lutte dans la boue change de cellule pour la troisième fois, elle quitte la cellule 209 pour la mise en place du Pivot qui demande un recul important à l'extérieur. Elle s’installe pour les trois années à venir dans la cellule 206, à la place de l'épreuve de la Taupe.

- L’aventure de la Spéléo, avec 5 apparitions en 2003 ne sera pas diffusée en 2004. Malgré tout l’horrible grille dépassant de la Salle du trésor, sera présente pendant trois ans !

La séquence la plus inutile de l'histoire du jeu

- Dans Fort Boyard, les différences étapes du jeu permettent toute d'atteindre la Salle du trésor et d'avoir les moyens de déclencher la chute des Boyards et d'en récolter au maximum. Pourtant en 2004, la séquence de la Bibliothèque permet d'ouvrir l'accès au dortoir (accès offert en 2003 et 2005). Cette séquence récurrente de quelques minutes reste donc à ce jour, le moment le plus inutile du jeu et n'ayant aucun lien avec la Quête des Boyards pour l'association.

Le Conseil n'en a plus que le nom

- De nouveaux défis avec des animaux débarquent au Conseil et ils sont beaucoup trop présents. Par exemple, le défi des Crapauds sera diffusé 6 fois !

- Avec l’arrivée de ces nouveaux défis, des duels mythiques ne seront pas vus comme le Billot, l’Awalé, les Poids, les Cartes Boyard. Les autres ne seront pas diffusées plus de trois fois.

Les équipes de candidats

- Les candidats portent des nouvelles tenues, les pantalons et shorts blancs et gris de la saison 2003 ont disparus. Ce sont maintenant les mêmes, mais en beige. Les maillots jaunes et oranges de 2003, sont remplacés par des couleurs moins criardes avec l’arrivée du vert et du rouge.

- Les équipes de 2004 sont très hétéroclite, avec soit uniquement des célébrités, soit des anonymes, soit un mélange des deux !

- Le temps fort de cette saison est évidemment l’émission spéciale avec des enfants pour fêter la 1000e émission tournée (en comptant les versions étrangères). Le casting n'est cependant pas un hasard, pusiqu'il s’agissait de jeunes sportifs. Le rythme de cette émission est différent des autres émissions de 2004, puisqu’elle fut tournée sur une journée, pour des raisons évidentes de sécurité, il n’y a pas de partie "nuit".

Autres pages de la saison 2004 de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 12/11/2023

Ajouter un commentaire