Wagonnet

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 112 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectifs : 1 personne + équipe

Type(s) :
- en 2004 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2004
- Dernière apparition et disparition en 2004

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Cette épreuve est collective. C'est-à-dire que depuis l'extérieur, l'équipe va devoir aider le candidat en faisant une action, à un moment précis de l'épreuve.

Dans cette épreuve, le candidat voit la clé accrochée au plafond, juste au-dessus de lui en entrant dans la cellule. Pour la décrocher, il doit monter sur le lourd wagonnet visible au fond de la cellule.

Pour cela, le candidat doit d'abord libérer le wagonnet enfermé dans un enclos métallique, situé à l'autre bout de la cellule. Cet enclos est fermé par une grille levante, qui est fermée. Pour l'ouvrir, c'est l'équipe, à distance, qui doit lever la grille de l'enclos en tirant sur une corde. Cette corde traverse la cellule et passe dans un trou de la porte d'entrée pour arriver à l'extérieur jusqu'à l'équipe. Dès que la grille est levée, le candidat doit tirer le lourd wagonnet pour le sortir de l'enclos. L'équipe doit ensuite refermer la grille, en relâchant la corde.

Le candidat doit maintenant approcher le wagonnet de la clé, qui est située au-dessus d'un plan incliné. Pour cela, il dispose de deux aiguillages tournants pour guider plus facilement le wagonnet. Avant d'entamer la montée sur le plan incliné, il doit délier la corde de la grille de l'enclos, pour accrocher l'extrémité de cette même corde sur le devant du wagonnet. De cette façon, l'équipe peut à nouveau tirer fortement sur la corde, pour faire montrer le wagonnet sur les rails de guidage du plan incliné.

Dès que le wagonnet arrive à son système de blocage au sommet du plan incliné, le candidat peut enfin monter dessus, décrocher la clé du plafond de la cellule, et sortir de la cellule.

Évolutions et informations complémentaires

- En 2004, cette épreuve est l'une des deux seules épreuves collectives avec le Pivot.

- Les nombreuses étapes dans le déroulement de l'épreuve, ont rendu cette épreuve très complexe à comprendre aussi bien pour les candidats que les téléspectateurs. Elle n'est donc restée qu'une seule saison. Elle aurait pu cependant être simplifiée en épreuve normale, en retirant la grille levante, les manipulations de la corde, et en étant réservée à des candidats masculins uniquement.

Apparitions

Fort Boyard 2004 = 04 fois dans 10 émissions

TOTAL = 04 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (1)

Fan Fort Boyard
  • 1. Fan Fort Boyard | 23/06/2015
J'aime bien l'idée mais l'épreuve à l'air dure ( vidéo ).

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/05/2020