Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2001

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2001.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Des tournages sur deux périodes en 2001

- Les tournages des 10 émissions ont eu lieu du lundi 11 au vendredi 15 juin, puis du dimanche 1er au jeudi 5 juillet 2001, au rythme d'une émission par jour.

Les épreuves et les aventures

- Les nouvelles épreuves sont toujours très diffusées lors de leur première année, mais encore plus en 2001 avec 7 apparitions pour la Planche et 6 apparitions pour le Moulin ! La conséquence c'est que des épreuves existantes datant de 1990 sont peu jouées comme le Tuyau transparent, les Pierres extérieures et les Étriers suspendus avec une apparition chacune.

- La Lutte dans la boue fait son grand retour après une saison d’absence. Pour l’occasion elle s’installe dans la cellule 209.

- La nouvelle épreuve du Mange-fil est un jeu d’un nouveau genre, puisque le candidat n’entre que sa tête et ses mains dans la cellule ! Une épreuve qui paraît simple, mais qui n’a pas été réussi une seule fois en 2001.

- L’épreuve du Bizutage fait un passage éclair dans l’émission de William LEYMERGIE, épreuve qui n’avait pas été vue depuis la saison 1998...

- Le contenu des citernes change enfin : le Souterrain inondé laisse sa place à la Maison engloutie. Maintenant, le candidat progresse dans différentes pièces (cuisine, salle à manger, chambre...) d’une maison immergé.

- La nouvelle aventure de la Chenille prend temporairement la place du Pont de singe, qui ne sera pas diffusée cette année. Cette nouvelle aventure aérienne demande la participation de 3 candidats.

- Le Labyrinthe obscur est toujours présent cette année encore, mais il ne sera plus jamais non-diffusé...

Le Conseil s'améliore en douceur

- Les Maîtres des Jeux deviennent des Maîtres du Temps. Leur rôle reste le même, mais il y a désormais seulement 4 duels au Conseil. Le capitaine de l’équipe est présent dans la salle du début à la fin et c’est lui qui décide à l’avance, quel candidat fera chacun des duels. Le dernier duel reste secret, car il est justement réservé au capitaine de l'équipe.

Les équipes de candidats

- Comme en 2000, les tenues des candidats sont assez aléatoires. Il est donc difficile de cibler une tenue précise pour cette année.

- L’équipe marquante de la saison est celle du groupe des Yamakasi, candidats dans l'émission 1 du 27 juin 2001. En profitant de la règle de la Couleur du jour et du doublement des gains, ils ont établi le record historique du jeu avec 243 480 Francs soit 37 118 € (voir Les Gains de Fort Boyard depuis 1990).

- En parallèle de cette saison 2001, la télé-réalité débarque en France et notamment avec l'émission Loft Story sur M6. Pour surfer sur ce succès, la production voulait former une équipe avec les candidats fraîchement exclus du "loft", pour réaliser un Fort Boyard spécial dédié à l'association Secours catholique. Mais France 2 a refusé précisant qu'il n'était pas question de faire de la pub à un programme de M6 ! (anecdote parue dans Télé Loisirs durant l'été 2001)

Autres pages de la saison 2001 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020