- Les nouvelles épreuves sont toujours très diffusées lors de leur première année, mais encore plus en 2001 avec 7 apparitions pour la Planche et 6 apparitions pour le Moulin ! La conséquence c'est que des épreuves existantes datant de 1990 sont peu jouées comme le Tuyau transparent, les Pierres extérieures et les Étriers suspendus avec une apparition chacune.
- La Lutte dans la boue fait son grand retour après une saison d’absence. Pour l’occasion elle s’installe dans la cellule 209.
- La nouvelle épreuve du Mange-fil est un jeu d’un nouveau genre, puisque le candidat n’entre que sa tête et ses mains dans la cellule ! Une épreuve qui paraît simple, mais qui n’a pas été réussie une seule fois en 2001.
- L’épreuve du Bizutage fait un passage éclair dans l’émission de William LEYMERGIE, épreuve qui n’avait pas été vue depuis la saison 1998...
- Le contenu des citernes change enfin : le Souterrain inondé laisse sa place à la Maison engloutie. Maintenant, le candidat progresse dans différentes pièces (cuisine, salle à manger, chambre...) d’une maison immergée.
- La nouvelle aventure de la Chenille prend temporairement la place du Pont de singe, qui ne sera pas diffusée cette année. Cette nouvelle aventure aérienne demande la participation de 3 candidats.
- Une plate-forme en bois de couleur grise, est ajoutée en surplomb de la cour intérieure, au niveau de la fenêtre de la cellule 212. Elle permet de faciliter le départ de la nouvelle aventure de la Chenille. Cette structure en bois restera en en place chaque année jusqu'en 2014 (remplacée par la passerelle d'accès métallique en 2015).
- Le Labyrinthe obscur est toujours présent cette année encore, mais il ne sera plus jamais diffusé...