Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2000

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2000.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Des tournages sur deux périodes en 2000

- Les tournages des 10 émissions ont eu lieu du lundi 5 au jeudi 8 juin, puis du jeudi 29 juin au mercredi 5 juillet 2000, au rythme d'une émission par jour. Pour l'anecdote, l'émission de Franck LEBOEUF a été enregistrée le 4 juillet 2000, soit deux jours après la finale victorieuse de l'Euro 2000, puis diffusée seulement 4 jours plus tard sur France 2, le samedi 8 juillet 2000. C'est notamment pour cela que le footballeur évoque ce match dans Fort Boyard, moins d'une semaine après la victoire de l'Equipe de France de football !

Les épreuves et les aventures

- Pas moins de 9 nouvelles épreuves pour débuter la 2e décennie du jeu, qui effacent en majorité des épreuves de moins de 3 ans. Parmi les plus anciennes, on regrettera les disparitions de la Lutte dans la boue, de la Soufflerie et des Poignards.

- Pour les nouveautés, le cerveau des concepteurs est en pleine ébullition, avec des noms d’épreuves totalement inventés comme le Manolier ou la Tirlitournette ! Pour gagner de la place, la nouvelle épreuve de la Joute se déroule dans la cellule 221, avec les Pierres extérieures.

- Toujours pour gagner de la place, l'épreuve de la Scie est déplacée dans une petite cellule (de la 120 à la 215B), et perd par la même occasion une grande partie de son décor.

- Les épreuves de la Menotte, de la Ventouse et de la Colonne du libraire restent encore une fois dans le top des épreuves à prisonniers de la saison.

- Les épreuves de la Couture, du Cabestan, du Tapis roulant, des Cylindres et du Bonneteau sont apparues plusieurs fois chacune, mais sans aucune réussite !

- Une seule et unique nouvelle aventure qui n’apparaîtra que deux fois, le Culbuto. La saison 2000 est un très mauvais cru pour les aventures. Tellement mauvais, qu'il a fallu faire revenir l'aventure de l'Échelle spéléo après 4 ans d'absences, tout comme l'aventure du Labyrinthe obscur qui revient pour deux apparitions après un an d’absence.

Les couleurs de Lumineuse s'affichent dans le fort

- Avec l'arrivée de la nouvelle règle du doublement des gains, c'est tout un nouvel univers qui s’intègre à l'émission : celui du Cercle des Lumières avec le personnage de la fée Lumineuse (voir Règles du jeu de Fort Boyard 2000). Pour l'occasion, un grand symbole avec les couleurs est suspendu dans la cour intérieure, devant la porte de la cellule 119.

Le Conseil retrouve sa simplicité

- Le parcours d’entrée du Conseil de la saison 1999 n’existe plus. Le déroulement du Conseil reprend sa forme de la période de 1995 à 1998.

Les équipes de candidats

- Les tenues des candidats sont comme depuis 1998, très aléatoires. Il est donc difficile de cibler "la tenue de l’an 2000".

- L’équipe marquante du début de cette 2e décennie de Fort Boyard est évidemment celle de Patrice LAFFONT de l'émission 1 du 24 juin 2000. Un magnifique clin d’œil aux 10 ans qu’il a passé sur le fort au commande de l’émission. Le deuxième cadeau est évidemment la participation de Sophie DAVANT qui n’est pas revenue sur le fort depuis sa dernière saison d'animation, en 1991.

Autres pages de la saison 2000 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/07/2020