Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1999

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1999.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Des tournages sur deux périodes en 1999

- Les tournages des 10 émissions ont eu lieu du lundi 31 mai au vendredi 4 juin, puis du vendredi 2 au jeudi 8 juillet 1999, au rythme d'une émission par jour.

Les épreuves et les aventures

- Les épreuves de la Bobine et du Tourniquet sont modifiés pour devenir plus "simples". La clé de la Bobine est maintenant coincée dans un labyrinthe, et le grillage dans le Tourniquet est supprimé. En plus, le parcours dans l’épreuve de la Ventouse est modifiées en cours de saison, il a maintenant une échelle horizontale à la place de la balance.

- Sur les 8 épreuves supprimées en 1999, 5 sont des épreuves de moins d'un an : Galets, Jingbille, Secousse, Tromblon, et la version spéciale de la Corniche.

- Les nouvelles épreuves de la saison 1999, sont un bon cru. Certaines vont restées plusieurs saisons comme le Porteur d’eau, le Débarras et la Taupe.

- L'épreuve de la Carotte prend place dans la cellule 221, en cohabitation avec les Pierres extérieures.

- Le Souterrain inondé est de nouveau visible, alors que l’aventure du Labyrinthe obscur est démontée pour laisser la place à la nouvelle partie de l’émission entre les épreuves et le Conseil. Cette épreuve de 1990 (puis aventure dès 1991) ne sera pas diffusée pour la première fois.

- L’aventure de la Cloche est l'une des aventures aériennes les plus surprenantes au sein du fort. La Cloche et le Balancier sont deux nouvelles aventures à ne pas confondre ; les deux noms peuvent aller aux deux aventures !

- Les 17 aventures disponibles en 1999 seront assez bien réparties dans les émissions, il n’y a pas d’excès au niveau des apparitions.

Le Conseil prend de la valeur

- Un nouveau parcours pour entrer dans la Salle du Conseil est créé (voir Règles du jeu de Fort Boyard 1999). Cette nouvelle séquence prend place dans les sous-sols du fort, à la place de l'aventure du Labyrinthe obscur. Le montage de l’émission est fait pour penser que le parcours d'accès et la Salle du Conseil sont à proximité, alors que les deux lieux sont éloignés dans le fort.

Les équipes de candidats

- Les tenues des candidats de la saison 1999 sont comme en 1998, très aléatoires. Des styles différents sont visibles selon les équipes, mais il y a toujours une cohérence au niveau des couleurs. Certains candidats porteront encore et toujours des tenues de 1996-1997. Quoi qu’il en soit le capitaine de l’équipe est bien mis en avant, grâce à une tenue toujours différente du reste des membres de l’équipe.

- Jean-Pierre CASTALDI est candidat dans l'émission 2 du 3 juillet 1999. Un an plus tard il sera à nouveau sur le Fort, mais en tant qu'animateur !...

Les aurevoirs de Patrice Laffont (fin de la 10e émission)

- Après le générique de fin de la 10e et dernière émission de la saison 1999, Patrice LAFFONT fait ses adieux après 10 saisons à la présentation de Fort Boyard.
Il descend de la vigie après son dernier rendez-vous habituel avec le Père Fouras, pour arriver sur la terrasse et faire ses remerciements à toutes les équipes du fort et notamment Marie-France BRIERE, directrice des variétés et divertissements d'Antenne 2 de 1990 à 1994, puis directrice artistique de la production dès 1995, qui a beaucoup fait pour mettre le jeu à l'antenne et le renouveller avec des nouveautés pendant ces 10 premières années.

- Jacques ANTOINE, producteur et co-créateur de l'émission, est présent pour raconter comment il y a eu l’idée du jeu plus de 10 ans auparavant.
Ils sont rejoints ensuite par Claude BELOT, président du Conseil Général de Charente-Maritime a qui le Fort appartient depuis 1989 et qui a accepté de se lancer dans l’aventure Fort Boyard en faisant les nombreux travaux. Au terme de ces 10 ans d'émission, le bilan est déjà très favorable. Le fort est devenu le symbole du département dans le monde entier.
Autre invité, Yves BIGOT, directeur des divertissements de France 2 à l'époque, fait le point sur l’émission et sur son avenir sans Patrice LAFFONT. Yves et Patrice se font la promesse d’être sur fort 10 ans plus tard en tant que candidat ! Même si Patrice se voit davantage en remplaçant du Père Fouras lors de cette bien lointaine saison 2009. Sans même y croire vraiment, Patrice pronostique déjà que l'émission sera encore à l'antenne dans 20 ans, en 2019. On sait aujourd'hui qu'il avait largement raison !

- La séquence se termine par l’arrivée des principaux personnages de l'émission, dont la Bohémienne qui apporte une bouteille de champagne et des verres. Les 10 ans de Fort Boyard se termine sur une note festive, et Patrice LAFFONT prend le large après une magnifique belle première décennie inoubliable. La fin d'une belle époque.

Fort Boyard 1999 : Message de remerciements pour clore la 10e saison

Autres pages de la saison 1999 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/07/2020