Porteur d'eau
Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 102 (plan)
Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne
Type(s) :
- de 1999 à 2005 : épreuve (avec clepsydre bleue)
En bref :
- Création et première apparition en 1999
- Dernière apparition et disparition en 2005
Particularité(s) :
- Aucune
Avant même de rentrer dans la cellule, l'animateur remet au candidat un tube en plexiglas transparent d'environ 1 mètre 50 de long.
Dans la cellule, le candidat trouve un grand bac remplit d'eau. Il doit remplir au maximum le tube avec de l'eau, qu'il faut conserver en bouchant les deux extrémités avec les mains. Il faut ensuite aller de l'autre côté de la cellule, pour remplir un réservoir avec l'eau, pour libérer la clé.
Le problème est que pour y accéder, il faut traverser un parcours avec plusieurs obstacles. Le candidat doit parfois prendre des positions délicates pour ne pas perdre l'eau de son tube.
Parvenu devant le réservoir, le candidat vide doucement l'eau du tube, pour que la clé soit accessible. Le parcours doit être fait généralement 3 fois pour pouvoir remporter la clé.
Évolutions et informations complémentaires
- L'épreuve hérite des murs peints en noir ayant servi auparavant pour l'épreuve de Topkapi (1990) et du Vendeur d'indices (1991). Elle conserve aussi le lambris en bois (avec des lames horizontales de couleur claire) ajouté pour l'épreuve de l'Antre filet (1992-1998).
- La longue et fine estrade surélevée qui est visible en arrière-plan dans la cellule (permettant le retour du candidat au point de départ), servait aux cadreurs pour filmer l'épreuve de l'Antre filet qui se trouvait dans cette même cellule de 1992 à 1998.
- Les éclairs électriques et lumineux visibles au cours de l'épreuve sont réalisés par un technicien qui utilise un poste à soudure à l'arc, au fond de la cellule.
- En 2013, le cadran qui renferme la clé à la fin de l'épreuve, est transformé pour servir de repère dans la nouvelle épreuve de la Laverie.
Apparitions
Fort Boyard 1999 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2000 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 04 fois dans 10 émissions
TOTAL = 28 apparitions
Vidéos
Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :
Commentaires (2)

- 1. | 25/06/2015

- 2. | 21/02/2019
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/08/2020