Règles du jeu de Fort Boyard 2016

La force de Fort Boyard, c'est d'évoluer de saisons en saisons afin de toujours rester dans l'air du temps et de s'adapter à son époque. C'est ainsi que chaque année, les règles du jeu sont modifiées pour offrir de la nouveauté afin de surprendre les candidats et les téléspectateurs. Découvrez ci-dessous les règles du jeu, les caractéristiques, les génériques... bref, le déroulement type d'une émission de Fort Boyard 2016.

01 / Pré-générique
02 / Générique
03 / Introduction, présentation et arrivée de l'équipe sur le fort
04 / Quête des clés (50 minutes + Cage)
05 / Jugement : clé(s) manquante(s) et/ou libération du ou des prisonnier(s) ou l'aventure bonus
06 / Quête des indices (6 aventures)
07 / Grande Evasion (potentielle libération des prisonniers restants)
08 / Conseil
09 / Salle du Trésor (maxi : 4min00)
10 / Pesée, réactions des candidats et slogan général
11 / Générique de fin

01 / Pré-générique

Un pré-générique récurrent ouvre l'émission pour raconter l'arrivée du Père Fouras sur le Fort Boyard et l'histoire de la création du jeu. Pour accompagner les images de cette introduction, le Père Fouras raconte son histoire :
Il y a bien longtemps, un soir d'orages, je débarquais sur ce lieu pour la première fois, avec un bagage à l'étrange contenu. C'est sur ce fort, que je protégerais mon trésor. Pour cela, j'allais créer un jeu magique, où se retrouverai piéger, ceux qui essaye de me voler.
Un jeu dans lequel chaque case est une épreuve, un défi a réaliser avant la fin du sablier.
Un jeu ou l'on croise d'étrange créature.
Un jeu ou l'on vit la plus grande des aventures.
Ce soir, une nouvelle partie va commencer, alors préparer vous a trembler. Car vous êtes long d'imaginer, ce qui va vous arriver...

02 / Génériques

Générique (émissions 1-5 et 7-10)

- Visuel : 
Cette 27e saison marque l'arrivée d'un générique entièrement nouveau. La séquence est à nouveau un mélange d'images en 3D et d'images réelles. Côté 3D, on voit l'ouverture d'une boite de jeu, thème central de cette 27e saison. On découvre ensuite, la boite de jeu ouverte, avec le plateau de jeu en lui-même, avec l'affichage des noms des protagonistes.
Les vues en 3D sont entrecoupées par des séquences rapides des candidats de toutes les émissions de la saison. Comme en 2015, le musique s'arrête avant la fin du générique, laissant place à une séquence avec Laurent OURNAC sur le départ de la Tyrolienne infernale (candidat émission 3) qui résume l'aventure Fort Boyard avec la phrase : "Normalement à 3-2-1 il y a quelques qui se passe..." et le mécanisme de l'aventure se déclenche. Le générique se termine par l'apparition d'un nouveau logo, sur la boite de jeu.

- Police : 
La police de 2016 est moins "droite" que celle de 2015, mais plus lisible que celle de 2013-2014. Il s'agit de la police du logo des films Le Seigneur des Anneaux.

- Musique : 
Pour la première fois depuis 2003, une nouvelle version du thème musical est proposé. Les bruitages des actions et les cris des candidats sont toujours présents.

Générique (émission 6)

- Visuel : 
La vue en 3D du plateau de jeu "Une Production Alexia Laroche-Joubert" est différente de la version 1.

- Police : 
Identique version 1.

- Musique : 
Identique version 1.

03 / Introduction, présentation et arrivée de l'équipe sur le fort

Olivier MINNE ouvre l'émission depuis un lieu du fort par une phrase ou un dicton faisant référence au "jeu", thème principal de cette 27e saison. Cette introduction sert de lancement à un magnéto permettant de présenter les candidats un par un, avec un mélange de photos et de vidéos ou certains participants se présentent eux-mêmes. C'est Olivier MINNE qui commente en voix-off cette séquence et il termine en donnant le nom de l'association, avec une photo générale de l'équipe.

Olivier MINNE retrouve ensuite Passe-Muraille dans un lieu du fort et dans une situation toujours cocasse. Passe-Muraille donne le premier parchemin indiquant le nom de la première épreuve à Olivier MINNE.

En parallèle, l'équipe entre dans le fort en grimpant par le mythique filet du carrelet, pour faire face à la grille d’entrée du Fort. La grille est fermée et toutes les cellules sont verrouillées. Le capitaine de l'équipe dévoile un message écrit sur le mur sous une manette : "A vos risques et périls, la partie commence quand vous abaissez cette manette. Bon courage... Vous en aurez besoin !

En actionnant la manette, le capitaine lance la partie. Il déverrouille toutes les cellules du Fort ainsi que la grille d'entrée. En même temps, Félindra sonne le gong et l'équipe rejoint Olivier MINNE devant la première épreuve. À ce moment-là, l'équipe a 50 minutes pour la Quête des Clés.

04 / Quête des clés (50 minutes + Cage)

Les candidats doivent remporter absolument 9 clés pour déverrouiller les serrures de la porte de la Salle du Trésor. Chaque clé s'obtient au cours d'épreuves dont le temps d'exécution est mesuré à l'aide d'une clepsydre (pour les épreuves en cellules), par un chronomètre (pour les aventures en extérieur) ou sans durée pour les épreuves avec des personnages parlants. Les candidats suivent le déroulement des jeux à l'extérieur de la cellule, grâce à un moniteur situé à proximité de la porte.

Si un candidat ne sort pas d'une cellule avant la fin du temps de la clepsydre, Passe-Partout verrouille la porte de la cellule et le candidat est fait prisonnier. Mister Boo vient récupérer le prisonnier quelques instants plus tard, pour l'amener dans l'une des prisons des sous-sols. Les prisonniers doivent attendre le Jugement pour être libérés (voir paragraphe 5).

Entre chaque épreuve, Passe-Muraille apparait pour apporter le parchemin indiquant l'épreuve suivante. Selon les épreuves à venir, il peut aussi demander à un ou des candidats de le suivre, afin de se préparer pour une prochaine épreuve.

Au cours de la Quête des Clés, chaque équipe de la saison va passer par des séquences récurrentes :

- Les épreuves avec les "Boo" (1 ou 2 fois) :
Au fil des épreuves, l'équipe se rend dans une épreuve pour affronter soit Lady Boo, soit Mister Boo, ou bien les deux ! Ces épreuves sont la Lutte, la Double Lutte, les Cotons-tiges extérieurs ou Mr Boo.

- Gagarine ou Momie (1 fois) :
L'énigme du Père Fouras est un passage obligatoire. L'un des candidats de l'équipe doit répondre à une énigme du Père Fouras dans l'une de ces deux épreuves.

- La Boyard Academy (1 fois) :
Un candidat se rend dans la vigie pour l'épreuve de la Boyard Academy pour un cours avec un professeur. Ils peuvent ainsi se retrouver face aux Frères Bogdanov ou à Narcisse Lalanne. Devant le candidat, le professeur exécute une action avec des accessoires. Une fois terminé, il pose une question en rapport avec ce qu'il vient de faire. Le candidat dispose de plusieurs propositions de réponses.
- si le candidat donne la bonne réponse, il remporte une clé.
- si le candidat ne donne pas la bonne réponse, il ne remporte rien.
Dans tous les cas, le professeur explique la solution du problème.

- La Cage (3 duels) :
Rouge peut interrompre la Quête des clés pour convoquer les candidats dans la Cage. Elle l'annonce en tirant une flèche enflammée sur la porte d'une cellule et Félindra sonne le gong pour arrêter le chronomètre des 50 minutes. La flèche comporte le message suivant : La véritable épreuve ne se trouve pas derrière cette porte. Il va falloir être courageux car dans la Cage vous êtes conviés ! Rouge. Pour entrer dans la Cage, l'équipe n'a plus besoin de sacrifier une clé.
Dans la Cage, l'équipe découvre le Maître de la Cage du jour (parmi Moundir, Brahim ZAIBAT, Frédérick BOUSQUET et Ronny TURIAF), que 3 candidats au minimum (plusieurs candidats possibles en même temps dans certains duels) vont devoir affronter à tour de rôle, lors de 3 duels différents. A chaque duel victorieux, l'équipe remporte une clé. Une bonne équipe qui remporte tous ses duels, peut ainsi récupérer 3 clés supplémentaires. Après les trois duels de la Cage, le gong résonne à nouveau, la Quête des Clés reprend son cours et ce jusqu'à la fin des 50 minutes, où jusqu'à l'acquisition de la 9e clé.

L'équipe enchaine les épreuves jusqu'à la fin des 50 minutes, ou jusqu'à l'acquisition de la 9e clé. Plusieurs scénarios sont donc envisageables :
- si l'équipe n'a pas obtenue les 9 clés nécessaires à la fin des 50 minutes, elle peut les obtenir lors du Jugement (voir paragraphe 5)
- si l'équipe a des prisonniers, ils pourront tenter de se libérer lors du Jugement (voir paragraphe 5).
- si l'équipe n'a pas obtenue les 9 clés nécessaires à la fin des 50 minutes et à des prisonniers, elle pourra avoir les clés manquantes et libérer ses prisonniers lors du Jugement (voir paragraphe 5).
- si l'équipe possède les 9 clés et n'a pas de prisonnier, elle se rend quand même dans l'Antichambre du Jugement, mais aucun candidat ne rencontre Blanche. En récompense de cet exploit très rare, l'équipe remporte une aventure bonus et donc la possibilité de gagner un indice supplémentaire lors de la Quête des indices (voir paragraphe 5).

05 / Jugement : clé(s) manquante(s) et/ou libération du ou des prisonnier(s) ou l'aventure bonus

Olivier MINNEPasse-Partout et l'équipe arrivent dans l'antichambre de la Salle du Jugement. Les candidats vont passer par des scénarios différents en fonction de leur résultat lors de la Quête des Clés :
- si l'équipe n'a pas remporté les 9 clés, mais n'a aucun prisonnier = elle doit passer uniquement l'option 1.
- si l'équipe a des prisonniers, mais elle a les 9 clés = elle doit passer uniquement l'option 2.
- si l'équipe n'a pas remportée les 9 clés et qu'elle a des prisonniers = elle doit passer les options 1 et 2.
- si l'équipe a remportée les 9 clés et qu'elle n'a des prisonniers = elle doit passer uniquement l'option 3.

- Option 1 / L’obtention des clés manquantes :
L'équipe doit remporter les clés manquantes pour arriver à 9. Pour les obtenir, il faut sacrifier autant de candidats que de clés manquantes. Les candidats sacrifiés vont entrer chacun leur tour dans la Salle du Jugement par une "porte-tiroir" coulissante, ce qui déclenchera l’apparition de la clé supplémentaire, par l’un des quatre tuyaux gris qui sortent du mur.
Une fois dans la Salle du Jugement, Blanche propose au candidat de réaliser une épreuve de chance ou d'agilité. Son choix déterminera le type d'épreuve qu'il réalisera.
- S'il remporte l'épreuve, le candidat est libéré.
- S’il échoue, il part directement dans les prisons. Il aura une nouvelle chance de se libérer lors de la Grande Évasion.

- Option 2 / La libération des prisonniers : 
Mister Boo amène les prisonniers à tour de rôle, pour qu'ils puissent se libérer. Blanche propose au prisonnier de réaliser une épreuve de chance ou d'agilité. Son choix déterminera le type d'épreuve qu'il réalisera.
- S'il remporte l'épreuve, le candidat est libéré.
- S’il échoue, il retourne en prison. Il aura une nouvelle chance de se libérer lors de la Grande Évasion.

- Option 3 / L'aventure bonus :
Si l'équipe a réalisé une Quête des clés parfaite, en remportant ses 9 clés avant la fin du temps, tout en ayant aucun prisonnier, elle se rend quand même dans l'Antichambre de la Salle du Jugement, mais aucun candidat ne rencontre Blanche. En récompense de cet exploit très rare, l'équipe remporte une aventure bonus et donc la possibilité de gagner un indice supplémentaire lors de la Quête des indices.

Après la série d'épreuves plus ou moins longue selon les émissions, l'équipe (au complet ou partielle) se retrouve dans l'antichambre de la Salle du Jugement. Un signal retentit, Passe-Muraille, déguisé en groom, apparait via la porte d'un ascenseur où il invite l'équipe a prendre place avec Passe-Partout. Après un passage dans cet ascenseur capricieux, l'équipe arrive dans la Salle des aventures (voir paragraphe 6).

06 / Quête des indices (6 aventures)

L'équipe sort de l'ascenseur avec Passe-Partout et retrouve Olivier MINNE dans la Salle des Aventures.

- Salle des aventures :
Dans cette salle à l'ambiance pessante, ils vont découvrir grâce à des vidéos sur un écran, les 6 aventures (en ordre inversé) que le Père Fouras a prévu pour la Quête des indices qui va suivre. L'occasion d'avoir quelques réactions et appréhensions.

Le choix du candidat pour chaque aventure revient au Père Fouras, grâce au parchemin. Mais Olivier MINNE explique aussi que l'équipe a le droit à un joker, représenté par une pièce de métal en forme de tête de tigre. Ce joker permet de faire un échange de candidats avant une aventure. Quand l'équipe souhaite l'utiliser, elle le signale et le Père Fouras désigne un nouveau candidat, via un parchemin spécifique transmis par Passe-Muraille.

Au terme de ces explications, Olivier MINNE reçoit un parchemin de Passe-Muraille indiquant la première aventure.

- Quête des indices :
Les candidats doivent remporter des indices pour déduire le mot-code permettant de déclencher la chute des Boyards de la Salle du Trésor. Chaque indice s'obtient au cours d'aventures dont le temps d'exécution est mesuré à l'aide d'un chronomètre, ou sans durée pour les épreuves avec des personnages parlants.

- Si le candidat parvient à récupérer la cartouche avant la fin du temps, l’aventure est remportée. L’équipe possède un indice supplémentaire, facilitant la recherche du mot-code en fin d'émission.
- Si le candidat ne parvient pas à récupérer la cartouche avant la fin du temps, la cartouche explose et l’indice est définitivement perdu.

Dans certaines aventures en extérieur, les candidats n’attrapent pas systématiquement eux-même la cartouche. Cette dernière est souvent enfermée dans un coffre où le participant doit fournir à son équipe un code qui permet d'ouvrir le cadenas du coffre contenant la cartouche.

Les cartouches qu'attrapent les candidats lors des aventures ne sont pas ouvertes directement. Elles sont conservées par Passe-Partout jusqu'à la réflexion du mot-code, devant la Salle du Trésor. Toutefois, les téléspectateurs peuvent voir les indices qui s'affichent à l'écran après chaque victoire de l'équipe.

Au cours de la Quête des Indices, chaque équipe de la saison va passer par des séquences récurrentes :

- Cabine abandonnée ou Plateau 215 (1 fois) :
L'énigme du Père Fouras est un passage obligatoire. L'un des candidats de l'équipe doit répondre à une énigme dans la Cabine abandonnée ou aux questions animalières du Père Fouras dans le Plateau 215.

- Chez Willy Rovelli (1 fois) :
Deux candidats sont face au Chef Willy, le cuistot du Fort. Ils vont devoir déguster un plat peu appétissant et très odorant. Le Chef Willy présente le plat devant les candidats qu'ils doivent manger lors d'un temps précis.
- Si les candidats arrivent à manger suffisamment, ils remportent un indice.
- Si les candidats n'arrivent pas à manger, ils ne remportent rien.

07 / Grande Évasion (potentielle libération des prisonniers restants)

Les candidats qui sont toujours en prison après le Jugement doivent affronter une nouvelle étape pour sortir de la prison et participer au Conseil et à la Salle du Trésor.

Les prisonniers s’évadent via l'un des deux parcours, en enchaînant plusieurs d’obstacles. Le prisonnier a 1 minute pour s’évader. Chaque seconde qu’il prendra en plus de ce temps, sera retiré du temps de base offert pour la Salle du Trésor.

08 / Conseil

Pour remporter un maximum de temps pour la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor, les candidats se rendent au Conseil. Dans la Salle du Pré-Conseil, le Père Fouras convoque 4 candidats à tour de rôle via un miroir magique, pour participer à 4 duels obligatoirement face à un Maître du Temps, et chaque duel se joue en une seule manche.

La durée de présence offerte dans la Salle du Trésor est de 3 minutes et chaque duel se joue pour + 15 secondes. Si une équipe est passé par la Grande Evasion et que le prisonnier à fait perdre des secondes au-delà de 1 minutes, ces secondes perdues sont retirées des 3 minutes de base dans la Salle du Trésor. Évidemment, l'équipe peut profiter du Conseil pour récupérer ce temps perdu en remportant les duels.

- Si le candidat gagne le duel face au Maître du Temps, il remporte + 15 secondes.
- Si le candidat échoue, il ne gagne rien, le temps n'est pas retiré.

Lorsqu'il sort de la Salle du Conseil, le candidat ne recroise pas son équipe, il va patienter devant la porte de la Salle du Trésor. Lorsque les 4 candidats sont passés, les 2 autres candidats qui sont restés dans la Salle du Pré-Conseil se rendent devant la porte de la Salle du Trésor avec Olivier MINNE et Passe-Partout (voir paragraphe 9).

09 / Salle du Trésor (maxi : 4 min 00)

Les candidats arrivent devant la porte de la Salle du Trésor. Olivier MINNE remémore avec les candidats les moments forts de l'émission, et un candidat parle de l'association. L'animateur fait ensuite le point avec les candidats sur le nombre de clés, d'indices et le temps total obtenu au Conseil.

Passe-Partout distribue les 9 clés et les candidats les mettent dans les 9 serrures. La porte de la Salle du Trésor est déverrouillée. En même temps, Olivier MINNE demande à Félindra de rentrer les tigres dans leur cage.
Pour finir, Passe-Partout distribue les cartouches obtenues par les candidats lors des aventures.

Olivier MINNE lance le dispositif de recherche du mot-code en actionnant une manette. La porte s'ouvre et le chronomètre correspondant à la durée remportée au Conseil s'enclenche en même temps.
L'équipe ne doit pas perdre de temps. Il faut ouvrir une à une les cartouches à l'aide d'un outil spécial puis découvrir les indices afin de déduire un mot-code.
Si les candidats n'ont pas d'idée sur le mot-code, ils peuvent décider de faire de 1 à 4 sacrifices. Cela veut dire qu'un (ou plusieurs) candidat rentre sa main dans une statue en forme de tête de tigre. Il ressort sa main avec un indice supplémentaire, mais il reste attaché à la statue. Il ne peut donc pas participer à la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor, ce qui pénalise l'équipe puisqu'elle aura moins de bras pour ramasser les pièces.

Dès que l'idée d'un mot-code est trouvée, l'équipe entre dans la Salle du Trésor. Les candidats se placent sur l'alphabet géant afin de marquer le mot-code qu'ils pensent être le bon. Pour cela, il suffit que chaque candidat se place sur une lettre, ou ajoute des boulets s'il n'y a pas assez de candidat.

Pour valider ce mot-code, Félindra tourne la fameuse Tête de Tigre :

- Cas 1 / DEFAITE :
Si l’équipe n'a pas trouvé le mot-code (erreur ou aucune proposition), la chute des Boyards n’a évidemment pas lieu, mais les candidats doivent s’empresser de sortir de la Salle du Trésor, car la porte commence à se refermer immédiatement.

- Cas 2 / VICTOIRE :
Si l’équipe parvient à trouver le bon mot-code, les Boyards sont libérés de la Fontaine à Boyards au fond de la Salle du Trésor. L’équipe dispose du temps restant pour récolter un maximum de pièces et venir les déposer dans le chaudron (à l’extérieur de la salle). À quelques secondes de la fin du chronomètre, la porte de la salle entame sa descente et il est obligatoire que l’ensemble des candidats sortent avant sa fermeture complète, sous peine de perdre la totalité de la récolte.

10 / Pesée, réactions des candidats et slogan général

Après la récolte, l'équipe se réunit autour de la balance du proscénium. Passe-Partout et le capitaine de l'équipe récupèrent le chaudron et versent les Boyards récoltés dans la balance. La quantité de Boyards est convertie en Euro et le résultat s'affiche sur le compteur.

En cas d'un échec dans la Salle du Trésor (erreur ou aucune proposition), les candidats obtiennent malgré tout la somme minimale de 3 000€. De même, si les candidats ont récoltés moins de 3 000€ dans la Salle du Trésor, leur récolte est annulée et l'association obtient d'office cette somme minimale garantie.

Pour clore l'émission, Olivier MINNE termine la soirée par sa célèbre phrase "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort", depuis le proscénium et avec l'aide des candidats.

11 / Génériques de fin

Générique de fin (émission 1)

- Visuel : 
Identique en grande partie depuis 2014. Une seule vue du panorama est changée par une nouvelle vue.

- Police :
Identique depuis 2014.

- Musique : 
Le générique de fin adopte la même nouvelle version du thème musical que le générique de début.

Générique de fin (émissions 2 à 10)

- Visuel : 
Identique à la version 1.

- Police : 
Identique à la version 1.

- Musique : 
Le découpage du thème musical est différent de la version 1, dans la dernière partie du générique de fin.

Avant | Après

- Saison précédente : Règles du jeu de Fort Boyard 2015

- Saison suivante : Règles du jeu de Fort Boyard 2017

Autres pages de la saison 2016 de Fort Boyard :

Commentaires (4)

Jonathan
  • 1. Jonathan | 26/05/2016
Excalibur.Rénovation De La Porte A L'identique ?
Triiiiiinity
  • 2. Triiiiiinity | 11/06/2016
9clés ça va être dur
Miami
Fort Boyard c'est le meilleure truc du monde!
Mon truc préféré c'est Willy Rovelli. Miam,miam!
J’espère vraiment avoir des bonnes causes pour la monnaie.
Peut-être même la S.P.A?
thothoboyard
  • 4. thothoboyard | 31/05/2017
je n'arrive pas a voir la difference entre les deux génériques au moment "une production alexia laroche joubert" pourtant c'est pas faute d'avoir decortiquer les deux parties

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/07/2019