- De 2001 à 2006, une autre épreuve nommée Asile a été jouée sur le fort. Si le décor comporte des similitudes, le principe était totalement différent.
- L'épreuve s'inspire d'une scène du film musical Mariage Royal (Royal Wedding) sortie en 1951, dans laquelle le célèbre acteur et danseur Fred ASTAIRE, danse sur les murs et au plafond d'une pièce qui tourne sur elle-même, sans que ce soit visible à l'écran (voir la scène du film sur Youtube). Dans ce film comme dans l'épreuve de l'émission, pour faire croire que le candidat marche sur les murs et au plafond, l'épreuve se déroule en réalité dans un gros cube fermé (contenant le décor) qui tourne sur lui-même à l'intérieur de la cellule d'origine. Pour que l'effet soit réussi, la caméra principale est fixée sur un côté à l'intérieur du cube, et donc elle suit le mouvement de la structure décorée. En résumé, quand le candidat marche au plafond, lui il est toujours debout normalement, mais la structure est alors complètement à l'envers dans la cellule.
- En 2017, dans la version Asile / Cellule capitonnée, la porte de la cellule reprend partiellement le style de celle de l'épreuve du Bizutage, qui se trouvait dans cette cellule de 2012 à 2016. Les deux ventaux sont simplement repeints en noir, et les deux petites lucarnes circulaires avec des vitrages colorés sont conservés. La principale nouveauté est la construction d'un faux porche autour de la porte, avec une poutre sur la partie haute, et deux colonnes noires avec des socles en pierres de chaque côté. Une caméra de surveillance et cinq motifs métalliques sont accrochés, sur le porche, sur la porte et sur le mur à proximité de la porte. L'ensemble de la porte est recouvert de branches de lierres.
- En 2017, quelques jours après la 1ère émission, une polémique éclate sur la mise en scène cette épreuve. Retrouvez les différentes étapes de cette polémique sur notre page "Évènements marquants de Fort Boyard 2017".
- En 2017, au cours de la saison, les deux barres de maintien de la porte à bascule sont recouvertes de rembourrage.
- En 2018, par obligation suite à la polémique de 2017, l'épreuve bénéficie qu'un changement complet du thème. Le sas et la "pièce qui tourne" changent de décor, pour représenter une loge de magicien avec des couleurs violettes, jaunes et rouges, mais le principe reste identique. La porte de la Cellule capitonnée est simplement repeinte en violet ainsi que les colonnes du porche. L'encadrement de la porte est recouvert de panneaux violet, avec la mention "Magic Theatre" en jaune et avec des anciennes affiches de spectacles de magie, notamment à la gloire du célèbre illusionniste Harry HOUDINI (1874-1924). Trois motifs métalliques sont conservés et une lanterne suspendue est ajoutée au dessus de la porte.
- En 2018, au cours de la saison, la façon de menotter les mains du candidat a changé. Au début les deux mains sont attachées à la taille du candidat, puis chaque main est attachée sur chaque cuisse du candidat.