Théâtre / Cellule capitonnée / Asile

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 120 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour hommes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2017 à 2018 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2017 (Asile)
- Nouveau nom officiel en 2017 (Cellule capitonnée)
- Nouvelle version en 2018
(Théâtre)
- Dernière apparition et disparition en 2018

Particularité(s) :
- Épreuve à prisonniers (durant  toute son existence)
Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument réussir l'épreuve en obtenant la clé. Si le candidat ne l'obtient pas avant la fin du temps, il est prisonnier. Ainsi, il ne peut pas y avoir de simples échecs dans cette épreuve. Le candidat ressort victorieux ou reste prisonnier.

- Épreuve homonyme
Cette épreuve ne doit pas être confondue avec l'épreuve de l'Asile (nouveauté 2001).

Description - Cellule captionnée / Asile (2017)

En passant la porte d'entrée de la cellule, le candidat se retrouve dans un sas, où Passe-Muraille lui enfile une camisole de force. Sur le vêtement sont accrochées plusieurs petites balles blanches et rouges.

Après cette étape, le candidat se positionne sur une porte à bascule automatique, qui l'envoie directement dans une salle capitonnée fortement éclairée, avec uniquement des caméras de surveillance. Cette action provoque la libération de la clé dans le sas d'entrée.

Pour ressortir de la salle capitonnée et récupérer la clé dans la première partie de la cellule, le candidat doit se secouer, se contorsionner et se frotter contre les murs, afin de décrocher (sans les mains évidemment) les 4 balles rouges présentes sur sa camisole.
Lorsqu'il y parvient, il doit saisir avec la bouche, chacune des balles rouges tombées au sol, afin de les placer dans les tuyaux répartis à différents endroits de la cellule.
Chaque balle mise dans un tuyau est validée par l'allumage d'un voyant rouge, à proximité de la porte à bascule.

Mais dans cette salle capitonnée sans porte de sortie, les candidats deviennent rapidement fous ! Pour compliquer la tâche, l'ensemble de la cellule tourne sur elle-même. Le candidat se retrouve à marcher sur les murs ou au plafond !

Pour ressortir de la cellule, il faut que les 4 balles rouges soit récupérées, insérer dans les tuyaux et valider par les voyants rouges.
Si le candidat y arrive, il peut se replacer sur la porte à bascule, qui le renvoie dans le sas de départ. Il peut ainsi récupérer la clé (toujours avec la bouche) et sortir de la cellule. Si au contraire, il n'arrive pas à récupérer les 4 balles rouges dans le temps de la clepsydre, la lumière s'éteint et une alarme retentit signifiant qu'il est prisonnier, puisqu'il n'y a aucune autre possibilité de sortir de la salle capitonnée !...

Description - Théâtre (2018)

En passant la porte d'entrée du Magic Théâtre, le candidat se retrouve dans un sas, où Passe-Muraille lui enfile un harnais avec une boîte, ainsi qu'une paire de menottes reliées à sa taille ou ses cuisses grâce à une ceinture. Dans la boîte fixée sur le torse du candidat se trouvent quatre petites balles vertes.

Après cette étape, le candidat se positionne sur une porte à bascule automatique, qui l'envoie directement dans l'ancienne loge très mystérieuse du célèbre magicien Harry Houdini. Cette action provoque la libération de la clé dans le sas d'entrée.

Pour ressortir de la loge du théâtre et récupérer la clé dans la première partie de la cellule, le candidat doit se secouer et se contorsionner, afin de libérer (sans les mains évidemment) les 4 balles vertes présentes dans la boîte, en les faisant passer par l'unique petit trou circulaire.
Lorsqu'il y parvient, il doit saisir avec les mains ou la bouche, chacune des balles vertes tombées au sol, afin de les placer dans les tuyaux répartis à différents endroits de la cellule. Chaque balle mise dans un tuyau différent est validée par l'allumage d'un voyant vert, à proximité de la porte à bascule.

Mais dans cette salle sans porte de sortie, les candidats deviennent rapidement désorientés ! Pour compliquer la tâche, l'ensemble de la cellule tourne sur elle-même. Le candidat se retrouve à marcher sur les murs ou au plafond !

Pour ressortir de la cellule, il faut que les 4 balles vertes soient récupérées, insérer dans les 4 tuyaux et valider par les voyants verts.
Si le candidat y arrive, il peut se replacer sur la porte à bascule, qui le renvoie dans le sas de départ. Il peut ainsi récupérer la clé et sortir de la cellule. Si au contraire, il n'arrive pas à récupérer les 4 balles vertes dans le temps de la clepsydre, la lumière s'éteint et une alarme retentit signifiant qu'il est prisonnier, puisqu'il n'y a aucune autre possibilité pour sortir de la loge du Magic Théâtre !...

Évolutions et informations complémentaires

- De 2001 à 2006, une autre épreuve nommée Asile a été jouée sur le fort. Si le décor comporte des similitudes, le principe était totalement différent.

- L'épreuve s'inspire d'une scène du film musical Mariage Royal (Royal Wedding) sortie en 1951, dans laquelle le célèbre acteur et danseur Fred ASTAIRE, danse sur les murs et au plafond d'une pièce qui tourne sur elle-même, sans que ce soit visible à l'écran (voir la scène du film sur Youtube). Dans ce film comme dans l'épreuve de l'émission, pour faire croire que le candidat marche sur les murs et au plafond, l'épreuve se déroule en réalité dans un gros cube fermé (contenant le décor) qui tourne sur lui-même à l'intérieur de la cellule d'origine. Pour que l'effet soit réussi, la caméra principale est fixée sur un côté à l'intérieur du cube, et donc elle suit le mouvement de la structure décorée. En résumé, quand le candidat marche au plafond, lui il est toujours debout normalement, mais la structure est alors complètement à l'envers dans la cellule.

- En 2017, dans la version Asile / Cellule capitonnée, la porte de la cellule reprend partiellement le style de celle de l'épreuve du Bizutage, qui se trouvait dans cette cellule de 2012 à 2016. Les deux ventaux sont simplement repeints en noir, et les deux petites lucarnes circulaires avec des vitrages colorés sont conservés. La principale nouveauté est la construction d'un faux porche autour de la porte, avec une poutre sur la partie haute, et deux colonnes noires avec des socles en pierres de chaque côté. Une caméra de surveillance et cinq motifs métalliques sont accrochés, sur le porche, sur la porte et sur le mur à proximité de la porte. L'ensemble de la porte est recouvert de branches de lierres.

- En 2017, quelques jours après la 1ère émission, une polémique éclate sur la mise en scène cette épreuve. Retrouvez les différentes étapes de cette polémique sur notre page "Évènements marquants de Fort Boyard 2017".

- En 2017, au cours de la saison, les deux barres de maintien de la porte à bascule sont recouvertes de rembourrage.

- En 2018, par obligation suite à la polémique de 2017, l'épreuve bénéficie qu'un changement complet du thème. Le sas et la "pièce qui tourne" changent de décor, pour représenter une loge de magicien avec des couleurs violettes, jaunes et rouges, mais le principe reste identique. La porte de la Cellule capitonnée est simplement repeinte en violet ainsi que les colonnes du porche. L'encadrement de la porte est recouvert de panneaux violet, avec la mention "Magic Theatre" en jaune et avec des anciennes affiches de spectacles de magie, notamment à la gloire du célèbre illusionniste Harry HOUDINI (1874-1924). Trois motifs métalliques sont conservés et une lanterne suspendue est ajoutée au dessus de la porte.

- En 2018, au cours de la saison, la façon de menotter les mains du candidat a changé. Au début les deux mains sont attachées à la taille du candidat, puis chaque main est attachée sur chaque cuisse du candidat.

Apparitions

Fort Boyard 2017 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 02 fois dans 10 émissions

TOTAL = 08 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 07/08/2020