Voyage dans le temps

Localisation(s) :
- en intérieur > vigie et cellule 118 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 2019 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2019
- Dernière apparition et disparition en 2019

Particularité(s) :
- Aucune

Description

À l'occasion d'un grand ménage de printemps, le Père Fouras et Passe-Muraille ont retrouvé l'animateur Patrice LAFFONT sous une couche de poussière au fond d'une vieille armoire. L'ancien présentateur du jeu de 1990 à 1999, n'avait plus donné signe de vie depuis 20 ans ! À la suite de cette longue retraite, il est devenu légèrement amnésique et pense qu'il est toujours l'animateur du jeu en 2019.
En parallèle, le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine à voyager dans le temps, permettant de retourner dans le passé. Pour faire plaisir à Patrice LAFFONT, le Père Fouras lui confie sa machine pour qu'il continue de s'imaginer être l'animateur du jeu comme avant.

Dans cette épreuve, un candidat se retrouve face à Patrice Laffont dans la vigie du fort. Ce premier petit retour vers le passé, est l'occasion de revoir des extraits des anciennes épreuves cultes de l'émission. Jusqu'au moment où Patrice Laffont propose au candidat de retourner dans le passé pour refaire une épreuve dans les mêmes conditions qu'à l'époque. Le candidat se place dans la machine à remonter le temps et il est téléporté plusieurs années en arrière !...

Le candidat se retrouve dans une cellule à l'aspect dépouillé avec une tenue vintage. Il doit jouer l'ancienne épreuve mythique qui lui est proposé. La clepsydre se trouve en 2019 au pied de la vigie, et c'est la porte de la machine à remonter le temps qui remplace la traditionnelle porte de l'épreuve.

Dès qu'il veut sortir, ou lorsqu'il possède la clé, il doit reprendre la machine à remonter le temps, pour revenir directement en 2019 dans la vigie.

Ancienne épreuves mythiques rejouées

Assiette
Ancienne épreuve jouée de 1995 à 1996 (page de l'épreuve)

Lorsque le candidat arrive dans la cellule en 1995, il est face à un seul élément : un plateau circulaire qui est extrêmement instable et qui bascule dans tous les sens.

Le but de l'épreuve est de monter dessus et de se positionner debout sur le plateau en gardant l'équilibre afin de dévisser la clé suspendue au plafond. En cas de chute, il peut remonter autant de fois que nécessaire sur l'assiette.

Pour compliquer la tâche, il y a une demi-sphère au centre du plateau, il faut donc bien trouver son équilibre pour avoir le temps de dévisser la clé, la récupérer, et reprendre la machine à remonter le temps pour revenir en 2019.

Cagoule
Ancienne épreuve jouée de 1992 à 1995 (page de l'épreuve)

Avant d'arriver en 1992, la candidate enfile une cagoule noire et opaque sur la tête. Une fois dans la cellule, elle est placée de dos contre un poteau en bois et ses mains sont attachées à celui-ci grâce à une corde, par Sumo.

Une fois prisonnière, le personnage lui retire la cagoule et l'épreuve peut alors commencer. La candidate doit d'abord essayer de démâter le poteau comme elle peut avec ses mains attachées. Au sol, se trouve un couteau, elle doit parvenir à couper la corde pour se libérer les mains. Une fois libre, il ne lui reste plus qu'à récupérer la clé et reprendre la machine à remonter le temps pour revenir en 2019. Toutefois, elle peut reprendre la machine à remonter le temps pour revenir en 2019 avec les mains attachées.

Femme coupée
Ancienne épreuve jouée en 1990 et 2012 (page de l'épreuve)

Lorsque le candidat arrive dans la cellule en 1990, il voit la clé au fond de la pièce et un Maître du Temps lui explique gestuellement le principe. La clé est bloquée par un cadenas et pour la libérer il faut avoir une petite clé. Cette petite clé est accrochée sur le sarcophage dans lequel se trouve une femme endormie. Ainsi, pour utiliser la clé, le seul moyen est de déplacer le sarcophage.

Pour cela, le candidat doit le réduire en sciant la boîte en deux parties, avec bien sûr, ce qui se trouve à l'intérieur... Aux premiers coups de scie, la femme se réveille et crie fortement.

Quelques instants plus tard, la découpe est finie et une partie de la boîte peut être déplacée grâce à des roulettes. Évidemment, la femme est désormais... une Femme coupée ! Grâce à la petite clé, le candidat peut s'approcher de la véritable clé, la libérer, et reprendre la machine à remonter le temps pour revenir en 2019.

Mange-fil
Ancienne épreuve jouée de 2001 à 2002, 2004 et 2006 (page de l'épreuve)

Lorsque le candidat arrive dans la cellule dans les années 2000 (normalement 2001), un Maître du Temps le guide pour passer uniquement sa tête et ses mains à travers une paroi représentant une sorte de guillotine.

Une fois en place, le candidat doit attraper un fil avec sa bouche. La clé se trouve au bout de ce fil. Il doit ramener le fil dans sa bouche pour faire remonter la clé sur le plan incliné. Évidemment, de petites bêtes fidèles à Fort Boyard sont présentes pour déranger le candidat.

Si la clé est assez remontée le candidat peut la laisser tomber dans une boîte en plexiglas accessible par le candidat. Il ne reste plus qu'à récupérer la clé et reprendre la machine à remonter le temps pour revenir en 2019.

Sable
Ancienne épreuve jouée de 1990 à 1993 (page de l'épreuve)

Lorsque le candidat arrive dans la cellule en 1990, il est devant un tas de sable et un grand tamis en biais. La clé se trouve dans le tas de sable.

À l'aide d'une pelle, il doit jeter le sable dans le tamis pour retrouver la clé au plus vite. Mais pour compliquer la tâche, il y a des morceaux de métal dans le tas de sable. Lorsque le candidat découvre la clé, il peut reprendre la machine à remonter le temps pour revenir en 2019.

Évolutions et informations complémentaires

- Dans la vigie, de nombreuses photos originales des premières saisons de l'émission sont dispersées. Le mobilier et le reste des objets nous ramène directement dans l'ambiance des années 1990.

- Sur la porte de la vigie, dans la vigie et dans la cellule, les anciens logos d'Antenne 2 et de Fort Boyard s'affichent partout. Il ne s'agit pourtant pas du logo de la chaîne au moment de la saison 1990 des Clés de Fort Boyard. Ce logo est le dernier d'Antenne 2 à l'écran de novembre 1990 à septembre 1992. Quand au logo de Fort Boyard, il s'agit de celui des saisons 1992 à 1994.

- L'épreuve est installée dans la cellule 118 du fort, qui est la seule pièce entièrement recouverte de lambris gris. Pour avoir l'aspect des anciennes épreuves, une bâche imprimée avec les motifs des pierres du fort de la cour intérieure, est installée sur le pourtour de la cellule pour masquer des tapis de protection en mousse (utile en cas de chute lors de l'Assiette). Le lambris gris reste visible sur la partie haute. La porte de la cellule ne sert pas pour l'épreuve (l'accès se fait via la machine à voyager dans le temps), mais le décor de la porte de l'ancienne épreuve de l'Égout est partiellement conservé.

- L'épreuve est construite sur le faux plancher (désormais inutile) qui a servi pour incruster le damier de l'épreuve du Parquet, qui occupait cette cellule de 1990 à 1994.

- Les installations des épreuves du Sable, de l'Assiette et de la Cagoule sont des répliques neuves des éléments servant pour l'épreuve à l'époque. Pour la Femme coupée, il s'agit de la boîte déjà vue dans la spéciale Halloween en 2012. Pour le Mange-fil, il s'agit de la véritable porte à guillotine et du plan incliné de l'épreuve originale de 2001-2010, une structure conservée le reste du temps au Fort Liédot sur l'Île d'Aix depuis 2014, dans l'exposition "Les mystères du Fort Boyard".

- En 2019, l'épreuve de l'Assiette apparaît aussi dans les versions étrangères, jouée avec un déroulement normal (accès par la porte de la cellule et avec clepsydre). Dans la cellule, la machine à voyager dans le temps ainsi que les posters ne sont plus présents. Concernant les éléments de l'épreuve, la seule différence est que le plateau circulaire n'a plus le motif "boussole", mais il est recouvert de cuir. Des morceaux de toile de jute et quelques objets en bois ou en métal sont suspendus sur les murs pour rendre la cellule moins vide.

Apparitions

Fort Boyard 2019 = 05 fois dans 11 émissions

TOTAL = 05 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 07/04/2021

Commentaires

  • Eloi00

    1 Eloi00 Le 20/06/2019

    Si il y a 5 epreuves (MACHINE A REMONTER LE TEMPS) donc 5 apparitions il y aura donc logiquement 6 apparition du FAKIR.
  • fort espoir

    2 fort espoir Le 24/06/2019

    en voyant le principe sur le papier je me suis mis en tête que ca aller etre un truc completement bete seulement fait pour faire rire.en fait pas du tout la mise en scene de la machine avec son épreuve ds le passé est excellente .de plus patrice est parfait ds son rôle cest une joie de le revoir.
  • CJ

    3 CJ Le 10/07/2019

    J'ai bien aimé la musique sur l'épreuve du Sable avec Camille Cerf. Quelqu'un sait si c'est une musique disponible ou juste une création pour l'émission ??
  • Enzo

    4 Enzo Le 15/08/2019

    C’est dommage que cette épreuve et l’épreuve du fakir ne sont joués que 5 fois chacun. Pourquoi?? Le temple maudit et autres nouvelles épreuves ont été ou vont etres joués 6 ou 7 fois.
  • Eloi

    5 Eloi Le 15/08/2019

    Qui a dit que le fakir à pour l'instant 5 apparition ... il en a 3 en ce moment ! Pareil pour le temple maudit .... et je te rapelle que tu n es pas la production !
  • Enzo

    6 Enzo Le 08/09/2019

    @Eloi , c'est evident qu'il y a 5 apparitions du fakir car on sait qu'il y a 5 apparition du voyage dans le temps (due aux 5 epreuves annonces). Pour equilibrer les nouvelles epreuves avec personnage parlant, 5 voyage dans le temps et 5 fakir est tres logique
  • Eloi

    7 Eloi Le 08/09/2019

    Non l an dernier il y avait narcisse : 6app. et bal 4 app. Donc ce que tu Dis est faux
  • Thomars

    8 Thomars Le 02/06/2020

    personnellement, je suis particulièrement heureux du retour de la cagoule et de la femme coupée

Ajouter un commentaire