Voyage dans le temps

Localisation(s) :
- en intérieur > vigie et cellule 118 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2019 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2019

Particularité(s) :
- Aucune

Description

À l'occasion d'un grand ménage de printemps, le Père Fouras et Passe-Muraille ont retrouvé l'animateur Patrice LAFFONT sous une couche de poussière au fond d'une vieille armoire. L'ancien présentateur du jeu de 1990 à 1999, n'avait plus donné signe de vie depuis 20 ans ! À la suite de cette longue retraite, il est devenu légèrement amnésique et pense qu'il est toujours l'animateur du jeu en 2019.
En parallèle, le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine à voyager dans le temps, permettant de retourner dans le passé. Pour faire plaisir à Patrice LAFFONT, le Père Fouras lui confie sa machine pour qu'il continue de s'imaginer être l'animateur du jeu comme avant.

Dans cette épreuve, un candidat se retrouve face à Patrice Laffont dans la vigie du fort. Ce premier petit retour vers le passé, est l'occasion de revoir des extraits des anciennes épreuves cultes de l'émission. Jusqu'au moment où Patrice Laffont propose au candidat de retourner dans le passé pour refaire une épreuve dans les mêmes conditions qu'à l'époque. Le candidat se place dans la machine à remonter le temps et il est téléporté plusieurs années en arrière !...

Le candidat se retrouve dans une cellule à l'aspect dépouillé avec une tenue vintage. Il doit jouer l'ancienne épreuve mythique qui lui est proposé. La clepsydre se trouve en 2019 au pied de la vigie, et c'est la porte de la machine à remonter le temps qui remplace la traditionnelle porte de l'épreuve.

Dès qu'il veut sortir, ou lorsqu'il possède la clé, il doit reprendre la machine à remonter le temps, pour revenir directement en 2019 dans la vigie.

Ancienne épreuves mythiques rejouées

Assiette
Ancienne épreuve jouée de 1995 à 1996 (page de l'épreuve)

Description disponible après la première diffusion dans l'épreuve du Voyage dans le temps

Cagoule
Ancienne épreuve jouée de 1992 à 1995 (page de l'épreuve)

Avant d'arriver en 1992, la candidate enfile une cagoule noire et opaque sur la tête. Une fois dans la cellule, elle est placée de dos contre un poteau en bois et ses mains sont attachées à celui-ci grâce à une corde, par Sumo.

Une fois prisonnière, le personnage lui retire le foulard et l'épreuve peut alors commencer. La candidate doit d'abord essayer de démâter le poteau comme elle peut avec ses mains attachées. Au sol, se trouve un couteau, elle doit parvenir à couper la corde pour se libérer les mains. Une fois libre, il ne reste plus qu'à récupérer la clé et reprendre la machine à remonter le temps pour revenir en 2019.

Femme coupée
Ancienne épreuve jouée en 1990 et 2012 (page de l'épreuve)

Lorsque le candidat arrive dans la cellule en 1990, il voit la clé au fond de la pièce et un Maître du Temps lui explique gestuellement le principe. La clé est bloquée par un cadenas et pour la libérer il faut avoir une petite clé. Cette petite clé est accrochée sur le sarcophage dans lequel se trouve une femme endormie. Ainsi, pour utiliser la clé, le seul moyen est de déplacer le sarcophage.

Pour cela, le candidat doit le réduire en sciant la boîte en deux parties, avec bien sûr, ce qui se trouve à l'intérieur... Aux premiers coups de scie, la femme se réveille et crie fortement.

Quelques instants plus tard, la découpe est finie et une partie de la boîte peut être déplacée grâce à des roulettes. Évidemment, la femme est désormais... une Femme coupée ! Grâce à la petite clé, le candidat peut s'approcher de la véritable clé, la libérer, et reprendre la machine à remonter le temps pour revenir en 2019.

Mange-fil
Ancienne épreuve jouée de 2001 à 2002, 2004 et 2006 (page de l'épreuve)

Description disponible après la première diffusion dans l'épreuve du Voyage dans le temps

Sable
Ancienne épreuve jouée de 1990 à 1993 (page de l'épreuve)

Lorsque le candidat arrive dans la cellule en 1990, il est devant un tas de sable et un grand tamis en biais. La clé se trouve dans le tas de sable.

À l'aide d'une pelle, il doit jeter le sable dans le tamis pour retrouver la clé au plus vite. Mais pour compliquer la tâche, il y a des morceaux de métal dans le tas de sable. Lorsque le candidat découvre la clé, il peut reprendre la machine à remonter le temps pour revenir en 2019.

Évolutions et informations complémentaires

- Aucune

Apparitions

Fort Boyard 2019 = 03 fois dans 11 émissions

TOTAL = 03 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (3)

Eloi00
  • 1. Eloi00 | 20/06/2019
Si il y a 5 epreuves (MACHINE A REMONTER LE TEMPS) donc 5 apparitions il y aura donc logiquement 6 apparition du FAKIR.
fort espoir
  • 2. fort espoir | 24/06/2019
en voyant le principe sur le papier je me suis mis en tête que ca aller etre un truc completement bete seulement fait pour faire rire.en fait pas du tout la mise en scene de la machine avec son épreuve ds le passé est excellente .de plus patrice est parfait ds son rôle cest une joie de le revoir.
CJ
  • 3. CJ | 10/07/2019
J'ai bien aimé la musique sur l'épreuve du Sable avec Camille Cerf. Quelqu'un sait si c'est une musique disponible ou juste une création pour l'émission ??

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/07/2019