Maison de poupées / Demoiselles du Fort

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 215 > 1991 (plan)
- en intérieur > cellule 211 > 1991-1992 (plan)
- en intérieur > cellule 211 > 1993-1995 (plan)
- en intérieur > cellule 223 > 1996-2010 (plan)
- en intérieur > cellule 211B > 2012-2014 (plan)
- en intérieur > labyrinthe souterrain > depuis 2015 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 1991 : aventure (sans chronomètre - émissions 1 à 10)
- de 1991 à 2001 : aventure (avec chronomètre)
- en 2002 : aventure pour le relais de la Machine infernale
- de 2003 à 2009 : aventure (avec chronomètre)
- en 2010 : épreuve (avec clepsydre bleue)
- en 2012 : aventure (avec chronomètre)
- de 2015 à 2016 : aventure (avec chronomètre)
- depuis 2017 : épreuve (avec clepsydre rouge)

En bref :

- Création et première apparition en 1991 (Demoiselles du Fort)
- Nouvelle version en 1991 (émission 7)
- Nouvelle version en 1991 (émissions 14-15-16)
- Nouvelle version en 1991 (émission 17 + nocturnes 1991)
- Nouvelle version en 1992
- Nouvelle version en 1993
- Dernière apparition et disparition en 2010 (Demoiselles du Fort)

- Retour en 2012 (Demoiselles du Fort)
- Aucune apparition en 2013 et 2014 (Demoiselles du Fort)
- Nouvelle version en 2015 (Maison de poupées)

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Demoiselles du Fort (1991 - émission 7)

Avant l'aventure, trois candidates se placent devant les trois paquets cadeaux placées sur une table à l'extérieur de la cellule (espace libre devant la cellule 216). Elles doivent les ouvrir et celle qui trouve un bocal avec une araignée, doit réaliser l'aventure.

La candidate entre ensuite dans la cellule avec ce bocal, pour rencontrer le Professeur Fou. Afin de récupérer le papier collé sous l'araignée, le personnage met l'énorme mygale sur la main de la candidate, afin qu'elle puisse la maintenir, car le Professeur Fou ne possède qu'un seul bras ! Il retire ensuite le papier, il récupère l'araignée, puis il donne le papier à la candidate. La candidate n'a plus qu'à dérouler le papier pour connaître l'indice.

Description - Demoiselles du Fort (1991 - émissions 14-15-16)

Dans cette aventure, le candidat entre dans la cellule où se trouve une table sur laquelle est posé un récipient rectangulaire en verre, avec trois araignées (émission 14 du 27 septembre 1991), puis quatre araignées (émission 15 du 4 octobre 1991 et émission 16 du 11 octobre 1991).

Il y a toujours une araignée un peu plus grosse que les autres, et c'est celle-ci qui transporte l'indice sur son ventre. Comme il ne sait pas toujours, le candidat doit attraper chacune des araignées, et les retourner pour voir si le papier est présent ou non. Rien n'est visible sur les araignées qui n'ont pas l'indice.

Lorsqu'il trouve le papier, il le décroche, et n'a plus qu'à le lire pour connaître l'indice.

Description - Demoiselles du Fort (1991 - émission 17 + nocturnes)

Dans cette aventure, le candidat entre dans la cellule où se trouve une grande table avec une jarre transparente juste en dessous. La jarre est visible sous la table, mais elle est accessible uniquement en montant sur la table. Dans cette jarre se trouve trois araignées de la même taille.

Le candidat doit plonger sa main dans le trou de la table, et presque à l'aveugle, il doit sortir les araignées. Toutes les araignées disposent d'un papier sur le ventre. La difficulté, certains papiers sont des leurres, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas d'inscription.

Lorsqu'il trouve le bon papier, il n'a plus qu'à le lire pour connaître l'indice. À l'inverse, s'il ne trouve rien dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.

Description - Demoiselles du Fort (1992)

Dans cette aventure, le candidat commence par progresser dans un couloir sombre. Ensuite, il entre réellement dans l'antre des "Demoiselles du Fort" par une toute petite porte. Il arrive dans un espace confiné avec pleins d'araignées du sol au plafond !

Pour trouver l'indice, il doit attraper délicatement les araignées, dont certaines possèdent un papier sur le ventre. La difficulté, c'est que parmi les araignées qui possèdent un papier, certains sont des leurres, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas d'inscription.

Lorsqu'il trouve le bon papier, il n'a plus qu'à le lire pour connaître l'indice. À l'inverse, s'il ne trouve rien dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.

Description - Demoiselles du Fort (1993-2001)

Après un passage dans un couloir sombre, le candidat entre réellement dans l'antre des "Demoiselles du Fort" par une toute petite porte. Il se trouve dans un espace confiné avec pleins d'araignées du sol au plafond !

Pour trouver le mot-indice, il doit attraper délicatement les araignées et regarder si elles ont un morceau de papier sur le ventre. Si le candidat se rend compte que le mot-indice ne se trouve pas sur les araignées, il doit ouvrir un coffre en bois avec pleins des scorpions dedans. Même principe, il faut regarder sous chaque petites bêtes pour tenter de trouver le mot-indice. Attention, certains papiers sont blancs et ne contiennent pas de code !...

S'il retrouve le papier avec le mot-indice, il peut sortir directement. À l'inverse, s'il ne trouve rien dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.

Description - Demoiselles du Fort (2002)

Cette aventure se déroule dans le cadre du relais de la Machine infernale. Après un passage dans un couloir sombre, le candidat entre réellement dans l'antre des "Demoiselles du Fort" par une toute petite porte. Il se trouve dans un espace confiné avec pleins d'araignées du sol au plafond !

Pour trouver les deux parties du code à 4 chiffres du digicode, il doit attraper délicatement les araignées et regarder si elles ont un morceau de papier sur le ventre. Si le candidat se rend compte que le code ne se trouve pas sur les araignées, il doit ouvrir un coffre en bois avec pleins des scorpions dedans. Même principe, il faut regarder sous chaque petites bêtes pour tenter de trouver le code chiffré. Attention, certains papiers sont blancs et ne contiennent pas de code !...

S'il retrouve le papier avec le code, il pourra composer cette série de 4 chiffres sur le digicode (en haut à droite sur la photo) afin de passer le relais à l'aventure suivante.

Description - Demoiselles du Fort (2003-2010 / 2012)

Après un passage dans un couloir sombre, le candidat entre réellement dans l'antre des "Demoiselles du Fort" par une toute petite porte. Il se trouve dans un espace confiné avec pleins d'araignées du sol au plafond !

Pour trouver le code divisé en deux parties, il doit attraper délicatement les araignées et regarder si elles ont un morceau de papier sur le ventre. Si c'est le cas, il doit le détacher et lire le code pour le transmettre à l'équipe.

Ensuite, la deuxième partie du code se situe dans un coffre en bois, mais cette fois avec pleins de scorpions dedans. Même principe, il faut regarder sous chaque petites bêtes pour tenter de trouver la deuxième moitié du code. Attention, certains papiers sont blancs et ne contiennent pas de code !...

Si le candidat obtient les deux parties du code, l'équipe pourra le recomposer sur le cadenas pour ouvrir le coffre contenant la cartouche.

Description - Maison de poupées (2015-2016)

Le candidat entre dans une maison de poupées en rampant par une toute petite porte. Cette maison miniature comporte deux étages : en bas le coffre à jouets avec des scorpions, et en haut un petit espace avec des araignées.

Pour trouver le code divisé en deux parties, il doit attraper délicatement les araignées et regarder si elles ont un morceau de papier sur le ventre. Si c'est le cas, il doit le détacher et lire le code et le transmettre à son équipe à l'extérieur.

Ensuite, la deuxième partie du code se trouve dans le coffre à jouets contenant des scorpions, même principe pour tenter d'avoir le code. Certains papiers sont des leurres, il n'y a rien écrit dessus !

Si le candidat obtient les deux parties du code, l'équipe pourra le recomposer sur le cadenas pour ouvrir le coffre contenant la cartouche.

Description - Maison de poupées (depuis 2017)

Le candidat entre dans une maison de poupées en rampant.

Pour trouver le code du coffre à jouets, le candidat doit se rendre à l'étage supérieur de la maison de poupées. Il doit attraper délicatement les araignées et regarder si elles ont un morceau de papier sur le ventre. Si c'est le cas, il doit le détacher et lire le code. Le code de 4 chiffres est divisé sur deux papiers de deux chiffres chacun, uniquement sur deux araignées. Certains papiers sont des leurres, il n'y a rien écrit dessus !

Lorsqu'il dispose des deux parties du code, il doit ouvrir le cadenas du coffre à jouets contenant la cartouche-indice (avec quelques scorpions et vers) situé à l'étage inférieur de la maison de poupées.

Si dans le temps de la clepsydre rouge, il parvient à trouver les deux papiers et à ouvrir le coffre, il pourra prendre la cartouche et sortir de la maison miniature. Dans le cas contraire, s'il ne se dirige pas vers la sortie rapidement, il restera prisonnier avec les poupées maléfiques.

Évolutions et informations complémentaires

- Pendant de nombreuses années, cette aventure avaient trois noms différents en fonction de la période du jeu : Araignées pour les quatre premières versions de 1991 à 1992, puis Araignées et scorpions  pour la version la plus connue de 1993 à 2010) et enfin Demoiselles du Fort pour la courte version (identique à la précédente) de 2012 à 2014.
Désormais, l'ensemble de ces versions, qui ne sont que des évolutions les unes par rapport aux autres, sont regroupées sous le nom unique de Demoiselles du Fort (1991-2014), un nom énoncé par Patrice LAFFONT dès la première apparition de l'aventure en 1991. Ensuite, les versions de la Maison de poupées prennent le relais à compter de 2015, avec un principe identique dans un nouveau décor.

- Avant chaque émission, les candidats sont briefés pour apprendre à bien attraper et maintenir les araignées et les scorpions, à l'aide de reproduction en plastique et à taille réelle de chaque animal. À ce moment-là, ils ne savent pas encore s'ils seront réellement confrontés à ces deux animaux durant le jeu...

- En 1991, le principe de la première version de l'aventure (avec l'araignée dans le bocal) visible uniquement dans l'émission 7 du 8 août 1991, est inspirée de la première version loupée de l'aventure du Vendeur d'indices visible uniquement dans l'émission 3 du 12 juillet 1991, où là aussi, il fallait transporter une araignée dans le même bocal, en franchissant un long parcours d'obstacles.

- En 1991, pour les émissions nocturnes, l'aventure s'offre déjà une troisième version, et déménage dans la cellule 211. Cette nouvelle version apparaît pour la première fois dans l'émission 17 du 18 octobre 1991, dernière émission diurne qui a été tourné en même temps que les émissions nocturnes.

- En 1992, cette aventure fait partie des quatre jeux de "Fort Boyaux", la célèbre parodie de Fort Boyard du trio d'humoristes Les Inconnus (Didier BOURDON, Bernard CAMPAN, Pascal LEGITIMUS), tournée à Fort Boyard avec la complicité de Sophie DAVANT. Le sketch est diffusé pour la première fois dans l'émission La Télé des Inconnus, le lundi 2 novembre 1992 sur France 2.

- En 1993, dans la première émission tournée (émission 7) il n'y a pas de coffre dans la cellule, les scorpions sont à l'air libre avec les araignées. Un premier grand coffre est mis en place pour les autres émissions de 1993, mais le coffret traditionnel (avec les clous en relief) arrive qu'en 1996, lors du changement de cellule de l'aventure.

- En 1996, l'aventure déménage de la cellule 211 à la cellule 223. Un déménagement prévu avant l'incendie qui a eu lieu au 2e étage du fort en mai 1996, au niveau de la première cellule de l'aventure (cellule 211).

- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.

- En 2011, l'aventure est supprimée pour mettre en valeur la nouvelle aventure du Brancard. Elle n'est donc plus diffusée en France et disparait des cellules du Fort. En revanche, elle continue d'apparaître dans les versions étrangères, en prenant place dans la cellule 218, en co-habitation avec la Cabine abandonnée.

- En 2012, l'aventure est de retour dans la cellule 211B pour la version française. Le décor est remonté d'une façon similaire, sans évolution majeur. Seul le sas arbore une nouvelle ambiance.

- De 2013 à 2014, l'aventure n'apparaît pas dans la version française, bien que toujours présente sur le fort. D'ailleurs, le décor de l'aventure de la cellule 211B, est visible une dernière fois lors d'une saynète avec Olivier MINNE et Passe-Muraille dans l'émission spéciale des 25 ans le 28 juin 2014.

- En 2015, l'aventure reçoit une nouvelle version. Pour l'occasion, elle est à nouveau déplacée, mais cette fois dans les sous-sols. Elle possède une nouvelle ambiance et s'appelle désormais Maison de poupées puisqu'une dizaine de poupées se trouve dans le décor. Cette nouvelle version est inspirée du film d'horreur Annabelle. D'après Olivier MINNE sur Twitter, les voix des poupées sont enregistrées "en live", ce qui permet au candidat de les entendre.

- En 2016, les poupées de la Maison de poupées sont mécanisées.

- En 2017, le déroulement de l'épreuve est légèrement modifié suite à la mise en place d'une clepsydre rouge (voir description). La conséquence est l'installation d'une nouvelle porte avec un loquet, comme pour toutes les autres cellules. Des vers sont ajoutés dans le coffre à jouets au cours de la saison (absents dans l'émission 1).

- En 2018, le décor reçoit plusieurs évolutions, avec l'ajout d'un toit sur la partie gauche du rez-de chaussée (en remplacement du quadrillage en bois) ainsi que sur la partie la plus à droite (rarement visible). Au centre, au-dessus du coffre avec les vers, de la pelouse est ajoutée. Sur le fond, on retrouve un nouveau ciel étoilé et quelques nouveaux accessoires à l'intérieur de la maison miniature. À l'étage, des motifs de fenêtres en fer forgé sont ajoutés, pour soutenir le filet sur lequel sont disposés les araignées. Une porte miniature est ajoutée à l'entrée de la maison.

Apparitions

Fort Boyard 1991 = 10 fois dans 27 émissions
Fort Boyard 1992 = 05 fois dans 17 émissions
Fort Boyard 1993 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1994 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1995 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 04 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 03 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2000 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2006 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2007 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = 04 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2011 = Supprimée
Fort Boyard 2012 = 02 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 00 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2014 = 00 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2015 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 04 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 05 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2021 = 03 fois dans 11 émissions

Sous-total Demoiselles du Fort (1991-1992) : 15 apparitions
Sous-total Demoiselles du Fort (1993-2014) : 67 apparitions
Sous-total Maison de poupées (depuis 2015) : 24 apparitions


TOTAL = 106 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (5)

Aurore Tellier
  • 1. Aurore Tellier | 20/07/2013
Beurk Je déteste les araignée et les scorpions.
EVANLG5726
  • 2. EVANLG5726 | 18/07/2015
moi j adore !
Boyardodog
  • 3. Boyardodog | 22/01/2019
Quelle architecture !
j'adore !
toto
  • 4. toto | 27/08/2019
EVANLG5726. je ne te Comprends pas
FortTrois
  • 5. FortTrois | 10/04/2021
Je me demande comment font certains candidats pour résister jusqu'au bout, parce que moi face à un scorpion je peux pas.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2021