Nœud

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 211 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 2004 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2004
- Dernière apparition et disparition en 2004

Particularité(s) :
- Épreuve à prisonniers (durant toute son existence)
Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument réussir l'épreuve en obtenant la clé. Si le candidat ne l'obtient pas avant la fin du temps, il est prisonnier. Ainsi, il ne peut pas y avoir de simples échecs dans cette épreuve. Le candidat ressort victorieux ou reste prisonnier.

Description

Dans cette épreuve, le candidat voit rapidement la clé retenue par deux cordes nouées. Il faut simplement défaire ce nœud pour la libérer.

La difficulté est qu'en dénouant le nœud, et qu'en relâchant la tension de la corde supérieure, le volet d'une trappe condamne la porte de sortie. Le candidat s'enferme donc tout seul dans la cellule. S'il ne veut pas rester prisonnier, il doit renouer rapidement et solidement les deux morceaux de corde pour laisser la trappe ouverte. L'un des cordes est reliée au volet de la trappe, il exerce donc une certaine résistance. Il faut d'abord tirer fortement, afin de pouvoir rapprocher les deux cordes.

Si le candidat ne refait pas le nœud la trappe est fermée, il est donc prisonnier. S'il arrive à refaire le nœud, et que le volet de la trappe reste assez relevé, la sortie de la cellule est possible, en n'oubliant pas la clé.

Évolutions et informations complémentaires

- La corde fait réellement le lien entre le nœud et la trappe, en passant au plafond de la cellule grâce à un système de poulies. Elle n'est jamais visible complètement à l'écran, mais c'est souvent en la suivant du regard que les candidats comprennent le principe de l'épreuve.

Apparitions

Fort Boyard 2004 = 04 fois dans 10 émissions

TOTAL = 04 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/05/2020