Pesée

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 101 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 1995 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 1995
- Dernière apparition et disparition en 1995

Particularité(s) :
- Épreuve homonyme
Cette épreuve ne doit pas être confondue avec du duel du Conseil de la Pesée (nouveauté 2015).

Description

Dans cette épreuve, le candidat se retrouve devant une balance géante. L'un des bras de la balance soutient un plateau avec divers objets (boulets, chaînes, outils, pièces de métal, livres...). L'autre bras est équipé d'un mini-trapèze, et une échelle spéléo est en place à proximité pour l’atteindre.

Pour récupérer la clé, qui est bloquée dans le pied central, le candidat doit équilibrer la balance avec son propre poids. Il faut donc que l'aiguille de la balance s'aligne verticalement avec le pied central. Pour cela, il doit monter à l'échelle spéléo et se suspendre au trapèze, pour juger le niveau de l'équilibre et voir sur la balance bouge. Plusieurs essais sont nécessaires, en retirant plusieurs objets du plateau, afin que les objets restants correspondent au poids du candidat. Si la bascule bascule trop, il faudra remettre des objets sur le plateau, en sélectionnant les plus légers ou les plus lourds.

Dès que l'aiguille de la balance s'aligne, et marque un équilibre parfait, la clé se libère automatique, il peut la récupérer et sortir de la cellule.

Évolutions et informations complémentaires

- Avant l'épreuve, Patrice LAFFONT trouve toujours une astuce pour demander le poids exact du candidat. Étrangement, les hommes font généralement entre 70 et 73kg.

Apparitions

Fort Boyard 1995 = 05 fois dans 10 émissions

TOTAL = 05 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/05/2020