Course-poursuite

Localisation(s) :
- en extérieur > escalier à la mer (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2019 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 2019

Particularité(s) :
- Épreuve homonyme
Cette aventure ne doit pas être confondue avec le face-à-face de la Course-poursuite de l'épreuve de la Cage (nouveauté 2015).

Description

Dans cette aventure, le candidat doit réaliser un parcours d'obstacles vertical sur la façade du fort. En partant du pied du mur, il doit atteindre un décagone situé au sommet.

Mais ce parcours n'est pas une simple balade, c'est une véritable course-poursuite comme son nom l'indique. Dès qu'il sera à mi-chemin, un membre de la famille Boo débutera à son tour le parcours. Le but du candidat est de ne pas se faire rattraper, et que le Boo ne puisse pas récupérer le médaillon en forme de tête de tigre accroché à la ceinture arrière du candidat.

Dans sa montée, il doit donc passer les différents éléments en gardant son avance :

- En 2019, il faut : grimper sur une échelle métallique, marcher sur une corde souple, progresser sur une planche oblique, poser le pied sur un marche-pied noir et rouge (signal de départ Boo), monter une échelle composée de taquets en bois, se hisser sur une échelle en forme de demi-tuyau, se stabiliser sur une bascule, atteindre un filet de corde, agripper le décagone pivotant rouge et blanc pour atteindre la chevillette à son sommet. Dès qu'il tire sur la chevillette, le coffret contenant la clé ou la cartouche s'ouvre à proximité de son équipe.

- En 2020, il faut : grimper sur une échelle métallique, marcher sur une corde souple, progresser sur deux barres en bois suspendues en s'aidant d'une corde avec les mains, poser le pied sur un marche-pied noir et jaune (signal de départ Boo), passer sur un second marche-pied, monter une échelle composée de taquets en bois en s'aggripant au mur, se hisser sur une échelle en forme de demi-tuyau, se stabiliser sur une bascule, atteindre un filet de corde, agripper le décagone pivotant rouge et blanc pour atteindre le bouton rouge à son sommet. Dès qu'il appuie sur le bouton, le coffret contenant la clé ou la cartouche s'ouvre à proximité de son équipe.

Dans tous les cas, à l'inverse, si le membre de la famille Boo rattrape le candidat, et qu'il arrache symboliquement le médaillon en forme de tête de tigre qui se trouve à la ceinture du candidat, l'aventure est définitivement perdue.

Évolutions et informations complémentaires

- En 2019, avant les tournages, une tempête a emporté une partie des installations de l'aventure, alors fraîchement installée. Les éléments ont été reconstruit à temps pour les enregistrements. A noter bien évidemment, les installations de l'aventure sont entièrement démontées chaque hiver.

- En 2019, au cours de la saison, la chevillette est remontée bien plus haut au-dessus du décagone. De plus, le repère donnant le départ de Lady Boo a changé de place. Initialement, il s'agissait d'une ligne horizontale située sous la fenêtre du premier étage du fort (émission 1 uniquement). Pour le reste de la saison, le repère est un marche-pied présent plus bas, sous cette même fenêtre. Dès que le candidat pose un pied dessus, Lady Boo commence le parcours. Pour l'anecdote, ce 2ème repère rouge et noir est le seul élément de l'aventure qui est resté en place sur la façade du fort à la fin des tournages de 2019. Pourtant, ce dernier avait disparu au printemps 2020 et on ne l'a plus jamais revu ! On peut en déduire qu'il a été arraché par les grosses vagues de l'hiver.

- En 2019, l'aventure se fait uniquement face à Lady Boo. Depuis 2020, c'est Lady Boo ou Little Boo qui affronte le candidat selon les émissions.

- En 2019, les fenêtres à proximité du parcours sont bouchées par un panneau noir, mais le candidat peut marcher sur le rebord de la fenêtre. En 2020, les deux fenêtres 123 et 124 au 1er étage sont totalement fermées par un panneau au raz du mur. Le candidat ne peut plus passer sur le rebord de la fenêtre.

- En 2020, pour respecter les mesures sanitaires du Covid-19, les équipes de candidats restent en permanence sur le proscenium au rez-de-cour à l'intérieur du fort. Pour cette raison, le coffret contenant la clé est positionné à côté de l'équipe, et un seul et unique candidat doit s'occuper du coffret à la fin de l'aventure.

Apparitions

Fort Boyard 2019 = 03 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 03 fois dans 11 émissions

TOTAL = 06 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/09/2020