Type(s) : - de 2009 à 2010 : épreuve (avec clepsydre bleue)
En bref :
- Création et première apparition en 2009 - Dernière apparition et disparition en 2010
Particularité(s) :
- Aucune
Description
Le candidat est devant un grand mur de 3 mètres de haut, pratiquement vertical et la clé bien visible au plafond.
Il faut donc grimper sur le mur à l'aide des prises et atteindre le sommet pour décrocher la clé. Mais la tâche n'est pas si simple, puisque le mur tangue de gauche à droite, sous le poids du candidat, ce qui rend l'ascension beaucoup plus délicate et offrant des chutes intempestives.
Si le candidat parvient à atteindre le haut du mur, il peut s'élancer vers la clé pour la décrocher et sortir de la cellule.
- Le principe de l'épreuve joue sur une représentation imaginée du mal de mer, mais sans la mer ! Le décor de l'épreuve, très épuré, est pourtant bien à dominante maritime, avec une lumière bleue, mais aussi une hélice pour supporter la clé, et surtout une représentation d'un morceau de la coque d'un vieux bateau ou d'un sous-marin (avec les initiales "FB" pour Fort Boyard), sur lequel le candidat doit grimper.
- En 2019, le Mal de Mur est revisité partiellement dans l'aventure de la Course-poursuite.