Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2019

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2019.

Note (printemps 2019) : Les pages "Évènements marquants et anecdotes" sont récentes sur Fan-FortBoyard.fr. Il s'agit de la fusion de plusieurs paragraphes auparavant éparpillés sur le site. Ces "nouvelles pages" sont mises à jour régulièrement avec de nombreux ajouts d'informations complémentaires, de photos et de corrections.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Nombreuses récompenses pour Fort Boyard avant la 30e saison

A l'aube de la 30e saison, Adventure Line Productions a reçu plusieurs récompenses concernant Fort Boyard :
- Le 10 janvier 2019, Youtube offre à la production un "Silver Buttom" pour la chaîne officielle Fort Boyard et son seuil de 100 000 abonnés (voir la photo)

- Le 7 avril 2019, lors de la 5ème année du MPIFormat, TF France International et La Fabrique des Formats décernent à Fort Boyard le Prix Format d'honneur. Alexia LAROCHE-JOUBERT déclare : "Ce prix est le couronnement du travail que nous réalisons chaque année pour faire évoluer Fort Boyard. (...) C’est avec une grande fierté que je reçois ce prix et le dédie également à Jacques Antoine" (voir le communiqué).

Un début de tournage mouvementé

- Pour la première fois dans l'histoire du jeu, la production a décidé d'avancer considérablement la période des tournages de la 30e saison dans le calendrier. Le but, avoir suffisamment de temps pour réaliser l'ensemble des enregistrements de jour comme de nuit de l'ensemble des émissions (prime + 2e partie de soirée), et de garder une marge un peu plus confortable pour la phase de post-production.

Après une arrivée des animaux dès le 29 avril 2019, la phase de tournages débutent les 2, 3 et 4 mai 2019, avec des tests et des répétitions. Le 6 mai 2019, les enregistrements des deux émissions tests ont lieu (prime + 2e partie de soirée), suivi d'une première journée réservée pour les saynètes le 7 mai 2019.

Alors que les tournages des émissions avec les candidats doivent débuter le 8 mai 2019, la tempête Yukon est annoncée sur la façade Atlantique pour cette même soirée, avec du vent jusqu'à 110km/h et de la pluie. Une partie des tournages ayant lieu jusqu'à tard dans la nuit, la production n'a pas souhaiter prendre de risque, et décide d'annuler complètement la journée de tournage.

Comme l'indique un article du Parisien du 9 mai 2019, le gardien du fort a passé une nuit blanche assez angoissante : "Il entendait comme des détonations à chaque fois qu’une vague se fracassait contre les murs en pierre" rapporte un proche au journal. Le lendemain matin, quelques dégâts matériels sont constatés dans le monument par le réalisateur Francis CÔTÉ : "Les volets de protection ont volé en éclats et les vitres avec, notamment dans la cuisine et la salle de repos. On a aussi retrouvé beaucoup d’écume à l’intérieur du fort. Mais heureusement, les cellules n’ont pas été endommagées. Tout comme la passerelle d’accès qui avait été remontée à temps."

Pour Olivier MINNE, qui anime sa 17e saison, c'était une grande première : "On a affronté des tempêtes avec de l’eau qui passe au-dessus des murs, mais depuis mon arrivée en 2003, c’est la première fois qu’on doit changer de programme. Le vent est monté toute la journée et le risque, c’était qu’on ne puisse plus repartir. D’autant plus qu’on finit de tourner dans la nuit, cette année". Pour Patrice LAFFONT, qui incarne Hibernatus, il se souviendra longtemps de son retour sur le monument : "On a eu des vents de plus 100 km/h et la mer était très mauvaise avec des vagues de six mètres de haut. Je veux bien mourir, mais pas comme ça !"

La décision de commencer les tournages ne se fait qu'à la mi-journée. Les enregistrements débutent avec quelques heures de retard durant l'après-midi du 9 mai 2019.
La journée annulée du 8 mai est re-planifiée le 23 mai (à l'origine jour de repos), mais l'équipe initialemment composée du boxeur Tony YOKA, de la boxeuse Estelle MOSSELY, de l'ancien footballeur Olivier DACOURT, de la journaslite Marie PORTOLANO et de l'humoriste Tom VILLA ne viendra finalement pas sur le fort pour la 30e saison.

2019, année des hélicoptères !

Alors que la plate-forme hélicoptère présente sur la terrasse du fort depuis 1991 a été fraîchement refaite en intégralité juste avant la saison 2018, on peut dire qu'elle rappelle son utilité en 2019.

- Le 17 avril 2019, sur France 3, dans l'émission La Carte aux Trésors qui se déroule sur le littoral de Charente-Maritime, les candidats doivent faire un passage par le Fort Boyard pour parvenir jusqu'à l'indice se trouvant au Fort Liédot sur l'île d'Aix. Pour parvenir jusqu'à Fort Boyard, les célèbres hélicoptères rouge et bleu se sont posés sur la terrasse du fort (voir le récit sur notre page "Le fort sans le jeu Fort Boyard".

- Le 17 avril 2019, sur le fort, a eu lieu dans la matinée un exercice d'hélitreuillage. Ce type d'exercice a lieu quasiment tous les ans avant les tournages. Il permet aux équipes de la SNSM ou de la Sécurité Civile de s'entraîner pour réaliser des évacuations urgentes du fort. Pour rappel, lors des tournages, jusqu'à 150 personnes travaillent sur le fort.

- Le 8 mai 2019, jour théorique de début des tournages de la 30e saison, mais annulé à cause d'une tempête (voir plus haut), l'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité Civile a dû faire une intervention sur le monument pour évacuer un membre de la production qui avait fait un malaise.

- Dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, jour et nuit de l'enregistrement de la première émission de la 30e saison, l'hélicoptère de la Sécurité Civile a dû intervenir à nouveau en plein milieu de la nuit. Cette fois-ci, c'est un autre technicien qui s'est fracturé la cheville. Xavier BARATTE, mécanicien opérateur de bord de Dragon 17, indique dans un article de France 3 : "Cela fait 15 ans que je travaille à La Rochelle, et je n'avais jamais été appelé sur le Fort Boyard. Et là, 2 interventions en 2 jours !".

Voyage et journées presse

Pour réaliser une belle couverture de la 30e saison dans les médias, les services communication d'Adventure Line Productions et de France 2 ont vu les choses en grand lors des tournages :

- Les 14 et 15 mai 2019, les journalistes des médias nationaux (Le Parisien, TV Mag, Télé Loisirs, TéléStar, Télé 7 Jours, TéléCâbleSat Hebdo, 20 minutes, Pure Médias...) ont participé à un voyage presse. L'occasion pour eux d'assister aux tournages d'une émission, et de tester les nouvelles épreuves en vue de la parution d'articles pour la promotion de la saison au moment de sa diffusion.

- Le 24 mai 2019, les journalistes de la presse régionale et jeunesse (Sud Ouest, Le Littoral de Charente-Maritime, Le Monde des Ados...) ont participé à une 2e journée presse un peu plus courte, et ont pu assister notamment aux tournages de la dernière émission de la 30e saison.

- Le 25 mai 2019, au lendemain de la fin des tournages français, les responsables des sites spécialisés sur Fort Boyard (Fan-FortBoyard.fr, Fort-Boyard.fr, FortBoyard.net, Les Amis de Fort Boyard, Le Médias Blog de Julian) ont répondu présent à l'invitation d'ALP pour une visite du Fort Boyard. Belle récompense pour le travail bénévole effectué sur les supports respectifs tout au long de l'année. L'occasion de visiter certaines nouvelles cellules de la 30e saison, de découvrir ce monument unique, et de rencontrer de véritables passionnés qui partagent une même passion sur le web depuis environ 15 ans.

Les équipes de candidats

- Avant les tournages, la production a contacté de nombreux potentiels candidats pour la 30e saison, allant même jusqu'au gouvernement en poste ! En effet, le Père Fouras a envoyé une invitation à Marlène SCHIAPPA (Secrétaire d'État chargé(e) de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations) et à Gabriel ATTAL (Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). Ce dernier avait d'ailleurs évoqué lors de l'été 2018 que c'était son rêve de participer à Fort Boyard.
Bien évidemment, de part leur fonction et de l'actualité politique intense, les deux secrétaires d'Etat ont refusé la proposition.

- Cette année, dans les méissions habituelles, les candidats ont des tenues rouges et blanches, avec une tête de tigre et la mention "30" sur la poitrine. Evidemment c'est en lien avec la 30e saison de l'émission. Dans l'émission de deuxième partie de soirée, les candidats portent des sweets, toujours de couleur rouge, avec une tête de tigre blanche et une phrase culte ou drôle de l'émission comme par exemple : "Sors, sors, SORS !", "AAAAAAAH !", "Toujours plus FORT !", "Elle est où la CLÉ ?", "Félindra Tête de tigre !", "Pépère Fouras".

-
Via l’intéressé (ici et ici) et différents articles de presse, on apprend que l'animateur Samuel ETIENNE s'est blessé sur le tournage de la 11e émission de la 30e saison, le vendredi 24 mai 2019. Au cours de la première épreuve, il chute lourdement, mais poursuit le tournage jusqu'à la fin de la journée. C'est durant le week-end qu'il ressent le contre-coup. Après des examens, il a en effet trois côtes brisées et un léger décollement de la plèvre. Il doit rester en observation et il est contraint de laisser de côté ses activités professionnelles pendant plusieurs jours.

Avant | ...

Autres pages de la saison 2019 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/06/2019