- Avant les tournages, la production a contacté de nombreux potentiels candidats pour la 30e saison, allant même jusqu'au gouvernement en poste ! En effet, le Père Fouras a envoyé une invitation à Marlène SCHIAPPA (Secrétaire d'État chargé(e) de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations) et à Gabriel ATTAL (Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). Ce dernier avait d'ailleurs évoqué lors de l'été 2018 que c'était son rêve de participer à Fort Boyard.
Bien évidemment, de part leur fonction et de l'actualité politique intense, les deux secrétaires d'Etat ont refusé la proposition.
- Cette année, dans les méissions habituelles, les candidats ont des tenues rouges et blanches, avec une tête de tigre et la mention "30" sur la poitrine. Evidemment c'est en lien avec la 30e saison de l'émission. Dans l'émission de deuxième partie de soirée, les candidats portent des sweets, toujours de couleur rouge, avec une tête de tigre blanche et une phrase culte ou drôle de l'émission comme par exemple : "Sors, sors, SORS !", "AAAAAAAH !", "Toujours plus FORT !", "Elle est où la CLÉ ?", "Félindra Tête de tigre !", "Pépère Fouras".
- Via l’intéressé (ici et ici) et différents articles de presse, on apprend que l'animateur Samuel ETIENNE s'est blessé sur le tournage de la 11e émission de la 30e saison, le vendredi 24 mai 2019. Au cours de la première épreuve, il chute lourdement, mais poursuit le tournage jusqu'à la fin de la journée. C'est durant le week-end qu'il ressent le contre-coup. Après des examens, il a en effet trois côtes brisées et un léger décollement de la plèvre. Il doit rester en observation et il est contraint de laisser de côté ses activités professionnelles pendant plusieurs jours.
- Le footballeur et champion du monde Adil RAMI, candidat dans l'émission 2 du samedi 29 juin 2019, a marqué le début de la 30e saison sans le voir venir... En effet, quelques jours avant la diffusion, il doit faire face à une affaire personnelle, largement évoquée dans la presse, et qui d'après certains journalistes auraient pu remettre en cause la diffusion de son émission sur France 2...
Mais c'est surtout le lundi après la diffusion de l'émission qu'une autre histoire éclate. Son club, l'Olympique de Marseille annonce vouloir engager une procédure disciplinaire contre Adil RAMI pouvant aller jusqu'au licenciement. La raison ? Sa participation à Fort Boyard. Le joueur n'aurait pas prévenu son club de sa présence au casting du jeu, et par déduction de son absence à l'entraînement le 20 mai 2019 à Marseille, jour du tournage de Fort Boyard en Charente-Maritime. Pire, le footballeur est déclaré forfait 4 jours après le tournage, mettant en cause son combat dans la boue effectué durant l'émission. Le 12 août 2019, Adil RAMI est officiellement licencié de l'OM.
Cette histoire permet peut-être de comprendre pourquoi la participation d'Adil RAMI a été gardé secrète au maximum durant cette fameuse journée du 20 mai 2019, ou même ses 6 autres co-équipiers d'un jour, n'avaient pas évoqué une seule fois la présence du footballeur à Fort Boyard sur les réseaux sociaux...
- Les Youtubers McFly et Carlito, candidat dans l'émission 3 du samedi 6 juillet 2019, ont réalisé un vlog dans les coulisses du tournage de leur émission, le 9 mai 2019 (ci-contre). La vidéo est sortie quelques jours avant la diffusion, le 3 juillet 2019 et reçoit 2 354 128 vues en 24h, et se classe première des tendances Youtube. Probablement, l'une des plus belles promotions pour l'émission !
A la fin de cette même émission, les chanteurs Bigflo et Oli annoncent qu'ils ajoutent 10 000€ au gain récolté dans la Salle du Trésor par l'équipe (17 560€) pour l'association Secours Populaire. Ce n'est pas la première fois que des candidats font des dons à l'association qu'ils représentent, mais c'est inédit de l'avoir dit officiellement et d'annoncer une somme précise.
- L'actrice Héloïse MARTIN, candidate dans l'émission 6 du samedi 27 juillet 2019, reçoit de nombreux commentaires se moquant de son poids et de son physique, lors de l'émission diffusée sur France 2. Moins de 48 heures après la diffusion, elle décide de désactiver son compte Twitter avec ces quelques mots : "Allez ciao Twitter, bonne continuation les "haters" - C'est dingue de recevoir autant d'insultes sur mon physique. J'ai participé à Fort Boyard et nous avons joué pour une magnifique association. Je n'étais pas là pour faire la belle, mais pour me surpasser et pour essayer de réussir des épreuves difficiles. Et ce ne sont pas mes formes qui m'ont empêché de gagner des indices. c'est de la bêtise et de la méchanceté gratuite, je vous plains tellement".
Elle reçoit le soutien de nombreuses personnalités, dont Alexia LAROCHE-JOUBERT (ALP), Olivier MINNE, des candidats de son équipe Alex GOUDE et Erika MOULET, ou encore de l'acteur Rayane BENSETTI avec qui elle a joué dans les deux volets du film Tamara.