Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2018

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2018.

Note (printemps 2019) : Les pages "Évènements marquants et anecdotes" sont récentes sur Fan-FortBoyard.fr. Il s'agit de la fusion de plusieurs paragraphes auparavant éparpillés sur le site. Ces "nouvelles pages" sont mises à jour régulièrement avec de nombreux ajouts d'informations complémentaires, de photos et de corrections.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Les Cylindres disparaissent et tout le monde est retourné

- Le journal Le Parisien annonce par surprise la suppression de l'épreuve des Cylindres le 13 mai 2018. La raison officielle est un souhait de renouvellement des épreuves du jeu. La raison officieuse est le caractère jugée sexiste de l'épreuve par certains téléspectateurs au fil des années. L'annonce est reprise par des dizaines d'articles de presse ou de médias sur Internet pendant deux jours, c'est la première fois que la suppression d'une épreuve de Fort Boyard fait autant réagir.

Les désastreuses aventures de Fort Boyard

- Le pré-générique de Fort Boyard 2018 est largement inspiré du générique de la série "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire".

Le 3e créateur du jeu enfin de retour

- Pierre LAUNAIS, le troisième créateur de l'émission, apparait de nouveau dans le générique de début. Pour la première fois, dans le générique de début comme dans le générique de fin, il est mentionné avec la véritable orthographe de son nom qui est "LAUNAIS" (au lieu de "LAUNAY" jusqu'à présent qui était un "nom d'artiste"/pseudo).

Le scénario parfait attendu depuis 8 ans !

- Dans l'émission 4 du samedi 21 juillet 2018, l'équipe de l'association Imagi'n réalise un exploit ! Au cours de la Quête des clés, ils sont les premiers depuis 2011 à récupérer les 9 clés obligatoire, et sans avoir de prisonnier. De ce fait, le Jugement ne peut pas avoir lieu, l'équipe va va directement dans la Salle des aventures pour la suite de l'émission.

L'orage qui change tout

- La fin de l'émission 9 du 1er septembre 2019 est assez particulière. La Salle du Trésor se déroule sous un gros orage, avec la totale : pluies, éclairs, tonnerres et une luminosité si basse, que nous avons l'impression d'un tournage de nuit.

A cause de ces conditions difficiles, l'ensemble de la séquence se déroule sous les lumières de la Salle du Trésor, du proscénium et des coursives. Des images de l'orage sont ajoutés en post-production et surtout pour des raisons de sécurité, la production n'a pas pu utiliser la caméra sur grue située sur la terrasse. La captation de la fin de cette émission est ainsi bien différente de la "normale", par l'absence de vue aérienne pendant la récolte des Boyards, et surtout à la fin de la pesée, au moment de rappeler le nom de l'association.

Cette Salle du Trésor quasi-nocturne improvisée à beaucoup plus aux fans et aux téléspectateurs.

Les équipes de candidats

- Cette année, les tenues des candidats sont à nouveau bleues, comme en 2016. Toutefois, la teinte est un peu plus foncée et les flocages de la tête de tigre sont blancs.

- Fort Boyard permet aussi de former des couples ! C'est lors du tournage de l'émission 4 que Alexandra ROSENFELD et Hugo CLEMENT se rencontre pour la première fois. Quelques mois plus tard, ils officialisent leur relation sur les réseaux sociaux.

- A la suite d’une demande de la production, le nom de chaque équipe de 2018 correspond au nom de son association. Il n'y a plus de candidat mis en avant, tous sont au même niveau, sous la bannière de l'association.

 

Autres pages de la saison 2018 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2019