Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2020

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2020.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

La saison 2020 touchée par le Coronavirus COVID-19

À compter de décembre 2019, une épidémie de Coronavirus COVID-19 se propage depuis Wuhan, en Chine. En quelques semaines, le virus circule sur tous les continents, dont l'Europe et la France. Pour réduire la contamination entre les humains (transmission par contact manuel ou par postillons), le Président de la République Emmanuel MACRON et le gouvernement français prennent progressivement des mesures inédites à compter du 12 mars 2020, dont la fermeture des lieux accueillant du public (établissements scolaires, restaurants/bars, cinémas...) et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Quelques jours plus tard, une période de confinement des habitants débute le 17 mars 2020 à 12h. Jusqu'au 15 avril 2020 au moins, la liberté des déplacements des français est profondément modifiée, qui sont invités à rester chez eux en permanence. Les citoyens peuvent sortir ponctuellement pour uniquement 7 motifs, munit d'une attestation de déplacement dérogatoire et en respectant les mesures de distanciation sociale et des gestes-barrières (informations et évolution de la situation sur le site du gouvernement).

Les conséquences dans de nombreux secteurs professionnels sont très importants. Coté médias, un nombre important de tournages ou de diffusions de programmes-tv sont annulés ou reportés (Intervilles, Ninja Warrior, Pékin Express, feuilletons quotidiens...), tout comme de nombreux évènements sportifs (Roland Garros, UEFA Euro 2020, championnats divers, Les 24H du Mans, JO de Tokyo...) et des grands rendez-vous annuels (Eurovision, Festival de Cannes, concerts et festivals de musique...). Forcément, le virus touche rapidement la conception de la nouvelle saison de Fort Boyard, dont la réalisation se fait durant le printemps, dans un lieu clos et exigu avec plus de 150 personnes simultanément sur le monument !

- Le 14 mars 2020, Olivier MINNE indique sur RTL que tout le monde est dans le flou sur le sort de la saison 2020, mais qu'à sa connaissance, elle se fera "pour le moment".

- Le 20 mars 2020, Alexia LAROCHE-JOUBERT (PDG d'ALP), en sortie de "quatorzaine" car elle-même touchée par le virus, précise à nouveau dans le journal Le Parisien que la saison 2020 est maintenue, mais que l'ouverture du fort, l'installation des nouveautés et les tournages de la 31e saison seront retardés de plus de 15 jours (l'ouverture aurait dû se faire vers le 18 mars 2020). Une réflexion est en cours pour pouvoir faire la saison 2020 avec une équipe technique de moins de 100 personnes sur place (contre 150 habituellement). Elle promet que cette réduction d'effectif n'aura pas de conséquence visible à l'antenne. Elle reconfirme le 23 mars 2020 au magazine Le Point : "Pour l'instant, nous tentons de réorganiser les tournages de la prochaine saison de Fort Boyard. Et c'est sportif ! Je ne pense qu'à ça".

- Le 24 mars 2020, un technicien et intermittent du spectacle local travaillant pour l'émission, réagit à l'annonce récente du report des tournages dans Sud Ouest : "Soit le décalage est absorbable mais on n’a pas le temps de tout faire, comme préparer la création de nouvelles cellules de jeux. Soit il n’est pas absorbable, et là je n’ai aucune information. Cela signifie trois mois de perte pour certains d’entre nous. Ça va faire mal à l’économie locale". Une décision doit être prise dans les prochains jours. Le journal indique que déjà plusieurs tournages étrangers sont annulés.

- Le 29 mars 2020, dans une interview à TV Mag, Olivier MINNE répète à nouveau que la saison est normalement sauvée, mais que des inconnues persistent : La 31e saison est toujours dans les tuyaux. Mais par mesure de sécurité, on a reporté le début du tournage qui était prévu fin avril. On a un plan B qui nous permettrait, tout dépendra de la durée du confinement, de faire malgré tout la saison de «Fort Boyard» qui consiste à faire venir moins de personnes sur le fort. Normalement, la saison sera sauvée. À moins que...

Évènement marquant en cours, à suivre…

Avant | ...

Autres pages de la saison 2020 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/03/2020