Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2020

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2020.

| Souvenirs ?
Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard 2020, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Le COVID-19 a chamboulé la préparation de la saison 2020

À compter de décembre 2019, une épidémie de Coronavirus COVID-19 se propage depuis la Chine. En quelques semaines, le virus circule sur tous les continents, dont l'Europe et la France. Pour réduire la contamination entre les humains (transmission par contact manuel ou par postillons), le Président de la République Emmanuel MACRON et le gouvernement français prennent progressivement des mesures inédites à compter du 12 mars 2020, dont la fermeture des lieux accueillant du public (établissements scolaires, restaurants/bars, cinémas...) et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Quelques jours plus tard, une période de confinement des habitants débute le 17 mars 2020 à 12h. Jusqu'au 11 mai 2020, la liberté des déplacements des français est profondément modifiée, qui sont invités à rester chez eux en permanence. Les citoyens peuvent sortir ponctuellement pour uniquement 7 motifs, munit d'une attestation de déplacement dérogatoire et en respectant les mesures de distanciation sociale et des gestes-barrières (informations et évolution de la situation sur le site du gouvernement).

Les conséquences de cette crise sanitaire sont très importantes dans de nombreux secteurs professionnels. Coté médias, un nombre important de tournages ou de diffusions de programmes-télé sont annulés ou reportés (Intervilles, Ninja Warrior, Pékin Express, feuilletons quotidiens...), tout comme de nombreux évènements sportifs (Roland Garros, UEFA Euro 2020, championnats divers, 24H du Mans, JO de Tokyo...) et des grands rendez-vous annuels (Eurovision, Festival de Cannes et d'Avignon, concerts et festivals de musique...). Forcément, le virus touche rapidement la conception de la nouvelle saison de Fort Boyard, dont la réalisation se fait durant le printemps, dans un lieu clos et exigu avec plus de 150 personnes simultanément sur le monument !
Retour sur les grandes étapes de ce printemps 2020 très particulier pour l'émission et qui a chamboulé les habitudes :

- Le 14 mars 2020, Olivier MINNE indique que tout le monde est dans le flou sur le sort de la saison 2020, mais qu'à sa connaissance, elle se fera "pour le moment".

- Le 20 mars 2020, Alexia LAROCHE-JOUBERT (PDG d'ALP), en sortie de "quatorzaine" car elle-même touchée par le virus, précise à nouveau dans le journal Le Parisien que la saison 2020 est maintenue, mais que l'ouverture du fort, l'installation des nouveautés et les tournages de la 31e saison seront retardés de plus de 15 jours (l'ouverture aurait dû se faire vers le 18 mars 2020). Une réflexion est en cours pour pouvoir faire la saison 2020 avec une équipe technique de moins de 100 personnes sur place (contre 150 habituellement). Elle promet que cette réduction d'effectif n'aura pas de conséquence visible à l'antenne. Elle reconfirme le 23 mars 2020 au magazine Le Point : "Pour l'instant, nous tentons de réorganiser les tournages de la prochaine saison de Fort Boyard. Et c'est sportif ! Je ne pense qu'à ça".

- Le 24 mars 2020, un technicien et intermittent du spectacle local travaillant pour l'émission, réagit à l'annonce récente du report des tournages: "Soit le décalage est absorbable mais on n’a pas le temps de tout faire, comme préparer la création de nouvelles cellules de jeux. Soit il n’est pas absorbable, et là je n’ai aucune information. Cela signifie trois mois de perte pour certains d’entre nous. Ça va faire mal à l’économie locale". Une décision doit être prise dans les prochains jours. Le journal indique que déjà plusieurs tournages étrangers sont annulés.

- Le 29 mars 2020, Olivier MINNE répète à nouveau que la saison est normalement sauvée, mais que des inconnues persistent : La 31e saison est toujours dans les tuyaux. Mais par mesure de sécurité, on a reporté le début du tournage qui était prévu fin avril. On a un plan B qui nous permettrait, tout dépendra de la durée du confinement, de faire malgré tout la saison de «Fort Boyard» qui consiste à faire venir moins de personnes sur le fort. Normalement, la saison sera sauvée. À moins que...

- Le 18 avril 2020, Olivier MINNE révèle avoir eu de nombreuses discussions par téléphone avec la production, et il confirme le tournage de la saison 2020 vers mi-juin, si les mesures sanitaires ou les décisions gouvernementales (notamment après le 11 mai) le permettent. Il annonce pour la première fois que l'émission sera forcément adaptée à la situation actuelle, afin de respecter les règles de distanciation sociale. Certaines épreuves ne seront pas jouées (dont la Lutte) et la mise en scène générale du jeu pourrait être modifiée, car il y a plein de moments dans l’émission où les candidats sont dans des endroits confinés.

- Le 4 mai 2020, Takis CANDILIS (Directeur Général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions), confirme que la saison 2020 aura lieu, avec un tournage avant l'été, en respectant les règles des gestes barrières et la distanciation : candidats masqués, plusieurs bateaux  de transport, jeux spéciaux confinés, etc...

- Le 14 mai 2020, avant deux mois de retard, le fort rouvre ses portes aux premières équipes de production (ouverture initiale prévue le 18 mars 2020). C'est la première fois que l'ouverture se fait si tard au printemps. La production dispose de moins d'un mois pour réaménager le monument en prévision des tournages.

- Le 18 mai 2020, après deux mois d'incertitudes, Alexia LAROCHE-JOUBERT valide définitivement le déroulement de la 31e saison de Fort Boyard, et dévoile les principales mesures à respecter sur place : "Cette année, les candidats auront des masques uniquement à certains endroits du Fort où on ne peut pas respecter la distanciation sociale. Au final, on aura très peu de plans des candidats avec des masques puisque nous avons retravaillé certaines séquences de manière à pouvoir respecter les gestes barrières" [...] "Nous avons travaillé avec un prestataire médical ainsi qu'un expert en prévention des risques pour mettre en place un protocole de travail sur le Fort. Un référent Covid sera également présent sur place. Nous avons assez de place pour installer des zones de travail dans les cellules assez espacées les unes des autres. Ce protocole a été validé par un organisme officiel qui nous permet d'assurer le tournage".

- Finalement, la période des tournages prévues du lundi 4 au vendredi 22 mai 2020 est repoussée entre le samedi 13 et le vendredi 26 juin 2020. Tous les tournages étrangers sont malheureusement annulés, et la diffusion ne commence que le samedi 11 juillet 2020 sur France 2.

La saison 2020 explose le budget, l'émission en péril ?

Après la validation de la faisabilité de la saison 2020, d'autres problèmes se posent rapidement dès le début du mois de juin 2020.

- Le 5 juin 2020, Alexia LAROCHE-JOUBERT fait une révélation surprenante. À une semaine des tournages, la présidente d'ALP est inquiète car aucune compagnie d'assurance ne souhaite couvrir les tournages : "J'ai des millions en jeu, à tel point que si par hasard, je ne peux pas tourner pour cause de COVID, c'est catastrophique, c'est-à-dire qu'ALP peut mettre la clé sous la porte et ne plus pouvoir diffuser Fort Boyard. Donc je suis vraiment inquiète."
Elle lance un appel au gouvernement et au président de la République, pour que le secteur de l'audiovisuel puisse bénéficier lui aussi d'un fond de soutien en cas de problème sur la production d'un programme, au même titre que les secteurs du cinéma et de la fiction. Elle se défend en soulignant que Fort Boyard est une création française qui fait travailler des intermittents, c'est un programme populaire, qui se déroule dans un monument historique, et que si elle ne peut pas livrer les 11 émissions de la saison 2020, France 2 devra une nouvelle fois mettre à l'antenne des rediffusions ou des séries américaines pour remplacer l'émission.

- Le 6 juin 2020, Takis CANDILIS (Directeur Général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions) confirme que France Télévisions prend en charge 50% du surcoût des mesures de précaution sanitaire liées au COVID-19 (comme pour tous les autres programmes impactés). Malgré cela, la saison 2020 et les mesures exceptionnelles à mettre en place, sont très coûteuse et Adventure Line Productions ne rentre pas dans ses frais, comme le regrette Alexia LAROCHE-JOUBERT : "France 2 a tenu sa promesse, mais le budget a flambé. Ouvrir le fort a un coût monstrueux, qui n'est amorti que parce que des pays étrangers viennent chaque année tourner dans la foulée. Or, ils ont tous annulé… Ce n'est pas rentable, mais il n'était pas envisageable que Fort Boyard ne soit pas là : c'est un rendez-vous de la vie des Français depuis trente ans."
Olivier MINNE rapporte à son tour les problèmes financiers auxquels doit faire face la production à l'heure actuelle : Il faudrait qu’il puisse y avoir des garanties pour continuer les tournages. [...] Sur certaines émissions, il y a un investissement assez lourd dès le départ, comme pour certains films. Il faudrait qu’elles soient épaulées. Sur des émissions comme Fort Boyard, si le tournage devait ne pas avoir lieu, ce serait très compliqué pour la suite.

- Le 10 juin 2020, Olivier MINNE résume la situation : "Alexia Laroche-Joubert a souligné le fait que le programme n’était pas assuré du fait que le Covid-19 n’est pas pris en charge par les assurances. A un moment donné, si on devait interrompre le tournage pour une raison sanitaire, dans ces cas-là, ce serait une perte sèche pour l’entreprise et que cette perte sèche ne pourrait pas être récupérable".

- Le 13 juin 2020, premier jour des tournages de la 31e saison, Alexia LAROCHE-JOUBERT rappelle que les problèmes d'assurances ne sont pas réglés : "J'y vais apeurée. Le programme est assuré pour les risques habituels, mais pas si le fort vient à fermer en raison du Covid-19" [...] "Ce programme représente 50% de l'activité d'ALP. En cas de problème, je pense que vous ne le reverrez pas à la télévision...". Malgré tout, la productrice est "heureuse de produire de nouveau ce patrimoine de la culture populaire".

- Le 17 juin 2020, on apprend de la part de France Bleu que "sans la reprise du jeu, les conséquences économiques auraient été très importantes pour Adventure Line Productions. Si le confinement avait été levé quatre ou cinq jours plus tard, il n'y aurait pas eu de Fort Boyard cette année. Les équipes n'auraient pas eu le temps de produire le programme."
Alexia LAROCHE-JOUBERT, raconte à son tour : "On a eu des doutes sur notre capacité à sortir les émissions dans des délais possibles en sachant que ça demande énormément de travail, la production de Fort Boyard. Je pense qu'on a pris la bonne décision, on a pris les bonnes décisions, mais c'est vrai qu'on a eu un peu chaud aux fesses, pour reprendre une expression un peu triviale".

- Le 18 juin 2020, Alexia LAROCHE-JOUBERT fait le point sur les tournages en cours de Fort Boyard : "La question c’est qu’au moment où on se parle, je peux vous dire qu’on sera capable de livrer deux ou trois émissions, mais je ne suis pas encore capable de livrer l’intégralité de la saison 2020 à France 2. Si j’ai un sinistre Covid-19 ou un cluster, et que je dois arrêter de tourner, je ne peux pas reporter les tournages c’est trop compliqué." En résumé, chaque jour de tournage est une petite victoire et rajoute une émission à la saison 2020 : "On termine les tournages aux alentours de 23h, et à 23h on m’appelle on me dit, c’est bon c’est dans la boîte".

- Le 28 août 2020, Alexia LAROCHE-JOUBERT est de retour sur Europe 1 pour faire un pré-bilan de la saison 2020, en précisant qu'il n'y a pas eu de problème depuis le mois juin sur les tournages et la production de la 31e saison de Fort Boyard. Elle annonce qu'elle n'a toujours pas été entendu par les assureurs, mais que le Gouvernement, le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) et le Ministère de la Culture ce sont mobilisés et qu'un décret est en cours de rédaction, afin que pour les programmes de flux puissent avoir les mêmes droits que les secteurs du cinéma et de la fiction, en cas de problème liée au Covid-19 sur des futurs productions. Son appel urgent du mois de juin n'aura pas servi à rien !

Le vieux fort s'adapte aux nouvelles mesures sanitaires

Durant la période d'installation et des tournages, la vie quotidienne sur le fort est évidemment profondément modifiée lors de cette saison 2020, dans le but de respecter les mesures sanitaires. Alexia LAROCHE-JOUBERT évoque même le fait que c'est une chance que la majeure partie du fort soit en extérieur, et que l'architecture du monument facilite finalement le respect des gestes barrière :

- Plusieurs bateaux sont utilisés pour rejoindre le monument, n'embarquant pas plus de 25 passagers (contre 50 habituellement). En plus du bateau Sea Surfer habituel, un bateau de la compagnie Croisières Fourasines est utilisé du lundi au samedi.
- Les salariés sont recrutés sur la base du volontariat. Ils prennent leur température avant de monter dans les bateaux, et au moindre symptôme, ils restent chez eux.
- Pour les salariés, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, lavage des mains régulier et gants jetables à disposition si nécessaire.
- Pour chaque candidat, une loge individuelle et un kit de maquillage, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Présence de moins de 100 personnes simultanément sur le fort lors des tournages (contre 150 habituellement).
- Dans les coursives, un sens de circulation en demi-cercle est mis en place, avec des escaliers en sens unique, pour éviter au maximum les croisements.
- Le catering (service de restauration) ne fonctionne pas réellement (pas de service à l'assiette). Tous les occupants du fort disposent de plateaux repas préparés sur le continent, que chacun déguste midi et soir dans des lieux différents du fort, ou dans les salles de restaurant du premier étage. Cette année, il y a trois cellules servant de "cantine" (cellules 123, 124 et 101) afin d'accueillir un maximum de personnes en respectant les distances.
- Chaque corps de métier est regroupé dans des cellules / zones de travail espacées pour ne jamais se croiser.
- Tous les espaces communs, les lieux de passages, les loges, le restaurant, la régie et les cellules des épreuves, sont désinfectés toutes les deux heures.
- Un prestataire médical et un expert en prévention des risques ont réfléchi en amont pour mettre en place un protocole de travail sur le Fort. Des copies de ce protocole spécifique sont affichées dans les moindres recoins du fort.
- La production a nommé un régisseur dit "référent Covid" ou "expert en distanciation sociale" et fait venir un médecin spécialisé sur place, pour veiller aux respects des règles et répondre aux moindres demandes des occupants du monument.
- Un organisme officiel, le chef du service de réanimation de l'hôpital de La Rochelle et la préfecture de Charente-Maritime ont validé l'ensemble du protocole et les mesures prises dans le cadre de la préparation et des tournages de la saison 2020.

Au début des tournages, Julien MAGNE (directeur des programmes d'ALP) affirme que Fort Boyard est "l'un des gros programmes télévisuels à reprendre le chemin des plateaux depuis la fin du confinement et nous avons donc un devoir d'exemplarité. On ne peut pas faire n'importe quoi".

Une programmation historiquement décalée !

Avec un retard de presque un mois et demi sur le planning initial pour produire la saison 2020 (conception, installation, tournage et post-production), la diffusion de la 31e saison sur France 2 ne pouvait naturellement pas commencer à la même période que d'habitude (fin-juin ou début juillet).

- Après les tournages du 13 au 26 juin 2020, la production dispose d'une très courte période pour procéder aux montages des émissions, et enchaîner toutes les étapes de post-production. Pour gagner du temps, la production a fait venir sur le fort le monteur en chef avant et pendant les tournages, pour commencer le montage des épreuves et trier plusieurs heures de rushs, dès le lendemain de chaque tournage. Cette anticipation a permis de grappiller 8 à 10 jours de montage, qui se déroule habituellement après l'ensemble des tournages. De plus, alors que les tournages étaient toujours en cours sur le fort, une autre équipe technique assemblait les premières images à Paris. Cette situation "d'urgence" n'a pas empêché les évolutions techniques, par exemple, avec la réalisation d'images aériennes à l'aide d'un drone de course, pouvant pointer à 130km/h en moins de deux secondes !
Malgré tout, les premières émissions de la saison 2020 sont livrées à France 2 très peu de temps avant la date de diffusion.

- Pour faire patienter les téléspectateurs et pour la première fois à cette période de l'année, la chaîne France 4 propose trois rediffusions de Fort Boyard à 21h05, le vendredi 26 juin 2020 (émission 2019-01), le vendredi 3 juillet 2020 (émission 2017-10) et le vendredi 10 juillet 2020 (émission 2018-05).

- La promotion de la saison 2020 est aussi indirectement perturbée. Un simple teaser "bientôt" et sans image est diffusé à l'antenne du vendredi 19 juin au samedi 4 juillet 2020, avant que la bande-annonce de la première émission prenne le relais. Pour la première fois depuis de nombreuses années, France 2 n'a pas pu concevoir en si peu de temps un véritable "teaser de lancement" de saison, avec des images inédites.

- Finalement, le lancement de la 31e saison se fait "seulement" le samedi 11 juillet 2020 à 21h05 sur France 2. C’est le démarrage le plus tardif de l’histoire du jeu, puisque le record précédent était le 10 juillet, pour les saisons 1992 et 2010 (plus d'infos).

- Durant l'été, en plus des traditionnelles bandes-annonces, France 2 utilise chaque semaine des jingles publicitaires aux couleurs de l'émission avec les personnages (version été et version classique) et un jingle avec l'équipe du jour qui change évidemment chaque semaine. En plus, lors de la journée du 11 juillet 2020, le logo coloré de l'émission ainsi qu'un compte à rebours sont affichés à l'écran. Pour les 10 autres samedis, c'est un logo blanc  de l'émission avec la mention fixe "ce soir 21.05" qui est visible à l'écran.

- Certaines soirées de la diffusion de Fort Boyard 2020 auraient pu passer à la trappe à cause du football ! En effet, la Fédération Française de Football et la Ligue de football professionnel, ont accepté de programmer les deux finales PSG - Saint-Étienne (Coupe de France) et PSG - Lyon (Coupe de la Ligue) les vendredis 24 et 31 juillet 2020, au lieu des samedis 25 juillet et 1er août (matchs à reprogrammer à cause de la crise sanitaire du Covid-19 au printemps). Ce choix du vendredi soir est une demande de France Télévisions (diffuseur officiel), afin de "protéger l'émission Fort Boyard" dont la diffusion est prévue tous les samedis soirs sur France 2 pendant l'été. Le foot ou Fort Boyard ? Malgré un début de polémique des passionnés du ballon rond, la chaîne choisit Fort Boyard le samedi soir !

- Dans l'émission du 5 septembre 2020, avant l'épreuve Chez Tata Fouras, le candidat Bruno GUILLON se met à fredonner "Tata Fouras, mais qui y va, c'est Carla" sur l'air de la chanson "Tata Yoyo" d'Annie CORDY. Hasard de l'actualité, la célèbre chanteuse est décédée la veille de la diffusion, le 4 septembre 2020. Pour bien se remettre dans le contexte, et expliquer pourquoi cette récente disparition n'est pas annoncée dans l'émission alors qu’on évoque indirectement une chanson d'Annie CORDY, la régie finale de France 2 affiche un furtif bandeau à l'écran en précisant que "Cette émission a été tournée le 26 juin 2020".

- Avec un lancement tardif, la fin de la saison est naturellement retardée, puisque 11 soirées de Fort Boyard 2020 sont prévues quoi qu'il arrive. Ce qui signifie que les 3 dernières émissions de la 31e saison de Fort Boyard sont diffusées au mois de septembre 2020, après la rentrée scolaire, une première depuis 1997. Une période inhabituelle pour l'émission, mais en parallèle de grands événements sportifs annuels sont reprogrammés au même moment, comme le Tour de France du 29 août au 20 septembre 2020 et le tournoi de Roland Garros du 27 septembre au 11 octobre 2020. Lors de cette saison 2020, l'été a joué les prolongations sur France Télévisions !

Le proscenium devient le centre du jeu

Pour respecter les mesures sanitaires du Covid-19, la production a fait le choix de modifier en profondeur le déroulement historique du jeu. Les candidats ne peuvent plus se regrouper devant les cellules, courir dans les coursives, ou attendre tous ensemble dans une petite salle.

Pour corriger le problème des distances de sécurité, un véritable petit plateau a été créé dans le grand "studio" que représente le monument. Il est situé sur le proscenium, c'est-à-dire devant la grille de la Salle du Trésor. Ce nouveau point central du jeu devient une zone d'attente où les candidats et Olivier MINNE passent presque toute la durée du jeu, et depuis lequel ils regardent leur coéquipier en train de faire une épreuve dans une cellule, grâce à des moniteurs. Pour la liaison du son, des enceintes sont disposées sur le proscénium et dans chaque cellule, pour que les deux zones où se déroule l'action, puisse communiquer "presque" naturellement. Pour garder le déroulement habituel de l'émission, Passe Muraille vient désigner la personnalité choisie par le Père Fouras pour l’épreuve grâce aux parchemins, puis Passe-Partout, qui lui est masqué, conduit la personnalité vers la cellule, et inversement après l'épreuve.

L'aménagement de ce petit plateau a demandé quelques modifications de cette zone du fort, dont les évolutions sont habituellement assez rare :
- Fermeture du rond central par un panneau décoratif noir avec une tête de tigre dorée tournée vers la vigie. Ce "rebouchage" sert pour abriter les candidats présents en dessous, et pour masquer la luminosité naturelle, variable en fonction des heures de la journée.
- Ajout d'un grand mur gris de chaque côté de la cour intérieure (entre les piliers de la passerelle du 1er étage et le mur d'origine du fort), pour cacher les cadreurs qui filment en permanence le nouveau plateau, et qui sont perchés sur des estrades.
- Retrait d'une volée de marches située à gauche du proscenium, pour faciliter la circulation des personnes.
- Création d'un nouvel escalier droit au bout du proscenium, au niveau de la pesée, pour accéder plus facile au nouveau plateau.
- Ajout de nombreux éclairages sous la passerelle en bois du 1er étage (rarement visible à l'écran) pour illuminer la zone en journée, comme en soirée.
- Les lanternes et flambeaux sont allumées toute la journée dans la zone, de ce fait, des protections métalliques rouillées (certaines avec une tête de tigre dorée) sont ajoutées contre les murs ou les poteaux, pour éviter de chauffer ou noircir les décors.
- Ajout d'un panneau marron avec le logo de l'émission en "version 2020", au-dessus du proscenium, pour masquer les éclairages.
- Ajout d'une caméra fixe au-dessus de la grille de la Salle du Trésor (calfeutrer dans un ballot de tissus), afin d'avoir une vue inédite vers la pesée.
- Création d'un nouvel ensemble de 6 nouveaux sièges type assis-debout pour l'émission principale. Les émissions de 2e partie de soirée utilisent à nouveau le mobilier de 2019, avec deux sièges supplémentaire au deuxième rang.
- Ajouts de plusieurs moniteurs suspendus, pour que les candidats puissent regarder le candidat qui fait l'épreuve, comme s'ils étaient devant la porte de la cellule.
- Rassemblement des accessoires nécessaires pour le jeu (clepsydre, téléphone, boîtier du joker des aventures, etc...)

Les équipes de candidats

- En raison de la crise sanitaire du Covid-19, dont les conséquences demandent de respecter les gestes barrières au cours du jeu et de réduire le nombre de personnes sur le lieu de tournages, les équipes de Fort Boyard 2020 sont exceptionnellement constituées de 5 candidats, au lieu de 6 traditionnellement.
Par le passé, l'émission a connu des équipes de 4 candidats (notamment en 2010), mais aussi occasionnellement des équipes de 7 candidats (1991-27, 1993-02, 1993-03, 2009-01, 2016-09, 2019-02), mais c'est la première fois dans l'histoire du jeu en France, que des équipes seront composées de 5 candidats.

- Durant les tournages, les candidats ont (théoriquement) l'interdiction de communiquer des informations et des photos sur les réseaux sociaux, et d'annoncer leur présence en Charente-Maritime ou sur le fort, ainsi que la composition de leur équipe. L'animateur radio Manu LÉVY indique sur NRJ qu'il a signé une close de confidentialité et que le moindre détail de son "aventure Fort Boyard" tournée 2 jours plus tôt, ne peut pas être révéler avant la diffusion de l'émission. Ainsi, pour la première fois depuis 2011, certains candidats ne sont pas dévoilés à l'issue des journées de tournages.

- Cette année, les candidats portent des tenues avec une couleur dominante bleue foncé. Le haut est un sweat fin à manches courtes avec une pochette de type "marinière" à droite, et une tête de tigre blanche à gauche. À l'arrière, on retrouve le logo de la saison 2020 en version blanche. Dessous, les candidats ont un tee-shirt blanc à manches longues. En bas, candidats et candidates ont un short ou un pantalon bleu. Comme ces dernières années, chacun porte des genouillères et des coudières noires.

- Accessoires obligatoire cette année : le masque ! Les candidats portent des masques de protection avec des motifs tigrés noirs et oranges. Le prénom du candidat est inscrit sur le tissu avec des lettres blanches. Les candidats restent sur le proscenium et à bonne distance les uns des autres durant toute l'émission. Du coup, le porte du masque n'est pas obligatoire. D'après le réalisation Francis CÔTE, ce choix a été fait pour ne pas envoyer un signal anxiogène aux téléspectateurs, et aussi pour ne pas cacher l'émotion des candidats. Toutefois, le port du masque est visible uniquement à l'arrivée des candidats en début d'émission, puis lors de la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor.

- Lors du tournage de l'émission 1 du 11 juillet 2020, Claude DARTOIS (aventurier de Koh Lanta) se blesse lors d'une épreuve ! C'est son co-équipier Tom LEEB qui raconte cette mésaventure après le tournage : "Claude est revenu couvert de problèmes de la tête aux pieds. Sur une épreuve, il s’est démis le doigt. Son doigt s’est retourné. Il a dû se rendre à l’infirmerie et le médecin a dû intervenir et lui remettre le doigt en place. Sur une autre épreuve, il s’est arraché le côté du mollet car il est mal retombé. Sur cette même épreuve, il s’est ouvert le doigt d’une autre main. À chaque fois, il n’a pas eu de chance...".
Clémence BOTINO, Miss France 2020, et elle aussi dans la même équipe, évoque aussi les blessures de Claude : "J'aurais eu les blessures qu'il a eues pendant le tournage, j'aurais abandonné. Clairement j'aurais quitté le Fort. Mais lui non. Il s'est démis le doigt sur une épreuve, le médecin lui a remis tranquillement comme si de rien était. Un petit bandage et c'était reparti. Alors qu'on était tous choqués... Il est costaud le Claude. C'est un surhomme. Il pousse son corps dans ses retranchements. Lors des épreuves, il n'y a plus que l'objectif de remporter la clef qui compte. Il se transcende complètement. Il ne ressent plus la douleur. Il est concentré sur son objectif. C'est quand l'épreuve est terminée qu'il fait le bilan de ce qu'il a enduré mais sur l'instant, il n'en a pas conscience. C'est impressionnant à voir en vrai. Psychologiquement il est arrivé à un niveau de concentration assez incroyable. C'est vraiment un aventurier".
Le principal interessé évoque cette aventure avec humour : "C’était un privilège d’être invité comme candidat dans Fort Boyard. J’étais émerveillé d'être là, comme un gosse" [...] "Certaines épreuves m’ont vraiment rendu la vie difficile mais je n'allais pas à Fort Boyard pour battre des records" [...] "J’ai parfois cru que le Fort voulait m’éliminer".

- Daphné BÜRKI, animatrice sur France 2 et candidate dans l'émission 2 du 18 juillet 2020, participe à Fort Boyard pour la première fois en 2020. Pourtant, elle a longtemps hésité avant de venir et pour preuve, chaque année pendant 5 ans, elle a refusée de participer !

- Le 23 juin 2020, le blogueur et journaliste people Jeremstar aurait dû être candidat lors de cette saison 2020 de Fort Boyard, avec l'équipe de Camille LACOURT, Énora MALAGRÉ, Yoann RIOU et Moussa de Koh Lanta. Il est arrivé la veille en Charente-Maritime, passe la nuit sur place, mais on apprend le jour du tournage qu'il a dû annuler sa participation à cause d’accusations parues dans les médias. Dans la foulée, il publie une lettre d'explication : "J’ai décidé de quitter immédiatement le tournage afin d’entamer des procédures judiciaires. [...] Alors que je m’apprêtais à participer à la nouvelle saison de Fort Boyard, la production m’a informé que plusieurs personnes qui me diffament et me harcèlent depuis plusieurs semaines, motivées par l’argent, les avaient contactés pour leur raconter des choses infâmes à mon sujet. J’ai décidé de quitter immédiatement le tournage afin d’entamer des procédures judiciaires. Le parquet sera saisi dès ce jeudi. Toute personne ou tout média relayant des calomnies, comme cela a déjà pu être le cas par le passé, sera immédiatement attaquée en justice.J’aime Fort Boyard, les membres de la production et Olivier Minne. J’ai contacté Alexia Laroche Joubert pour lui dire que je préférais entreprendre des actions immédiates plutôt que de poursuivre le tournage. Ayant déjà subi de violentes attaques par le passé, je ne sais que trop bien comment la presse peut s’emparer de ce genre de sujets et faire des raccourcis honteux. Je ne voulais pas leur faire vivre une chose pareille à cause de personnes malveillantes. A cause de tels gens, je me prive d’un moment de bonheur et de rigolade en compagnie de gens que j’aime mais mon combat contre le harcèlement lui ne faiblira pas, au contraire."
Finalement, Jeremstar est remplacé en urgence par Alice DETOLLENAERE, mannequin et compagne de Camille LACOURT.

- Le duo des Bodin's est de retour sur le fort en tant que candidats dans l'émission 6 du 15 août 2020, après leur participation en tant que personnage lors de la saison 2018. Pour l'occasion, les comédiens Vincent DUBOIS et Jean-Christophe FRAISCINET incarnent leur propre personnage durant toute l'émission (rôle, attitude et maquillage du visage), tout en portant partiellement la tenue officielle des candidats de 2020.

- Le 25 juin 2020, à la suite d'une succession de polémiques sur les réseaux sociaux, le collectionneur d'art Pierre-Jean CHALENÇON, annonce qu'il quitte l'émission Affaire conclue diffusée sur France 2, dans laquelle il était un acheteur important depuis 2017. Il aurait dû participer à la saison 2020 de Fort Boyard en tant que candidat, mais à cause de cette actualité tourmentée, il a préféré annuler totalement sa participation, dont le tournage devait se faire quelques heures plus tard, le 25 ou 26 juin 2020.

- Le journaliste Hugo CLÉMENT et la Miss France 2006 Alexandra ROSELFELD, sont de retour ensemble sur le fort pour la deuxième fois. Désormais en couple et avec un enfant, ils se sont rencontrés pour la première fois dans le cadre du tournage de l'émission 4 du 21 juillet 2018 de Fort Boyard !

- Grand habitué de l'émission, l'animateur Bruno GUILLON égalise le record de 9 participations d'Élodie GOSSUIN en 2020. Et pourtant, ce n'était pas prévu du tout ! Pour remplacer en urgence Pierre-Jean CHALENÇON, l'animateur des Z'Amours est averti seulement 24h avant le tournage de son émission le 26 juin 2020. Voyage express en Charente-Maritime (dont il est originaire), et en plus le lendemain de son anniversaire !

 

Avant | ...

Autres pages de la saison 2020 de Fort Boyard :

Commentaires (4)

bipbeep59650
  • 1. bipbeep59650 | 06/06/2020
Dans cet article, vous avez omis de mettre l'équipe des Kids United qui a joué en 2016 et qui était également composée de 7 candidats.
thomas
  • 2. thomas | 06/06/2020
bipbeep59650 non il l'on mis c'était en 2016
Michaël Whitescribe
  • 3. Michaël Whitescribe (site web) | 17/06/2020
Tout de même, il y avait de grands risques ne revienne plus jamais ! Adventure Line Productions aurait été obligé de mettre la clé sous la porte. Sans assurances, l’émission est en péril. Si on veut éviter que Fort Boyard disparaisse pour toujours, il nous faut regarder toutes les émissions.
Ilan Zéghoudi
  • 4. Ilan Zéghoudi (site web) | 19/06/2020
Les équipe ont été dévoilées dans le magazine Télé Loisir et sont disponibles sur la page éduipes de fort boyard 2020 pour ceux que ça intéresse!!!

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2020