- En raison de la crise sanitaire du Covid-19, dont les conséquences demandent de respecter les gestes barrières au cours du jeu et de réduire le nombre de personnes sur le lieu de tournages, les équipes de Fort Boyard 2020 sont exceptionnellement constituées de 5 candidats, au lieu de 6 traditionnellement.
Par le passé, l'émission a connu des équipes de 4 candidats (notamment en 2010), mais aussi occasionnellement des équipes de 7 candidats (1991-27, 1993-02, 1993-03, 2009-01, 2016-09, 2019-02), mais c'est la première fois dans l'histoire du jeu en France, que des équipes seront composées de 5 candidats.
- Durant les tournages, les candidats ont (théoriquement) l'interdiction de communiquer des informations et des photos sur les réseaux sociaux, et d'annoncer leur présence en Charente-Maritime ou sur le fort, ainsi que la composition de leur équipe. L'animateur radio Manu LÉVY indique sur NRJ qu'il a signé une close de confidentialité et que le moindre détail de son "aventure Fort Boyard" tournée 2 jours plus tôt, ne peut pas être révélé avant la diffusion de l'émission. Ainsi, pour la première fois depuis 2011, certains candidats ne sont pas dévoilés à l'issue des journées de tournages.
- Cette année, les candidats portent des tenues avec une couleur dominante bleue foncé. Le haut est un sweat fin à manches courtes avec une pochette de type "marinière" à droite, et une tête de tigre blanche à gauche. À l'arrière, on retrouve le logo de la saison 2020 en version blanche. Dessous, les candidats ont un tee-shirt blanc à manches longues. En bas, candidats et candidates ont un short ou un pantalon bleu. Comme ces dernières années, chacun porte des genouillères et des coudières noires.
- Accessoires obligatoire cette année : le masque ! Les candidats portent des masques de protection avec des motifs tigrés noirs et oranges. Le prénom du candidat est inscrit sur le tissu avec des lettres blanches. Les candidats restent sur le proscenium et à bonne distance les uns des autres durant toute l'émission. Du coup, le port du masque n'est pas obligatoire. D'après le réalisation Francis CÔTE, ce choix a été fait pour ne pas envoyer un signal anxiogène aux téléspectateurs, et aussi pour ne pas cacher l'émotion des candidats. Toutefois, le port du masque est visible uniquement à l'arrivée des candidats en début d'émission, puis lors de la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor.
- Lors du tournage de l'émission 1 du 11 juillet 2020, Claude DARTOIS (aventurier de Koh Lanta) se blesse lors d'une épreuve ! C'est son co-équipier Tom LEEB qui raconte cette mésaventure après le tournage : "Claude est revenu couvert de problèmes de la tête aux pieds. Sur une épreuve, il s’est démis le doigt. Son doigt s’est retourné. Il a dû se rendre à l’infirmerie et le médecin a dû intervenir et lui remettre le doigt en place. Sur une autre épreuve, il s’est arraché le côté du mollet car il est mal retombé. Sur cette même épreuve, il s’est ouvert le doigt d’une autre main. À chaque fois, il n’a pas eu de chance...".
Clémence BOTINO, Miss France 2020, et elle aussi dans la même équipe, évoque aussi les blessures de Claude : "J'aurais eu les blessures qu'il a eues pendant le tournage, j'aurais abandonné. Clairement j'aurais quitté le Fort. Mais lui non. Il s'est démis le doigt sur une épreuve, le médecin lui a remis tranquillement comme si de rien était. Un petit bandage et c'était reparti. Alors qu'on était tous choqués... Il est costaud le Claude. C'est un surhomme. Il pousse son corps dans ses retranchements. Lors des épreuves, il n'y a plus que l'objectif de remporter la clef qui compte. Il se transcende complètement. Il ne ressent plus la douleur. Il est concentré sur son objectif. C'est quand l'épreuve est terminée qu'il fait le bilan de ce qu'il a enduré mais sur l'instant, il n'en a pas conscience. C'est impressionnant à voir en vrai. Psychologiquement il est arrivé à un niveau de concentration assez incroyable. C'est vraiment un aventurier".
Le principal interessé évoque cette aventure avec humour : "C’était un privilège d’être invité comme candidat dans Fort Boyard. J’étais émerveillé d'être là, comme un gosse" [...] "Certaines épreuves m’ont vraiment rendu la vie difficile mais je n'allais pas à Fort Boyard pour battre des records" [...] "J’ai parfois cru que le Fort voulait m’éliminer".
- Daphné BÜRKI, animatrice sur France 2 et candidate dans l'émission 2 du 18 juillet 2020, participe à Fort Boyard pour la première fois en 2020. Pourtant, elle a longtemps hésité avant de venir et pour preuve, chaque année pendant 5 ans, elle a refusé de participer !
- Le 23 juin 2020, le blogueur et journaliste people Jeremstar aurait dû être candidat lors de cette saison 2020 de Fort Boyard, avec l'équipe de Camille LACOURT, Énora MALAGRÉ, Yoann RIOU et Moussa de Koh Lanta. Il est arrivé la veille en Charente-Maritime, passe la nuit sur place, mais on apprend le jour du tournage qu'il a dû annuler sa participation à cause d’accusations parues dans les médias. Dans la foulée, il publie une lettre d'explication : "J’ai décidé de quitter immédiatement le tournage afin d’entamer des procédures judiciaires. [...] Alors que je m’apprêtais à participer à la nouvelle saison de Fort Boyard, la production m’a informé que plusieurs personnes qui me diffament et me harcèlent depuis plusieurs semaines, motivées par l’argent, les avaient contactés pour leur raconter des choses infâmes à mon sujet. J’ai décidé de quitter immédiatement le tournage afin d’entamer des procédures judiciaires. Le parquet sera saisi dès ce jeudi. Toute personne ou tout média relayant des calomnies, comme cela a déjà pu être le cas par le passé, sera immédiatement attaquée en justice.J’aime Fort Boyard, les membres de la production et Olivier Minne. J’ai contacté Alexia Laroche Joubert pour lui dire que je préférais entreprendre des actions immédiates plutôt que de poursuivre le tournage. Ayant déjà subi de violentes attaques par le passé, je ne sais que trop bien comment la presse peut s’emparer de ce genre de sujets et faire des raccourcis honteux. Je ne voulais pas leur faire vivre une chose pareille à cause de personnes malveillantes. À cause de tels gens, je me prive d’un moment de bonheur et de rigolade en compagnie de gens que j’aime mais mon combat contre le harcèlement lui ne faiblira pas, au contraire."
Finalement, Jeremstar est remplacé en urgence par Alice DETOLLENAERE, mannequin et compagne de Camille LACOURT.
- Le duo des Bodin's est de retour sur le fort en tant que candidats dans l'émission 6 du 15 août 2020, après leur participation en tant que personnage lors de la saison 2018. Pour l'occasion, les comédiens Vincent DUBOIS et Jean-Christophe FRAISCINET incarnent leur propre personnage durant toute l'émission (rôle, attitude et maquillage du visage), tout en portant partiellement la tenue officielle des candidats de 2020.
- Le 25 juin 2020, à la suite d'une succession de polémiques sur les réseaux sociaux, le collectionneur d'art Pierre-Jean CHALENÇON, annonce qu'il quitte l'émission Affaire conclue diffusée sur France 2, dans laquelle il était un acheteur important depuis 2017. Il aurait dû participer à la saison 2020 de Fort Boyard en tant que candidat, mais à cause de cette actualité tourmentée, il a préféré annuler totalement sa participation, dont le tournage devait se faire quelques heures plus tard, le 25 ou 26 juin 2020.
- Le journaliste Hugo CLÉMENT et la Miss France 2006 Alexandra ROSELFELD, sont de retour ensemble sur le fort pour la deuxième fois. Désormais en couple et avec un enfant, ils se sont rencontrés pour la première fois dans le cadre du tournage de l'émission 4 du 21 juillet 2018 de Fort Boyard !
- Grand habitué de l'émission, l'animateur Bruno GUILLON égalise le record de 9 participations d'Élodie GOSSUIN en 2020. Et pourtant, ce n'était pas prévu du tout ! Pour remplacer en urgence Pierre-Jean CHALENÇON, l'animateur des Z'Amours est averti seulement 24h avant le tournage de son émission le 26 juin 2020. Voyage express en Charente-Maritime (dont il est originaire), et en plus le lendemain de son anniversaire !