Chez Tata Fouras

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 218 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2020 à 2021 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2020
- Dernière apparition et disparition en 2021

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Chez Tata Fouras (2020)

Dans cette épreuve, le candidat entre dans le cabinet de cartomancie de Tata Fouras, la vieille tante du Père Fouras, qui exerçait jadis ses talents ésotériques (voyance, medium, spiritisme), comme on peut le lire à l'entrée de son cabinet. Aujourd’hui, Tata Fouras n’est plus parmi nous, mais son squelette et son esprit hante encore la cellule, produisant des phénomènes paranormaux !

Lorsqu'il rentre dans la cellule, le candidat s'assoit dans un grand fauteuil, devant la table circulaire, avec les restes de Tata Fouras en face de lui. Pour faire apparaître la clé, rien de plus simple, il doit frotter la boule de cristal magique, et dire : "Tata Fouras, Tata Fouras, es-tu là ?... Si tu es là, donne-moi la clé...".

La clé apparaît comme par magie au centre de la table. Mais en même temps, les esprits frappeurs de la vieille tante se déclenchent, et le fauteuil sur lequel se trouve le candidat se met à tourner à très grande vitesse autour de la table. La clé elle-même tourne toute seule sur la table, à l'opposé du candidat, devant Tata Fouras.

Pour attraper la clé, le candidat doit réussir à se redresser et se pencher par-dessus la table. Dès que la clé est saisie, les esprits se calment, la rotation s'arrête, et le candidat peut sortir de la cellule. En revanche, si le candidat tombe une unique fois, ou si la clepsydre arrive bientôt son terme, la tournette s'arrête et la clé disparaît définitivement.

Description - Chez Tata Fouras (2021)

Description à venir...

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve est une adaptation partielle de l'ancienne épreuve du Voleur de clé (1990-2000).

- Le mobilier visible au centre du décor est fixé sur l'ancienne tournette (le plateau circulaire) de l'épreuve du Percolateur qui se trouvait dans cette cellule de 2012 à 2019. Nous avons pu découvrir le time-lapse de la construction du décor de cette épreuve dans l'after Fort Boyard, toujours plus fort ! du samedi 25 juillet 2020.

- Le décor de l'épreuve est construit à 360° dans la cellule, ce qui est assez rare sur le fort. Le but est évidemment que la caméra au centre de la table ne filme aucune zone de coulisses. Le décor très imposant de la cellule a été construit en moins de trois semaines au printemps 2020, c'était d'ailleurs la seule véritable nouvelle épreuve en cellule de la 31e saison, marquée par la crise sanitaire du Covid-19.

- Cette épreuve joue sur le principe de la force centrifuge (grâce à la forte vitesse de rotation) qui plaque naturellement le candidat au fond de fauteuil, et l'empêche de bouger et de se lever.

Apparitions

Fort Boyard 2020 = 07 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2021 = 05 fois dans 11 émissions

TOTAL = 12 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 02/06/2024