Chez Tata Fouras

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 218 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2020 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2020

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Dans cette épreuve, le candidat entre dans le cabinet de cartomancie de Tata Fouras, la vieille tante du Père Fouras, qui exerçait jadis ses talents ésotériques comme on peut le lire à l'entrée de son cabinet : voyance, medium, spiritisme. Aujourd’hui, Tata Fouras n’est plus parmi nous, mais son squelette et son esprit hanté encore la cellule, produisant des phénomènes paranormaux !

Lorsqu'il rentre dans la cellule, le candidat s'assoit dans un grand fauteuil, devant la table circulaire, avec les restes de Tata Fouras en face de lui. Pour faire apparaître la clé, rien de plus simple, il doit frotter la boule de cristal magique, et dire : "Tata Fouras, Tata Fouras, es-tu là ?... Si tu es là, donne-moi la clé...".

La clé apparaît comme par magie au centre de la table. Mais en même temps, les esprits frappeurs de la vieille tante se déclenchent, et le fauteuil sur lequel se trouve le candidat se met à tourner à très grande vitesse autour de la table. La clé elle-même tourne toute seule sur la table, à l'opposé du candidat, devant Tata Fouras.

Pour attraper la clé, le candidat doit réussir à se redresser et se pencher par-dessus la table. Dès que la clé est saisie, les esprits se calment, la rotation s'arrête, et le candidat peut sortir de la cellule. En revanche, si le candidat tombe et que la clepsydre arrive bientôt son terme, la tournette s'arrête et la clé disparaît.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve est une adaptation partielle de l'ancienne épreuve du Voleur de clé (1990-2000).

- Le mobilier visible au centre du décor est fixé sur l'ancienne tournette (le plateau circulaire) de l'épreuve du Percolateur qui se trouvait dans cette cellule de 2012 à 2019. Nous avons pu découvrir le time-lapse de la construction du décor de cette épreuve dans l'after Fort Boyard, toujours plus fort ! du samedi 25 juillet 2020.

- Le décor de l'épreuve est construit à 360° dans la cellule, ce qui est assez rare sur le fort. Le but est évidemment que la caméra au centre de la table ne filme aucune zone de coulisses. Le décor très imposant de la cellule a été construit en moins de trois semaines au printemps 2020, c'était d'ailleurs la seule véritable nouvelle épreuve en cellule de la 31e saison, marquée par la crise sanitaire du Covid-19.

- Cette épreuve joue sur le principe de la force centrifuge (grâce à la forte vitesse de rotation) qui plaque naturellement le candidat au fond de fauteuil, et l'empêche de bouger et de se lever.

Apparitions

Fort Boyard 2020 = 02 fois dans 11 émissions

TOTAL = 02 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (7)

darkalboy
  • 1. darkalboy | 28/06/2020
tata tata , oh cher tata , que tu fasses que chaque équipres recoivent +10000€ avec ta présence
JanM_CZ
  • 2. JanM_CZ | 29/06/2020
Qui sera Tata Fouras?
sebastien
Tata Fouras n'est plus de ce monde... il ne reste que son squelette !
Kassandra Noël
  • 4. Kassandra Noël | 30/06/2020
Donc si je pige bien les candidats vont se retrouver nez à nez devant un squelette. Il risquent de tomber surcun os
titi
  • 5. titi | 10/07/2020
Eh, j'adorerais voir la cellule de tata Fouras à la première émission sinon je vais pleurer devant tout mes accompagnants :-(
à plus
titi
matthexpert
  • 6. matthexpert | 02/08/2020
Intéressante cette épreuve. Ça serait bien que l'année prochaine, elle reste mais devienne une épreuve à prisonnier, comme pour Magik cette année. Après avoir fait l'incantation, les esprits de la vieille tante, hantant les lieux, ferait d'abord refermer une grille empêchant le candidat de sortir et ensuite de faire tourner le fauteuil. Avec ce principe, la rotation s'arrêterait et la clé disparaîtrait à la fin de la clepsydre et non un peu avant la fin de la clepsydre. Car de cette manière le candidat comprendrait que la clepsydre est terminée et donc plus aucun espoir de sortir.
miss fort boyard
  • 7. miss fort boyard | 11/08/2020
le jeux de tata fouras est vraiment bien

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/08/2020