Fil-rouge des infos de Fort Boyard 2020

Après une saison 2019 qui a fêté dignement les 30 ans du jeu, offrant une part de nostalgie avec des voyages dans le temps et le retour de Patrice Laffont en tant que personnage, mais aussi des bonnes nouveautés au niveau des épreuves et une émission de deuxième de partie de soirée de qualité, Adventure Line Productions et France 2 ont reconduit l'émission pour l'été 2020.

Ainsi, le jeu Fort Boyard, sur les écrans depuis le 7 juillet 1990 entame sa 4e decennie avec la 31e saison, et doit plus que jamais, savoir se renouveler dans un monde audiovisuel qui change.

Sur cette page, nous regroupons l’ensemble des informations de Fort Boyard 2020 qui seront dévoilées jusqu'au soir de la première diffusion. En complément, vous pouvez visiter nos autres pages ou nos articles consacrées à la saison 2020 de Fort Boyard.

Légende :
Les informations ci-dessous sont listées les unes à la suite des autres, les plus récentes en premier, avec un code couleurs prédéfinis pour pouvoir se retrouver facilement dans les différentes thématiques :

NOUVEAUTÉS | DIFFUSION | TOURNAGES | ANIMATEUR / PERSONNAGES | CANDIDATS | VERSIONS ÉTRANGÈRES | PRODUITS / JEUX | CRISE COVID-19

Les dernières informations de Fort Boyard 2020 :

DIFFUSION | 11 juillet 2020 - Le jour de la première diffusion est arrivé, notre fil-rouge de l'avant-saison se termine... Un grand merci à tous à nos fidèles visiteurs d'avoir rendu cette page essentielle au fil de ces derniers mois difficiles et de doutes concernant la faisabilité de la 31e saison. Au final, cette page comptabilise à elle seule plus de 145 000 visites depuis son ouverture le 24 février 2020, un record pour une page fil-rouge !
Pour continuer à suivre l'actualité de la 31e saison, rendez-vous tout l'été dans les articles de la rubrique Actualités 2020 et sur les pages de la rubrique La Saison 2020.



NOUVEAUTÉS | 11 juillet 2020 - France Télévisions a révélé la description officielle de la nouvelle épreuve de Willy ROVELLI, le fameux bar clandestin située derrière la devanture d'un cabinet dentaire : "Le Dentiste : Willy n’a pas digéré la fermeture de son restaurant. Si bien que, pour se venger, il a ouvert un genre de cabinet dentaire. Willy Rovelli dentiste ! Il y a de quoi claquer des dents ! Le candidat, vraisemblablement très inquiet, s’installe dans la salle d’attente… et, avant même de passer sous la fraise, la cloison bascule vers une pièce secrète, un bar clandestin, un speakeasy, comme on les appelait du temps de la prohibition. Là, le client se voit offrir des cocktails dont il se souviendra toujours – « l’élixir de jouvence du Père Fouras », un « Chine tonic » –, et qu’il préférerait consommer avec modération."


JEUX | 11 juillet 2020 - Le Club FranceTV ouvre le jeu-web officiel de la 31e saison pour gagner une console Nintendo Switch et des produits dérivés ! (plus d'infos)


DIFFUSION | 10 juillet 2020 - Sur Internet, TV Mag dévoile en avant-première le nouveau pré-générique de la 31e saison, qui fait la part belle au mythique fort et à la nostalgie des anciennes saisons (voir la vidéo).


NOUVEAUTÉS | 9 juillet 2020 - Une première version très provisoire des plans du Fort Boyard version 2020 est disponible. Les plans n'indiquent que les informations connues à la date d'édition (indiquée sur chaque plan). La reconduction de toutes les épreuves existantes n'est pas validée et des détails manquants pour certaines nouveautés 2020. Le plan du sous-sol arrivera plus tard au cours de la saison.


DIFFUSION | 9 juillet 2020 - Samedi 11 juillet 2020 à 20h30 sur France 2, à quelques minutes du lancement de la nouvelle saison inédite de Fort Boyard, France 2 proposera un long reportage inédit nommé "L’épopée Fort Boyard" dans la version estivale de son programme "20h30 le samedi". Voici le communiqué de la chaîne : "Cela fait plus de trente ans que ce jeu télévisé nous fait rêver, rire, et même parfois peur ! C’est l’une des plus vieilles émissions de télévision française après « Des Chiffres et des Lettres »… Une création et un concept télévisuel français, le plus vendu au monde, dans plus de trente pays ! Fort Boyard, ses épreuves, son générique, sa galerie de personnages comme le père Fouras ou Passe-Partout… Vous rêvez d’y aller ? 20h30 le samedi vous y emmène. Voici l’histoire d’une aventure un peu folle, née dans un vieux fort en ruine au large de la baie de Rochefort. Un reportage signé Bertrand Jeanneau, et Thomas Courcelle."


DIFFUSION | 9 juillet 2020 - Alexia LAROCHE-JOUBERT (présidente d'ALP) était l'invité de Valérie EXPERT et Gilles GANZMANN sur Sud Radio, dans le cadre de la promotion de la saison 2020 de Fort Boyard. Elle est revenue sur la difficulté des tournages, ainsi que sur les modifications faites au sein du fort et dans l'émission pour respecter les mesures sanitaires. Elle a évoqué le casting de cette 31e saison, avec des candidats qui se sont rendus disponibles malgré le décalage et les contraintes, tout en faisant un point sur les prestations de Claude DARTOIS de Koh Lanta. Côté nouveautés, elle a expliqué l'arrivée de Cyril Gossbo (Cyril FERAUD) et les changements en lien avec le personnages de Willy ROVELLI. On retiendra qu'elle en a profité pour faire une mise au point assez sèche sur l'attitude de Francis LALANNE, lui conseillant de relire son contrat avec un avocat !... (extrait intégrale de l'interview sur Youtube)


DIFFUSION | 9 juillet 2020 - Olivier MINNE était l'invité de Pascale CLARK dans l'émission Culture Médias sur Europe 1, il est revenu sur les conditions de tournages particulières de cette saison 2020 et sur quelques nouveautés (replay sur le site d'Europe 1).


DIFFUSION | 6 juillet 2020 - La traditionnelle bande-annonce des programmes de l'été 2020 de France 2 est en diffusion régulièrement à l'antenne. Elle contient naturellement quelques images de Fort Boyard (voir la vidéo).


DIFFUSION | 6 juillet 2020 - Le parrainage avec les marques partenaires de la 31e saison de Fort Boyard, débute à compter de ce jour et pour 11 semaines, avec les billboards ajoutés aux bandes-annonces, puis avant et après la diffusion de chaque émission. Pour cette saison 2020, les produits L'Arbre Vert sont reconduits, comme depuis 2018. En revanche, après 9 saisons consécutives, les biscuits Prince de LU se retirent au profit de la marque Pitch de Brioche Pasquier. À noter qu'en plus, le magazine Télé Loisirs est partenaire médias cette année.


NOUVEAUTÉS | 6 juillet 2020 - Les magazines Télé Poche et Télé Star révèlent une précision importante sur une cellule du fort et un personnage : "Willy Rovelli, toujours aussi peu scrupuleux avec ses recettes, fera découvrir son bar clandestin, dissimulé derrière le devanture d'un cabinet dentaire." La cellule 118 et sa nouvelle porte "Dentiste" cachent donc la nouvelle cellule du Chef Willy.


DIFFUSION | 6 juillet 2020 - L'émission Les Enfants de la Télé sur France 2, a diffusé un court extrait en avant-première de la nouvelle version du Willymix, avec Clémence BOTINO (Miss France 2020). Cliquez ici pour la vidéo sur notre page Facebook. Un extrait plus long est disponible sur le site de Télé Loisirs.


DIFFUSION | 4 juillet 2020 - France 2 a diffusé la bande-annonce de la première émission du samedi 11 juillet 2020, avec les premières images des nouveautés : voir la vidéo.


TOURNAGES | 2 juillet 2020 - Dans un article de 20 minutes, on apprend quelques informations sur la partie technique de l'émission tournée dans le respect des règles sanitaires, même si ce n'est pas toujours évident : "Les cellules, qui ne dépassent parfois pas les 20 mètres carrés, doivent héberger, en plus des candidats, les cameramans et l’assistant-réalisateur. Pour une épreuve comme celle de Cyril Féraud, l’une des nouveautés de la saison, une douzaine de personnes doivent s’entasser dans la cellule, tout en restant cachées de l’œil des caméras. [...] Sur le monument, la cantine a doublé de surface et Olivier Minne et le Père Fouras ont été traités de manière très attentive pour s’assurer qu’il y ait très peu de monde autour d’eux."
Désormais, c'est la période de montage qui soit s'effectuer à grande vitesse pour livrer la première émission avant le samedi 11 juillet à France 2. Mais des solutions inédites ont été trouvé cette année : "La production a fait venir sur place son monteur en chef dès les phases de préparation et durant le tournage. Alors même que l’intégralité de la saison n’était pas encore en boîte, on s’activait déjà du côté de Paris pour assembler les premières images. Une expérience pourrait être renouvelée."
Le réalisateur Francis Côté explique : "On a réussi à sauver quasiment huit à dix jours de montage grâce à ça [...] C’est chouette de pouvoir voir le montage d’une cellule que l’on a tournée la veille".
Côté technique, le tournage des émissions de Fort Boyard représente "des heures de rushs pour une émission de 130 minutes. La production a pris le temps de tourner des plans supplémentaires nécessaires au montage et a fait appel à davantage de cameramans."
Nouveauté cette année, un drone de course pouvant pointer à 130 kilomètres en moins de deux secondes a été utilisé pour les images aériennes.


NOUVEAUTÉS | 1er juillet 2020 - Dans un article de Télé Loisirs, Olivier MINNE explique comment se déroulera l'émission avec le respect des distances de sécurité et la gestion des masques à l'antenne : "Les candidats arrivent sur le fort masqués. Dès qu'ils sont installés face à moi, à une distance physique réglementaire, ils enlèvent leur masque. Tout au long de l'émission, ils vont suivre un par un Passe-Partout pour se rendre là où se déroulent les épreuves. Ce dernier restera masqué. On a installé des écrans de contrôle et il y a des retours sons partout, ce qui nous permet de suivre les candidats". Le principe est aussi adapté pour la récolte des Boyards : "À ce moment-là, les célébrités remettent leur masque, ce qui leur permet d'être plus proches sans toutefois se toucher. Et le puits où tombent les boyards est dorénavant divisé en différents segments. Chaque célébrité a son propre segment".
L’absence des portés va changer un peu le déroulement de cette partie historique du jeu. Un candidat de la saison 2020 raconte : "Avec les mesures mises en place, pour le ramassage des boyards, on ne pouvait pas faire de porté, donc on a dû improviser et trouver d'autres techniques. Quand on porte quelqu’un, on a beaucoup plus de chance de remporter plus d’argent [...] On a trouvé d’autres manières originales de récupérer des boyards, je ne vous en dit pas plus, vous verrez".
Ces adaptions particulières pour l'été 2020 vont se ressentir sur le gain des équipes, surtout que la valeur de conversion d'un boyard en euro ne changera pas (pour rappel 1 Boyard = 10€ environ).


DIFFUSION | 1er juillet 2020 - France 2 ne diffusera pas de véritable "teaser de lancement" cette année, les délais étant trop court entre les tournages et la diffusion. Le teaser "bientôt" visible depuis le 19 juin 2020, continue ainsi de tourner quotidiennement sur l'antenne de France 2, jusqu'à la diffusion de la première bande-annonce de l'émission 1.


NOUVEAUTÉS | 30 juin 2020 - Dans un article, TV Magazine explique les principales modifications que nous allons voir lors de la récolte des Boyards cette année : "La Salle du Trésor a été repensée afin d’éviter tout contact entre les candidats. Pour cette ultime partie du jeu, ces derniers seront de nouveau masqués et si le mot-code venait à être trouvé, ils auront l’interdiction de porter un coéquipier pour amasser dans le creux du ventre les boyards tombés de la fontaine. Celle-ci a également subi quelques transformations. En effet, cinq séparateurs et une pyramide ont été disposés à l’intérieur-même du puits. Ainsi, les pièces tomberont devant chaque personnalité et cela leur évitera de toucher les mêmes boyards."


TOURNAGES | 30 juin 2020 - Comme prévu, le démontage des installations techniques et des aventures extérieures est déjà en cours, puisque aucune version étrangère ne viendra cette année pour cause de crise sanitaire du Covid-19. Le monument retrouvera sa tranquillité vers le 3 ou le 4 juillet, même si quelques petits travaux sont prévus ponctuellement pendant l'été. Le département de la Charente-Maritime va réaliser des travaux de maintenance pour remplacer 7 fenêtres détériorées suite à la tempête Yukon le 8 mai 2019, juste avant les tournages de la 30e saison. De plus, une étude est également en cours (sur la période 2019-2021) dans le but de renforcer les fondations du monument. Pour rappel, une pré-étude va commencer aussi pour  envisager un raccordement électrique entre le fort et le continent à l'aide d'un câble sous-marin, et ainsi réduit l'utilisation des groupes électrogènes, dont la gestion devient coûteuse et la consommation de fioul importante.


DIFFUSION | 30 juin 2020 - La deuxième équipe de la saison 2020, dont la diffusion est prévue le samedi 18 juillet 2020 à 21h05 sur France 2 est désormais connue. Chaque semaine, retrouvez les annonces des prochaines diffusions sur la rubrique Actualités 2020 ou sur la page Équipes de Fort Boyard 2020.


PERSONNAGES | 28 juin 2020 - Comme depuis 2016, Serge AVRIL sera à nouveau présent en 2020 sous le costume du Maître du Temps lors du duel du Bonneteau au Conseil. Pour rappel, Serge AVRIL jouait le personnage du Magicien du fort de 2003 à 2013 dans l'épreuve du Bonneteau.


TOURNAGES | 27 juin 2020 - Ce samedi pour finir véritablement les enregistrements, quelques tournages annexes avec certains personnages historiques sont effectués (images d'illustrations, saynètes, etc...).


NOUVEAUTÉS | 26 juin 2020 - De nouvelles photos de la saison 2020 sont disponibles : le fort de nuit, l'aventure du Turbo Boyard, la porte "Dentiste" de la cellule 118, ou le bar de Willy ROVELLI (Les nouveautés de Fort Boyard 2020). Mais aussi les premières photos du nouveau professeur très paresseux de la Boyard Academy : Kevin ! (Animateur et personnages de Fort Boyard 2020).


TOURNAGES | 26 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 11 du tournage du 26 juin (Équipe K)


TOURNAGES | 25 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 10 du tournage du 25 juin (Équipe J)


TOURNAGES | 24 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 9 du tournage du 24 juin (Équipe I)


NOUVEAUTÉS | 23 juin 2020 - Les nouvelles épreuves et aventures de la 31e saison se dévoilent enfin. Retrouvez le principe de chacune dans notre article dédiée, puis tout l'été sur notre page "Nouveautés 2020".


CANDIDATS | 23 juin 2020 - L'équipe qui ouvrira la 31e saison sera celle de l'association Les Bonnes Fées, composée de Clémence BOTINO (Miss France 2020), Booder (humoriste), Camille CERF (Miss France 2015), Tom LEEB (chanteur), Claude DARTOIS (aventurier de Koh Lanta 2010, 2012 et 2020) (plus d'infos)


DIFFUSION | 23 juin 2020 - La 31e saison de Fort Boyard débutera dès le samedi 11 juillet 2020 à 21h05 sur France 2 (plus d'infos).


PERSONNAGES | 23 juin 2020 - D'après TV Magazine, la famille Boo s'agrandit ! Lady Boo fera équipe avec Big Boo (le nouveau Mister Boo) mais aussi avec Little Boo (Casey CALABER). Big Boo sera geôlier et sonneur de gong. Les trois Boo sont les nouveaux adversaires de la Cage en remplacement des Enfants du Fort.


TOURNAGES | 23 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 8 du tournage du 23 juin (Équipe H)


PERSONNAGES | 22 juin 2020 - Dans un article de Télé Loisirs, Cyril FÉRAUD raconte notamment les moyens nécessaires pour qu'il puisse se mettre dans la peau du personnage de Cyril Gossbo : "La maquilleuse a vraiment beaucoup bossé (rires). C'était 1h40 de maquillage chaque matin. L’idée était vraiment de me faire une peau et un visage de poupée. Un visage avec des reflets plastique et dorés. C’est de l’air brush (un pistolet qui projette du maquillage). Après on me creusait le nez, puis les joues pour vraiment me faire un visage de poupon. Je porte aussi des lentilles d’un bleu incroyable, au-delà du turquoise. Même en le sachant, les techniciens étaient surpris sur le Fort. Un peu effrayés même parfois (rires)".
Tous les éléments concernant ce nouveau personnage sont à retrouver sur la nouvelle page de Cyril Gossbo sur le site.


PERSONNAGES | 22 juin 2020 - D'après Télé Loisirs, le personnage de Mégagaf incarné par Vincent Lagaf' en 2018 et 2019, ne reviendra pas sur le fort cet été, sans donner de motif de départ.


TOURNAGES | 22 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 7 du tournage du 22 juin (Équipe G)


PERSONNAGES | 21 juin 2020 - Dans une interview au journal Le Parisien, Francis LALANNE annonce qu'il n'incarnera pas le personnage de Narcisse Lalanne en 2020. Son absence est dû aux clauses d’assurance, qui ne couvrent pas les risques liées au Covid-19 (il a 61 ans) : "Quand j'ai demandé quand débuterait le tournage, on m'a dit que mon personnage ne serait pas dans cette saison, à cause des assurances. Elles refusent de prendre en charge le risque lié au Covid. Et par conséquent, comme j'ai 61 ans, je n'étais pas le bienvenu. [...] Si j'en veux à quelqu'un, ce sont aux assurances. Je n'exclus pas de me retourner juridiquement contre elles, car c'est de la discrimination". Une situation gênante pour la production qui se retrouve entre les deux camps, et qui du coup, n'a pas eu le temps de retravailler artistiquement le retour du personnage cette année.
Le chanteur n'accepte pas cette situation et fait pression sur la production malgré tout. Égal à lui-même, il révèle travailler sur un concept d'émission produit par lui-même, à la gloire de son personnage de Fort Boyard : "Je discute avec une chaîne concurrente pour organiser un jeu dans un lieu mythique de la région Champagne-Ardenne, une région de légende. Ce personnage de Narcisse, je l'ai construit et il peut tout à fait avoir une vie en dehors du Fort. Pour le plus grand plaisir de mon public, qui ferait découvrir son histoire, son univers".
En attendant, pour calmer les esprits, la production aurait promis à Francis LALANNE un retour "en grande pompe" du personnage de Narcisse Lalanne en 2021...


PERSONNAGES | 21 juin 2020 - Dans un interview au journal Le Parisien, Cyril FÉRAUD raconte à nouveau la création de son personnage de Cyril Gossbo et ses principales caractéristiques. On apprend notamment qu'il ne sera présent que dans les 6 premières émissions tournées.


CANDIDATS | 21 juin 2020 - Cette année, les candidats portent des tenues avec une couleur dominante bleue foncé. Le haut est un sweat fin avec une pochette de type "marinière" à droite, et une tête de tigre blanche à gauche. À l'arrière, on retrouve le logo de la saison 2020 en version blanche. De plus, accessoires obligatoire en 2020 : le masque ! Les candidats portent des masques de protection avec des motifs tigrés noirs et oranges. Le prénom du candidat est inscrit sur le tissu avec des lettres blanches. Le port du masque est visible uniquement à l'arrivée des candidats en début d'émission, puis lors de la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor.


TOURNAGES | 20 juin 2020 - Ce week-end (samedi et dimanche) sont des jours de repos, il n'y a pas tournage avec des candidats. Toutefois quelques tournages annexes avec certains personnages (images d'illustrations, saynètes, etc...) pourraient avoir lieu ce samedi. Les véritables tournages reprennent dès lundi 22 juin 2020, pour une nouvelle semaine complète.


DIFFUSION | 19 juin 2020 - Les tournages sont encore en cours, mais la diffusion de la 31e saison approche ! France 2 diffuse déjà le premier teaser avec la mention "Bientôt" et le nouveau logo de la 31e saison. Le nouveau visuel, légèrement retouché, reprend le style de celui de 2019, sans la mention "30", mais avec l'ajout de 3 griffures enflammées inédites (voir la vidéo).


CANDIDATS | 19 juin 2020 - Dans un article dédié, Télé Loisirs dévoile la liste des 6 premières équipes dont le tournage a déjà eu lieu sur le fort, ce qui permet de découvrir l’identité des 30 premiers candidats confirmés de la 31e saison. Retrouvez la liste et les photos de chacun sur la page Equipes de Fort Boyard 2020.


TOURNAGES | 19 juin 2020 - D'après France Bleu, on apprend que l'entreprise Stimbro située à Albertville (Savoie) a fabriqué des masques pour l'émission Fort Boyard. Cette société dirigée par Stéphane JUNIQUE fabrique habituellement des vêtements de sport pour les cyclistes. Pour faire face à la crise économique, conséquence de la crise sanitaire du Covid-19 du printemps 2020, il a dû changer sa production pour fabriquer des masques de protection. Une façon de sauver son entreprise et de mettre en valeur de "Made in France".


TOURNAGES | 19 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 6 du tournage du 19 juin (Équipe F)


CRISE COVID-19 | 18 juin 2020 - Dans une interview audio sur RMC, Alexia LAROCHE-JOUBERT fait le point sur les tournages en cours à Fort Boyard : "La question c’est qu’au moment où on se parle, je peux vous dire qu’on sera capable de livrer deux ou trois émissions, mais je ne suis pas encore capable de livrer l’intégralité de la saison 2020 à France 2. Si j’ai un sinistre Covid-19 ou un cluster, et que je dois arrêter de tourner, je ne peux pas reporter les tournages c’est trop compliqué." En résumé, chaque jour de tournage est une petite victoire et rajoute une émission à la saison 2020 : "On termine les tournages aux alentours de 23h, et à 23h on m’appelle on me dit, c’est bon c’est dans la boîte".


PERSONNAGES | 18 juin 2020 - Dans un article du département de la Charente-Maritime, on découvre l'explication de l'arrivée du nouveau personnage de Cyril Gossbo sur le fort : "Comme vous le savez peut-être déjà, le Père Fouras est un grand fan des jeux TV. Il passe ses après-midi à regarder son programme préféré "Slam", présenté par Cyril Féraud sur "Fort 3". Quand il a appris cet hiver, que "Fort 3" lançait un nouveau produit dérivé, la poupée grandeur nature « Cyril Gossbo », un animateur à la mèche impeccable, au sourire ultra Bright, et au dressing à la mode, il a tout de suite appelé pour en commander un exemplaire, et lancer sa propre version de Slam sur le Fort."


TOURNAGES | 18 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 5 du tournage du 18 juin (Équipe E)


NOUVEAUTÉS | 17 juin 2020 - D'après une interview de Julien MAGNE (directeur des programme d'ALP) sur le site coulisses-tv.fr, les émissions de 2e partie de soirée de 2020 auront un contenu sensiblement identique à celles de l'an dernier : "Nous allons rester dans le même esprit : des épreuves supplémentaires seront proposées aux personnalités afin d’obtenir davantage de gains pour leur association et puis ce sera l’occasion de revenir sur leurs épreuves ou aventures et de revivre les moments les plus rigolos."


NOUVEAUTÉS | 17 juin 2020 - D'après France Bleu, Alexia LAROCHE-JOIUBERT (président d'ALP) indique que les candidats porteront des masques uniquement au début du jeu au moment de l'arrivée sur le fort, puis uniquement pour la récolte du trésor à la fin de l'émission.


NOUVEAUTÉS | 17 juin 2020 - D'après France Bleu, suite aux mesures sanitaires liées au Covid-19, "quelques épreuves ont été annulées, d'autres ont été réécrites pour qu'elles soient individuelles et non à deux."


TOURNAGES | 17 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 4 du tournage du 17 juin (Équipe D)


DIFFUSION | 16 juin 2020 - D'après Le Parisien, la Fédération Française de Football et la Ligue de football professionnel, envisage de programmer les deux finales PSG-Saint-Etienne (Coupe de France) et PSG-Lyon (Coupe de la Ligue) les vendredis 24 et 31 juillet 2020 (matchs en attente à cause de la crise sanitaire du Covid-19). D'après le journal, le choix du vendredi soir a été décidé suite à une demande de France Télévisions (diffuseur officiel), afin de "protéger l'émission Fort Boyard" dont la diffusion est prévue tous le samedi soir sur France 2 durant l'été. La confirmation de ces dates doit se faire ces prochains jours, mais les deux organisateurs n'ont pas refuser la proposition.
Après avoir subit de nombreuses déprogrammations (ou concurrence frontale) en cours de saison ces dernières années, on peut dire que pour une fois, Fort Boyard est plus fort que le foot !


DIFFUSION | 16 juin 2020 - Dans sa grille du 4 au 10 juillet 2020, France 4 annonce une nouvelle rediffusion d'une ancienne émission de Fort Boyard le vendredi 10 juillet 2020 à 21h05. De plus, le samedi 4 juillet 2020 à 21h05, France 2 diffusera un second numéro de Pop Show, un divertissement musical animé par Nagui. La confirmation du lancement de la 31e saison de Fort Boyard sera communiquée dans les prochaines semaines par la chaîne.


TOURNAGES | 16 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 3 du tournage du 16 juin (Équipe C)


TOURNAGES | 15 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 2 du tournage du 15 juin (Équipe B)


NOUVEAUTÉS | 15 juin 2020 - D'après Le Dauphiné qui rapporte les propos de Julien MAGNE (directeur des programmes d'Aventure Line Productions) : "D'anciennes épreuves pourraient cependant faire leur réapparition...". La Salle du Trésor se déroula toujours de façon habituelle mais : "Elle a seulement été adaptée avec, notamment, l'interdiction de portés entre candidats"


NOUVEAUTÉS | 15 juin 2020 - D'après Télé Loisirs, l'animateur Cyril FÉRAUD va incarner le nouveau personnage de "Cyril Gossbo", "un animateur à la mèche impeccable, au sourire ultra bright, et au dressing à la mode. Dans son épreuve, il proposera un test de culture général où le candidat participe à un jeu TV que le Père Fouras a rebaptisé "Slaïme", le jeu où si tu n’as rien dans la tête, tu en prends plein la tronche ! La célébrité tourne une roue de l’infortune, roue qui choisit la thématique sur laquelle les questions porteront. Cyril Gossbo pose au total 3 questions, chacune avec 3 propositions de réponse. Pour répondre, le candidat doit aller buzzer soit le buzzer A (s’il pense que la réponse et A) soit le buzzer B, soit le buzzer C. S’il se trompe, malheur à lui, il se fait doucher par une montagne de slime !" (plus d'infos et photos du personnage)


TOURNAGES | 14 juin 2020 - Ce dimanche est bien évidemment un jour de repos sur le fort. Reprise des tournages lundi dans la journée.


TOURNAGES | 13 juin 2020 - Cliquez ici pour suivre le fil-rouge 1 du tournage du 13 juin (Équipe A)


CRISE COVID-19 | 13 juin 2020 - Dans un article du journal La Charente Libre, Alexia LAROCHE-JOUBERT évoque que les problèmes d'assurages ne sont pas réglés, mais le tournage débute quand même aujourd'hui : "J'y vais apeurée. Le programme est assuré pour les risques habituels, mais pas si le fort vient à fermer en raison du Covid-19" [...] "Ce programme représente 50% de l'activité d'ALP. En cas de problème, je pense que vous ne le reverrez pas à la télévision...". Malgré tout, la productrice est "heureuse de produire de nouveau ce patrimoine de la culture populaire".


VERSIONS ÉTRANGÈRES | 13  juin 2020 - Dans un article du journal La Charente Libre, Alexia LAROCHE-JOUBERT rappelle que les tournages suédois, marocain et danois sont définitivement annulés. La production espère encore sauver la venue de la Russie.


CANDIDATS | 12 juin 2020 - L'animateur radio Manu LEVY annonce sa participation en direct sur NRJ. Il sera présent sur le fort lors du premier tournage, prévu le samedi 13 juin 2020.


TOURNAGES | 12 juin 2020 - Ce vendredi est un jour de repos sur le fort. Le débriefing de la filée est réalisé par la production, en parallèle de quelques tournages annexes avec certains personnages (images d'illustrations, saynètes, etc...) : suivez le fil-rouge des répétitions (8 au 12 juin).


TOURNAGES | 11 juin 2020 - Ce jeudi marque le deuxième jour des répétitions, avec l'enregistrement de la filée (émission test jamais diffusée avec de faux candidats). Tous les personnages sont sur le monument : suivez le fil-rouge des répétitions (8 au 12 juin).


CRISE COVID-19 | 10 juin 2020 - Dans une interview de l'émission Face Aux Médias sur Non Stop People (extrait audio), Olivier MINNE résume les propos d'Alexia LAROCHE-JOUBERT : "Elle a souligné le fait que le programme n’était pas assuré du fait que le Covid-19 n’est pas pris en charge par les assurances. A un moment donné, si on devait interrompre le tournage pour une raison sanitaire, dans ces cas-là, ce serait une perte sèche pour l’entreprise et que cette perte sèche ne pourrait pas être récupérable". Il rappel ensuite que tout sera fait sur le fort pour respecter les mesures sanitaires, et ainsi éviter d'arriver cette situation, c'est-à-dire interrompe les tournages.


TOURNAGES | 10 juin 2020 - Ce mercredi marque le début des quelques jours de répétitions. Olivier MINNE est arrivé sur le monument, il a posté un premier tweet et une première photo : suivez le fil-rouge des répétitions (8 au 12 juin).


DIFFUSION | 9 juin 2020 - Dans sa grille du 27 juin au 3 juillet 2020, France 4 annonce une nouvelle rediffusion d'une ancienne émission de Fort Boyard le vendredi 3 juillet 2020 à 21h05. De plus, le samedi 27 juin 2020 à 21h05, France 2 diffusera Pop Show, un divertissement musical animé par Nagui. Avec ces deux indications, on peut déduire que le lancement de la 31e saison de Fort Boyard ne devrait pas avoir lieu avant le samedi 11 juillet 2020. La confirmation sera communiquée dans les prochaines semaines par la chaîne.


CANDIDATS | 8 juin 2020 - Dans l'émission C que du kif sur C8, on apprend que Booder (humoriste), Tom LEEB (chanteur), Clémence BOTINO (Miss France 2020), Camille CERF (Miss France 2015) et Claude DARTOIS (aventurier de Koh Lanta 2010, 2012 et 2020) seront candidats cet été à Fort Boyard. Ils pourraient être tous les 5 dans la même équipe.


TOURNAGES | 8 juin 2020 - La semaine des derniers tests et réglages, puis des répétitions, débute à compter de ce jour. Les dernières équipes techniques arrivent sur place à l'aube des tournages. Cliquez ici pour suivre le fil-rouge des répétitions (Semaine du 8 juin).


PRODUITS | 7 juin 2020 - La Monnaie de Paris va proposer un deuxième "Boyard de collection" de Fort Boyard. Il sera en vente dès le 23 juin 2020 au prix de 4,50€ sur le site officiel de l'intitution (plus d'infos).


CRISE COVID-19 | 6 juin 2020 - Le récapitulatif des dernières informations concernant le financement / les assurances, ainsi que l'organisation interne du monument pour cette saison 2020, sont à retrouver sur notre page "Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2020".


CRISE COVID-19 | 6 juin 2020 - Dans une interview sur le site actu.fr, Olivier MINNE rapporte à son tour les problèmes financiers auxquels doit faire face la production à l'heure actuelle : Il faudrait qu’il puisse y avoir des garanties pour continuer les tournages. [...] Sur certaines émissions, il y a un investissement assez lourd dès le départ, comme pour certains films. Il faudrait qu’elles soient épaulées. Sur des émissions comme Fort Boyard, si le tournage devait ne pas avoir lieu, ce serait très compliqué pour la suite.


NOUVEAUTÉS | 6 juin 2020 - D'après Le Parisien, le déroulement historique du jeu sera profondément modifié cette année : "la principale évolution, c'est que les célébrités ne courront plus dans les coursives. Pour limiter les déplacements, l'équipe restera pendant toute l'émission devant l'entrée de la salle du trésor, au centre du bâtiment. Passe-Partout (qui gardera son masque) emmènera les candidats un par un devant leur cellule. En laissant toujours un mètre de distance entre lui et ses invités." De plus, il n'y aura aucune épreuve dans laquelle deux candidats doivent entrer dans une même cellule, même sort pour les épreuves d'affrontement avec un personnage qui ne seront pas jouées (notamment la Lutte dans la boue, comme nous le savons déjà).


CRISE COVID-19 | 6 juin 2020 - D'après Le Parisien, qui rapporte les propos d'Alexia LAROCHE-JOUBERT, la production a établi un protocole spécial au sein du monument avec "des sens de circulation en demi-cercle, et des escaliers en sens unique. Et chaque corps de métier est regroupé dans des cellules dédiées pour ne jamais se croiser" [...] "Dans les entrailles du fort, tous les espaces communs, notamment la régie et les cellules de jeux, seront nettoyés toutes les deux heures."


CANDIDATS | 6 juin 2020 - D'après Le Parisien, le magicien-humoriste Éric ANTOINE, l'animatrice Élodie GOSSUIN et la chroniqueuse Capucine ANAV participeront à Fort Boyard cet été.


VERSIONS ÉTRANGÈRES | 5 juin 2020 - D'après Puremédias, toutes les versions étrangères prévues en 2020, ne viendront finalement pas du tout sur le fort.


CANDIDATS | 5 juin 2020 - D'après Puremédias, les équipes de personnalités qui participeront à l'émission cette année seront réduites à cinq candidats, contre six habituellement.


NOUVEAUTÉS | 5 juin 2020 - D'après Puremédias, le confinement a permis d'avancer le travail de conception des nouveautés avant même l'ouverture du fort : "Compte tenu des délais réduits, les décors des nouvelles épreuves ont même été construits pour la première fois à Paris avant d'être acheminés en Charente-Maritime."


TOURNAGES | 5 juin 2020 - D'après Puremédias, les tournages de la 31e saison de Fort Boyard sont toujours prévus actuellement, entre le jeudi 11 et le samedi 27 juin 2020 précisément, afin d'enregistrer 11 émissions et 8 émissions de deuxième partie de soirée. Côté logistique maritime, nous apprenons que : "la rotation des bateaux en direction du Fort sera augmentée de manière considérable puisqu'ils ne pourront plus transporter que 25 personnes, contre 50 auparavant."


CRISE COVID-19 | 5 juin 2020 - Dans une interview en direct de Philippe VANDEL dans l'émission Culture Médias sur Europe 1 (extrait audio), Alexia LAROCHE-JOUBERT (Présidente d'Adventure Line Productions) évoque les difficultés qu'elle rencontre pour produire la prochaine saison du jeu : "Je suis inquiète. Fort Boyard, c'est un monument, à la fois au sens figuré et à la fois au sens littéral, et ce monument est en péril. Je pars normalement dans 8 jours pour commencer les tournages et actuellement il n'y a aucune assurance, les assurances ont décidé de ne pas nous assurer. J'ai des millions en jeu, à tel point que si par hasard, je ne peux pas tourner pour cause de COVID, c'est catastrophique, c'est-à-dire qu'ALP peut mettre la clé sous la porte et ne plus pouvoir diffuser Fort Boyard. Donc je suis vraiment inquiète."
Elle demande au gouvernement et au Président de la République, que le secteur de l'audiovisuel puisse bénéficier lui-aussi d'un fond de soutien en cas de problème sur la production d'un programme, au même titre que les secteurs du cinéma et de la fiction. Elle se défend en soulignant que Fort Boyard est une création française qui fait travailler des intermittents, c'est un programme populaire, qui se déroule dans un monument historique, et que si elle ne peut pas livrer les 11 émissions de la saison 2020, France 2 devra une nouvelle fois mettre à l'antenne des rediffusions ou des séries américaines pour remplacer l'émission.


DIFFUSION | 2 juin 2020 - Dans sa grille du 20 au 26 juin 2020, France 4 annonce une rediffusion d'une ancienne émission de Fort Boyard le vendredi 26 juin 2020 à 21h05. Il est ainsi peu probable que le lancement de la 31e saison inédite sur France 2 se fasse à la fin du mois de juin 2020. D'après Le Parisien, l'émission On n'est pas couché (le samedi vers 23h), diffusera sa dernière émission de la saison le samedi 4 juillet 2020. Par déduction, quoi qu'il arrive, il ne pourra pas y avoir d'émission de deuxième partie de soirée de Fort Boyard avant au moins le samedi 11 juillet 2020. En attendant, le doute persiste, et la date officielle de lancement de la saison 2020 sera communiquée dans les prochaines semaines par la chaîne.


NOUVEAUTÉS | 1er juin 2020 - Un nouvel article est disponible, afin de faire le point sur les décryptages des photos que nous avons eu depuis l'ouverture du fort le 14 mai 2020 (Les préparatifs de la 31e saison se poursuivent sur le fort !)


TOURNAGES | 31 mai 2020 - En prévision des prochains tournages et de la diffusion, nous ouvrons quatre nouvelles pages concernant dans la rubrique La Saison 2020 : Nouveautés 2020, Personnages 2020, Équipes 2020 et Concours et produits dérivés 2020. Des pages régulièrement actualisées au fil des prochaines semaines...


CANDIDATS | 29 mai 2020 - Dans l'émission La Maison Lumni sur France Télévisions (replay à 34:00), l'animateur Alex GOUDE a indiqué qu'il participera à nouveau à Fort Boyard cet été.


NOUVEAUTÉS | 27 mai 2020 - Sur Instagram, de nouvelles photos d'André AUVINET, montrent la mise en place de deux poutres métalliques verticales de chaque côté de la terrasse, mais aussi le retour du gong à son emplacement le plus connu, c'est-à-dire au premier étage, entre les portes des cellules 112 et 113 (voir les photos sur la page "Photos des tournages de Fort Boyard 2020").


CANDIDATS | 26 mai 2020 - D'après une interview sur le site VL Médias, Pierre-Jean CHALENÇON (collectionneur d'art et acheteur d'Affaire conclue) évoque une nouvelle fois ses projets en lien avec Fort Boyard pour les deux saisons à venir : "Je tourne fin juin un épisode où je serai présent en tant que candidat. Mais l’année prochaine je serai un personnage. [...] On va fêter le bicentenaire de la mort de Napoléon et je serai une sorte de personnage historique. Tout ça doit être raffiné…"


CANDIDATS | 25 mai 2020 - D'après Télé Loisirs qui rapporte des réactions de l'émission Je t'aime etc. diffusée ce jour sur France 2, l'acteur Pierre-François MARTIN-LAVAL plus connu sous le surnom PEF sera candidat, ainsi que l'animatrice Daphné BÜRKI qui accepte de participer en tant que candidate après un refus chaque année pendant 5 ans.


PERSONNAGES | 25 mai 2020 - Dans une interview en direct sur Instagram de David William, Magloire confirme que son personnage de Magik est reconduit pour une deuxième saison cet été, sans donner de détail sur son épreuve.


NOUVEAUTÉS | 24 mai 2020 - Dans l'émission Les Enfants de la télé, la suite sur France 2 (replay à 8:30), Willy ROVELLI révèle qu'il ne "fera pas la cuisine" cet été, tout en laissant planer le doute sur son rôle... Il sera évidemment présent malgré tout, et il confirme le tournage de 11 émissions et de 8 émissions de 2e partie de soirée en 2020 (dans l'émission Les Enfants de la télé juste avant).


PERSONNAGES | 23 mai 2020 - Dans une story Instagram, Delphine WESPISER (Blanche et Rouge) répond à la question d'un internaute : "Est-ce que tu reprend ton rôle de Blanche & de Rouge dans la nouvelle saison de Fort Boyard ?", elle répond "Je crois que çà vous plaît assez, donc oui, on va reprendre avec une surprise en deuxième partie de soirée cette année à Fort Boyard".


CANDIDATS | 23 mai 2020 - Dans une interview du magazine Maxx, Olivier MINNE évoque le casting de la saison 2020 de Fort Boyard : "À l'heure où je vous parle, la liste complète des invités n'est pas encore arrêtée, mais Bruno Guillon sera normalement de la partie."


NOUVEAUTÉS | 23 mai 2020 - Dans une interview du magazine Maxx, Olivier MINNE donne une précision sur les épreuves de la saison 2020 de Fort Boyard : "Évidemment, certaines épreuves seront adaptées, et celles qui devraient se tenir à deux n'auront pas lieu".


NOUVEAUTÉS | 23 mai 2020 - Dans une interview au journal Le Parisien, Olivier MINNE parle de la prochaine saison de Fort Boyard : "Je tourne en juin ma 18e saison de « Fort Boyard » prévue cet été. On a réduit la voilure sur les nouveautés pour adapter ce paquebot logistique à la situation sanitaire, mais on va surprendre !".


TOURNAGES | 20 mai 2020 - Des exercices de secours et d'hélitreuillage ont eu lieu ce jour au-dessus de la plate-forme extérieure du monument (voir la photo).


TOURNAGES | 20 mai 2020 - La remise en ordre du fort va extrêmement vite comme on s'en doutait. Sur la façade extérieure, on peut déjà revoir que les installations du carrelet, du Saut de l'ange et de la Course-Poursuite sont en place. Des techniciens remettent aussi à neuf les corniches du Précipice extérieur (dernière apparition en France en 2011) sur les deux niveaux, au 1er et au 2e étage (voir la photo).


TOURNAGES | 19 mai 2020 - À compter d'aujourd'hui, les membres de la production commencent véritablement le réaménagement et la mise en place des modifications de la saison 2020. Retrouvez régulièrement les meilleures photos de la période d'installation, puis des tournages, sur notre page spéciale "Photos des tournages de Fort Boyard 2020".


PERSONNAGES | 18 mai 2020 - Dans une interview sur le site de Télé Loisirs, Alexia LAROCHE-JOUBERT évoque plusieurs nouveautés concernant les personnages : Il y aura de grosses nouveautés comme l'arrivée de nouveaux personnages. Avec le départ de Cyril André qui incarnait Mister Boo nous avons fait le choix de le remplacer et il y aura donc un nouveau Mister Boo cette année"


CRISE COVID-19 | 18 mai 2020 - Dans une interview sur le site de Télé Loisirs, Alexia LAROCHE-JOUBERT donne quelques confirmations sur la prochaine saison de Fort Boyard : "Cette année, les candidats auront des masques uniquement à certains endroits du Fort où on ne peut pas respecter la distanciation sociale. Au final, on aura très peu de plans des candidats avec des masques puisque nous avons retravaillé certaines séquences de manière à pouvoir respecter les gestes barrières" [...] "Certaines épreuves n'auront pas lieu cette année comme notamment les combats de boue. [...] "On a pris la décision assez tôt de décaler le tournage car il y a un temps de préparation très conséquent avant l'enregistrement. Nous avons travaillé avec un prestataire médical ainsi qu'un expert en prévention des risques pour mettre en place un protocole de travail sur le Fort. Un référent Covid sera également présent sur place. Nous avons assez de place pour installer des zones de travail dans les cellules assez espacées les unes des autres. Ce protocole a été validé par un organisme officiel qui nous permet d'assurer le tournage".


PRODUITS | 17 mai 2020 - Comme depuis 2017, l'éditeur Play Bac va sortir un nouveau "Cahier de vacances Fort Boyard" le 20 mai 2020, mais cette fois-ci pour les élèves de CM2 passant en 6e (plus d'infos).


TOURNAGES | 16 mai 2020 - Après presque deux mois de retard forcé dû à la crise sanitaire et au confinement, la production a officiellement rouvert le fort le jeudi 14 mai 2020 pour la 31e saison. Les premiers jours sont nécessaires pour remettre en service les installations "de vie". Les aménagements des installations spécifiques de la saison 2020 commence dès le mardi 19 mai 2020, ce qui offre "seulement" trois semaines avant les premières répétitions puis les tournages, au lieu des six semaines initialement prévues.


TOURNAGES | 15 mai 2020 - Dans une interview de l'émission À la Bonne Heure ! de Stéphane BERN sur RTL (extrait à 22:15), Olivier MINNE confirme que les tournages de la 31e saison approchent ainsi que le nombre d'émissions : "Oui, je peux vous le confirmer, à moins évidemment que la donne ne change dramatiquement pour le pays d'ici à mi-juin, mais normalement nous sommes partis pour commencer le tournage dans un peu plus de trois semaines et nous allons enregistrer l'ensemble des 11 émissions qui composeront la 31e saison de Fort Boyard." [...] "Évidemment, on va organiser ce tournage avec toutes les mesures sanitaires préconisées par le gouvernement. Tout le monde sera masqué, les distances sociales seront respectées entre tous, pour les candidats, pour moi, pour les personnages bien sûr. Tout cela sera fait dans les règles de l'art, pour que le programme soit une forme d'exemple vis-à-vis des téléspectateurs."


PERSONNAGES | 14 mai 2020 - Dans une longue interview de TV Mag, Cyril ANDRÉ confirme son départ de l'émission pour se consacrer à deux nouveaux projets : "L’année dernière, j’y songeais déjà. Et j’ai prévenu la production fin octobre 2019 que je ne voulais pas revenir l’année suivante" [...] "Partir quatre semaines loin de chez moi, de ma boutique était pesant et contraignant même si je m’y amusais beaucoup." [...] "En fait, j’ai plusieurs projets : ma maison est en construction et j’envisage d’ouvrir ma salle de sport dans un an. Il m’est impossible de tout concilier". Concernant ses affaires judiciaires privées, Cyril ANDRÉ compte répliquer : "J’ai décidé d’attaquer huit médias pour avoir écrit des choses fausses. Ça a été jusqu’à: «Mister Boo est en prison»" [...] "Selon mon avocat qui suit le dossier, j’ai toutes mes chances en raison du préjudice subit".
Pour le personnage de Mister Boo, le comédien voulait qu'il disparaisse avec lui, mais la production ne le souhaite pas : "Je ne voulais pas qu’il y ait un autre Mister Boo après mon départ, j’aurais préféré que le personnage disparaisse avec moi. En 2013, on a créé ensemble ce personnage avec la production. Ils ont choisi le nom et j’ai choisi la tenue car je voulais ressembler à un catcheur mexicain…" [...] "Ils ne souhaitent pas arrêter le personnage de Mister Boo. Selon eux, il a son importance dans le jeu donc ils ne peuvent pas le supprimer comme ça". Il conclue en disant qu'il n'y a jamais eu de tension entre lui et la production ces derniers mois, et qu'ils sont finalement tombés d'accord concernant la reconduction de Mister Boo sans son comédien original, notamment en recrutant un nouveau comédien physiquement différent de Cyril ANDRÉ, pour bien marquer l'évolution du personnage.


CANDIDATS | 13 mai 2020 - Dans une interview en direct pour Télépro par David BARBET (extrait vidéo), Vaimalama CHAVES annonce qu'elle participera à la saison 2020 de Fort Boyard en tant que candidate. Elle ne sera pas forcément avec d'autres Miss France... et elle ne sait plus pour quelle association elle va jouer !...


CANDIDATS | 8 mai 2020 - D'après le compte Twitter @Médiasinfos, Pierre-Jean CHALENÇON aurait dû incarner un personnage dans la saison 2020 de Fort Boyard. Cette nouveauté ne pourra pas se faire, faute de temps dû au report des tournages à cause de la crise sanitaire. Le projet est repoussé en 2021 "à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon". En attendant, Pierre-Jean CHALENCON sera tout de même sur le fort en 2020, mais en tant que candidat. Le collectionneur d'art et acheteur de l'émission Affaire conclue, confirme sur son compte Twitter.


CRISE COVID-19 | 4 mai 2020 - Dans une interview du journal Le Parisien, Takis CANDILIS (Directeur Général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions), annonce que les tournages du jeu sont toujours prévus cet été : "Nous allons le tourner cet été ! Nous travaillons avec la production. Les candidats porteront des masques. Nous utiliserons plusieurs bateaux au lieu d'un seul pour rejoindre le fort. Nous avons spécialement créé des jeux confinés qui permettent de respecter les gestes barrières et la distanciation".


TOURNAGES | 4 mai 2020 - D'après la chronique d'Isabelle MORINI-BOSC dans l'émission Laissez-Vous Tenter sur RTL, les tournages de la saison 2020 de Fort Boyard sont prévus pour le moment entre le lundi 15 et le vendredi 26 juin 2020.


CRISE COVID-19 | 4 mai 2020 - D'après Ciné Télé Revue, la production se prépare toujours actuellement pour adapter l'émission, avec le risque de bousculer le déroulement historique du jeu. Mais des incertitudes commencent à se faire connaître, comme le souligne Olivier MINNE : "A la base, on devait démarrer les tournages fin avril, début mai. Vu la situation, tout a été repoussé dans un premier temps à mi-mai et, à l’heure où on se parle, c’est reporté à mi-juin. Pour le moment, avec la production, nous essayons de préparer le jeu dans les conditions de distanciation sociale et des mesures sanitaires recommandées par le gouvernement français. On travaille sur la réadaptation de certaines séquences du fort afin de respecter ces contraintes". [...] "Si Fort Boyard passe à la trappe, ce serait une première. C’est une émission emblématique de la chaîne publique. Mais nous mettons tout en œuvre pour que le tournage puisse se faire, tout en préservant la santé de nos collaborateurs qui travaillent sur le fort. Si cela se prolonge, malheureusement, nous devrons nous soumettre et annuler la saison".


VERSIONS ÉTRANGÈRES | 29 avril 2020 - Dans un communiqué, la Suède annonce sa non-venue sur le fort en 2020 à cause de la crise sanitaire actuelle : En raison des circonstances actuelles, il n'y aura pas d'enregistrement de "Fångarna på fortet" à Fort Boyard cet été. Heureusement, il y a des épisodes préenregistrés que les téléspectateurs peuvent apprécier [...]. Nous espérons que les téléspectateurs recevront alors une dose de défis éprouvants et de merveilleux participants, et que nous pourrons enregistrer des saisons supplémentaires à l'avenir (Lina Berggrén, responsable des communications à TV4 et C More).


TOURNAGES | 23 avril 2020 - Dans une interview vidéo de la pastille web Télé-travail de Timothée VIENNE (extrait vidéo à 2:50), Alexia LAROCHE-JOUBERT (présidente d'Adventure Line Productions) confirme les dernières annonces de la saison 2020 : "On tourne en juin, je crois qu’il y a un enthousiasme des artistes d’y participer, parce qu’ils savent que c’est le premier programme un peu en dehors du confinement et qui va être diffusé rapidement, donc il y a une forme de joie portée sur ce programme familial et d'y participer".


CRISE COVID-19 | 18 avril 2020 - Dans une interview en direct de l'émission On refait la télé sur RTL (extrait vidéo à 5:20), Olivier MINNE confirme une nouvelle fois les récentes informations. Il révèle avoir eu de nombreuses discussions par téléphone avec Alexia LAROCHE-JOUBERT et Guillaume RAMAIN dans la journée du 17 avril 2020, et il dit à nouveau que les tournages de la saison 2020 sont confirmés pour mi-juin, à l'heure actuelle. Il rappel que si les mesures sanitaires ou les décisions gouvernementales (notamment après le 11 mai) ne permettent pas d'enregistrer les émissions, tout peut encore s'annuler ! Pour le contenu des émissions, Olivier prévient que France 2 et ALP veulent "proposer aux téléspectateurs un Fort Boyard qui se tienne, qui donne toujours autant d’effets de surprises, de plaisir, de rire aux téléspectateurs". Pour éviter les contacts trop rapprochés et respecter les règles de distanciation sociale du mieux possible, certaines épreuves ne seront pas jouées cette année (la Lutte dans la boue a été citée par l'animateur). Pour les mêmes raisons, la mise en scène générale du jeu pourrait être adaptée comme le rappel Olivier : "dans Fort Boyard il y a plein de moments dans l’émission où nous nous retrouvons dans des endroits confinés [...] tout cela est donc sujet à réflexion".


CRISE COVID-19 | 17 avril 2020 - Dans une interview en direct dans le 10h-12h sur Sud Radio (extrait vidéo à 3:45), Olivier MINNE donne à nouveau quelques précisions sur la saison 2020 de Fort Boyard qui est toujours incertaine à ce jour. En résumé, pour le moment Fort Boyard continue, comme l'a dit Alexia LAROCHE-JOUBERT, la présidente d'Adventure Line Productions, en partant sur l'idée (à ce jour) qu'un tournage serait possible vers la mi-juin 2020, mais çà dépendra des conditions sanitaires du pays et des décisions du gouvernement dans le semaines à venir. Après un doute du chroniqueur remettant en cause ces affirmations, Olivier MINNE se veut finalement plus sceptique, rappelant que l'émission est effectivement un peu particulière dans sa configuration de tournage. La production doit discuter la semaine prochaine pour faire un point, et envisager les tournages dans ces conditions, et les possibles aménagements à faire. Le sort de la saison 2020 n'est donc pas définitivement décidé au 17 avril, puisque très dépendant des futures décisions gouvernementales.


TOURNAGES | 16 avril 2020 - Dans une interview en direct de Philippe VANDEL dans l'émission Culture Médias sur Europe 1 (extrait audio à 9:30), Olivier MINNE annonce qu'à ce jour, la production travaille toujours sur la saison 2020 et que les tournages se feront au cours du mois de juin 2020 (initialement prévu sur les trois premières semaines de mai, pour rappel).


PRODUITS | 15 avril 2020 - L'éditeur Microids annonce la sortie de Fort Boyard - Nouvelle Édition le 25 juin 2020, une 2e adaptation de son jeu vidéo sur le thème de Fort Boyard ! (plus d'infos)


TOURNAGES | 9 avril 2020 - Dans une interview en direct pour Télépro par David BARBET (extrait vidéo à 18:20) , Delphine WESPISER donne à nouveau quelques précisions sur la prochaine saison, dont voici un résumé : Fort Boyard est décalé en terme de tournages. La date de fin du confinement et du déroulement du déconfinement sera décisive, car si cette date arrive vraiment trop tard, il y a toujours le risque de ne pas pouvoir tourner à temps. Pour l'instant, le but est de décaler les tournages le plus tard possible, et du coup de faire le montage de l'émission en très peu de temps. L'objectif est toujours de "divertir les gens cet été". Elle confirme clairement que ses deux personnages sont toujours là, et qu'il y aurait dû y avoir des surprises supplémentaires concernant ses rôles, et elle espère que ces nouveautés qui la concerne pourront avoir lieu malgré tout.


TOURNAGES | 8 avril 2020 - Dans une story Instagram en direct, Anthony LABORDE (Passe-Muraille) confirme que "pour l'instant, les tournages de Fort Boyard sont toujours d'actualité". Il croise les doigts pour la réussite de ces tournages, puisqu'il rappelle une seconde fois que "tout va bien" pour le moment.


PERSONNAGES | 6 avril 2020 - D'après une interview de Sylvie TELLIER dans une story Instagram en direct, Delphine WESPISER confirme à nouveau qu'elle sera présente dans la nouvelle saison de Fort Boyard. Elle indique qu'elle ne sait pas, à ce jour, si la saison 2020 est annulée ou non, mais elle annonce que si la saison se fait, la production a prévu "beaucoup, beaucoup des nouveautés" concernant un (ou les deux) personnage(s) qu'elle incarne dans le jeu. Mais suite au report des tournages, elle ne sait donc pas si tout ce qui était prévu pour elle se réalisera finalement.


CANDIDATS | 6 avril 2020 - Dans une story Instagram en direct, Sylvie TELLIER indique qu'elle sera candidate dans la prochaine saison de Fort Boyard, avec Clémence BOTINO la nouvelle Miss France 2020. Elles joueront dans une équipe qui représentera à nouveau l'association Les Bonnes Fées.


PERSONNAGES | 30 mars 2020 - Dans une story Instagram, Laura MÉTÉ précise qu'il est bien prévu qu'elle incarne à nouveau le personnage de Lady Boo cette année, si la saison 2020 se fait. Elle n'est d'ailleurs pas au courant actuellement des nouvelles décisions de la production concernant les adaptations des tournages, à cause notamment du confinement en cours.


CRISE COVID-19 | 29 mars 2020 - Dans une interview à TVMag, Olivier MINNE répète à nouveau que la saison est normalement sauvée, mais que des inconnues persistent : La 31e saison est toujours dans les tuyaux. Mais par mesure de sécurité, on a reporté le début du tournage qui était prévu fin avril. On a un plan B qui nous permettrait, tout dépendra de la durée du confinement, de faire malgré tout la saison de «Fort Boyard» qui consiste à faire venir moins de personnes sur le fort. Normalement, la saison sera sauvée. À moins que...


CRISE COVID-19 | 24 mars 2020 - Dans un article de Sud Ouest, un technicien et intermittent du spectacle local travaillant pour l'émission, réagit à l'annonce récente du report des tournages : "Soit le décalage est absorbable mais on n’a pas le temps de tout faire, comme préparer la création de nouvelles cellules de jeux. Soit il n’est pas absorbable, et là je n’ai aucune information. Cela signifie trois mois de perte pour certains d’entre nous. Ça va faire mal à l’économie locale". Une décision doit être prise dans les prochains jours. Le journal indique que déjà plusieurs tournages étrangers sont annulés. 


CRISE COVID-19 | 23 mars 2020 - Dans une interview sur LePoint.fr, Alexia LAROCHE-JOUBERT indique à nouveau qu'à ce jour, la priorité est bien de trouver une solution pour que les tournages se fassent, malgré l'évolution compliquée de l'épidémie de Coronavirus : "Pour l'instant, nous tentons de réorganiser les tournages de la prochaine saison de Fort Boyard. Et c'est sportif ! Je ne pense qu'à ça".


CRISE COVID-19 | 20 mars 2020 - Suite à l'épidémie en cours de Coronavirus,  Alexia LAROCHE-JOUBERT (présidente d'Adventure Line Productions) annonce dans Le Parisien que l'ouverture du fort, l'installation des nouveautés et les tournages de la 31e saison seront retardés de plus de 15 jours (l'ouverture aurait dû se faire vers le 18 mars 2020). Une réflexion est en cours pour pouvoir faire la saison avec une équipe de moins de 100 personnes sur place (contre 150 habituellement). Cette réduction d'effectif n'aura pas de conséquence à l'antenne. Aucune annulation complète de la saison 2020 n'est prévue actuellement.


DIFFUSION | 18 mars 2020 - D'après le document de parrainage, France Télévisions prévoit pour le moment, 11 émissions estivales de Fort Boyard 2020, suivies de 8 émissions en deuxième partie de soirée vers 23h, le samedi soir sur France 2 (plus d'infos).


CRISE COVID-19 | 14 mars 2020 - Dans l’émission radio On refait la télé sur RTL, Olivier MINNE précise que "pour le moment", la 31e saison du jeu est bien prévue pour l'été 2020 malgré l'épidémie de Coronavirus / Covid-19. Il souligne malgré tout, que tout le monde est "dans le flou" et qu'il n'a pas connaissance d'un possible plan B entre France Télévisions et Adventure Line Productions. Il rappel que 170 personnes sont présentes sur le fort lors des tournages, avec une forte promiscuité et dans un lieu exigu, et espère que l’épidémie sera circonscrite d'ici les tournages prévus en majorité durant le mois de mai.
Fan-FortBoyard.fr précise aussi que cet interview d’Olivier MINNE par RTL a été enregistrée le vendredi 13 mars 2020 au matin, donc avant le passage officiel au stade 3 par le gouvernement, et avant les annonces des différentes restrictions : d'ouvertures de lieux de regroupement, de circulations et de confinements.


PERSONNAGES | 24 février 2020 - France 2 et Adventure Line Productions sont à la recherche d'un comédien pour incarner un personnage de l'émission lors de la saison 2020 de Fort Boyard. En effet, suite à un message posté sur le site figurants.com, on peut constater l'ouverture d'un casting, pour trouver un personnage masculin avec des critères très précis : "un homme de 20 à 40 ans, 1,80m minimum, musclé, sportif professionnel ou confirmé afin d’incarner un lutteur récurrent qui devra participer à des épreuves de force ou d’équilibre. Gros plus si le sport pratiqué est un sport de corps à corps (lutte, judo, karaté, kung-fu). Coachs sportifs bienvenus. A noter que la personne ne doit absolument pas avoir le vertige."
L'annonce précise que le personnage sera récurent et qu'il doit être disponible en Charente-Maritime dans la période comprise entre le 29 avril et 22 mai 2020. Si vous avez tous les critères, vous pouvez d'ailleurs tenter votre chance ! Les documents à fournir et les moyens pour postuler sont présents sur l'annonce sur le site figurants.com.


VERSIONS ÉTRANGÈRES | 23 février 2020 - Dans un article du magazine marocain Telquel (n°893 du 21 au 27 février 2020) consacré à la société Vidéorama qui produit plusieurs versions étrangères de Fort Boyard, on apprend trois informations : il y aura bien une deuxième saison de Fort Boyard Afrique en 2020 (version francophone avec des candidats venant de 24 pays d'Afrique Subsaharienne) ; une version similaire mais avec des candidats de plusieurs pays du Moyen-Orient est en projet (année de lancement non confirmée) ; pas de confirmation officielle, mais le Maroc sera très probablement de retour en 2020 pour une 7e saison.


JEU-CONCOURS | 21 février 2020 - L'agence de casting JohannaCast a posté une annonce d'un "jeu-concours" (voir l'annonce) pour trouver des enfants afin de "vivre une aventure incroyable en duo sur le Fort Boyard" et notamment pour participer à l'épreuve culinaire du Chef Willy Rovelli. Quelques critères doivent être respecter : il faut uniquement des duos d'enfants agés entre 10 et 14 ans, ayant un lien entres-eux (amoureux, frères et sœurs, cousins, meilleurs amis, camarades, jumeaux...) ; être domiciliés prioritairement dans les régions Île-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine (uniquement les départements 16, 17, 33, 79, 86) ou de France entière si les enfants ont un accent régional. Il faut ensuite être disponible toute la journée des samedis 16 ou 23 mai 2020, avec un parent référent-accompagnateur. Si vous souhaitez vivre cette aventure, le parent référent doit envoyer un e-mail à l'adresse chezwillyrovelli@gmail.com, en précisant les noms, prénoms, âges, liens des enfants, photos de chacun et lieux de résidence.
Le but final de cet évènement n'est pas connu actuellement, et notamment sur le fait s'il sera diffusé, ou non, sur France 2, ou via un organisateur externe/partenaire.


TOURNAGES | 17 février 2020 - La production est en pleine conception de la saison 2020 de Fort Boyard. Inès BAHRI, de l'équipe de production artistique, demande à la communauté des membres de Fort Boyard Le Forum de proposer des idées de questions sur les coulisses de l'émission. Le but, que la production fasse une sélection afin d'y répondre lors des émissions prévues pour l'after, en deuxième partie de soirée (voir le sujet sur Fort Boyard Le Forum).


CANDIDATS | 17 février 2020 - Après 5 participations, dont 4 consécutives avec une grosse blessure en 2019, l'animateur Samuel ETIENNE indique sur Europe 1 qu'il ne souhaite plus participer à Fort Boyard. Même s'il changera peut-être d'avis avec le temps, dans l’immédiat, il y a peu de chance qu'il participe à la saison 2020 (voir l'interview).


VERSIONS ÉTRANGÈRES | 27 janvier 2020 - Dans une interview sur la radio russe Echo of Moscow, le producteur Vyacheslav Murugov annonce que le jeu Fort Boyard reviendra en Russie en 2020 pour une 8e saison. L'émission sera différente de la saison 2019. Le tournage est prévu en juin 2020 pour une diffusion dès l'automne (voir l'interview).


PERSONNAGES | 11 janvier 2020 - Dans une interview à Télé Loisirs, Willy ROVELLI confirme la reconduction de son personnage du Chef Willy pour une 8e saison en 2020 : "Je retrouverai mes cuisines cet été avec un grand plaisir. Vous savez, on me parle de ce personnage 99 % du temps. En France, mais dans le monde entier aussi. Il y a des gens, grâce à TV5 et aux vidéos de YouTube, qui même sans comprendre le français s’amusent de cette séquence. Ils ne comprennent rien, mais de ma séquence, ils retiennent que les gens vomissent (rires). Quand j'y pense, c'est fou. Je ne pensais pas. Avec France 2 et Adventure Line Productions, on a créé un personnage culte."


DIFFUSION | 18 décembre 2019 - Dans une interview à Médias+, Alexia LAROCHE-JOUBERT confirme la reconduction de l'émission de deuxième partie de soirée pour la saison 2020 de Fort Boyard, en précisant : "dans une version simplifiée".


PERSONNAGES | 15 décembre 2019 - Dans un tweet suite à l'élection de Miss France 2020, Willy ROVELLI est le premier à faire une référence à sa possible reconduction dans son rôle de cuistot du fort pour une 8e saison.


CANDIDATS | 15 décembre 2019 - Clémence BOTINO est élue Miss France 2020. Comme la tradition l'exige, elle sera certainement l'une des candidates de la prochaine saison de Fort Boyard.


TOURNAGES | 26 novembre 2019 - D'après les comptes Instagram des principaux intéressés, Delphine WESPISER (Blanche/Rouge) a déjeuné avec Guillaume RAMAIN et Inès BAHRI (production artistique) en indiquant sur la story : "nouvelle saison". On peut donc imaginer que Delphine WESPISER a une forte probabilité d'être reconduite pour au moins l'un de ses rôles, voir les deux.


DIFFUSION | 2 septembre 2019 - D'après le journaliste Maxime GUENY dans l'émission Touche pas à mon poste sur C8, l'émission de 2e partie de soirée Fort Boyard : Toujours plus fort ! sera reconduite pour la 31e saison de Fort Boyard en 2020.


DIFFUSION | 18 juin 2019 - Alors que la 30e saison n'a pas encore débutée sur France 2, Takis CANDILIS (Directeur Général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions) annonce que la 31e saison de Fort Boyard est déjà confirmée pour l'année 2020.

Avant | ...

- Saison précédente : Fil-rouge des infos de Fort Boyard 2019

Autres pages de la saison 2020 de Fort Boyard :

Commentaires (54)

dominique quaegebeur
  • 1. dominique quaegebeur | 24/02/2020
Bonjour ,

Je veux une candidat ( Boule de prison ) :)
Kylianp7660
  • 2. Kylianp7660 | 24/02/2020
On pourrait en déduire que Cyril ANDRÉ ne serait donc pas reconduit. D'un côté, c'est dommage, mais de l'autre, cela pourrait redonner un coup de jeune au personnage de Mister Boo. À voir...
Max la menace
  • 3. Max la menace | 25/02/2020
Surtout ne reconduisez pas Patrice Laffont vous avez perdu de l'audience donc reprennez Narcisse Lalanne a sa place et le willy mix c'est terminé pour moi il faut le supprimer
MC14Fan
  • 4. MC14Fan | 28/02/2020
Bonjour j'aimerais savoir es ce que l'épreuve du voyage dans le temps Et Reconduit Et Aussi es ce que il y aura de nouveau l'épreuve de la cage pouvez me renseigner
Clerici
  • 5. Clerici | 09/03/2020
J'aimerai retrouver des épreuves de il y a longtemps car je regerde une fois sur 2 allor que avant je regardait tout le temps
Eloi
  • 6. Eloi | 10/03/2020
Mais, si le tournage est entre le 25 avril et le 20 mai, la production devrai arriver beaucoup plus tot, car l'an dernier il sont arrivé le 20 mars et on fait le tournage autour du 5 mai, donc cet année il vont arriver beaucoup plus tot (genre ce week end).
Kylianp7660
  • 7. Kylianp7660 | 24/03/2020
Si le tournage doit être annulé cet été, au mieux nous pourrions demander à ce que les tournages ait lieu en septembre (si l'épidémie de Covid-19 est contrôlée, voire disparue) pour une diffusion en novembre-décembre, avec une possible diffusion en nocturne intégrale.
max242
Même si la saison 2020 devait se tenir, elle risque d'être amputée de quelques passages. Il va encore falloir que les équipes préparent le fort, puis les tournages... Ou alors les tournages auront encore lieu alors que la saison commence à être diffusée (quid des saisons étrangères ?)
Tout dépendra de la durée du confinement liée au coronavirus...
GLU
  • 9. GLU | 08/04/2020
Tous les jours, Sylvie Tellier fait des lives sur Insta avec d'anciennes Miss France Hier, c'était au tour de Rachel Legrain-Trapani Sylvie a parlé du fait que les enregistrement seraient déplacés à l'été! A voir...
Lepage
  • 10. Lepage | 19/04/2020
Bonjour, moi je dirais qu'il faudrait invité Lucie Jeanne ou Michel creton de l'ancienne série '' Central Nuit''
Yves Jonas
  • 11. Yves Jonas | 04/05/2020
Croisons les doigts pour que ces tournages aient lieu
Max
  • 12. Max | 04/05/2020
Moi je suis complètement d'accord avec Yves Jonas, la saison doit se faire même confinés ou pas
Eloi
  • 13. Eloi | 16/05/2020
ENFIN ! Ils ont ouvert le Fort !!!!
malcolm
  • 14. malcolm | 17/05/2020
ce qui est sur c est qu il y aura que des personnalites francaises ou qui sont confine en france
Yves Jonas
  • 15. Yves Jonas | 22/05/2020
S'il vous plait erreur : dans "Tournages" du 20 mai, on devait plutôt dire "vite" et non "vide"
Tom
  • 16. Tom | 23/05/2020
Pas de roi du silence, pas de Willy, pas de lutte ni de double lutte du coup puisqu'on les épreuves avec au moins 2 personnes n'auront pas lieu, dommage !
Gaël
  • 17. Gaël | 23/05/2020
C'est vrai, c'est trop dommage qu'il n'y ait plus d'épreuves à plusieurs. J'espère que ça ne va pas trop casser l'esprit d'équipe si tous les jeux se jouent individuellement ! J'aimerais que la production invente de nouvelles épreuves à prisonniers, ça mettra un peu d'ambiance
malcolm
  • 18. malcolm | 25/05/2020
peut etre que le roi du silence pourra se faire en solo
Tom
  • 19. Tom | 25/05/2020
Déjà qu'à 2 cette épreuve est très dure, mais alors si c'est en solo… Laisse tomber il y aura pas de roi du silence cet été malheureusement
Eloi
  • 20. Eloi | 28/05/2020
Pourquoi avez vous enlever l'informations d'hier, sur le gong et les poutres en métal ??
sebastien
@Eloi La note sera remise quand on sera sûr de toutes les éléments concernant le gong. Pour les poutres, çà sera probablement que "technique" pour les tournages de nuit, çà n'a que peu d'importance actuellement.
Julien
  • 22. Julien | 30/05/2020
Je vois pas trop l’intérêt de prendre un nouveau Mister Boo cette année. Il va servir à quoi? S'occuper des prisonniers? A cause du contexte sanitaire il pourra pas les toucher et les prendre par le bras pour les emmener en prisons comme avant, il pourra pas faire d'épreuves car les épreuves avec les personnages seront supprimées cette année à cause des gestes barrières donc si c'est pour le "planter" à côté du gong (en admettant qu'il remonte au 1er) ça n'a aucun intérêt autant laisser Félindra le faire cette année. Perso j’embaucherais pas un personnage juste pour mettre un coup de gong. Et la cage faudrait qu'elle dégage. Deux grandes cellules utilisées comme quelqu'un l'a déjà dit sur le site et puis là mettre des enfants dans ces conditions et changer les épreuves entre deux duels avec une équipe technique réduite dans un endroit comme ça c'est chaud. Et puis franchement elle sert à rien cette épreuve. D'une manière générale, il faut de la nouveauté dans les séquences et parties intermédiaires très peux renouvelées depuis 2011.
Julien
  • 23. Julien | 01/06/2020
Quelqu'un sait à quoi va servir le nouveau Mister Boo du coup? Et la corniche va-elle servir en France cette année à cause de la suppression des épreuves à plusieurs? Pour le coup, seul sur les parois du Fort avec personne à moins de 10 mètres, y'a pas vraiment mieux pour la distanciation sociale
Gaël
  • 24. Gaël | 01/06/2020
Le nouveau Mister Boo servira à faire l'épreuve des 2 cages et c'est tout.
Gaël
  • 25. Gaël | 05/06/2020
Ça va être bizarre qu'il y est seulement 5 candidats cette année !
Eloi000
  • 26. Eloi000 | 06/06/2020
Hein ? Quoi ? Les candidats vont attendre devant la salle du trésor... J'ai même presque pas envie de regarder la saison 2020, moi qui pourtant est un fan fan fan de l'émission
Kylianp7660
  • 27. Kylianp7660 | 06/06/2020
Je suis parfaitement d'accord avec Eloi000, pourquoi ne pas les faire courir à un mètre de distance chacun ? Pour éviter le port du masque ? Le mieux serait de le mettre à chaque personne se trouvant sur le fort (ça donnera "un petit style s'il est customisable" à cette saison particulière) Et concernant Olivier, où sera-t-il ?

Je pense que le fait de "cacher le Covid-19" (parce que je pense qu'ils veulent le cacher )est une mauvaise chose ! Avec cette nouvelle, on voit les effets du Covid sur l'émission, selon moi, on ne devrait pas le cacher mais "faire avec", on sait qu'il est là mais avec les masques et potentiellement du gel devant chaque cellule jouée, pourrait être une alternative à cette solution déprimante.
Eloi000
  • 28. Eloi000 | 06/06/2020
Peut être que c est une Infos fausses.. sa arrive.
Puis ensuite sa fera un peu comme Toujours plus fort !
Gaël
  • 29. Gaël | 06/06/2020
Moi aussi, je suis un fan de la première heure et ça me donne pas du tout envie de regarder une émission où les candidats restent statiques pendant 2 heures.... J'espère vraiment que c'est une fausse info car là je suis dépité Autant garder le masque toute l'émission, je pense que c'est mieux pour tout le monde. Les candidats vont s'ennuyer toute une journée au même endroit. J'espère que l'émission cette année ne va pas perdre en charme et qu'il y aura autant de plaisir à la regarder.
Eloi000
  • 30. Eloi000 | 06/06/2020
J'y pense mais comment vont t-ils s'organisé pour la cage, le jugement, le début (où les candidats arrivent), le conseil, la salle des aventures... etc ! Je crains également pour les audiences. J'espère sincerement, que cette information est fausse, même si cela me parait faux puisque c'est un grosse infos, qui vient d'un assez grand journal, qui nous donnent, depuis des années bcp d'infos (vrai la plus part du temps) sur la saison !
Après, France 2 et l'ALP ont dit que la plus part des mesures sanitaires prises, seront pas montrés, et non visible à l'écran..
Alexia Laroche-Joubert qui ne voulait pas un saison aux "rabait"........ je pense que finalement, c'est une saison au rabait.
Gaël
  • 31. Gaël | 06/06/2020
Cela ne va pas être compliquer à mettre en place : salle des aventures et cage = RIP et masques pour l'antichambre du conseil et du jugement. J'attends la diffusion pour dire que c'est une saison "au rabais", même si pour l'instant vu les infos qu'on a je pense dans ma tête que c'est une saison au rabais...
J'espère que les audiences seront aux beaux fixes sinon je pense que ce sera la dernière saison du fort. De plus, la production est en manque d'argent
paul08
  • 32. paul08 | 06/06/2020
Ce n’est pas une fausse info. En même temps ils sont bien obligés d’adapter l’émission aux mesures sanitaires, c’est dommage mais c’est comme ça il n’y a pas le choix ! C’est plus prudent que les candidats ne soient pas rassemblés devant les cellules. Et si on les fait courir à un mètre de distance ça n’a pas grand intérêt car quand le premier est devant la cellule, le cinquième est encore dans les escaliers... Le Fort est petit...
C’est vrai que la production n’est pas du tout créative, ils auraient pu trouver plus original plutôt que de mettre directement les candidats sur le lieu de la fin de l’émission (proscenium). La production des années 2000 aurait réussi à faire une plutôt belle saison.
Malgré tout, c’est comme ça, ils n’y sont pour rien s’il y a des mesures à respecter, on peut pas vraiment critiquer le fait qu’ils doivent s’adapter...
Gaël
  • 33. Gaël | 06/06/2020
On critique, mais après il faut voir à la diffusion ce que ça donne. Je suis sceptique mais je ne suis jamais déçu du résultat final. Après il faut se dire que l'année prochaine tout sera redevenu comme avant, enfin j'espère...
Yves Jonas
  • 34. Yves Jonas | 06/06/2020
Fort Boyard 2020 sera comme 10 ans en arrière. Sinon tjr hâte de voir cette saison! Et comment se passera maintenant le conseil et le jugement ? Bcp de mystères pour l'instant
Gaël
  • 35. Gaël | 06/06/2020
Fort boyard 2020 = Fort boyard 2010bis
Vous inquietez pas, ce sera bien quand même ! J'espère juste que le rythme de l'émission sera pas mou et statique. Imaginez le Père Fouras et les maîtres du temps avec un masque
malcolm
  • 36. malcolm | 07/06/2020
trop decu déjà a 5 personnes ils auraient pu au moins courir un peu c est cela qui va me manquer le plus cette anneevheureusement que o annee prochaine ce sera plus comme ca apres les maitres du temps on verra pas leur masque mais le père fourras ce sera drole a moins qu il le cache sous sa barbe
miss fort boyard
  • 37. miss fort boyard | 07/06/2020
c'est vrai il y aura un peu de changement cette année mais bon ça reste en place
Gaël
  • 38. Gaël | 09/06/2020
Claude de Koh Lanta à fort boyard : je suis ravi !!!
Jan Miksa
  • 39. Jan Miksa | 09/06/2020
J'ai penser Clémence Botino sera dans même équipe avec Sylvie Tellier.
paul08
  • 40. paul08 | 09/06/2020
Pendant très longtemps, la première émission de la saison a pu se monter en moins de deux semaines, alors pourquoi faire commencer la saison 2020 aussi tard ? Pour continuer de soigner ce montage qui dénature complètement le Fort ?
Non seulement la production y perd en faisant commencer la saison le 11 juillet (probablement), mais en plus c’est pour faire un montage que les fans n’aiment pas...
Julien
  • 41. Julien | 09/06/2020
Completement d'accord avec toi Paul08. Ils sont soulant avec ça franchement y'a pas besoin d'autant de temps pour faire un montage d'aussi mauvaise qualité. J'en connais des gas qui peuvent te sortir des montages comme ça en 2 jours. Il suffit juste de s'y mettre et d'arrêter de se regarder le nombril.
Aurore Verheyen
  • 42. Aurore Verheyen | 09/06/2020
Booder au moins cette année il y a 95% de chances qu il gagne
Mizirlou
  • 43. Mizirlou | 09/06/2020
Je verrai bien comme nouveauté quand un candidat va en prison il choisit un autre candidat à aller en prison avec lui.
Yiulty
Booder dans Fort Boyard
Marie-Louise Lazert
  • 45. Marie-Louise Lazert | 09/06/2020
Comment faire pour participer à Fort Boyard 2020.
Jordan
  • 46. Jordan | 10/06/2020
(Marie-Louise) C’est réservé aux célebrités, malheureusement pour nous :( :)
fanfb32
  • 47. fanfb32 | 14/06/2020
Ce qui serait super cette année, c’est qu’Olivier soit avec l’équipe sur le proscenium pour présenter l’émission et tourner la clepsydre (si elle est sur le proscenium), et comme le candidat est seul dans la cellule sans aucun coéquipier, alors il faut une animatrice qui reste devant la porte, qui lui explique l’épreuve, qui l’aide et qui l’encourage !
C’est l’occasion de faire preuve de créativité et d’améliorer un peu le déroulement du jeu. Surtout que s’il n’y a personne devant la cellule, l’émission risque d’être absolument pas rythmée, et ça pourrait devenir lassant de voir l’équipe regarder en permanence les épreuves jouées à travers un écran, sans aucune personne devant la cellule qui guide le candidat qui joue.
Gaël
  • 48. Gaël | 14/06/2020
Je suis d'accord avec fanfb32. C'est ce qui risque de se produire, sauf que l'animatrice s'appelle Willy rovelli
Gaël
  • 49. Gaël | 15/06/2020
Cet été, Cyril Féraud jouera un personnage dans l'épreuve Slaïm (=slam) où les candidats devront répondre a des questionsde culture générale. Si ils ont faux, du slime leur sera versé sur leur corps.
Gaël
  • 50. Gaël | 15/06/2020
Les candidats aujourd-hui sont : Claude de Koh Lanta, Booder, Camille Cerf, Tom Leeb et Miss FRANCE 2020 !! J'espère que Booder va enfin remporter le trésor du fort cette année haha !!
Jan Miksa
  • 51. Jan Miksa | 19/06/2020
Enfin les noms des candidats.
Ici, j'ai decouvrir sur Fort-Boyard.fr une liste des candidats qui ne sont dejá ajoutent á quelque équipe.
- Elodie Gossuin - Miss France 2001
- Sylvie Tellier - Miss France 2002
- Bruno Guillon - animateur
- Pierre-Jean Chalencon
- Pierre-François Martin-Laval - acteur
- Daphné Burki - animatrice
- Alex Goude - animateur
C'est incroyable qu'Elodie Gossuin peut-étre participera á Fort Boyard pour 10éme fois.
fanfb32
  • 52. fanfb32 | 21/06/2020
Sait-on officiellement si la salle du Trésor sera jouée de nuit ou non ?
Yves Jonas
  • 53. Yves Jonas | 23/06/2020
Bcp d'erreurs dans vos publications : c juillet et non jui llet (thème "Diffusion" du 23 juin)
Mr Fort Boyard
  • 54. Mr Fort Boyard | 29/08/2020
J'aimerai bien revoir Sumo comme il est revenu en "2019" car il est assez regrettable, à cause du fait qu'il a tenu que 3 ans...

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/07/2020