Fil-rouge des infos de Fort Boyard 2020

Après une saison 2019 qui a fêté dignement les 30 ans du jeu, offrant une part de nostalgie avec des voyages dans le temps et le retour de Patrice Laffont en tant que personnage, mais aussi des bonnes nouveautés au niveau des épreuves et une émission de deuxième de partie de soirée de qualité, Adventure Line Productions et France 2 ont reconduit l'émission pour l'été 2020.

Ainsi, le jeu Fort Boyard, sur les écrans depuis le 7 juillet 1990 entame sa 4e decennie avec la 31e saison, et doit plus que jamais, savoir se renouveler dans un monde audiovisuel qui change.

Sur cette page, nous regroupons l’ensemble des informations de Fort Boyard 2020 qui seront dévoilées jusqu'au soir de la première diffusion. En complément, vous pouvez visiter nos autres pages ou nos articles consacrées à la saison 2020 de Fort Boyard.

Légende :
Les informations ci-dessous sont listées les unes à la suite des autres, les plus récentes en premier, avec un code couleurs prédéfinis pour pouvoir se retrouver facilement dans les différentes thématiques :

NOUVEAUTÉS | DIFFUSION | TOURNAGES | ANIMATEUR / PERSONNAGES | CANDIDATS | VERSIONS ÉTRANGÈRES | PRODUITS / JEUX

Découverte des candidats de Fort Boyard 2020 : Fan-FortBoyard.fr évoquera dans ce fil-rouge uniquement, les annonces/rumeurs de participation des candidats dévoilées progressivement dans les médias ou grâce aux personnalités elles-mêmes. N'oublions pas que les annonces de participation faites avant les tournages ne sont pas officielles. C'est pour cela que nous ne ferrons aucune liste et aucun décompte de candidats avant la période des tournages 2020.

Les dernières informations de Fort Boyard 2020 :


TOURNAGES | 29 mars 2020 - Dans une interview à TVMag, Olivier MINNE répète à nouveau que la saison est normalement sauvée, mais que des inconnues persistent : La 31e saison est toujours dans les tuyaux. Mais par mesure de sécurité, on a reporté le début du tournage qui était prévu fin avril. On a un plan B qui nous permettrait, tout dépendra de la durée du confinement, de faire malgré tout la saison de «Fort Boyard» qui consiste à faire venir moins de personnes sur le fort. Normalement, la saison sera sauvée. À moins que...


TOURNAGES | 24 mars 2020 - Dans un article de Sud Ouest, un technicien et intermittent du spectacle local travaillant pour l'émission, réagit à l'annonce récente du report des tournages : "Soit le décalage est absorbable mais on n’a pas le temps de tout faire, comme préparer la création de nouvelles cellules de jeux. Soit il n’est pas absorbable, et là je n’ai aucune information. Cela signifie trois mois de perte pour certains d’entre nous. Ça va faire mal à l’économie locale". Une décision doit être prise dans les prochains jours. Le journal indique que déjà plusieurs tournages étrangers sont annulés. 


TOURNAGES | 23 mars 2020 - Dans une interview sur LePoint.fr, Alexia LAROCHE-JOUBERT indique à nouveau qu'à ce jour, la priorité est bien de trouver une solution pour que les tournages se fassent, malgré l'évolution compliquée de l'épidémie de Coronavirus : "Pour l'instant, nous tentons de réorganiser les tournages de la prochaine saison de Fort Boyard. Et c'est sportif ! Je ne pense qu'à ça".


TOURNAGES | 20 mars 2020 - Suite à l'épidémie en cours de Coronavirus,  Alexia LAROCHE-JOUBERT (présidente d'Adventure Line Productions) annonce dans Le Parisien que l'ouverture du fort, l'installation des nouveautés et les tournages de la 31e saison seront retardés de plus de 15 jours (l'ouverture aurait dû se faire vers le 18 mars 2020). Une réflexion est en cours pour pouvoir faire la saison avec une équipe de moins de 100 personnes sur place (contre 150 habituellement). Cette réduction d'effectif n'aura pas de conséquence à l'antenne. Aucune annulation complète de la saison 2020 n'est prévue actuellement.


DIFFUSION | 18 mars 2020 - D'après le document de parrainage, France Télévisions prévoit pour le moment, 11 émissions estivales de Fort Boyard 2020, suivies de 8 émissions en deuxième partie de soirée vers 23h, le samedi soir sur France 2 (plus d'infos).


DIFFUSION | 14 mars 2020 - Dans l’émission radio On refait la télé sur RTL, Olivier MINNE précise que "pour le moment", la 31e saison du jeu est bien prévue pour l'été 2020 malgré l'épidémie de Coronavirus / Covid-19. Il souligne malgré tout, que tout le monde est "dans le flou" et qu'il n'a pas connaissance d'un possible plan B entre France Télévisions et Adventure Line Productions. Il rappel que 170 personnes sont présentes sur le fort lors des tournages, avec une forte promiscuité et dans un lieu exigu, et espère que l’épidémie sera circonscrite d'ici les tournages prévus en majorité durant le mois de mai.
Fan-FortBoyard.fr précise aussi que cet interview d’Olivier MINNE par RTL a été enregistrée le vendredi 13 mars 2020 au matin, donc avant le passage officiel au stade 3 par le gouvernement, et avant les annonces des différentes restrictions : d'ouvertures de lieux de regroupement, de circulations et de confinements.


PERSONNAGES | 24 février 2020 - France 2 et Adventure Line Productions sont à la recherche d'un comédien pour incarner un personnage de l'émission lors de la saison 2020 de Fort Boyard. En effet, suite à un message posté sur le site figurants.com, on peut constater l'ouverture d'un casting, pour trouver un personnage masculin avec des critères très précis : "un homme de 20 à 40 ans, 1,80m minimum, musclé, sportif professionnel ou confirmé afin d’incarner un lutteur récurrent qui devra participer à des épreuves de force ou d’équilibre. Gros plus si le sport pratiqué est un sport de corps à corps (lutte, judo, karaté, kung-fu). Coachs sportifs bienvenus. A noter que la personne ne doit absolument pas avoir le vertige."
L'annonce précise que le personnage sera récurent et qu'il doit être disponible en Charente-Maritime dans la période comprise entre le 29 avril et 22 mai 2020. Si vous avez tous les critères, vous pouvez d'ailleurs tenter votre chance ! Les documents à fournir et les moyens pour postuler sont présents sur l'annonce sur le site figurants.com.


VERSIONS ÉTRANGÈRES | 23 février 2020 - Dans un article du magazine marocain Telquel (n°893 du 21 au 27 février 2020) consacré à la société Vidéorama qui produit plusieurs versions étrangères de Fort Boyard, on apprend trois informations : il y aura bien une deuxième saison de Fort Boyard Afrique en 2020 (version francophone avec des candidats venant de 24 pays d'Afrique Subsaharienne) ; une version similaire mais avec des candidats de plusieurs pays du Moyen-Orient est en projet (année de lancement non confirmée) ; pas de confirmation officielle, mais le Maroc sera très probablement de retour en 2020 pour une 7e saison.


JEU-CONCOURS | 21 février 2020 - L'agence de casting JohannaCast a posté une annonce d'un "jeu-concours" (voir l'annonce) pour trouver des enfants afin de "vivre une aventure incroyable en duo sur le Fort Boyard" et notamment pour participer à l'épreuve culinaire du Chef Willy Rovelli. Quelques critères doivent être respecter : il faut uniquement des duos d'enfants agés entre 10 et 14 ans, ayant un lien entres-eux (amoureux, frères et sœurs, cousins, meilleurs amis, camarades, jumeaux...) ; être domiciliés prioritairement dans les régions Île-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine (uniquement les départements 16, 17, 33, 79, 86) ou de France entière si les enfants ont un accent régional. Il faut ensuite être disponible toute la journée des samedis 16 ou 23 mai 2020, avec un parent référent-accompagnateur. Si vous souhaitez vivre cette aventure, le parent référent doit envoyer un e-mail à l'adresse chezwillyrovelli@gmail.com, en précisant les noms, prénoms, âges, liens des enfants, photos de chacun et lieux de résidence.
Le but final de cet évènement n'est pas connu actuellement, et notamment sur le fait s'il sera diffusé, ou non, sur France 2, ou via un organisateur externe/partenaire.


TOURNAGES | 17 février 2020 - La production est en pleine conception de la saison 2020 de Fort Boyard. Inès BAHRI, de l'équipe de production artistique, demande à la communauté des membres de Fort Boyard Le Forum de proposer des idées de questions sur les coulisses de l'émission. Le but, que la production fasse une sélection afin d'y répondre lors des émissions prévues pour l'after, en deuxième partie de soirée (voir le sujet sur Fort Boyard Le Forum).


CANDIDATS | 17 février 2020 - Après 5 participations, dont 4 consécutives avec une grosse blessure en 2019, l'animateur Samuel ETIENNE indique sur Europe 1 qu'il ne souhaite plus participer à Fort Boyard. Même s'il changera peut-être d'avis avec le temps, dans l’immédiat, il y a peu de chance qu'il participe à la saison 2020 (voir l'interview).


VERSIONS ÉTRANGÈRES | 27 janvier 2020 - Dans une interview sur la radio russe Echo of Moscow, le producteur Vyacheslav Murugov annonce que le jeu Fort Boyard reviendra en Russie en 2020 pour une 8e saison. L'émission sera différente de la saison 2019. Le tournage est prévu en juin 2020 pour une diffusion dès l'automne (voir l'interview).


PERSONNAGES | 11 janvier 2020 - Dans une interview à Télé Loisirs, Willy ROVELLI confirme la reconduction de son personnage du Chef Willy pour une 8e saison en 2020 : "Je retrouverai mes cuisines cet été avec un grand plaisir. Vous savez, on me parle de ce personnage 99 % du temps. En France, mais dans le monde entier aussi. Il y a des gens, grâce à TV5 et aux vidéos de YouTube, qui même sans comprendre le français s’amusent de cette séquence. Ils ne comprennent rien, mais de ma séquence, ils retiennent que les gens vomissent (rires). Quand j'y pense, c'est fou. Je ne pensais pas. Avec France 2 et Adventure Line Productions, on a créé un personnage culte."


DIFFUSION | 18 décembre 2019 - Dans une interview à Médias+, Alexia LAROCHE-JOUBERT confirme la reconduction de l'émission de deuxième partie de soirée pour la saison 2020 de Fort Boyard, en précisant : "dans une version simplifiée".


PERSONNAGES | 15 décembre 2019 - Dans un tweet suite à l'élection de Miss France 2020, Willy ROVELLI est le premier à faire une référence à sa possible reconduction dans son rôle de cuistot du fort pour une 8e saison.


CANDIDATS | 15 décembre 2019 - Clémence BOTINO est élue Miss France 2020. Comme la tradition l'exige, elle sera certainement l'une des candidates de la prochaine saison de Fort Boyard.


TOURNAGES | 26 novembre 2019 - D'après les comptes Instagram des principaux intéressés, Delphine WESPISER (Blanche/Rouge) a déjeuné avec Guillaume RAMAIN et Inès BAHRI (production artistique) en indiquant sur la story : "nouvelle saison". On peut donc imaginer que Delphine WESPISER a une forte probabilité d'être reconduite pour au moins l'un de ses rôles, voir les deux.


DIFFUSION | 2 septembre 2019 - D'après le journaliste Maxime GUENY dans l'émission Touche pas à mon poste sur C8, l'émission de 2e partie de soirée Fort Boyard : Toujours plus fort ! sera reconduite pour la 31e saison de Fort Boyard en 2020.


DIFFUSION | 18 juin 2019 - Alors que la 30e saison n'a pas encore débutée sur France 2, Takis CANDILIS (Directeur Général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions) annonce que la 31e saison de Fort Boyard est déjà confirmée pour l'année 2020.

Avant | ...

- Saison précédente : Fil-rouge des infos de Fort Boyard 2019

Autres pages de la saison 2020 de Fort Boyard :

Commentaires (8)

dominique quaegebeur
  • 1. dominique quaegebeur | 24/02/2020
Bonjour ,

Je veux une candidat ( Boule de prison ) :)
Kylianp7660
  • 2. Kylianp7660 | 24/02/2020
On pourrait en déduire que Cyril ANDRÉ ne serait donc pas reconduit. D'un côté, c'est dommage, mais de l'autre, cela pourrait redonner un coup de jeune au personnage de Mister Boo. À voir...
Max la menace
  • 3. Max la menace | 25/02/2020
Surtout ne reconduisez pas Patrice Laffont vous avez perdu de l'audience donc reprennez Narcisse Lalanne a sa place et le willy mix c'est terminé pour moi il faut le supprimer
MC14Fan
  • 4. MC14Fan | 28/02/2020
Bonjour j'aimerais savoir es ce que l'épreuve du voyage dans le temps Et Reconduit Et Aussi es ce que il y aura de nouveau l'épreuve de la cage pouvez me renseigner
Clerici
  • 5. Clerici | 09/03/2020
J'aimerai retrouver des épreuves de il y a longtemps car je regerde une fois sur 2 allor que avant je regardait tout le temps
Eloi
  • 6. Eloi | 10/03/2020
Mais, si le tournage est entre le 25 avril et le 20 mai, la production devrai arriver beaucoup plus tot, car l'an dernier il sont arrivé le 20 mars et on fait le tournage autour du 5 mai, donc cet année il vont arriver beaucoup plus tot (genre ce week end).
Kylianp7660
  • 7. Kylianp7660 | 24/03/2020
Si le tournage doit être annulé cet été, au mieux nous pourrions demander à ce que les tournages ait lieu en septembre (si l'épidémie de Covid-19 est contrôlée, voire disparue) pour une diffusion en novembre-décembre, avec une possible diffusion en nocturne intégrale.
max242
Même si la saison 2020 devait se tenir, elle risque d'être amputée de quelques passages. Il va encore falloir que les équipes préparent le fort, puis les tournages... Ou alors les tournages auront encore lieu alors que la saison commence à être diffusée (quid des saisons étrangères ?)
Tout dépendra de la durée du confinement liée au coronavirus...

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/03/2020