Fort Boyard 2020 : Les préparatifs de la 31e saison se poursuivent sur le fort ! (maj 05/06/2020)

Depuis le 14 mai 2020, le Fort Boyard est occupé chaque jour par la production. Même si Olivier MINNE a récemment confirmé une réduction logique du nombre de nouveautés, les techniciens ne chôment pas malgré tout. Il faut tout mettre en place en moins de 4 semaines, pour que les tournages se déroulent normalement dans les prochains jours. Il est temps de refaire un point sur ce qu'on a pu découvrir ces dernières semaines, depuis notre précédent article du 10 mai dernier...

Cet article sera actualisé avec le décryptage des potentielles nouvelles photos / informations qui pourraient arriver d'ici le début des répétitions.
Dernière mise à jour : 06/06/2020

Note : Le détail des dernières informations concernant le financement / les assurances, et l'organisation interne du fort pour cette saison 2020, sont à retrouver sur notre page "Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2020".

Fort Boyard 2020 : Les premières évolutions sur le monument

Première bonne nouvelle, depuis l'ouverture du monument la météo est très favorable, puisqu'il fait beau tous les jours, ce qui facile le transport du matériel et le travail au quotidien sur place. Un véritable avantage puisque la période d'installation est très courte cette année.

Une traînée blanche sur la façade :
Juste après l'ouverture du fort le 14 mai, nous avons pu avoir sur toutes les photos, la présence d'une étrange traînée blanche que la façade du fort, qui descendre de la fenêtre 208 (Lutte). Ce genre de traces est courant au début de l'été, c’est-à-dire après la période des tournages, au moment où la production range le fort et qu’elle jette par la fenêtre l'ensemble de la boue (argile naturelle) servant pour l'épreuve (la boue ne reste jamais dans la cellule après les tournages). C'est donc surprenant de voir cette nouvelle trace fraîche à cette période de l'année. On peut expliquer cela par un nettoyage en profondeur de la cellule 208, qui pourrait servir exceptionnellement pour une autre fonction cette année, puisque nous savons que l'épreuve de la Lutte ne sera pas jouée. Les restes de boue sèche et la poussière ont donc quitté le fort par la fenêtre.

D'ailleurs, quelques jours plus tard (étrangement après l'apparition de la traînée blanche), un véritable nuage de poussière fut visible dans ce secteur, donnant une ambiance très particulière autour du monument. Il y a donc eu un très gros nettoyage !
Pour que cette trace s'efface, il faut attendre une bonne pluie, ou une grosse vague qui lavera la façade...

Les principales aventures extérieures sont en place :
Dès les premiers jours, les aventures sont revenues à l'extérieur du fort, comme le sautoir du Saut de l'ange, la Balance, la Poutre-jets d'eau, la Catapulte infernale, le Vélo, ou le radeau de la T.N.T toujours visible sur la plate-forme extérieure.

Plus étrange, des techniciens ont rapidement remis en place les corniches du Précipice extérieur, notamment celle du 1er étage (les morceaux sont emportés par les vagues chaque hiver, ou presque). Cette épreuve que nous avons connue de 1995 à 2011 (avec une version "duel" en 2010), est toujours diffusée dans les versions étrangères. Cette remise en place très rapide est-il le signe d'un retour de cette ancienne épreuve dans la version française, adaptée par exemple en version duel face à Lady Boo ou Mister Boo cette année ? À suivre...

La "Course-poursuite" et ses deux nouvelles fenêtres bouchées :
Les obstacles de la Course-poursuite sont aussi revenus à leur place rapidement, sur le modèle de l'an dernier. Toutefois, quelques petites modifications sont visibles notamment sur la partie basse. La planche oblige a été remplacé par un long rondin sur lequel il faut marcher en s’aidant d’une corde, et une succession de petites plates-formes (comme des marches d’escaliers) sont apparues. Des ajustements qui vont rallonger forcément le déroulement de l'aventure.

Autre point surprenant, on peut voit que deux véritables fenêtres du fort (cellules 123 et 124, les deux salles où se trouve le véritable restaurant du fort) sont désormais bouchées par un panneau imitant la pierre ! Cette fermeture est probablement faite pour éviter que le candidat marche "dans" l'encadrement de la fenêtre durant son ascension.

Toutes ces modifications peuvent amener à une conclusion. Est-ce que l'aventure va encore se jouer en duel face à Lady Boo ? Car il est possible que la Course-poursuite devienne une "simple" escalade d'obstacles, une sorte de parcours du combattant vertical. Si tel est le cas, le nom de l'aventure devient obsolète et devra aussi être adapter...

La cour intérieure se transforme discrètement :
Pour le moment, la cour intérieure se dévoile très faiblement. Peu de photos sont arrivées, mais cela devrait changer à l'approche des tournages. Une première déduction qui fait plaisir, les supports des flambeaux sont réinstallés, ce qui confirme des périodes de tournages de nuit cette année encore.

Bonne surprise, nous pouvons voir que le gong est revenu au 1er étage, à son emplacement le plus connu, qu'il a occupé de 1991-2013, entre les portes des cellules 112 et 113. Ce déplacement fort appréciable, pourrait éventuellement prédire du mouvement aux niveaux des personnages, puisqu'il faudra bien quelqu'un pour le sonner !

On peut voir aussi la présence de deux piliers verticaux en métal (gris argenté) sur la terrasse du fort, positionnés de chaque côté de la cour intérieure. Pas très esthétique dans l'immédiat, est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle installation technique ? Ou d'une installation pour une nouvelle aventure ? Pour le moment, c'est difficile de le savoir.

Les photos de la cour intérieure sont l'occasion aussi de faire un tour rapide des portes des cellules. Par exemple, on peut voir que les épreuves du Temple maudit, du Garage, du Museum, du Rodéo Dino, du Casino Mega Jackpot, du Boyardodrome ou de la Laverie automatique sont encore là. Tout le reste est encore à peaufiner durant les prochains jours, mais il faut avouer que la cour intérieure est un peu moins agitée que d'habitude, ce qui est probablement dû à la baisse du nombre de nouveautés.

Fort Boyard 2020 : le point sur les personnages

- Delphine WESPISER sera bien présente comme nous le savons depuis longtemps maintenant. Mais elle a précisé récemment qu'il y aura "une surprise en deuxième partie de soirée". L'un de ses personnages (Rouge ou Blanche) devrait donc apparaître dans les 8 afters après les émissions.

- La reconduction de Willy ROVELLI dans le rôle de Chef Willy est confirmée aussi. Il sera bien donc présent cet été, mais il a indiqué qu'il ne fera pas "la cuisine" ! Une information un peu mystérieuse, qui peut avoir plus sens...

- Magloire sera de retour dans le rôle du génie Magik pour une deuxième saison avec l'épreuve qui porte son nom (Magik). On ne sait pas pour le moment si son jeu du fakir en trois étapes, restera identique à 2019 ou non.

- Alexia LAROCHE-JOUBERT (présidente d'Adventure Line Productions) a révélé récemment l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages cette année, en plus du nouveau comédien qui incarnera Mister Boo, dont l'identité n'est pas encore connue pour le moment.

Fort Boyard 2020 : le point sur les candidats

En plus de Clémence BOTINO (Miss France 2020), Sylvie TELLIER (directrice de la société Miss France) et de Pierre-Jean CHALENCON (collectionneur d'art et acheteur d'Affaire conclue), de nouveaux noms de personnalités commencent à circuler pour participer à l'émission cette année :

- Vaimalama CHAVES (Miss France 2019) reviendra une deuxième fois cet été, après sa première participation de l'an dernier. Elle ne sera pas dans la même équipe de Clémence BOTINO et Sylvie TELLIER.

- Deux grands habitués des lieux feront leur retour : Bruno GUILLON (animateur télé et radio) pour la 9e fois, et Alex GOUDE (animateur télé) pour la 6e fois.

- À l'inverse, Pierre-François MARTIN-LAVAL, dit Pef (acteur, réalisateur et metteur en scène) et Daphné BÜRKI (animatrice télé) viendront pour la première fois sur le fort cet été, tous les deux dans la même équipe.

- Les équipes seront exceptionnellement réduits à 5 candidats en 2020.

Bien évidemment, tous ces noms ne seront confirmés qu'au moment où les personnalités participeront physiquement aux tournages sur le fort, dans quelques jours.

Fort Boyard 2020 : le point sur les mesures sanitaires Covid-19

Inutile de le rappeler, et difficile à oublier, la saison 2020 de Fort Boyard se réalisera dans des conditions complexes à la suite de l'épidémie de Coronavirus Covid-19. Les dernières mesures gouvernementales montrent que tout est favorable pour que la saison 2020 se réalise, presque comme d'habitude, mais en respectant les gestes barrières que nous connaissons tous.

Le rappel de l'actualité et du quotidien des téléspectateurs, sera donc un peu visible à l'écran, puisque les candidats porteront des masques uniquement à certains endroits du Fort, où le respect de la distanciation sociale est impossible. Finalement, ces moments seront assez limités au cours de l'émission, puisque les séquences qui posent véritablement un problème ont été retravaillé.

Pour le reste, Alexia LAROCHE-JOUBERT (présidente d'Adventure Line Productions) a donné quelques précisions sur l'organisation en coulisses : "Nous avons travaillé avec un prestataire médical ainsi qu'un expert en prévention des risques pour mettre en place un protocole de travail sur le Fort. Un référent "Covid" sera également présent sur place. Nous avons assez de place pour installer des zones de travail dans les cellules assez espacées les unes des autres. Ce protocole a été validé par un organisme officiel qui nous permet d'assurer le tournage".

Note : Le détail des dernières informations concernant le financement / les assurances, et l'organisation interne du fort pour cette saison 2020, sont à retrouver sur notre page "Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2020".


Retrouvez au quotidien les informations de la prochaine saison dans notre rubrique La Saison 2020.


Sources | L'ensemble des sources de cet article se trouve sur notre page Fil-rouge des infos 2020
Photo d'illustration | © Fan-FortBoyard.fr - Sébastien FELIX

adventure line productions coulisses fort boyard 2020 infos/nouveautes 2020 crise sanitaire coronavirus

Précédent : Rediffusion Fort Boyard : Équipe ''Sourire à la Vi...   Suivant : Produits dérivés 2020 : Le Cahier de vacances Fort...

Commentaires (2)

f.boyard
  • 1. f.boyard | 02/06/2020
Merci pour ce point quelques semaines avant les tournages !
Sebastien
  • 2. Sebastien | 07/06/2020
Merci pour toutes ces infos.

Ça devient rébarbatif de voir toujours les mêmes candidats...c’est dommage.

Ajouter un commentaire