Fort Boyard 2020 : Une nouvelle saison très particulière en perspective

Sa réalisation est désormais presque sûre, et nous pouvons d'ores et déjà dire que l'année 2020 une année très particulière pour Fort Boyard. La raison, bien évidemment, la crise sanitaire et les conséquences du Coronavirus COVID-19 qui frappe la France et le monde entier depuis plusieurs mois. Après deux mois de confinement et de multiples brèves, faisons le point sur les éléments que nous connaissons sur la prochaine saison du jeu...

Un planning historiquement chamboulé

La saison 2020 de Fort Boyard aurait dû prendre un tournant décisif aux alentours du 18 mars 2020, date de la réouverture prévue du fort par les premières équipes techniques de la production. Entre temps, le début du confinement en France le 17 mars 2020 à 12h a tout stoppé. La production avait prévu, comme d'habitude, 6 semaines de mise en place des nouveautés, afin de tourner les émissions françaises sur certaines journées entre le 4 et le 22 mai 2020. Actuellement, nous aurions dû être en pleine période de tournages des émissions françaises. Finalement, la crise sanitaire et le confinement ont tout décalé, et pour la première fois depuis 30 ans, le fort est toujours inoccupé et en mode "hivernage" en ce début de mois de mai. On se consolera en disant que la météo de ces jours-ci et les prévisions des jours à venir, sont loin d'être au beau fixe !...

Pour diffuser comme d'habitude les émissions cet été sur France 2, le temps de nettoyage et de réaménagement du fort, qui a été perdu durant le printemps, ne pourra pas être rattrapé. Les équipes techniques vont devoir remettre le fort en état en très peu de temps, il y aura donc des concessions à faire. Le premier impact, c'est une certitude, c'est que la totalité des nouveautés prévues pour 2020, ne pourra pas être mise en place sur le fort. Par exemple, Pierre-Jean CHALENÇON d'Affaire conclue, aurait dû devenir un nouveau personnage en 2020. Sa nouvelle séquence est d'ores et déjà repoussée à 2021, car techniquement impossible à mettre en place sur le fort en si peu de temps. À la place, pour cette année 2020 très spéciale, c'est l'ensemble des épreuves existantes qui vont devoir s'adapter, pour respecter les mesures sanitaires et les gestes de distensions sociales.

Le planning a été totalement chamboulé par rapport à d'habitude, et pour répondre à la demande de nombreux internautes, c'est aussi pour cette raison qu'aucune véritable information sur le contenu de la nouvelle saison 2020 n'a été communiqué jusqu'à maintenant, contrairement à la même période les années précédentes. Il faut garder à l'esprit que rien ne sera comme d'habitude cette année.

Fort Boyard 2020 : les informations connues au 10 mai 2020

Les tournages :
- Décalés à deux reprises, ils sont désormais prévus sur deux semaines entre le lundi 15 et le vendredi 26 juin 2020. Le montage des émissions sera effectué dans un délai très réduit.
- Pour la logistique, la production utilisera plusieurs bateaux pour faire la liaison entre le fort et le continent (officiellement un seul habituellement).
- Les candidats porteront des masques pendant le tournage. On peut penser qu'il en sera de même pour les autres intervenants (animateur, personnages, techniciens...).
- La production va réduire le nombre de personnes présentes simultanément sur le fort durant les journées de tournages (moins de 100 personnes, au lieu de 150 habituellement).

Le déroulement du jeu :
- Malgré les difficultés, ce ne sera pas une saison au rabais, il y a une forte volonté de la production et de la chaîne de proposer aux téléspectateurs des émissions de Fort Boyard qui se tiennent, qui donne toujours autant d’effets de surprise, de plaisir, de rire aux téléspectateurs.
- Le déroulement des séquences où les candidats sont trop proches et dans des endroits confinés (cellules, coursives, zones d'attente) seront réadaptées.

Les épreuves :
- Des "jeux confinés" ont été imaginés pour de respecter les gestes barrières et la distanciation.
- Des épreuves existantes ne pourront pas être jouées, notamment la Lutte dans la boue, à cause de sa forte proximité entre le candidat et le personnage.

Les personnages :
- Cyril ANDRÉ quitte l'émission, il incarnait Mister Boo de 2013 à 2019. Ce dernier a confirmé le 7 mai 2020 sur les réseaux sociaux, qu'il se consacre désormais à deux nouveaux projets personnels et professionnels. La production a lancé dès le mois de février 2020 un casting pour trouver un nouveau comédien pour le rôle de Mister Boo (difficile de savoir aujourd'hui si nous verrons ce remplaçant dès cet été).
- Pierre-Jean CHALENÇON, collection d'art et acheteur de l'émission Affaire conclue, aurait dû incarner un nouveau personnage cet été, très probablement en lien avec l'Histoire et/ou Napoléon Bonaparte. Son arrivée est déjà repoussée pour la saison 2021, qui marquera d'ailleurs le bicentenaire de la mort de l'empereur (5 mai 1821).

Les candidats :
- Sylvie TELLIER a annoncé sa participation, dans la même équipe que Clémence BOTINO (Miss France 2020). Elles joueront pour l'association Les Bonnes Fées.
- Pierre-Jean CHALENÇON, collection d'art et acheteur de l'émission Affaire conclue, participera à nouveau en 2020 en tant que candidat, en attendant de devenir un personnage en 2021.

La diffusion :
- Avant la crise sanitaire, 11 émissions classiques et 8 émissions de deuxième partie de soirée étaient prévues d'après le document de parrainage (difficile de savoir si ces chiffres sont toujours valables aujourd'hui).
- La période de diffusion est toujours fixée à cet été sur France 2, aucune date de lancement n'est communiquée pour le moment.

Les versions étrangères :
- En début d'année 2020, la Russie et l'Afrique souhaitaient revenir sur le fort cette année. Le Maroc, et une nouvelle version réunissant des pays du Moyen-Orient, étaient en attente de confirmation. Mais l'entrée des étrangers sur le territoire national (en provenance de pays hors Union Européenne et hors espace Schengen), devrait être très complexe dans les semaines et les mois à venir.
- La Suède a déjà communiqué qu'elle ne viendra pas cette année, à cause de la situation sanitaire actuelle.
En conclusion, actuellement, il est possible qu'aucun pays étranger ne soit en mesure de venir sur le fort en 2020, pour la première fois dans l'histoire du jeu.


À l'heure actuelle, tous les voyants sont donc au vert pour pouvoir réaliser cette saison 2020 dans les prochaines semaines. Nous avons conscience que la saison 2020 que nous verrons à la télévision, n'est pas la saison 2020 prévue initialement par la production. Elle sera un peu dégradée, et il faudra être indulgent sur le contenu de l'émission.

Jusqu'à la veille des tournages, et en fonction des éventuelles futures gouvernementales entre le 11 mai et le 14 juin 2020, il faut garder à l'esprit que la saison 2020 de Fort Boyard peut encore être annulée, ou avec des contraintes encore plus sévères.

Retrouvez au quotidien les informations de la prochaine saison dans notre rubrique La Saison 2020.


Sources | L'ensemble des sources de cet article se trouve sur notre page Fil-rouge des infos 2020
Photo d'illustration | © Fan-FortBoyard.fr - Sébastien FELIX

adventure line productions coulisses fort boyard 2020 infos/nouveautes 2020 crise sanitaire coronavirus

Précédent : Produits dérivés 2020 : Le Cahier de vacances Fort...   Suivant : [Fan-FB.fr] Nouvelle organisation des pages dans l...

Commentaires (2)

Bonneau
C'est Benjamin et je voudrai bien savoir par rapport au sondage Fort-boyard si France 2 et ALP sortiront le coffret dvd en intégralité de toute les anciennes saison de 1990 à 2019 de Fort-boyard .
malcolm
  • 2. malcolm | 23/05/2020
a mon avis ca m etonnerais que ils sortiront des coffrets dvd des anciennes saisons

Ajouter un commentaire