Les tournages :
- Décalés à deux reprises, ils sont désormais prévus sur deux semaines entre le lundi 15 et le vendredi 26 juin 2020. Le montage des émissions sera effectué dans un délai très réduit.
- Pour la logistique, la production utilisera plusieurs bateaux pour faire la liaison entre le fort et le continent (officiellement un seul habituellement).
- Les candidats porteront des masques pendant le tournage. On peut penser qu'il en sera de même pour les autres intervenants (animateur, personnages, techniciens...).
- La production va réduire le nombre de personnes présentes simultanément sur le fort durant les journées de tournages (moins de 100 personnes, au lieu de 150 habituellement).
Le déroulement du jeu :
- Malgré les difficultés, ce ne sera pas une saison au rabais, il y a une forte volonté de la production et de la chaîne de proposer aux téléspectateurs des émissions de Fort Boyard qui se tiennent, qui donne toujours autant d’effets de surprise, de plaisir, de rire aux téléspectateurs.
- Le déroulement des séquences où les candidats sont trop proches et dans des endroits confinés (cellules, coursives, zones d'attente) seront réadaptées.
Les épreuves :
- Des "jeux confinés" ont été imaginés pour de respecter les gestes barrières et la distanciation.
- Des épreuves existantes ne pourront pas être jouées, notamment la Lutte dans la boue, à cause de sa forte proximité entre le candidat et le personnage.
Les personnages :
- Cyril ANDRÉ quitte l'émission, il incarnait Mister Boo de 2013 à 2019. Ce dernier a confirmé le 7 mai 2020 sur les réseaux sociaux, qu'il se consacre désormais à deux nouveaux projets personnels et professionnels. La production a lancé dès le mois de février 2020 un casting pour trouver un nouveau comédien pour le rôle de Mister Boo (difficile de savoir aujourd'hui si nous verrons ce remplaçant dès cet été).
- Pierre-Jean CHALENÇON, collection d'art et acheteur de l'émission Affaire conclue, aurait dû incarner un nouveau personnage cet été, très probablement en lien avec l'Histoire et/ou Napoléon Bonaparte. Son arrivée est déjà repoussée pour la saison 2021, qui marquera d'ailleurs le bicentenaire de la mort de l'empereur (5 mai 1821).
Les candidats :
- Sylvie TELLIER a annoncé sa participation, dans la même équipe que Clémence BOTINO (Miss France 2020). Elles joueront pour l'association Les Bonnes Fées.
- Pierre-Jean CHALENÇON, collection d'art et acheteur de l'émission Affaire conclue, participera à nouveau en 2020 en tant que candidat, en attendant de devenir un personnage en 2021.
La diffusion :
- Avant la crise sanitaire, 11 émissions classiques et 8 émissions de deuxième partie de soirée étaient prévues d'après le document de parrainage (difficile de savoir si ces chiffres sont toujours valables aujourd'hui).
- La période de diffusion est toujours fixée à cet été sur France 2, aucune date de lancement n'est communiquée pour le moment.
Les versions étrangères :
- En début d'année 2020, la Russie et l'Afrique souhaitaient revenir sur le fort cette année. Le Maroc, et une nouvelle version réunissant des pays du Moyen-Orient, étaient en attente de confirmation. Mais l'entrée des étrangers sur le territoire national (en provenance de pays hors Union Européenne et hors espace Schengen), devrait être très complexe dans les semaines et les mois à venir.
- La Suède a déjà communiqué qu'elle ne viendra pas cette année, à cause de la situation sanitaire actuelle.
En conclusion, actuellement, il est possible qu'aucun pays étranger ne soit en mesure de venir sur le fort en 2020, pour la première fois dans l'histoire du jeu.