Temple maudit

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 102 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2019 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2019

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Dans cette épreuve, le candidat pénètre à quatre pattes dans les vestiges d'un ancien temple aztèque, dans lequel une ancienne civilisation avait caché un trésor. Aujourd'hui, ce trésor n'est plus présent mais les esprits défendent toujours ce temple désormais maudit à jamais.

La clé se trouve en hauteur, au fond du temple. Pour l'atteindre, le candidat n'a pas le choix, il faut emprunter la petite corniche qui serpente le long du mur. Mais les esprits de ce temple ne se laissent pas faire, et le candidat va rencontrer quelques pièges sur son trajet : corniches rétractables, briques qui sortent du mur ou morceau de mur qui se relève. Le but est d'éviter tous ces éléments tout en restant en équilibre sur les bouts composant la corniche.

En cas de chute, le candidat doit recommencer au départ de la cellule. Il peut le faire autant de fois que nécessaire.

Lorsqu'il arrive au bout de la corniche, le candidat peut décrocher la clé de son support, et retourner à la porte en marchant au sol, pour sortir du temple.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve est une version revisitée de l'épreuve de la Corniche de 1990-1994 / 1998 / 2006-2008.

- L'épreuve hérite des murs peints en noir ayant servi auparavant pour l'épreuve de Topkapi (1990) et du Vendeur d'indices (1991). Elle conserve aussi le lambris en bois (avec des lames horizontales) ajouté pour l'épreuve de l'Antre filet (1992-1998). Ces deux caractéristiques sont restées dans la cellule malgré les renouvellements d'épreuves au fil du temps. À noter que pour l'arrivée du Temple maudit, et pour la première fois depuis 1990, les murs noirs et le lambris ne sont pas visibles, puisqu'ils sont entièrement dissimulés derrière le décor de l'épreuve.

- La paroi de l'épreuve dispose de plusieurs décrochés afin de rallonger le parcours et de donner une impression de grandeur à la cellule. Des gros tapis de sol peint de la couleur des murs, recouvre le sol de la cellule pour réceptionner le candidat en cas de chute. A l'écran, ils sont masqués par de la fumée ajoutée en post-production. Les différents pièges du mur sont actionnés par des vérins pneumatiques, comme nous avons pu le voir dans l'émission Fort Boyard : Toujours plus fort ! (2019-04).

- En 2019, lors de certains apparitions de l'épreuve (émission 6), le candidat porte des gants.

- En 2020, des cordes rouges sont ajoutées sur la partie haute du mur, au niveau des obstacles qui sortent du mur, pour que le candidat puisse s'accrocher plus facilement.

Apparitions

Fort Boyard 2019 = 08 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 07 fois dans 11 émissions

TOTAL = 15 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (5)

fort
  • 1. fort | 24/06/2019
l'univers de la cellule va très bien avec le fort,la mise en scène est fantastique.quelle bonheur de revoir la corniche avec son principe simple et pas centrée sur un truc drole sans intéret.cette épreuve nous fait revenir en arrière avec une vraie difficulté.
Forboy Diswars
  • 2. Forboy Diswars | 09/09/2019
J'adore le style de cette nouvelle épreuve
En plus, elle est inspirée de l'épreuve de la Corniche !!
J'espère qu'elle restera pour les autres saisons.
Forboy Diswars
  • 3. Forboy Diswars | 09/09/2019
J'adore le style de cette nouvelle épreuve
En plus, elle est inspirée de l'épreuve de la Corniche !!
J'espère qu'elle restera pour les autres saisons.
Thomars
  • 4. Thomars | 02/06/2020
je l’espère moi aussi.
Thomars
  • 5. Thomars | 24/07/2020
claude ! l’epreuve est très compliquée !

impossible n’est pas Claude.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/09/2020