Magik (Fakir)

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 219 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2019 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2019
- Nouvelle version en 2020
(avec menottes)

Particularité(s) :
- Épreuve à prisonniers (depuis 2020 seulement)
Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument réussir l'épreuve en obtenant la clé. Si le candidat ne l'obtient pas avant la fin du temps, il est prisonnier. Ainsi, il ne peut pas y avoir de simples échecs dans cette épreuve. Le candidat ressort victorieux ou reste prisonnier.

Description - Magik (2019)

Dans cette épreuve, le candidat entre (par la porte de gauche) dans la cellule de Magik le génie du fort, dont la lampe magique s'est échouée au pied des murs de la fortification.

Au milieu de cette ambiance orientale digne des contes des Mille et Une Nuits, le génie propose au candidat de réaliser la terrible épreuve du Fakir. Il s'agit d'un parcours menant jusqu'à la clé, à proximité de la lampe magique. Pour y parvenir, il va devoir faire preuve de beaucoup de self-control.

Le parcours est une boucle qui tourne autour de Magik, situé au centre de la salle sur un tapis volant :
- première partie, il faut marcher pieds nus sur des gros morceaux de verre pilé.
- deuxième partie, le parcours se poursuit sur une planche avec de nombreux clous pointus.
- troisième partie, c'est un bac à sable avec des scorpions qui se baladent.

Tout en étant dans cette dernière portion du parcours, le candidat doit frotter la lampe magique, jusqu'à ce qu'une jarre transparente apparaisse comme par magie. La clé se trouve à l'intérieure du récipient. Une nouvelle difficulté se présente car cette jarre grouille de serpents ! Le candidat va devoir essayer de les charmer, en plongeant sa main dedans pour en extraire la clé.

S'il y parvient, ou pas, il peut dans tous les cas sortir en continuant le trajet et quitter la cellule par la porte de droite pour rejoindre son équipe.

Description - Magik (depuis 2020)

Dans cette épreuve, le candidat entre (par la porte de gauche) dans la cellule de Magik le génie du fort. Quelques instants après son entrée, Magik demande la fermeture de la grille de sortie, afin de bloquer la porte.

Au milieu de cette ambiance orientale digne des contes des Mille et Une Nuits, le génie propose au candidat de réaliser la terrible épreuve du Fakir. Il s'agit d'un parcours menant jusqu'à la clé, à proximité de la lampe magique. Pour y parvenir, il va devoir faire preuve de beaucoup de self-control. Mais pour commencer, à l'aide de menottes, Passe-Muraille attache chaque poignet à l'un des deux tuyaux parallèles.

Au top départ, le candidat doit avancer sur le parcours qui forme une boucle autour de Magik, qui situé au centre de la salle sur un tapis volant. Ainsi, tout en faisant progresser les menottes sur le tuyau qui comporte plusieurs petits obstacles, le candidat doit marcher pieds nus sur des gros morceaux de verre pilé, puis le parcours se poursuit sur une planche avec de nombreux clous pointus.

Après le tapis de clous, il arrive au bout du tuyau, et il peut se libérer les mains pour la dernière étape. Il doit mettre les pieds dans un bac à sable avec des scorpions qui se baladent. Tout en étant dans cette dernière portion du parcours, le candidat doit frotter la lampe magique, jusqu'à ce qu'une grande jarre transparente apparaisse comme par magie. La clé se trouve à l'intérieur du récipient. Une nouvelle difficulté se présente, car cette jarre grouille de serpents ! Le candidat va devoir essayer de les charmer, en plongeant sa main dedans pour en extraire la clé.

S'il y parvient, il peut sortir de la cellule en utilisant la clé pour ouvrir la grille de sortie. En revanche, s'il n'a pas le temps de récupérer la clé dans la jarre, il est prisonnier, puisque la clé est obligatoire pour ouvrir la grille de sortie !

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve, bien qu'impressionnante visuellement, n'est évidemment pas dangereuse. Pour le verre, il s'agit en réalité de morceaux de verres polis dont les arêtes ne coupent pas. Le candidat a juste l'impression de marcher sur des graviers. Pour les clous, qui sont véritables mais pas complètement pointus, ils sont tellement nombreux et rapprochés, qu'ils sont sans danger aussi. Le poids du candidat se répartit sur l'ensemble de la surface de son pied, donc il n'y a aucune pression sur une zone en particulier. Cette étape donne simplement l'impression de marcher sur un paillasson coco ou une brosse à poils durs.

- La grosse lampe visible au-dessus de la porte est une impression 3D réalisée par l'entreprise spécialisée Matrix 3D Concept située à Niort (79).

- En 2020, l'épreuve reçoit une nouvelle version qui est une adaptation de l'ancienne épreuve de la Menotte (1996-2013). Pour cela, deux réseaux de tuyaux dorés sont ajoutés de chaque côté du passage du candidat, ainsi qu'une grille dorée pour verrouiller la sortie. Côté esthétique, la cellule est éclairée avec moins de couleurs multicolores. La base du tapis de Magik est refaite avec des tissus brillants, pour masquer les installations techniques, ainsi que la coupole dorée au-dessus du personnage qui est remonté un plus haut, afin d'avoir une vue panoramique de l'ensemble de la cellule. Sur le tapis de clous, des jets d'air et de fumée sont ajoutés pour surprendre le candidat. La jarre finale est modifiée, il s'agit désormais de deux sphères l'une sur l'autre. Le tapis volant de Magik tourne toujours, mais il ne bascule plus dans tous les sens. Passe-Muraille est présent au début de l'épreuve et du parcours pour attacher la candidate.

Apparitions

Fort Boyard 2019 = 05 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 04 fois dans 11 émissions

TOTAL = 09 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (12)

Enzo krikorian
  • 1. Enzo krikorian | 02/07/2019
Cette épreuve est cool je l’aime bien care elle est nouvelle et apporte quelque chose de nouveau au jeu. J’esp Qu’elle reviendra l’an prochain
Mimi
  • 2. Mimi | 05/08/2019
L'épreuve s'appelle "Magik" et non "Fakir". Si vous regardez bien sur le parchemin que Passe-Muraille donne à Olivier, vous verrez Magik.
Forboy Diswars
  • 3. Forboy Diswars | 09/08/2019
J'adore cette toute nouvelle épreuve! En plus, il s'agit de Magloire qui l'incarne !
Déjà qu'il a eu un rôle dans le film Iznogoud, alors, autant dire qu'il sait bien incarner les génies.
Il était venu à Fort Boyard en 2017, vous vous souvenez?
Enzo
  • 4. Enzo | 15/08/2019
C’est vrai, l’epre S’appelle “Magik” et non “fakir”, ce qui veut dire qu’il pourra créer une toute autre nouvelle épreuve pour l’ann Prochain...
Eloi
  • 5. Eloi | 15/08/2019
Pas du tout l éprevue sappelle bien le fakir .... Magik est écrit dans le jingle des portes car il change parfois le nom (comme Hotel : Grand boyard hotel....)
L ÉPREUVE S APELLE LE FAKIR
MisterG
  • 6. MisterG | 15/08/2019
Magik le dit en plus dans sa cinématique d'introduction : "La terrible épreuve du Fakir"
Yves Jonas
  • 7. Yves Jonas | 16/08/2019
Le Fakir est la plus bête nouveauté de la saison 2019. Avant la première diffusion de cette épreuve, je ne pensais pas qu'elle devait être comme cela. Que ces candidats cessent de faire comme si ils avaient mal alors que tout est faux!
Eloi
  • 8. Eloi | 16/08/2019
L épreuve est aussi trp simple
Enzo
  • 9. Enzo | 16/08/2019
Cette épreuve est bien trop simple. Ce serait bien si les candidats font un aller retour et non un aller simple. J’e Que magik créera une nouvelle épreuve l’ann Prochaine car j’aime le personnage mais moins l’épreuve
miss fort boyard
  • 10. miss fort boyard | 26/07/2020
moi j'aime bien ce decor sur le style des milles et une nuit
Jeremy
  • 11. Jeremy | 02/08/2020
En tout cas c'était cool de voir les jolis pieds de Capucine
wxcv
  • 12. wxcv | 28/08/2020
La version 2020 est mieux que celle 2019

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/08/2020