Fil-rouge des infos de Fort Boyard 2021

Après une saison 2020 marquée par des adaptations inédites dûes à l'épidémie de Covid-19, causant un nombre réduit de nouveautés, et accentuant l'impression d'avoir un déroulement du jeu qui peine à véritablement se renouveler depuis quelques années, Adventure Line Productions et France 2 ont reconduit l'émission pour l'été 2021.

Ainsi, le jeu Fort Boyard, sur les écrans depuis le 7 juillet 1990 propose une 32e saison, et doit plus que jamais se renouveler mais sans oublier ses fondamentaux et ses atouts historiques, malgré la crise sanitaire toujours bien présente.

Sur cette page, nous regroupons l’ensemble des informations de Fort Boyard 2021 qui seront dévoilées jusqu'au soir de la première diffusion. En complément, vous pouvez visiter nos autres pages ou nos articles consacrées à la saison 2021 de Fort Boyard.

Légende :
Les informations ci-dessous sont listées les unes à la suite des autres, les plus récentes en premier, avec un code couleurs prédéfinis pour pouvoir se retrouver facilement dans les différentes thématiques :

NOUVEAUTÉS | DIFFUSION | TOURNAGES | ANIMATEUR / PERSONNAGES | ANIMAUX | CANDIDATS | VERSIONS ÉTRANGÈRES | PRODUITS / JEUX | TRAVAUX | CRISE COVID-19

Découverte des candidats de Fort Boyard 2021 : Fan-FortBoyard.fr évoquera dans ce fil-rouge uniquement, les annonces/rumeurs de participation des candidats dévoilées progressivement dans les médias ou grâce aux personnalités elles-mêmes. N'oublions pas que les annonces de participation faites avant les tournages ne sont pas officielles. C'est pour cela que nous ne ferrons aucune liste et aucun décompte de candidats avant la période des tournages 2021.

Les dernières informations de Fort Boyard 2021 :


PERSONNAGES | 16 avril 2021 - D'après Le Parisien, Vincent Lagaf" fait son retour dans l'émission après une saison d'absence. Il reprendra son rôle de Mégagaf, comme en 2018 et 2019, et il proposera à nouveau des jeux aquatiques, dont probablement le célèbre flyboard.


NOUVEAUTÉS | 13 avril 2021 - Christian MAURY, l'un des décorateurs de l'émission a publié via le compte Instagram de sa société La Parisienne de Décors, quatre photos de la construction de quelques futures décors des nouveautés de la prochaine saison (voir les photos sur la page "Tournages de Fort Boyard 2021"). Pour le moment, ces éléments sont en cours de montage en atelier, avant de partir en direction du fort. Sur ces clichés, on découvre plusieurs morceaux d'éléments qui pourraient correspondre à deux thèmes : l'univers de la "montagne" (sapins, chalets, affiche télécabine) et l'univers du "métro" (enseigne avec le lettre "M" bien en évidence). Ces premières déductions se confirmeront-elles dans quelques semaines lorsque les décors seront dans les cellules ?


TOURNAGES | 10 avril 2021 - Dans un tweet, Willy ROVELLI annonce le début des tournages dans 30 jours (délai confirmé ensuite par le producteur artistique Guillaume RAMAIN sur Instagram), et se dit "Déjà en pleine concentration" pour incarner une nouvelle fois son rôle de Chef Willy.


CANDIDATS | 9 avril 2021 - Dans un live sur le compte Instagram officiel de Miss France (replay à 43:35), Amandine PETIT (Miss France 2021) a indiqué qu'elle fera bien Fort Boyard cette année si la situation sanitaire le permet. Elle précise aussi qu'elle sera accompagnée dans son équipe de Sylvie TELLIER (directrice de la société Miss France) et de Camille CERF (Miss France 2015).


DIFFUSION | 8 avril 2021 - France Télévisions Publicité a publié une seconde offre de parrainage pour Fort Boyard 2021, cette fois-ci pour le digital uniquement. Il s'agit notamment de trouver trois partenaires pour les vidéos des replays sur la plate-forme france.tv. Contrairement la première offre générale pour la diffusion à la télévision, celle-ci indique bien que les 11 épisodes de 2 heures seront diffusés durant l'été 2021.


PERSONNAGES | 5 avril 2021 - D'après le magazine Télépoche, et sans surprise depuis l'annonce du casting pour une émission annexe avec des enfants, Cyril FERAUD devrait faire son retour dans Fort Boyard pour une deuxième saison de son rôle de Cyril Gossbo : "Oui on y travaille. Symboliquement pour moi, c’est important car c’est l’émission où j’ai débuté comme stagiaire !".


TOURNAGES | 5 avril 2021 - Sur Facebook, la production artistique recherche notamment des connaissances parisiennes du secteur des intermittents du spectacle, pour tester en avant-première à Paris le 14 avril 2021 les futurs plats de l'épreuve Chez Willy Rovelli. En moins de 6 heures de temps, la production a trouvé suffisamment de cobayes (qui seront rémunérés pour cette tâche), dont le critère principal était d'avoir "l'estomac bien accroché" !...


TOURNAGES | 3 avril 2021 - Seulement quelques jours après l'ouverture du fort, on peut déjà constater la remise en place des gardes-corps de la zone du carrelet au rez-de-chaussée et du sautoir du Saut de l'ange sur la terrasse. Les éléments de l'aventure de la Course-poursuite sont en cours d'installation, notamment le décagone utilisé depuis 2019 (voir les photos sur la page "Tournages de Fort Boyard 2021").


TOURNAGES | 30 mars 2021 - Après une remise en service de la plate-forme extérieure en fin de semaine dernière, la production a officiellement rouvert le fort pour la 32e fois ce mardi 30 mars 2021 (voir photos sur notre nouvelle page "Tournages de Fort Boyard 2021"). Les premiers jours sont nécessaires pour remettre en service les installations "de vie". La construction des aménagements spécifiques et les nouveautés de la saison 2021 débuteront dans le courant de cette première semaine d'ouverture.


PERSONNAGES | 17 mars 2021 - Dans l'émission Un éclair de Guény sur VL, Delphine WESPISER confirme la reconduction de son rôle "d'envoyée spéciale" dans les émissions de deuxième partie de soirée : "Cette année on va la jouer différemment, je vais plus aller dans l'immersion Fort Boyard, je vais emmener les gens..."
Concernant l'arrivée de son "nouveau personnage" évoqué depuis déjà plusieurs mois, elle confirme bien le projet d'un agrandissement de la famille de Blanche, tout en émettant un doute sur la date de réalisation de ce projet de nouveau personnage, à cause de la crise sanitaire du Covid-19.
Concernant les animaux du fort, en tant grande défenseuse du bien-être animal, Delphine confirme que cela fait plusieurs années qu'elle incite, en interne, la production à '"être précurseur", en souhaitant notamment un retrait progressif des animaux du jeu. Elle précise toutefois que les animaux actuellement dans l'émission sont très bien traités.


DIFFUSION | 16 mars 2021 - Un casting est ouvert pour rechercher des enfants de 7 à 13 ans, afin de participer aux tournages de deux programmes courts et notamment une deuxième saison de l'émission La Cuisine de Willy. Une seconde annonce évoque une probable deuxième émission sur le même modèle, mais cette fois-ci avec le personnage de Cyril Gossbo :
Votre ou vos enfants sont fans de Fort Boyard ? Ils rêvent de visiter le Fort, et encore mieux, participer à l’aventure ? Les castings sont lancés pour les prochains tournages !
- "La Cuisine de Willy Rovelli (casting national) : Vous êtes un binôme intrépide d’amis, de la même famille ou d’amoureux ? Vous êtes prêts à vous confronter à la cuisine très spéciale de Willy ROVELLI ? Envoyez un mail en présentant votre binôme original, en précisant où vous vivez, vos âges et nature de votre duo) à boyardwilly@gmail.com.
- "Le Quizz de Cyril Gossbo (casting ouest - Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire) : Vous êtes un binôme intrépide d’amis, de la même famille ou partageant la même passion ? Vous êtes prêts à vous challenger avec le quizz de Cyril GOSSBO ? Envoyez un mail en présentant votre binôme original, en précisant où vous vivez, vos âges et nature de votre duo) à boyardcyril@gmail.com.



DIFFUSION | 15 mars 2021 - D'après le document de parrainage, France Télévisions prévoit pour le moment, 11 émissions de Fort Boyard 2021, suivies de 8 émissions en deuxième partie de soirée vers 23h30, le samedi soir sur France 2 (plus d'infos).


VERSIONS ÉTRANGÈRES | 10 mars 2021 - D'après un communiqué, la société de production Nordic Entertainment Group (NENT Group) va produire une nouvelle version polonaise de Fort Boyard cette année. La diffusion est prévue à l'automne 2021, uniquement sur la plate-forme de streaming Viaplay. Pour rappel, la Pologne est venue au Fort Boyard une première fois en 2008, où elle avait tourné un lot important de 26 émissions, divisée ensuite en deux saisons.


NOUVEAUTÉS | 17 février 2021 - Dans une interview vidéo du magazine Télépro par David BARBET, Olivier MINNE révèle : "Il est certain que nous réfléchissons à plein de nouvelles choses pour la saison 2021. Je peux vous dire une chose, c'est que vous n'allez pas être déçu. Parmi les nombreux changements et les nombreuses nouveautés, il y en a quelques-unes qui vont vraiment, mais alors vraiment surprendre. Plus que jamais depuis ces dernières années, il va y avoir un très gros coup. Cette surprise est un mélange qui concerne à la fois un personnage et une épreuve. Ça fera parler, surprendre, mais ça va beaucoup ravir les fans de Fort Boyard, et les fans de jeu d'aventure en général."


CRISE COVID-19 | 17 février 2021 - Dans une interview vidéo du magazine Télépro par David BARBET, Olivier MINNE annonce : "Oui, Fort Boyard aura lieu cette année, je peux vous le confirmer. On n'a pas totalement arrêté la mécanique / dispositif de cette année 2021. Mais en effet, on se dirige plutôt vers une disposition identique à 2020, de manière à respecter les distances sanitaires et pour continuer d'avoir valeur d'exemple. Je pense que c'est la meilleure option qui se présentera à nous lorsqu'on tournera dans quelques mois."


ANIMATEUR | 17 février 2021 - Dans une interview vidéo du magazine Télépro par David BARBET, Olivier MINNE indique : "Le jour où je ne serai plus à la tête de Fort Boyard, je serai très bienveillant et un supporter de celui ou de celle qui me remplacera. Mais envisageons cela pour dans un long moment ! En tout cas pas tout de suite. Je ne dis pas tout de suite, non pas parce que je suis accroché à cette émission de manière névrotique, mais parce que tout simplement je prends énormément de plaisir à présenter ce programme, et que j'espère faire encore passer ce plaisir à travers mon animation et à travers ma présence dans le programme."


PERSONNAGES | 17 février 2021 - Dans une interview vidéo du magazine Télépro par David BARBET, Olivier MINNE réplique en rigolant à l'information concernant le possible nouveau rôle de Delphine WESPISER (brève du 29/12/2020) : "Delphine elle parle trop. Delphine devrait apprendre que le Fort Boyard a pour qualité d'entretenir le mystère et le secret. De mon côté, vous n'aurez rien de ce point de vue-là !"


PERSONNAGES | 15 février 2021 - Dans une story Instagram, Delphine WESPISER indique que "La nouvelle saison de Fort Boyard se prépare", en illustrant son propos par une photo officielle du personnage de Blanche dans la Salle du Jugement.


CANDIDATS | 10 février 2021 - Dans l'émission Un éclair de Guény sur VL, Amandine PETIT, Miss France 2021, a confirmé sa participation à Fort Boyard : "On m'a appris dernièrement que j'allais participer à Fort Boyard. Il faut vraiment être fou pour faire ça. C'est vraiment que parce qu'on participe pour une association que je vais le faire." Elle jouera très certainement pour Les Bonnes Fées, l'association créée par les anciennes Miss France (extrait à 24:20).


TRAVAUX | 7 février 2021 - D'après le journal Sud Ouest (article du 5 février 2021 - article 7 février 2021), une série de travaux va s'échelonner ces prochaines années au sein du monument. Ils ne concernent pas véritablement la saison 2021 en elle-même, mais c'est cette année que les deux premiers chantiers vont débuter et que les diverses études de faisabilité vont se poursuivre. À l'intérieur du fort, le Conseil départemental de la Charente-maritime prévoit la démolition et la reconstruction du proscenium et de la passerelle en bois du premier étage, entre juillet 2021 et le printemps 2022. À l’extérieur du fort, c'est la construction d'un nouveau brise-lames au nord et d'un petit port au sud qui est à l'étude, pour une réalisation à l'horizon 2023 (plus d'infos dans notre article).


PERSONNAGES | 29 décembre 2020 - D'après une interview au journal La Provence, dont les propos sont rapportés par Télé 7 jours, Delphine WESPISER (Blanche et Rouge) confirme qu'elle sera de retour dans la saison 2021. Mais pour quelle(s) rôle(s) ? Elle révèle en effet que "il y aura une surprise [...] je vais peut-être incarner un autre personnage...".


CANDIDATS | 26 décembre 2020 - Dans une interview à Télé Loisirs, Camille CERF (Miss France 2015) indique que son rôle dans la saison 2 de Boyard Land lui empêche de participer aux épreuves du parc d'attractions : "pour des questions d’assurance, je n’avais le droit de refaire des attractions cette année [...] pas grave, je me vengerai sur Fort Boyard l'été prochain. Ça fait six années de suite que je suis candidate, j’adore ça. C’est mon plaisir de l’été". Doit-on s'attendre à une septième participation consécutive pour Camille CERF en 2021 ?


CANDIDATS | 19 décembre 2020 - Amandine PETIT est élue Miss France 2021. Comme la tradition l'exige, elle sera certainement l'une des candidates de la prochaine saison de Fort Boyard. Le lendemain de son élection, Olivier MINNE invite officiellement la nouvelle Miss France dans un message sur Twitter, ainsi que sa 1ère dauphine : "Mes amis, suite aux propos haineux postés lors de Miss France 2021 je suis heureux d’inviter sur Fort Boyard Amandine Petit au titre de Miss France et la sublime April Benayoum (Miss Provence). Ensemble, elles feront briller les valeurs d’humanisme qui nous sont chères."


VERSIONS ÉTRANGÈRES | 8 décembre 2020 - Le groupe ukrainien StarLightMedia dit vouloir tourner sa propre version de Fort Boyard en 2021, pour une diffusion sur sa chaîne Novy Kanal (vidéo promotionnelle StarLightMedia à 15:15). Historiquement, l'Ukraine est venue une seule fois sur le fort, c'était en 2004.


ANIMAUX | 6 octobre 2020 - Dans Le Parisien, Alexia LAROCHE-JOUBERT, la présidente d'Adventure Line Productions, annonce que les deux tigres restants ne seront pas remplacés au moment de leur départ à la retraite. La disparition totale des tigres de la Salle du Trésor est donc acté à moyen terme. Les deux derniers tigres en poste, Tosca et Kashemir, sont âgés de 9 et 3 ans en 2020. Ainsi, en 2021 comme en 2020, il n'y aura que deux tigres dans la Salle du Trésor au lieu de trois auparavant.


PERSONNAGES | 4 juillet 2020 - Dans un article de Télé Loisirs, à quelques jours de la diffusion de sa première participation dans Fort Boyard, Claude DARTOIS, célèbre aventurier de Koh Lanta, évoque une possible suite dans sa relation avec le fort et l'émission : "La première fois qu'on fait Fort Boyard, il faut le faire comme candidat. Après si un jour, on me proposait d'incarner un personnage, ça me ferait très plaisir. Mais là, pour ma première fois sur ce lieu mythique, je voulais être candidat". Le très populaire Claude DARTOIS sera-t-il un futur personnage en 2021, ou plus tard ?...


PERSONNAGES | 8 mai 2020 - D'après le compte Twitter @Médiasinfos, Pierre-Jean CHALENCON aurait dû incarner un personnage dans la saison 2020 de Fort Boyard. Cette arrivée sur le Fort n'a pas pu se faire, faute de temps dû au report des tournages à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Le projet est repoussé à la saison 2021 "à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon". Le collectionneur d'art et ancien acheteur de l'émission Affaire conclue, évoque l'information sur son compte Twitter. Entre temps, quelques déboires ont lieu avec France 2 qui l'a écarté de l'émission Affaire Conclue. Alors, ce projet de personnage va-t-il finalement se concrétiser en 2021, ou non ?...

Avant | ...

- Saison précédente : Fil-rouge des infos de Fort Boyard 2020

Autres pages de la saison 2021 de Fort Boyard :

Commentaires (22)

Sebastien lesur
  • 1. Sebastien lesur | 22/02/2021
Claude va être un personnage de Fort Boyard !
Eloi000
  • 2. Eloi000 | 28/02/2021
Sebastien lesurClaude va être un personnage de Fort Boyard !

Rien n'est sûr, même si c'est assez peu probable.
Eloi000
  • 3. Eloi000 | 10/03/2021
J'espère que le fort va rouvrir la semaine prochaine, car ça sera un peu près la même date que les années précédentes hors 2020, à cause du covid évidemment.
Julien
  • 4. Julien | 11/03/2021
Espérons. On verra bien. Une nouveauté qui vous ferait plaisir vous?
Ñôñïñùñåñé
  • 5. Ñôñïñùñåñé | 13/03/2021
Pas de cage et bien plus de nouvelles épreuves
Sebastien lesur
  • 6. Sebastien lesur | 13/03/2021
Eloi000J'espère que le fort va rouvrir la semaine prochaine, car ça sera un peu près la même date que les années précédentes hors 2020, à cause du covid évidemment.
Sebastien lesur
  • 7. Sebastien lesur | 13/03/2021
moi aussi
Pacstoliv
  • 8. Pacstoliv | 23/03/2021
J’adorerais un retour de la Cellule qui Rétrécit. Épreuve/aventure que j’adorais et qui serait vraiment sympa de revenir sous une nouvelle forme qui n’a pas encore été exploitée jusqu’à maintenant (même si il y a déjà eu pas mal de version jusqu’à présent).
Eloi000
  • 9. Eloi000 | 30/03/2021
@Sebastien : Pourquoi ne mettez-vous pas l'information ici comme quoi le fort boyard a ouvert aujourd'hui ?
Ñôñïñùñåñé
  • 10. Ñôñïñùñåñé | 31/03/2021
Aaaaaaahhhhhhhhhh la réouverture du Fort
anonyme
  • 11. anonyme | 31/03/2021
Oui la réouverture du fort est une bonne nouvelle. Mais le seul x c'est qu'elle tombe en pleine flambé épidémique. Du coup si il décide de reconfiner, qu'est ce qui se passera pour Fort Boyard ? Il y a de quoi s'inquiéter !
Eloi000
  • 12. Eloi000 | 31/03/2021
@anonyme : je ne pense pas qu'il s'il y a un confinement il ferme. La préparation du fort est logiquement compté comme "travail", puisque les techniciens travaillent et ne peuvent pas faire de télé travail, de plus, si on ne peut pas faire de télé travail on peut travailler sa fait parti des exceptions. A voir ce soir... si il y a un confinement on verra, si pas de confinement, on est soulagé, et on verra s'il dit que si télé travail est pas possible s'ils peuvent travailler.
anonyme
  • 13. anonyme | 01/04/2021
Pas de confinement "strict". Donc ouf pour FB! Espérons que ce pseudo confinement suffise à faire baisser l'épidémie pour éviter un durcissement des mesures.
Eloi000
  • 14. Eloi000 | 01/04/2021
@anonyme : Oui, ouf, comme tu dis, je pense qu'il n'y aura pas de durcissement, je pense que ça va suffire (mesures + vaccin + les beaux jours qui arrivent).
brunogard
  • 15. brunogard | 05/04/2021
moi jai hatte de revoir delphine wespiser je adore elle et trop belle notre ancienne miss france
Pix
  • 16. Pix | 08/04/2021
L'information datée d'hier concernant Cyril Féraud ne viendrait-elle pas plutôt ce cette interview à Télé Poche ?
https://twitter.com/cyrilferaud/status/1379001125999886340/photo/1
Flo09
  • 17. Flo09 | 08/04/2021
Bonjour,

April Benayoum, as étais inviter personnellement par Olivier Mine (donc sa candidatures est officielle non) Je voudrais donc savoir qu'en est ce qu'elle tournera l'émissions ?? Merci d'avance
Lehia
  • 18. Lehia | 08/04/2021
La saison 2021 j’espère que le prof Kevin va dégager. Il servait à rien à part dormir à longueur de journée celui la.
Fort Trois
  • 19. Fort Trois | 09/04/2021
Heureux que Cyril Gossbo reste. C'est mon personnage préféré ^^.
Julien
  • 20. Julien | 13/04/2021
Pk on a tjr pas d'infos intéressantes? C'est relou la d'attendre.
Eloi000
  • 21. Eloi000 | 13/04/2021
@Julien : On ne peut pas tout avoir. Il faut savoir attendre, il y a déjà quelques photos intéressantes aujourd'hui.
Julien
  • 22. Julien | 16/04/2021
@Eloi000 je suis désolé mais y'a absolument rien d'intéressant dans les photos. Le retour de Vincent Lagaf'? Très bien je suis content mais ce n'est pas une nouveauté moi perso c'est ça qui m'intéresse. Savoir quel nouveau rôle pour Delphine, quelle sera la grosse surprise qu'ils annoncent, les nouvelles épreuves, l'avenir de la cage (justement j'espère que y'en aura pas d'avenir) etc. Ils nous lachent le retour de Lagaf' comme si c'était un évènement mais honnêtement c'est juste normal qu'il revienne!

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/04/2021