La frégate L'Hermione fait une escale à côté du Fort Boyard pour les 30 ans du jeu !

Ce mardi 2 juillet 2019 était le jour des festivités de la 30e saison de Fort Boyard en Charente-Maritime. La réplique de la frégate L'Hermione était de retour dans sa région après 2 mois de voyage sur les côtes françaises. Pour l’occasion, ce "vaisseau de bois" a croisé le "vaisseau de pierre" dans le Pertuis d'Antioche, offrant comme à chaque fois de belles images. La suite de l'évènement a eu lieu sur le fort, avec une conférence de presse. Retour en images et en vidéos sur cette journée festive...

Ce 2 juillet 2019 à la mi-journée, la réplique de L'Hermione a fait son retour dans le Pertuis d'Antioche. Après 2 mois de voyage, elle s'apprête à rentrer à Rochefort, son port d'attache et où elle fut reconstruite de 1997 à 2014. Mais avant, la frégate a salué dignement le Fort Boyard, en se positionnant juste à proximité pour une durée de 3 jours (jusqu'au 5 juillet 2019). Deux monuments emblématiques de la Charente-Maritime côte à côte, il n’en fallait pas moins pour rassembler les responsables du département de la Charente-Maritime, d'Adventure Line Productions et la presse locale pour immortaliser l'instant.

Pour marquer le coup (et c'est le cas de le dire), L'Hermione a tiré 30 coups de canons, en référence au 30 ans de Fort Boyard.

 


Conférence de presse sur le Fort Boyard

La suite de l’événement se déroule sur le Fort Boyard, durant une journée OFF entre les tournages des versions marocaines et russes. Une conférence de presse a lieu sur la terrasse et dans la cour intérieure, pour parler notamment du patrimoine du département, avec Dominique BUSSEREAU (Président du Département de la Charente-Maritime), Alexia LAROCHE-JOUBERT (Présidente d’Adventure Line Productions), Sylvie MARCILLY (Maire de Fouras-les-Bains, vice-présidente du département de la Charente-Maritime),  Stéphane VILLAIN (président de Charentes Tourisme) et Olivier PAGEZY (Président de l’association Hermione-Lafayette).



Le président du département a annoncé la mise en place d'un "Plan Patrimoine" en prévoyant un budget d’1,5 à 2 millions d’euros par ans pour réaliser des opérations courantes, notamment sur des édifices moins connus et pas forcément classés ou non-inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Lors de cette conférence, Dominique BUSSEREAU a indiqué que la vigie du Fort Boyard sera illuminée tous les soirs du mois de juillet 2019, de 21h00 à 1h00. Le président du département souhaite que cette éclairage perdurent en 2020. Pour rappel, depuis les tournages de cette saison 2019, la vigie est équipée de 25 feux clignotants.

Reportage France 3 Poitou-Charentes - 12/13 du 3 juillet 2019

Photo d'illustration | © Fabien PAILLOT
Vidéos | Sud Ouest / Facebook Le Littoral de Charente-Maritime

charente-maritime (17) coulisses photo evenement local bonus fort boyard 2019 fort boyard 30 ans

Ajouter un commentaire