Fort Boyard 2019 : Les préparatifs de la 30e saison se poursuivent sur le fort

Déjà un mois que le fort est à nouveau occupé par la production pour l'installation des nouveautés de la 30e saison de Fort Boyard. Depuis, de nombreuses infos sur des évènements ou des produits dérivés ont été dévoilées. Mais pour ce qu'il se passe au sein du fort, les secrets des nouvelles épreuves est bien gardé. Pourtant, quand on aime le jeu, c'est ce qui est le plus passionnant. Alors faisons un point sur ce que nous pouvons décrypter depuis notre dernier article du 29 mars 2019...

De nouvelles photos de l'intérieur du fort

Le 5 avril, des représentants de la Maison Merling sont venus sur le fort pour fournir et installer de nouvelles cafetières et capsules de café. L'entreprise a posté quelques photos du fort, dont une nouvelle vue des coursives de la cour intérieure. L'occasion de voir l'évolution de l'installation des nouveautés, quelques jours après les photos de Stéphane VILLAIN (voir l'article précédent).

Cette nouvelle vue confirme que du changement est à prévoir dans la cellule 118, où l'épreuve de l'Égout risque de disparaître. Des structures en bois sont visibles à proximité de la porte, peut-être des éléments de la nouvelle épreuve qui se trouvera dans cette cellule.

On peut voir aussi que des transformations sont en cours au niveau de la porte de la cellule 219 (Excalibur), sans savoir pour le moment le sort de cette épreuve, grand classique de Fort Boyard depuis 1991.

Pour rappel, le 1er avril 2019, le journal Sud Ouest a annoncé que les parties de la Salle du Trésor des émissions de 2019 seront tournées de nuit (probablement sur le modèle de 2006 à 2009). La photo permet de confirmer cette information. En effet, les supports des flambeaux sont déjà installés sur les piliers des arcades. Ils ont servi la dernière fois en 2012 pour les émissions nocturnes, et en 2014 pour l'émission spéciale Le Meilleur de Fort Boyard pour fêter les 25 ans du jeu.

À l'extérieur du fort, les aventures retrouvent leur place

Une très belle photo aérienne de l'équipage Centr'Ailes a été postée sur les réseaux sociaux le 12 avril 2019. Elle permet de voir que la plupart des installations des aventures situées à l'extérieur du fort sont revenues à leur place, comme : le Saut de l'ange, l'Éolienne, la Gouttière de 2015, la Poutre-jets d'eau (sur la passerelle), le Vélo (sur la terrasse), et les aventures présentes sur le parapet des tyroliennes sont toujours là aussi. Evidemment, çà ne veut pas dire que ces aventures seront jouées en France.

On peut voir que l'aventure de la Cerce est en phase de test dans la cour intérieure. En effet, avant les tournages, la production ré-installe toutes les aventures au moins une fois, pour tester les différents éléments de montage et les points d'ancrage dans les murs.

Sur la vidéo qui accompagne cette photo (survol du Fort Boyard à 02:10), on est aussi distingue une masse blanche à proximité de la cellule 113 (Ski). Cette épreuve sera-t-elle toujours présente, ou aura-t-il une nouvelle version. Affaire à suivre...

Survol rapide de Fort Boyard à 02:10

Des prémices des nouveautés de la saison 2019 ?

Lors d'un tour du Fort Boyard le 13 avril 2019, Bertrand MARCEAU du groupe Facebook Les Amis de Fort Boyard a pu voir en détails quelques nouveaux éléments à l'extérieur du monument, dont les photos sont visibles ci-dessous.

- Photo 1 : Le balcon de la cellule 119, situé au-dessus du carrelet et où se trouvait il y a quelques années le départ de l'aventure de l'Ascension du poteau, semble être en travaux. Sera-t-il refait ou transformer pour un nouveau jeu, à suivre...

- Photo 2 : Une grande balançoire est attachée sous le sautoir du Saut de l'ange. Une échelle de corde a aussi été aperçue à proximité certains jours. Est-ce le signe d'une nouvelle aventure aérienne ?

- Photo 3 : La vigie est en cours d'aménagement, puisqu'elle est pratiquement vide durant l'hiver. On distingue un nouvel élément de décor (à l'envers), représentant un grand cadre vertical avec une ouverture en son milieu. Pour rappel, c'est le nouveau personnage incarné par Patrice LAFFONT, qui va occuper la vigie cette année...

- Photo 4 : Autre détail beaucoup plus concret, l'installation de nouveaux supports sur la terrasse. En 2017, un nouveau support avait fait son apparition au bord de la terrasse et de l'autre côté du fort, la passerelle technique avait été refaite (voir ou revoir l'article).
Ces derniers jours, ces deux supports ont été doublés par deux nouveaux supports de part et d'autre de la cour. Ces supports permettent de supporter les éléments suspendus des aventures de la Chaise instable et du Vélo, ainsi que la ligne de vie des candidats. En doublant ces supports, on peut imaginer qu'une nouvelle aventure pourrait prendre place à cet endroit de la terrasse, au-dessus du vide la cour intérieure.

La fin de la Varappe

Sur plusieurs photos, on peut voir que la totalité des prises d'escalade de l'aventure de la Varappe ont disparu de la façade du fort. Cette aventure apparue en 1991 et diffusée régulièrement France jusqu'en 2010, ne servait plus qu'aux versions étrangères ces dernières années, principalement pour être joué en duel.

Mais depuis le 19 avril 2019, on peut voir des nouveaux éléments sont en cours d'installation entre les fenêtres de la façade face à la plate-forme extérieure, exactement à l'emplacement de l'ancienne Varappe. On peut s'attendre à une nouvelle aventure remettant à l'honneur le fort en lui-même.

Mais ce n'est pas tout...

- La diffusion :
D'après le document de parrainage, France Télévisions prévoit pour le moment de diffuser 10 émissions estivales de Fort Boyard en 2019, suivies de 8 émissions en deuxième partie de soirée vers 23h, le samedi soir sur France 2 (voir l'article détaillé).

- Les candidats :
Le casting des candidats se dévoilera officiellement lors des tournages qui auront lieu durant le mois de mai. Mais quelques noms potentiels commencent à circuler. Après les Youtubeurs Mac Fly et Carlito, probablement Miss France 2019 et peut-être une star internationnale, c'est le journaliste Yoann RIOU qui a annoncé sa participation. D'après L'Obs, le footballeur Adil RAMI, une ancienne Miss France et une comédienne de Camping Paradis seront candidats dans une équipe représentant une association contre les violences faites aux femmes.

- Les versions étrangères :

Les premières versions étrangères de la saison 2019 ont été dévoilé directement par Adventure Line Productions. Ainsi, la Finlande sera de retour pour enregistrer 11 émissions, puis la Suède avec 12 émissions et le Danemark pour 8 émissions. Cette liste n'est pas terminée, et un nouveau pays pourrait venir pour la première fois sur le fort, confirmation prochainement !...

De beaux clichés du monument

Depuis plusieurs saisons, Fabien GEORGES, alias "clicshoot" sur Instagram, est l'un des décorateurs de Fort Boyard. Il est de nouveau sur le Fort Boyard depuis le 10 avril dernier. Presque tous les jours, il poste de nouvelles photos du monument. Ne cherchez pas des révélations sur la nouvelle saison, vous ne les verrez pas. Mais ces magnifiques clichés, toujours avec un point de vue artistique, permettent d'admirer le Fort Boyard sous un regard très différent...

Un exercice avant les tournages

Pour terminer cet article, découvrez de belles images d'un exercice d'hélitreuillage qui a eu lieu sur le fort, le 17 avril 2019. Ce type d'exercice a lieu quasiment tous les ans avant les tournages. Il permet aux équipes de la SNSM ou de la Sécurité Civile de s'entraîner pour réaliser des évacuations urgentes du fort.
Pour rappel, lors des tournages, jusqu'à 150 personnes travaillent sur le fort.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Exercice de sauvetage au fort boyard #fortboyard #iledoleron #charentemaritime #baladeenmer

Une publication partagée par discovery voile (@discoveryvoile) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Exercice d helitroyage au fort boyard #fortboyard #charentemaritime #baladeenmer #iledaix #iledoleron

Une publication partagée par discovery voile (@discoveryvoile) le

Pour plus de détails :

Toutes les infos ne paraissent pas sur les réseaux sociaux, donc en plus des "Actualités 2019" qui seront publiées sur la page d'accueil, n'oubliez pas de consulter régulièrement la rubrique "Saison 2019". Elles contiennent les pages essentielles pour suivre la saison à venir, comme le Fil-rouge des infos 2019, les Tournages 2019, les Nouveautés 2019, l'Animateur et les personnages 2019 , les Évènements marquants et anecdotes 2019. Des mises à jour ont lieu dès que c'est nécessaire.
Avec le nombreux importants de produits dérivés, de concours ou d'évènements à venir, une page spéciale "Concours et produits dérivés 2019" a été ouverte dernièrement.

Comme toujours, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour les brèves de dernières minutes !

adventure line productions coulisses photo fort boyard 2019 fort boyard 30 ans infos/nouveautes 2019

Ajouter un commentaire