Fort Boyard 2019 : Les nouveautés de la 30e saison s'installent dans les cellules du fort depuis le 20 mars 2019

Voilà déjà plusieurs mois que la production prépare la 30e saison de Fort Boyard. Depuis le mercredi 20 mars, tout s'accélère puisque les premières équipes techniques ont réinvesti le monument, fermé depuis l’été dernier. Au programme, remise en service des installations, nettoyage général, démontage des épreuves que la production veut supprimer et installation des nouveautés de cette saison anniversaire. En cette fin du mois de mars, faisons un point sur ce que l'on sait. 3, 2, 1, c'est parti !...

La réouverture du fort en vidéo et en photos !

C'est la première fois que cela arrive, nous avons pu découvrir l'ouverture du fort en vidéo (plutôt l'ouverture matinale d'un des trois premiers jours). Dans cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Adventure Line Productions, on peut reconnaitre Eric BURON (directeur de production) qui nous offre des images du fort depuis la plate-forme extérieure, puis il empreinte la passerelle, pour atteindre la "nouvelle" porte d'entrée depuis 2016, située au premier étage du Fort Boyard (cellule 101) afin de l'ouvrir.
C'est avec les véritables "clés" du fort qu'il ouvre les volets, puis la porte métallique avec une hésitation qui nous fait croire que la porte ne s'ouvrira jamais (il faut bien un peu de suspens !).

Ainsi, depuis le mercredi 20 mars 2019, les équipes de production se rendre sur le fort quotidiennement pour réaliser tous les aménagements et transformations nécessaire avant les tournages de la 30e saison du jeu dans quelques semaines.

Justement, nous avons pu découvrir que le chantier avait vraiment commencé le mercredi 27 mars 2019, grâce aux premières photos de l'intérieur du monument. Comme chaque année depuis 2015, Stéphane VILLAIN (président du pôle tourisme des Charentes) ainsi que de nombreux élus locaux, ont participé à une visite annuelle du fort pour voir les possibles dégâts de l'hiver passé et envisager les grands travaux futurs. C'est donc à cette occasion que quelques photos ont été publiés.

On voit effectivement que la production a commencé à faire son habituel ménage dans certaines cellules du fort. De nombreux matériaux sont déjà entreposés dans la cour et les coursives. On distingue très nettement que des éléments de l'épreuve du Bal des Bodin's (tabourets, décors) ont déjà subit le sort du démontage et qu'ils sont sur la passerelle en bois.
Même sort pour l'aventure de l'Egout, dont la porte est grande ouverte sur une cellule qui semble vide, et dont le caisson d'entrée suspendu depuis 2011 au-dessus de la porte à d'or est déjà disparu.
C'est deux épreuves pourraient bien disparaitre cette année, même s'il est encore trop tôt pour le certifier officiellement.

Le reste des éléments visibles sur les photos ne donnent pas d'indication précise sur le sort des autres épreuves. Seulement 5 jours après la réouverture, tout n'est évidemment pas visible et l'ensemble des démontages n'a peut-être pas encore commencé. Des modifications peuvent avoir lieu même derrière des portes fermées ou dans des cellules qui ne sont pas visibles depuis la cour intérieure. Affaire à suivre...

Edit 31/03/2019 : D'après Le Parisien, les personnages des Bodin's et de Narcisse Lalanne quittent le fort en 2019. Par conséquent, ils partent avec leur épreuve respective : le Bal disparait, ainsi que la Boyard Academy puisque le nouveau personnage incarné par Patrice LAFFONT prendra place au sommet du fort.

Les premières infos de la 30e saison

Bien avant la réouverture du fort, les premières informations ou brèves sont arrivées jusqu'à nous. Une saison qui mettra largement les 30 ans du jeu à l'honneur d'après Alexia LAROCHE-JOUBERT (présidente d'ALP).

- La diffusion :
La diffusion de cette future 30e saison promet déjà d'être assez particulière. Olivier MINNE a confirmé sur RTL au début du mois de mars que nous aurons une émission spéciale en 2e partie de soirée (à l'image de Fort Boyard Toujours plus fort ! en 2018) après les émissions habituelles. Au programme, les réactions de certains candidats, les coulisses du fort et évidemment un retour sur les images cultes du jeu depuis sa création. Olivier MINNE et Willy ROVELLI animeront ce rendez-vous qui rallongera nos soirées boyardesques cette année.

- Les personnages :
On peut s'attendre à de nombreuses nouveautés du côté des habitants du fort. Nous savons déjà que les personnages historiques seront toujours présents, ainsi que Willy ROVELI (Chef Willy), Cyril ANDRE (Mister Boo), Delphine WESPISER (au moins pour Blanche) et Vincent Lagaf' (Mégagaf). Pas de précision actuellement pour les autres personnages incarnées par des célébrités.

Mais ils seront rejoints par le Maître historique du fort : Patrice LAFFONT ! L'animateur du jeu de 1990 à 1999 va faire son retour pour incarner un personnage, à l'occasion de 5 ou 6 émissions. Il a d'ailleurs évoqué son rôle lui-même dernièrement : "Je serai une sorte d’Hibernatus congelé depuis des années dans un bloc de glace [...]. Et de temps en temps il sortira. Mon rôle servira à lancer des grandes séquences mythiques de Fort Boyard."

Edit 31/03/2019 : D'après Le Parisien, Patrice LAFFONT incarnera "Hibernatus" : "Du haut de l’ancienne vigie du Père Fouras, [il] activera une machine à remonter le temps et proposera aux candidats de refaire une épreuve mythique habillés comme à l’époque."

- Les candidats :
En cette fin mars, il est trop tôt pour connaitre la liste des équipes. Même si Adventure Line Productions planche déjà dessus depuis de nombreux mois, puisqu'on sait que le casting des candidats est l'une des raisons du succès d'audiences des émissions, il faut donc le soigner.

Toutefois, Olivier MINNE a clairement dit que nous n'aurons pas d'équipe avec uniquement des anciens animateurs du jeu, comme c'était le cas en 2009. Il précise toutefois que des grandes têtes d'affiches de la télévision des années 90 vont le rejoindre, on peut en déduire (peut-être) que ces personnalités ont aussi participé à Fort Boyard à l'époque. Reste à savoir si ces personnes seront des candidats ou des simples invités lors de la 2e partie de soirée.

Ce qui est sûr, c'est que Miss France 2019, Vaimalama CHAVES sera forcément de la partie pour cette 30e saisons. Les Youtubeurs McFly et Carlito ont aussi annoncé leur participation dès le mois de janvier. Et pour couronner le tout, la production est en train de convaincre une star internationale (dont le nom n'a évidemment pas été dévoilée) à venir participer à l'émission cet été, à l'image d'Eva LONGORIA il y a 10 ans.

- Les épreuves et les règles du jeu :

A ce jour, c'est très simple, aucune information n'a filtré sur les nouveautés réelles qui marqueront cette 30e saison du jeu. Plus que jamais, cette année, le secret reste très bien garder pour le moment. C'est un souhait de la production. Seules indications venant de Télé Loisirs le 26 mars 2019 dans un article récapitulatif : "des anciennes épreuves pourraient refaire leur apparition". A voir dans les prochaines semaines si cela se confirmera !...

Concernant les futures nouveautés 2019, c'est l'occasion de préciser que la production reste maître de sa communication et nous n'avancerons pas plus vite qu'elle, en publiant des informations inédites trop à l'avance. Mi-mars, d'un commun accord avec Guillaume RAMAIN (producteur artistique), nous avons fait le choix de ne pas organiser l'habituel "Questions-Réponses" sur Fort Boyard Le Forum, pour ne pas dévoiler trop tôt des indications claires sur la saison 2019. Cette année, il faudra se fier uniquement aux informations ou médias que la production, la chaîne, le département, les personnages, les candidats publieront directement sur les réseaux sociaux, ou les indications provenant des articles de presse, et bien évidemment sur ce qui sera visible du grand public, sur place, en Charente-Maritime.

Pour plus de détails :

Si vous aviez loupé le tout début de l'avant-saison, vous êtes maintenant au point ! Les trois prochains mois avant la début de ladiffusion seront très intenses, alors soyez au rendez-vous, la saison ne fait que commencer !

Pour rappel, en plus des "Actualités 2019" qui seront publiés plus fréquemment sur la page d'accueil, n'oubliez pas de consulter régulièrement la rubrique "Saison 2019", qui contient les premières pages essentielles pour suivre la saison à venir, comme le Fil-rouge des infos 2019, les Tournages 2019, les Nouveautés 2019 ou l'Animateur et les personnages 2019. Des mises à jour ont lieu dès que c'est nécessaire.

Comme toujours, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour les brèves de dernières minutes !

Sources | L'ensemble des sources de cet article se trouve sur notre page Fil-rouge des infos 2019
Photo d'illustration | © Stéphane VILLAIN

adventure line productions coulisses patrice laffont photo fort boyard 2019 fort boyard 30 ans infos/nouveautes 2019

Ajouter un commentaire