Pays des merveilles

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 102 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2016 à 2017 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2016
- Dernière apparition et disparition en 2017

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Dans cette épreuve aux décors gigantesques, le candidat doit récupérer la clé mis en évidence au plafond, au fond de la cellule.

Pour l'atteindre, il faut sauter sur 4 éléments géants (un champignon, deux fruits et une fleur). Pour compliquer la tâche, chaque élément est fixé sur un ressort ! La progression est très instable et provoque de nombreuses chutes. Une corde aide le candidat au début du parcours.

À chaque échec, le candidat doit repartir du début, autant de fois que nécessaire. Lorsqu'il parvient au dernier élément, il peut attraper la clé et sortir de la cellule.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve est une adaptation de l'obstacle des Grosses boules de l'émission Total Wipeout (nom américain Wipeout) diffusée en 2009 en France et dès 2008 aux États-Unis.

- Le décor et le nom de cette épreuve s'inspirent de l'histoire fantastique d'Alice aux pays des merveilles.

- L'épreuve hérite des murs peints en noir ayant servi auparavant pour l'épreuve de Topkapi (1990) et du Vendeur d'indices (1991). Elle conserve aussi le lambris en bois (avec des lames horizontales) ajouté pour l'épreuve de l'Antre filet (1992-1998). Ces deux caractéristiques sont restées dans la cellule malgré les renouvellements d'épreuves au fil du temps. À noter que pour l'arrivée du Pays des merveilles, le lambris est dissimulé derrière le décor de l'épreuve et il est découpé uniquement au niveau de la porte latérale (côté cellule 103) pour créer un passage, et filmer l'épreuve du Pays des merveilles avec plus de recul.

- En 2017, la corde suspendue au plafond n'est plus présente.

Apparitions

Fort Boyard 2016 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 03 fois dans 10 émissions

TOTAL = 09 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 31/01/2021

Commentaires

  • bipbeep59650

    1 bipbeep59650 Le 20/05/2018

    Pourquoi l'épreuve du Pays des merveilles a t-elle été supprimée?
  • Forboy Diswars

    2 Forboy Diswars Le 08/08/2019

    Je suis d'accord avec toi bipbeep59650. Pourquoi vous avez supprimé Pays des Merveilles comme vous avez supprimé Car Wars, Excalibur et Bal des Bodin's ??????
    J'aimerais tellement que vous fassiez revenir ces épreuves pour la saison 2020. Vous avez juste à les déplacer dans d'autres cellules, c'est tout!
  • malcolm

    3 malcolm Le 08/08/2019

    forboy diswars
    aussi d accord avec vous je trouve deja que car wars etait meilleur que l hotel
    ensuite le pays des merveilles etait bien mais pour moi je le verrais bien a l exterieur (soit au dessus de la mer ou au dessus de la cour du fort)
    l epreuve d excalibur je veux la revoir dans une epreuve (que ce soit dans une cellule ou bien un duel de rouge modifie)
    et pour terminer le bal des bodins ne sera plus ici mais pourquoi pas refaire la meme epreuve avec d autre personnes connue
  • Forboy Diswars

    4 Forboy Diswars Le 09/08/2019

    Merci de votre soutien et de vos propositions Malcolm !
  • Eloi

    5 Eloi Le 10/08/2019

    @Forboy diswars .... ce n est pas si simple de déplacer une épreuve et ctte épreuve était un peu nul ... le principe était pas assez original ... Je te rapelle que sa prends aux moins un mois de suprimer ou construire une épreuve ... Il faut aussi changer .... Fort Boyard est un jeu ou il faut changer .... vous voyez bien que la prod supprimer les classiques pour changer .... je suis presque sur que pour la saison 2020 c est au tour de la lutte ou tête chercheuse ou même museum qui a de moins en moins d apparition ....
    Aujourd'hui il y a que des épreuves qui datent des années 2010 . 2011 jusqu'à aujourd'hui sauf quelques une ! IL FAUT CHANGER NE PAS AVOIR LES MÊMES ÉPREUVES TOUS LES TEMPS .....

Ajouter un commentaire