- Le décor et la mise en scène de cette épreuve sont inspirés d'une scène de Star Wars : La Guerre des étoiles sortie en 1977 (désormais Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir), où les héros Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca et Princesse Leia sont enfermés dans un broyeur à déchets dont les parois se resserrent.
- En 2015, il y a davantage de bouteilles en plastique et moins de morceaux de mousse. Des rats sont visibles sur les éléments de décors des parois. Cette année-là uniquement, un caisson est visible devant la porte, il renferme un extincteur.
- En 2016, un an après les autres cellules, la porte du Tri sélectif reçoit le nouveau loquet plus volumineux de 2015.
- En 2017, un jet d'eau est actionné lorsque le candidat ouvre l'une des trappes du côté droit de la cellule.
- En 2020, l'épreuve est supprimée et le décor est entièrement démoli, pour transformer la cellule 101 en zone de coulisses (vestiaires et extension des salles de restaurant du Fort). La porte particulière du Tri sélectif est aussi retirée, pour revenir à une porte classique à deux vantaux, avec un décor violet et jaune et deux pictogrammes représentant chacun un point d'interrogation avec un œil à l'intérieur. Unique vestige du Tri sélectif, la conservation des deux tuyaux rouillés à gauche de la porte de la cellule.