Tri sélectif

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 101 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2014 à 2019 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2014
- Dernière apparition et disparition en 2019

Particularité(s) :
- Épreuve génératrice de prisonniers (durant toute son existence)
Définition générale : Aucun accessoire bloque la porte après l'entrée du candidat dans la cellule. Il peut ressortir à tout moment, même sans la clé. Toutefois, le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis et ne pourra pas sortir lorsqu'il le souhaite. Il peut donc facilement être prisonnier à l'approche de la fin de la clepsydre. Ainsi, il peut y avoir des victoires, des échecs ou des prisonniers dans cette épreuve.

Description

Le candidat entre dans la cellule grâce à un toboggan qui le fait tomber dans le broyeur à déchets du Fort. Dès son entrée, le processus de compactage des ordures s’active et les murs de la cellule commencent à se resserrer. Le candidat doit chercher des yeux la clé qui se trouve au fond d’un long tube en plexiglas fixé sur le mur.

Afin de pouvoir la récupérer, il doit trouver 5 bouteilles rouges en aluminium au milieu des ordures qui baignent dans l’eau croupie. À chaque fois qu’il en récupère une, il doit la rentrer dans le tube en plexiglas par le bas, afin de faire monter la clé en poussant.

Plus il insère de bouteilles rouges, plus la clé se rapproche du haut du tube et devient accessible. Si le candidat est trop lent, les murs se refermeront sur la trappe de sortie, le rendant ainsi prisonnier.

Évolutions et informations complémentaires

- Le décor et la mise en scène de cette épreuve sont inspirés d'une scène de Star Wars : La Guerre des étoiles sortie en 1977 (désormais Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir), où les héros Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca et Princesse Leia sont enfermés dans un broyeur à déchets dont les parois se resserrent.

- En 2015, il y a davantage de bouteilles en plastique et moins de morceaux de mousse. Des rats sont visibles sur les éléments de décors des parois. Cette année-là uniquement, un caisson est visible devant la porte, il renferme un extincteur.

- En 2016, un an après les autres cellules, la porte du Tri sélectif reçoit le nouveau loquet plus volumineux de 2015.

- En 2017, un jet d'eau est actionné lorsque le candidat ouvre l'une des trappes du côté droit de la cellule.

- En 2020, l'épreuve est supprimée et le décor est entièrement démoli, pour transformer la cellule 101 en zone de coulisses (vestiaires et extension des salles de restaurant du Fort). La porte particulière du Tri sélectif est aussi retirée, pour revenir à une porte classique à deux vantaux, avec un décor violet et jaune et deux pictogrammes représentant chacun un point d'interrogation avec un œil à l'intérieur. Unique vestige du Tri sélectif, la conservation des deux tuyaux rouillés à gauche de la porte de la cellule.

Apparitions

Fort Boyard 2014 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2015 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 02 fois dans 11 émissions

TOTAL = 21 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 05/08/2020