Mégagaf (Flyboard et Rodéo-bouée)

Localisation(s) :
- en extérieur > carrelet (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2018 à 2019 : aventure (avec chronomètre)
- en 2021 : aventure (avec chronomètre)
- depuis 2024 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 2018
- Dernière apparition et disparition en 2019

- Retour en 2021
- Dernière apparition et disparition en 2021

- Retour en 2024

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Mégagaf, le flyboard (2018-2019 / 2021 et depuis 2024)

Dans cette aventure entièrement dans l'océan, le candidat va devoir apprivoiser un Flyboard. C'est Mégagaf, le super-héros qui maîtrise totalement cette planche volante, qui va l'aider dans cette tâche. L'aventure débute d'ailleurs par une démonstration.

Ensuite, c'est au candidat de passer à l'action avec les conseils de Mégagaf. Il commence depuis un ponton flottant situé au large du fort. Une fois dans l'eau, il doit réussir à se déplacer et tenir en équilibre, afin de prendre de la hauteur pour atteindre la clé suspendue à 5 mètres au-dessus de l'eau.

La clé doit être récupérée dans le temps du chronomètre, sinon l'aventure est perdue !

Description - Mégagaf, le rodéo-bouée (2021)

Mégagaf vexé de ne plus avoir la reconnaissance des participants pour l’aide qu’il leur apportait dans leur quête des clés, a quitté le Fort. Mais pris de remords, il revient encore plus motivé que jamais, toujours aussi méchant avec un rodéo-bouée !

(description détaillée de cette nouveauté disponible après les premières diffusions...)

Évolutions et informations complémentaires

- Le flyboard est une activité nautique où le pratiquant se positionne sur une planche qui est propulsée dans les airs (jusqu'à 15m de haut) grâce à des jets d'eau sous pression. Le système fonctionne avec un long tuyau souple relié à la sortie de la turbine d'un jet ski, qui reste à distance. Le but étant de tenir la stabilité et l'équilibre, et pour les experts, de faire des figures dans les airs ou sous l'eau, à la manière d'un dauphin.
Avec cette nouveauté, Fort Boyard franchit un nouveau cap dans la modernisation de ses aventures extérieures en mer, en proposant des jeux provenant d’activités récentes et innovantes (le flyboard a été inventé en 2011). Par le passé, l’émission a mis en avant des activités du même genre, comme le saut à l'élastique en 1990, la varappe en 1991, la slackline en 2013 (Parapluies) ou le surf en 2017.

- En 2019, Vincent Lagaf' et la production voulaient, en plus du flyboard, deux nouveaux sports en alternance : l'hoverboard aquatique (qui ressemble au snowboard et skateboard), et le flyride (qui ressemble à un scooter). En raison de la météo difficile sur certaines journées de tournages, la mise en place de ces nouveautés n'a pas pu avoir lieu.
Pour le flyboard, toujours présent à chaque apparition, le ponton flottant noir et blanc n'est plus systématiquement présent au départ de l'aventure. Quand il n'est pas présent, le candidat débute depuis le jet ski de Mégagaf.

Apparitions

Fort Boyard 2018 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 06 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = Supprimée
Fort Boyard 2021 = 04 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2022 = Supprimée
Fort Boyard 2023 = Supprimée
Fort Boyard 2024 = 01 fois dans 09 émissions

TOTAL = 16 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 24/04/2025