- Le flyboard est une activité nautique où le pratiquant se positionne sur une planche qui est propulsée dans les airs (jusqu'à 15m de haut) grâce à des jets d'eau sous pression. Le système fonctionne avec un long tuyau souple relié à la sortie de la turbine d'un jet ski, qui reste à distance. Le but étant de tenir la stabilité et l'équilibre, et pour les experts, de faire des figures dans les airs ou sous l'eau, à la manière d'un dauphin.
Avec cette nouveauté, Fort Boyard franchit un nouveau cap dans la modernisation de ses aventures extérieures en mer, en proposant des jeux provenant d’activités récentes et innovantes (le flyboard a été inventé en 2011). Par le passé, l’émission a mis en avant des activités du même genre, comme le saut à l'élastique en 1990, la varappe en 1991, la slackline en 2013 (Parapluies) ou le surf en 2017.
- En 2019, Vincent Lagaf' et la production voulaient, en plus du flyboard, deux nouveaux sports en alternance : l'hoverboard aquatique (qui ressemble au snowboard et skateboard), et le flyride (qui ressemble à un scooter). En raison de la météo difficile sur certaines journées de tournages, la mise en place de ces nouveautés n'a pas pu avoir lieu.
Pour le flyboard, toujours présent à chaque apparition, le ponton flottant noir et blanc n'est plus systématiquement présent au départ de l'aventure. Quand il n'est pas présent, le candidat débute depuis le jet ski de Mégagaf.