- Les séquences de dégustation sont une adaptation de l'ancienne épreuve Chez Willy Rovelli (2013-2020), qui se déroulait dans un univers typiquement gastronomique (restaurant, food truck puis bar), permettant, selon les saisons, de remporter une clé ou un indice dans la Quête des clés ou la Quête des indices.
- Le nom "Willymaton" fait référence au nom-marque Photomaton (cabine photographique automatique) et au terme d'argot "maton", synonyme de "geôlier" ou "gardien de prison", le rôle du Chef/Shérif Willy dans cette séquence.
- En 2021, le Père Fouras a découvert que l’an passé, le Chef Willy continuait à se faire de l’argent sur son dos grâce à son bar clandestin, et ce malgré la fermeture de son restaurant... Trop c’est trop, le Père Fouras décide de l'emprisonner dans les cachots du Fort et de lui donner quelques travaux d'intérêt général ! Après quelques mois dans les prisons, le Chef Willy est métamorphosé ! Barbe longue, tenue de bagnard, cheveux en bataille... il est désormais le parfait mélange entre Jacquouille la Fripouille et Tom Hanks version "Seul au monde".
- De 2021 à 2023, le décor de l'épreuve de Dégustation change toutes les saisons, tout en restant au sein de la Prison Fortifiée de Boyard et en gardant le même principe : Cuisine pénitentiaire en 2021, Cantine carcérale en 2022 et Distri'Willy en 2023. En 2024, la Dégustation redevient une épreuve à part entière dans une cellule dédiée : Chez William.