Lors de la saison 2010, il y a deux types de prisons. Les véritables prisons qui sont au sous-sol et où les candidats passent le plus de temps et les prisons-cages dans la Salle des Maîtres où les prisonniers sont transférés seulement en fin de 2e manche, pour que chaque équipe puissent tenter de libérer son prisonnier, ou pas...
Pour les véritables prisons des sous-sols, l’architecture n’est pas inconnue... car elle ressemble étrangement aux cachots de la saison 2005. D’ailleurs, elles sont situées exactement au même endroit. Pourtant tout a changé ; puisque seules les portes-grilles des deux prisons sont les mêmes qu’en 2005. Le mur intermédiaire est neuf ainsi que le sol, qui contrairement à 2005 est au même niveau pour les deux prisons, il y a juste une légère marche à enjamber. Sur chaque grille de chaque prison, il y a une tablette avec du sable, servant pour le duel des Baguettes juste avant la libération d’un des prisonniers.
Chaque équipe possède donc sa prison, une pour les Cuivres (à droite) et une pour les Titanes (à gauche) lors de la première manche. Puis en 2e manche, une pour l’équipe Cuivre ou Titane sélectionné (à gauche) et l’autre pour les Champions (à droite).
Pour les prisons-cages de la Salle des Maîtres, ce sont aussi des prisons déjà vues par les fans les plus attentionnés. Ces deux cages situées dans les angles de la salle, sont en effet visible depuis déjà plusieurs saisons, dans les versions étrangères. Ce sont des cages rectangulaires avec deux places superposées, ce qui ne sert à rien dans la version 2010, puisqu’une équipe ne peut pas avoir plus d’un prisonnier en même temps.
Comme pour les autres prisons de la saison, chaque équipe possèdent la sienne, les Cuivres ou Titanes à gauche et les Champions à droite.
C’est La Boule qui conduit les candidats en prison à la sortie de la cellule, mais c’est les Maîtres des Ténèbres qui se chargent, des rotations des candidats prisonniers devant les prisons durant l’émission...