Prisons de 2010

Localisation de l'enfermement :
- en intérieur > labyrinthe souterrain (plan)
- en intérieur > cellule 201 (plan)

Localisation de la libération :
- en intérieur > labyrinthe souterrain (plan)
- en intérieur > cellule 201 (plan)

Nom d'usage de la prison dans le jeu :
- en 2010 : "Prisons"

En bref :

- Création et première apparition en 2010
- Dernière apparition et disparition en 2010

Description de l'architecture du lieu d'enfermement

Lors de la saison 2010, il y a deux types de prisons. Les véritables prisons qui sont au sous-sol et où les candidats passent le plus de temps et les prisons-cages dans la Salle des Maîtres où les prisonniers sont transférés seulement en fin de 2e manche, pour que chaque équipe puissent tenter de libérer son prisonnier, ou pas...

Pour les véritables prisons des sous-sols, l’architecture n’est pas inconnue... car elle ressemble étrangement aux cachots de la saison 2005. D’ailleurs, elles sont situées exactement au même endroit. Pourtant tout a changé ; puisque seules les portes-grilles des deux prisons sont les mêmes qu’en 2005. Le mur intermédiaire est neuf ainsi que le sol, qui contrairement à 2005 est au même niveau pour les deux prisons, il y a juste une légère marche à enjamber. Sur chaque grille de chaque prison, il y a une tablette avec du sable, servant pour le duel des Baguettes juste avant la libération d’un des prisonniers.
Chaque équipe possède donc sa prison, une pour les Cuivres (à droite) et une pour les Titanes (à gauche) lors de la première manche. Puis en 2e manche, une pour l’équipe Cuivre ou Titane sélectionné (à gauche) et l’autre pour les Champions (à droite).

Pour les prisons-cages de la Salle des Maîtres, ce sont aussi des prisons déjà vues par les fans les plus attentionnés. Ces deux cages situées dans les angles de la salle, sont en effet visible depuis déjà plusieurs saisons, dans les versions étrangères. Ce sont des cages rectangulaires avec deux places superposées, ce qui ne sert à rien dans la version 2010, puisqu’une équipe ne peut pas avoir plus d’un prisonnier en même temps.
Comme pour les autres prisons de la saison, chaque équipe possèdent la sienne, les Cuivres ou Titanes à gauche et les Champions à droite.

C’est La Boule qui conduit les candidats en prison à la sortie de la cellule, mais c’est les Maîtres des Ténèbres qui se chargent, des rotations des candidats prisonniers devant les prisons durant l’émission...

Description du moyen de libération

Conditions de libération lors de la manche 1 :
- Cas A : Les équipes ont chacune 1 prisonnier.
Ils sont alors enfermés dans les prisons des sous-sols du Fort Boyard. Les deux candidats prisonniers réalisent un mini-duel (le duel des Baguettes) directement à travers les grilles de leurs prisons, sur une petite tablette. Le prisonnier qui y parvient en premier est libéré sur le champ.

Le perdant a encore une dernière chance de retrouver la liberté. Pour cela, il doit traverser un "parcours du combattant", à travers les labyrinthes des sous-sols du Fort Boyard avec notamment des araignées, serpents, rats, des filets et des tunnels étroits. Ce parcours doit être réalisé dans le temps définit par une clepsydre. Son équipe attend dans la cour intérieure, face à la clepsydre qui se vide inexorablement, mais ils n’ont aucune image du candidat qui réalise le parcours du combattant sous leurs pieds. La tension et le stress sont omniprésents, car l’équipe ne peut pas communiquer avec son prisonnier et ne rien faire. Si le candidat arrive à ressortir en soulevant la trappe de la cellule 019, donnant sur la cour, avant la fin de la clepsydre, il est libéré.

- Cas B : Dans le cas ou il n’y a qu’une équipe qui a un prisonnier.
Il sort de sa prison est a seulement besoin de s’échapper aussi par ce labyrinthe, de façon identique et dans le temps de la clepsydre.

Pour le cas ou à la fin de la clepsydre, le prisonnier n’est toujours pas sorti du parcours, l’équipe du prisonnier peut donner une clé à l’équipe adverse pour récupérer son prisonnier malgré tout
Pour éviter de lasser le téléspectateur, il y a deux petits parcours pour sortir des prisons (Serpents ou Rats).

Conditions de libération lors de la manche 2 :
- Cas A : Les équipes ont chacune 1 prisonnier.
Les deux équipes vont devoir s’affronter dans trois duels sur tables dans la Salle des Maîtres. L’équipe qui parvient a remporté deux duels libère son prisonnier.

- Cas B : Dans le cas ou il n’y a qu’une équipe qui a un prisonnier.
Les deux équipes vont devoir s’affronter dans trois duels sur table dans la Salle des Maîtres. L’équipe du prisonnier doit absolument à remporter deux duels pour le libérer. L’équipe adverse doit tout faire pour les en empêcher.

Évolutions et informations complémentaires

- Dans l'émission du 21 août 2010, le candidat Wladimir est tellement grand, qu'il n'a pas pu rentrer dans la petite prison-cage de la Salle des Maîtres.

Apparitions

Fort Boyard 2010 = 07 fois dans 07 émissions par 44 prisonniers

TOTAL = 07 apparitions par 44 prisonniers

Autres prisons de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 30/04/2023

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