Prisons de 2005 à 2008

Localisation de l'enfermement :
- en intérieur > labyrinthe souterrain (plan)

Localisation de la libération :
- en intérieur > labyrinthe souterrain (plan)

Nom d'usage de la prison dans le jeu :
- de 2005 à 2006 : "Cachots"
- de 2007 à 2008 : "Cachots"

En bref :

- Création et première apparition en 2005
- Nouvelle version de l'enfermement et de la libération en 2006
- Nouvelle version de l'enfermement en 2007
- Dernière apparition et disparition en 2008

Description de l'architecture du lieu d'enfermement (2005)

Les prisons sont maintenant construites au fond des soutes du fort. Il s’agit de quatre cages incrustés au mur et fermé par une grille. A cause de l’architecture des salles du sous-sol, il y a deux prisons par pièces. Elles sont évidemment gérées par La Boule qui amène et enferme les prisonniers.

Description du moyen de libération (2005)

La libération des prisonniers est maintenant une nouvelle étape qui prend une place importante. Elle se déroule maintenant en parallèle du Conseil.

Dans le Conseil, un des candidats actionne une manette avant de réaliser son duel. Cette manette déclenche l’ouverture automatique d’une des cages dans les prisons.
À ce moment, le prisonnier sort de la cage et s’avance, pour entamer un parcours d'obstacle pour sortir complètement des prisons. L'entrée débute par un long tunnel, où il doit se mettre à ramper pour avancer. Après un virage à 90° il arrive dans une partie du tunnel infesté de rats qu'il est donc obligé de le traverser, toujours en rampant, ou à quatre pattes.
Une fois ce premier obstacle passé, il continue en marchant jusqu’à la deuxième salle où il entre dans une grande cage par un petit passage. Dans cette grande cage se trouve des dizaines de serpents. Il est obligé de la traverser puisque la sortie est en face ! Juste après, il rentre dans un mini-tunnel où il doit forcement se mettre à quatre pattes, mais il avance en fait sur une planche qui avec le poids du candidat va basculer et le faire chuter dans un bac rempli de boules !
Pour terminer, il traverse un passage où il peut se tenir debout mais, où pend plein de vieux draps déchiré pas très net...
Au bout du parcours, il est bloqué par la dernière grille surveillé par la Boule, ce dernier l’ouvrira à la fin du Conseil et il les conduira jusqu'à la sortie de la Salle du Conseil.

Les prisonniers arrivent alors par le petit escalier au fond de la cellule devant le Conseil et sont bloqués par une grille, de l’autre côté se retrouve l’équipe. C’est à ce moment-là que l’équipe doit annoncer combien de prisonniers peuvent sortir. Ce nombre est défini par rapport aux duels remportés lors du Conseil. Après ce choix, les prisonniers libres sortent, tandis que le ou les autres retournent en prison jusqu’à la fin de l’émission.

Description de l'architecture du lieu d'enfermement (2006)

Les cachots de 2006 ressemblent fortement à ceux de 2005, ils sont d’ailleurs à quelques mètres l’un de l’autre. Ils sont situés dans un tout petit recoin, ou seulement trois places sont disponibles, deux minuscules carrés l’un sur l’autre et la troisième verticale, où le candidat n’arrive même pas à tenir debout !

Description du moyen de libération (2006)

Les conditions de libération sont semblables à 2005, sauf que cette fois la libération a lieu durant la partie intermédiaire. Les prisons sont ouvertes par les autres candidats de l’équipe, qui en parallèle réalise un parcours dans un labyrinthe nommé "le passage".

Dès que la grille de la prison du prisonnier s’ouvre, il peut sortir et progresser dans un nouveau labyrinthe de sortie des prisons. Il passe d’abord dans une cage avec des serpents, puis dans une chaussette en tissu et termine par un couloir rempli de rats. Il retrouve ensuite le reste de l’équipe pour la suite de l’émission.

Description de l'architecture du lieu d'enfermement (2007-2008)

Les candidats prisonniers sont amenés dans un recoin au fond des soutes des sous-sols. Ils sont attachés à la cheville avec une menotte, elle-même accrochée à un long tuyau en fer.
Sur ce tuyau, la menotte est prise dans un crochet qui bloque le candidat. Le tuyau est un véritable labyrinthe à lui tout seul, il est tordu dans tous les sens, monte et descend a plusieurs reprises. Ces prisons sont donc assez spéciales, car même si le candidat est attaché il n’est pas véritablement enfermé. De plus, la ressemblance avec l’épreuve de la Menotte présente sur le fort de 1996 à 2013 est flagrante.

Description du moyen de libération (2007-2008)

En 2007, la libération se fait par le plongeur de l’équipe qui en parallèle, se trouve dans la citerne inondée pour déchiffrer les matrices du Cryptogramme avec le reste de l’équipe. Le crochet s’ouvre et le candidat peut progresser le long du tuyau. A la fin du tuyau, il trouve une clé, lui permettant d’ouvrir sa menotte. Il est maintenant libre de ses mouvements, mais il doit sortir du labyrinthe des prisons en passant les obstacles.

Le premier est la chaussette où le candidat doit s’engouffrer dans ce boyau de tissu dans le noir le plus complet. Il pénètre ensuite dans la petite pièce du serpent. Il découvre au-dessus de lui une boite transparente où une clé est accrochée avec deux écrous. Il doit passer les mains au travers de la boite transparente grâce aux petites ouvertures puis dévisser pour prendre la clé. Mais cette boîte contient aussi un serpent, la tâche est donc plus délicate...
Une fois la clé récupérée il pourra ouvrir la porte de sortie de la pièce où il se trouve. Il arrive ensuite dans un espace exigu inondé de plusieurs centimètres d’eau et surtout infesté de rats. Il doit ainsi le traverser sur des planches au-dessus de l’eau et en évitant les nombreuses chaînes tendues en travers du passage.
Dernière salle, celle de la planche où le candidat marche à quatre pattes sur une structure en bois accroché à des suspentes. Mais lors de son passage les suspentes se décrochent et le candidat chute de tout son poids sur des sacs. Après ce passage, les candidats ont fini le parcours de sortie des prisons.

Pour la saison 2008, tout est identique à l’exception de quelques détails, le crochet qui ouvre la menotte est actionné en même temps que le chronomètre de la salle du Code couleur. Ensuite, le candidat doit dévisser des vis papillons (comme dans l’épreuve du Tourniquet) lors de son passage sous la boite transparente du serpent. A la fin du parcours, les prisonniers attendent tous derrière une grille avec La Boule.

Contrairement à ce que l’on voit, il n’existe que 2 labyrinthes de tuyaux au départ des prisons et un seul et unique parcours de sortie des prisons.

Évolutions et informations complémentaires

- Aucune

Apparitions

Fort Boyard 2005 = 10 fois dans 10 émissions par 25 prisonniers
Fort Boyard 2006 = 10 fois dans 10 émissions par 19 prisonniers
Fort Boyard 2007 = 20 fois dans 10 émissions par 23 prisonniers
Fort Boyard 2008 = 20 fois dans 10 émissions par 23 prisonniers

TOTAL = 60 apparitions par 90 prisonniers

Autres prisons de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 30/04/2023

Ajouter un commentaire