Prisons de 2003 et 2004

Localisation de l'enfermement :
- en intérieur > labyrinthe souterrain > 2003 (plan)
- en intérieur > Conseil > cellule 202 > 2004 (plan)

Localisation de la libération :
- en intérieur > Conseil > cellule 202 > 2003-2004 (plan)

Nom d'usage de la prison dans le jeu :
- de 2003 à 2004 : "Geôles"

En bref :

- Création et première apparition en 2003
- Nouvelle version de l'enfermement et de la libération en 2004
- Dernière apparition et disparition en 2004

Description de l'architecture du lieu d'enfermement (2003)

Il s’agit des prisons les plus insalubres du jeu, mais l'une des plus appréciéees des fans. En effet, les candidats sont enfermés dans des espaces différents en compagnie des petites bêtes du fort.

Dans l’une, le candidat doit essayer de se tenir en équilibre sur des planches pour ne pas avoir les pieds qui touchent le sol infesté de rats.
Un autre espace, dans une salle remplie d’eau, avec grenouilles et anguilles, il a seulement une planche pour rester en hauteur !
Dans une autre salle, le candidat est allongé au sol sous un filet tendu avec plein d’algues et des choses pas très agréable.

Description du moyen de libération (2003)

Les prisonniers sont libérés grâce aux duels du Conseil. Si une équipe a des prisonniers, elle joue les duels du Conseil pour les libérer.

Lors de chaque victoire à un duel, l’équipe remporte une petite clé qui permettra d’ouvrir la prison d’un candidat. A la fin, un des candidats rejoint donc les prisonniers dans les soutes afin d’ouvrir les prisons.
Dans le cas contraire, si l'équipe n'a pas remporté suffisamment de duels, ils doivet choisir les candidats qui resteront dans les prisons jusqu’à la fin de l’émission.

Description de l'architecture du lieu d'enfermement (2004)

La 15e saison marque une petite révolution pour les prisons du fort, qui prennent place dans la Salle du Conseil ! Les candidats sont enfermés dans deux cages cylindriques de faibles hauteurs où ils ne peuvent même pas tenir debout.
Le petit plus, c’est qu’elles sont suspendues et accrochées à un rail au plafond, qui circule dans les deux cellules du Conseil.

Description du moyen de libération (2004)

Les prisons étant dans le Conseil, la libération aussi. Lors du Conseil, les prisons sont gardées par les Maîtres des Ténèbres. Lorsque le candidat libre entre au Conseil et qu'il rejoint l’animateur, l’une des cages suspendue coulisse le long du rail, change de cellule et arrive devant le défi ou la table du duel. Le candidat libre joue donc pour libérer son camarade prisonnier.

Il y a donc deux solutions possibles :
- Le défi : Le candidat libre se place dans ou proche d’un défi avec des animaux du fort (crapauds, anguilles, rats, etc...). Il doit alors réaliser une action pour que le prisonnier qui est en face à lui, découvre des chiffres placés dans le défi. Ce dernier devra alors les placer dans l’ordre chronologique sur un coffre à molettes. Si le code est correct, le candidat est libre.
- Le duel : Le candidat prisonnier est alors placé à côté de la table des duels. Le candidat libre va alors affronter un Maître des Ténèbres dans l’un des duels du fort. Si le candidat gagne, le prisonnier sera libéré.

Si un candidat échoue à un défi ou duel, le candidat suivant rejoue pour libérer le prisonnier en question, jusqu'au terme des 4 défis/duels. Si l'équipe n'arrive pas à libérer son prisonnier, il reste en prison jusqu'à la fin de l'émission.

Évolutions et informations complémentaires

- Aucune

Apparitions

Fort Boyard 2003 = 08 fois dans 16 émissions par 00 prisonniers
Fort Boyard 2004 = 08 fois dans 10 émissions par 17 prisonniers

TOTAL = 16 apparitions par 26 prisonniers

Autres prisons de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 30/04/2023

Ajouter un commentaire