Croco World

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 108 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2018 : épreuve (avec clepsydre rouge)

En bref :

- Création et première apparition en 2018
- Nouvelle version en 2019

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Croco World (2018)

Avant son exploration de Croco World, le candidat enfile une tenue de plongée intégrale, une cagoule, des gants et des chaussons.

Dans cette épreuve, le candidat part en exploration dans une ancienne piscine désaffectée, où la végétation a repris ses droits. Désormais fermé, ce bassin aquatique est devenu Croco World, le lieu de vie de nombreux crocodiles de différentes tailles. Avec le temps, l'électricité n'est plus vraiment au norme et l'éclairage est plutôt capricieux...

Le but est de nager dans le bassin recouvert de grilles, en faisant des allers et des retours d'un bout à l'autre, pour faire monter progressivement l'indice qui est enfermé dans un tube vertical. Pour valider chaque ascension de la cartouche-indice, le candidat doit actionner une manette au départ du bassin, puis refaire la même opération avec la seconde manette à l'autre extrémité de la piscine. Cette action permet de faire monter l'indice de quelques centimètres à chaque fois.

Mais pour compliquer la tâche, et en parallèle de la hausse progressive de la cartouche-indice, la manette de départ allume l'éclairage de la cellule, tandis que la seconde éteint la lumière. De ce fait, le candidat fait chaque retour dans le noir complet.

Lorsque le candidat a réalisé suffisamment de trajets, la cartouche se libère de son support. Il peut la récupérer et sortir de la cellule. Si en revanche il met trop de temps, il peut se retrouver prisonnier au milieu du bassin... et des crocodiles !

Description - Croco World (depuis 2019)

Avant son exploration de Croco World, le candidat enfile une tenue de plongée intégrale, une cagoule, des gants et des chaussons.

Dans cette épreuve, le candidat part en exploration dans une ancienne piscine désaffectée, où la végétation a repris ses droits. Désormais fermé, ce bassin aquatique est devenu Croco World, le lieu de vie de nombreux crocodiles de différentes tailles. Avec le temps, l'électricité n'est plus vraiment au norme et l'éclairage est plutôt capricieux...

Le but est de nager dans le bassin recouvert de grilles. La cartouche contenant l'indice est attaché à un flotteur rouge, le tout sur la grille horizontale qui recouvre le bassin. À travers la grille, avec ses doigts, le candidat doit donner des coups-à-coups pour faire avancer petit à petit la cartouche et son flotteur. Car le seul moyen de pouvoir récupérer l'indice, c'est de le déplacer jusqu'à l'autre bout du bassin où se trouve une ouverture dans la grille.

Mais pour compliquer la tâche, et en parallèle de la progression de la cartouche-indice, l'éclairage de la cellule s'éteint tout seul de façon aléatoire. De ce fait, le candidat est régulièrement dans le noir complet. Des éléments du décor tombent régulièrement sur la grille pour gêner le candidat.

Lorsque le candidat arrive au bout du parcours, il peut récupérer la cartouche, revenir au début du bassin et sortir de la cellule. Si en revanche il met trop de temps, il peut se retrouver prisonnier au milieu du bassin... et des crocodiles !

Évolutions et informations complémentaires

- L'épreuve met en scène 7 petits alligators du Mississippi (alligator mississippiensis) dans le bassin autour du candidat ; ainsi que 3 crocodiles du Siam qui sont à l'écart derrière une grille et visible uniquement sur les gros plans durant le jeu.

- Les crocodiles de l'épreuve de Croco World, sont les seuls animaux de Fort Boyard qui restent en permanence dans la cellule, durant tout leur séjour annuel de quelques semaines sur le monument. Une partie des bassins est visible lors de l'épreuve, mais ils s'étendent aussi sur le fond de la pièce (rarement visible à l'écran), ce qui offre un grand volume pour les crocodiles. De ce fait, l'accès à la cellule de Croco World se fait uniquement via la porte latérale, du côté de la cellule 109. Cette porte de coulisses est d'ailleurs fermée en permanence par un cadenas dont le code est connu uniquement par les animaliers. Avant chaque tournage de l'épreuve, les techniciens doivent remettre en place les caméras dans le bassin, sous l'œil de l'animalier, puisque personne ne peut rentrer dans la cellule le reste du temps.

- En 2018, la finalisation de la construction du décor de la cellule se déroule pendant l'enregistrement des premières émissions françaises. Un décalage qui s'explique par l'arrivée volontairement retardés des crocodiles sur le fort, destinés uniquement pour la deuxième partie des tournages de la France.

- En 2019, l'épreuve reçoit une nouvelle version, adaptée de l'ancienne épreuve des Doigts de fée (1999). Les installations nécessaires à la version de 2018 ne sont plus présentes. Une cage métallique est ajoutée au début du parcours, ainsi que des câbles suspendus en travers de la cellule. La végétation est moins importante à proximité de l'entrée de la cellule. La partie la plus au fond de la cellule (zone inaccessible depuis toujours) est désormais condamnée et n’est plus utilisé. Pour masquer cette partie de la cellule, une fausse plaque publicitaire Explore Croco World provenant de l'ancienne épreuve de Car Wars est désormais visible sur la grille intermédiaire. L'éclairage général de la cellule est moins sombre qu'auparavant, et l'intérieur du bassin n'a plus de lumière.

Apparitions

Fort Boyard 2018 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 06 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 02 fois dans 11 émissions

TOTAL = 13 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (3)

Max
  • 1. Max | 01/01/2019
Cette épreuve est idéale pour les femmes trop belles
Boyardodog
  • 2. Boyardodog | 22/01/2019
Je verrai bien Bigflo ou Oli avec les crocodiles
Max
  • 3. Max | 01/03/2019
C'est pas une bonne idée de mettre à l'un des deux, ils vont abandonner

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/11/2020