Le candidat se trouve dans une cabine verticale dont la façade est une vitre en plexiglas.
Il débute l'aventure avec un outil d'une couleur. Au top départ, il doit donc ouvrir l'un des 8 tuyaux qui arrivent sur les côtés de la cabine, le but étant d'ouvrir celui qui possède l'écrou correspondant à la couleur de l'outil qu'il possède.
En ouvrant le premier tuyau, il trouve un nouvel outil d'une nouvelle couleur et il doit recommencer l'opération en ouvrant le tuyau qui correspond à cette couleur. Il doit recommencer l'opération tant qu'il trouve un nouvel outil. Dans le dernier tuyau, il tombera sur la plaquette contenant le code à 4 chiffres, qu'il montrera à son équipe afin d'ouvrir le cadenas du coffre contenant la cartouche.
Pour compliquer la tâche, la cabine se remplit d'eau durant toute l'épreuve et des anguilles (en 2013), puis des serpents (2014-2015), peuvent sortir lors de l'ouverture de certains tuyaux, afin de venir nager autour du candidat.
En cas de panique de la part du candidat, son équipe dispose d'un bouton, qu'elle peut enclencher à tout moment. Cette action permettra de vider la cabine d'un coup en quelques secondes, mais l'épreuve sera perdue.