Dôme immergé / Atelier englouti / Maison engloutie

Localisation(s) :
- en intérieur > citernes 4 et 5 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 2001 : aventure (avec chronomètre)
- en 2002 : aventure pour le relais de la Machine infernale
- de 2003 à 2009 : aventure (avec chronomètre)
- en 2011 : aventure (avec chronomètre)
- en 2013 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 2001 (Maison engloutie)
- Dernière apparition et disparition en 2004

- Retour en 2008 (Maison engloutie)
- Dernière apparition et disparition en 2009

- Retour en 2011 (Atelier englouti)
- Dernière apparition et disparition en 2011 (Atelier englouti)

- Retour en 2013 (Dôme immergé)
- Dernière apparition et disparition en 2013

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Maison engloutie (2001-2004/2008-2009)

Dans cette aventure, le candidat plonge dans les citernes inondées dans les sous-sols du Fort. En bas de l'échelle se trouve le départ d'un fil d'ariane lumineux, sur lequel est accroché un outil. Le candidat doit faire coulisser l'outil le long de ce fil, durant tout le trajet.

Le parcours compte plusieurs obstacles, comme une table, un lit, un passage dans une cheminée, passage sous des poutres, bref une véritable maison sous les eaux !

Au bout du parcours le candidat doit se glisser sous un dôme remplit d'air, afin de lui permettre de rester sous l'eau tout en pouvant respirer. Devant le dôme se trouve une boîte fermée par deux boulons. A l'aide de l'outil précédemment ramené, il doit dévisser les deux boulons, ouvrir le couvercle de la boîte et récupérer la cartouche contenant l'indice.

Pour revenir au point de départ et sortir de la citerne, il peut passer par un raccourci.

Description - Atelier englouti (2011)

Dans cette épreuve, le candidat plonge dans les citernes inondées dans les sous-sols du Fort. En bas de l'échelle se trouve le départ d'un fil d'ariane lumineux, sur lequel est accroché un outil. Le candidat doit faire coulisser l'outil le long de ce fil, durant tout le trajet.

Le parcours compte plusieurs obstacles, comme des passages dans les murs, des tours autour d’une structure métallique, un passage dans une chatière sous l'eau, des obstacles dans une ancienne épicerie et ouverture d'une porte pour arriver dans la salle finale.

Au bout du parcours le candidat arrive devant une boîte fermée par des boulons. A l'aide de l'outil précédemment ramener, il doit dévisser les boulons, ouvrir le couvercle de la boîte et récupérer la plaquette avec le code à 4 chiffres. Il ne reste plus qu'a crier les chiffres à son équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.

Pour revenir au point de départ et sortir de la citerne, il peut passer par un raccourci.

Description - Dôme immergé (2013)

Dans cette épreuve, le candidat plonge dans les citernes inondées dans les sous-sols du Fort. En bas de l'échelle se trouve le départ d'un fil d'ariane lumineux, sur lequel est accroché un outil. Le candidat doit faire coulisser l'outil le long de ce fil, durant tout le trajet.

Le parcours compte plusieurs obstacles, comme des passages dans les murs, des tours autour d’une structure métallique, un passage dans une chatière sous l'eau et des obstacles dans une ancienne épicerie.

Au bout du parcours le candidat doit se glisser sous un dôme remplit d'air, afin de lui permettre de rester sous l'eau tout en pouvant respirer. Devant le dôme se trouve une boîte fermée par deux boulons. A l'aide de l'outil précédemment ramener, il doit dévisser les boulons, ouvrir le couvercle de la boîte et récupérer la plaquette avec le code à 4 chiffres. Il ne reste plus qu'a crier les chiffres à son équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.

Pour revenir au point de départ et sortir de la citerne, il peut passer par un raccourci.

Évolutions et informations complémentaires

- De 2001 à 2004, la Maison engloutie s'étale dans 4 salles immergées.

- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.

- De 2005 à 2006, le décor de l'aventure est démonté partiellement, il sert désormais pour les séquences en apnée des parties intermédiaires du jeu.

- De 2008 à 2009, la Maison engloutie fait son retour à l'identique. Seule différence, la première salle de la maison n'existe plus, puisque le Taquin-marin a pris cet emplacement dès 2007.

- En 2009 uniquement, dans la version de la maison engloutie, la cartouche n'est plus directement à la fin du parcours, c'est un code à 4 chiffres que le candidat doit crier à son équipe.

- En 2010, l'ensemble du décor disparait pour laisser place au Relais-Arbalète. La Maison engloutie disparait officiellement. Toutefois, le concept de la Maison engloutie fait un retour furtif dans deux autres versions : l'Atelier englouti en 2011 et le Dôme immergé en 2013.

Apparitions

Fort Boyard 2001 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = Supprimée
Fort Boyard 2006 = Supprimée
Fort Boyard 2007 = Supprimée
Fort Boyard 2008 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = Supprimée
Fort Boyard 2011 = 01 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2012 = Supprimée
Fort Boyard 2013 = 01 fois dans 09 émissions

Sous-total Maison engloutie : 15 apparitions
Sous-total Atelier englouti : 01 apparition
Sous-total Dôme immergé : 01 apparition


TOTAL = 17 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (1)

lulu33gamer
  • 1. lulu33gamer (site web) | 26/09/2013
6/10.
Épreuve moyenne.
Pour moi cette épreuve à fait son temps.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2018